Vous êtes ici › Forums de discussions › Arts généraux › Films sombres et expérimentaux ?
Films sombres et expérimentaux ?
- Message
- mangetout › vendredi 19 mai 2006 - 14:13
Culte pour moi "Furyo", un Bowie froid et raide contre un Ryuichi Sakamoto sensé être droit et inflexible et qui perd son sang-froid. Bel affrontement Occident-Orient !
- Message
- heirophant › vendredi 19 mai 2006 - 14:15
oui! dommage qu'il y ait cette musique ultra kitsch qui gache le film...
- Message
- docteur.justice › vendredi 19 mai 2006 - 15:11
duel effectivement, fut un grand moment, mais tellement plagié depuis que l'original en est malheureusment ternie.. le summum reste la fin, ou finalement on ne sait rien du tout.. ça peut être facile, mais cela semble genial tout de même car ça nous laisse sur notre faim...
Je ne vais pas trop voir de film asiatique, il faut aussi savoir faire front aux phénomèrnes de mode pas toujours justifié... dire que le cinema asiatique etait en avance est un pas que je ne franchirais pas, c'etait assez hermétique et fermé aux occidentaux qui n'ont manifestement pas le même cheminement de pensée.. l'empire des sens longtemps cité comme est chef d'oeuvre, resemble tout de même aux mauvais film de M6 difusés jadis apres le narcisso show...
j'avoue adorer kitano, qui a en lui un onirisme incroyable se situant déja dans son regard, et si ces films ont une violence parfois extrème, il s'en dégage une poésie indescriptible.
Furyo... ouais.. bof j'ai pas trouvé cela extra, un peu niais, et peu créddible(enfin pour l'expérimental pas besoin d'être nécessairement crédible)
si vous remettez dans le contexte, evil dead par son faible budget et les moyens techniques nous apparait presque de comme l'expérimental et dont le coté sombre n'est plus a prouver ...
on peut aussi citer baby snake avec zappa !! pour jouer sur l'univers musical ou zootalures
- Message
- mangetout › vendredi 19 mai 2006 - 15:22
Aprés bon c'est vrai que si on veut carrément aller dans l'étrange tu as aussi les film de Tarkovski "Stalker" et "Solaris", les film de Luis Bunuel ("L'age d'or"...), "Les damnés" de Visconti, les muets expressionistes des années 20/30 ("Le cabinet du docteur Caligari", "M le maudit", "Les chasses du Comte Zaroff")...
Il y a aussi "Assaut" (1976) de Carpenter avec son déroulement froid détaché qui peint une urbanité ultraviolente et déshumanisée au possible, le tout sur une musique électronique glacée et machinique !
- Message
- heirophant › vendredi 19 mai 2006 - 18:27
moi, kitano me fait l'effet d'un valium...
Et sinon, le dernier John Zorn - "Moonchild" - est une TUERIE !!! (rien à voir mais je voulais vous le signaler)
- Message
- juj › vendredi 19 mai 2006 - 18:35
t'as pas dû voir violent cop - si ?
- Message
- heirophant › vendredi 19 mai 2006 - 18:43
j'ai vu hana bi, sonatine et dolls. ca m'a suffit...
Mais en même temps, vu que vous me prenez toujours pour un gros connard de provocateur, je vais vous dire un truc:
IL Y'A BEAUCOUP DE CHOSES QUE JE N'AIME PAS ET çA NE VEUT PAS DIRE QUE JE SUIS FERME D'ESPRIT.
Je suis difficile, c'est tout !
- Message
- juj › vendredi 19 mai 2006 - 23:38
pas vu dolls, hana bi et sonatine j'aime mais c'est les plus contemplatifs et zen... violent cop c'est comme optic 2000 : noir c'est noir,tatatata ... bon fimé à la kitano évidemment, rien d'épileptique hein, mais ça tombe bien tu n'aimes pas tetsuo ; violent cop c'est lourd, plein d'humoir noir, lourd et nihiliste, je l'avais vu un matin aux halles, je suis ressorti à midi en plein soleil, plombé je te raconte pas comment ... si t'as l'occase donne-lui sa chance - et la musique (adaptée de) de satie est bien pesante et lancinante aussi, à l'unisson de la démarche désespérante et menaçante du violent cop ... ok, je me tais
- Message
- docteur.justice › lundi 22 mai 2006 - 12:36
j'ai oublié de citer un dilm méga expérimental et glauque a souhait que je vous recommande vivement : les diables de ken russel !!
- Message
- Nokturnus › lundi 22 mai 2006 - 23:08
Je sais pas si The Machinist à été scité mais je l'ai vu y'a pas longtemps et je dois dire qu'il est pas mal dans le genre thriller psychologique.
- Message
- vincenzo › mercredi 24 mai 2006 - 12:17
Si il n'y en avait qu'un : "Aguirre ou la colère de Dieu" de Werner Herzog. La BO est signé Popol Vuh comme souvent chez ce réalisateur
- Message
- juj › mercredi 24 mai 2006 - 14:23
pas vu çui-àl, mais la bo de nosferatu est trippante
- Message
- mangetout › mercredi 24 mai 2006 - 14:49
De Werner Herzog, il y aussi "Fitzcaraldo" avec toujours Popol Vuh pour la musique et Klaus Kinski pour le rôle principal dans ce film gigantesque d'un homme fou d'opéra qui rêve de faire passer un bateau par dessus une colline en pleine forêt amazonienne afin d'aller construire une salle d'opéra pour que Caruso y interprète Verdi. Kinski est comme à son habitude halluciné autant qu'hallucinant !
- Message
- saïmone › samedi 27 mai 2006 - 15:43
j'en profite pour receuillir vos suffrages sur le sulfureux "the great ecstasy of robert carmichael".
Tout un foin pour ça... persos, une arnaque cinématographique: le cinéaste rêve d'être Haneke à la place d'Haneke... le pauvre... il en est TRES loin.
Daube
- Message
- bubble › mardi 30 mai 2006 - 14:36
"bambie" et "fox et rookie" . jamais vue plus sombre
- Message
- Nerval › mardi 30 mai 2006 - 15:49
Effectivement "the great ecstasy of robert carmichael" est une vraie bouse sans intérêt
- Message
- juj › mardi 30 mai 2006 - 17:15
@bubble : ça devait être bien sombre en effet, t'as même pas réussi à lire le titre correctement
- Message
- krusty › mardi 30 mai 2006 - 23:20
"La colline a des yeux" d'Aja s'annonce vraiment tres bon...mais j'ai tellement peur d'etre decu que j'en attend finalement pas grand chose. Si je me fais botter le cul, tant mieux !
- Message
- megavishnu › mercredi 31 mai 2006 - 14:47
haaa mais LA FEMME SCORPION et ON L'APPELAIT SCORPION sa suite magnifique.
sacré film de prison qui claque, film d'action féministe psychédélique... vraiment terrible.
chronique ici:
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=922
- Message
- torquemada › mercredi 31 mai 2006 - 15:01
J'ai vu "La colline a des yeux" d'Aja (il semble qu'il n'y ait qu'en France qu'il ne soit pas sorti). C'est une excellente surprise, intense, violent, sans ironie. On est au niveau de "The Descent" l'année dernière.