Vous êtes ici › Forums de discussions › L'école des fans › The artist the most dark- tubesque des 20 dernières années
The artist the most dark- tubesque des 20 dernières années
- Message
- Gouzi › mercredi 5 février 2025 - 19:57
en semi-english histoire d'éviter le piège du j'sais plus quoi ...
Ladytron serait une bonne candidate, non ?
- Message
- Dioneo › mercredi 5 février 2025 - 20:18
Euh, par contre c'est un nom de groupe, hein, pas d'artiste solo ! (Il y'a deux chanteuses, Helen Marnie - qui d'ailleurs a sorti au moins un album sous son nom, elle - et Mira Aroyo, les deux jouent aussi des claviers, comme les deux autres membres du groupe, Daniel Hunt et Reuben Wu...).
Ceci-dit ouais, c'est bien tubesque, Ladytron, des trucs comme Seventeen, Playgirl ou Destroy Everything You Touch, ça peut me rester coller au cervelet des jours et des jours. (Ou Soft Power, peut-être même celle qui m'a le plus souvent happé).
Message édité le 06-02-2025 à 13:38 par dioneo
- Message
- born to gulo › mercredi 5 février 2025 - 20:47
Définis dark-tubesque sans me dire d'aller écouter Ladytron sur youtube, stp.
Message édité le 05-02-2025 à 20:50 par born to gulo
- Message
- coronavirus › mercredi 5 février 2025 - 21:25
Born To Gulo: Tout ce qui n'innove plus mais qui se contente de faire dans le rétro/revival/vintage avec une ambiance qui tire vers l'apathie et la déprime?
Message édité le 05-02-2025 à 21:40 par coronavirus
- Message
- Raven › mercredi 5 février 2025 - 21:49
- Message
- Reflection › jeudi 6 février 2025 - 10:10
Haha ! L'IA peut donc servir à quelque chose... intéressant !
- Message
- born to gulo › jeudi 6 février 2025 - 10:19
Un morceau de Kaaris qui sert à quelque chose, c'est inespéré en effet.
- Message
- Gouzi › jeudi 6 février 2025 - 13:42
@ Dioneo
C'est en écoutant International dateline, qu'elle (...oups, c'est plus fort que moi), enfin ils se sont rappelés à ma mémoire. Découvert il y a un bail avec Gravity The Seducer et je dois dire que depuis, je n'ai pas connu beaucoup de groupes capable de produire autant de morceaux accrocheur, non seulement en matière de synth-pop mais aussi de pop avec une atmosphère plus ou moins sombre, sinon froide, qui contraste avec l'engouement mélodique voire rythmique. Le chaud et le froid en instantané en somme.
Dans le genre gentiment mélodique et rythmé avec cette petite touche sombre, pour s'en tenir aux 20 dernières années, les Raveonettes, sur certains morceaux, avec l'orientation guitare qui donne une tonalité un peu plus rock. The Warlocks aussi.
C'est le contraste entre l'engouement et on va dire une certaine mélancolie que je trouve intéressant.
Et le résultat , pour Ladytron, reste original. Dire que c'est du copier-coller de trucs du passé, ça serait comme dire que Depeche Mode ont fait la même chose avec Kraftwerk.
- Message
- Dioneo › jeudi 6 février 2025 - 13:49
Oui, c'est très conscient de ce que ça remanie du passé, Ladytron, j'ai toujours pensé qu'il y avait un côté conceptuel dans le projet - mais aussi avec du recul sur cet aspect là, une volonté que ce soit malgré et avec ça des chansons évidentes, faciles et "actuelles" (plutôt que "modernes") ... Et pop, ouais, nettement. Dans le genre chaud/froid, shoegaze fait aux synthés, l'album Witching Hour est pas mal imparable.
Après, j'ai un peu décroché avec Velocifero - que j'aime moins sans savoir dire complètement pourquoi, qui est très bien foutu et pour le coup bien Depeche Modesque mais où j'entends moins la "fraîcheur" qui me plaît sur les trois premiers... Du coup un peu passé à côté de Gravity the Seducer, de mon côté, mais faudra que j'y revienne.
Message édité le 06-02-2025 à 14:09 par dioneo
- Message
- Dioneo › jeudi 6 février 2025 - 13:54
PS : D'ailleurs en parlant de Kraftwerk, il y a carrément un moment (récurent) sur He Took Her to a Movie (sur 604, leur premier album) où ils dupliquent la ligne de basse de The Model, sur celle-là, tiens (ce qui est très malin dans le contexte de la chanson, en fait).
Message édité le 06-02-2025 à 14:03 par dioneo
- Message
- Gouzi › jeudi 6 février 2025 - 19:53
The model, c'est le morceau de référence de la synth pop, celui qui a posé les bases, non ?
On sent assez nettement certaines leurs influences sur ce 604. Krautrock notamment (CSKA Sofia) , Kraftwerk, et effectivement ils ne s'en sont pas caché sur ce he took her to a movie. Neu peut-être aussi (Zmzyka) ?. St Etienne à mon avis sur Another breakfast ( un groupe indie qui avait une reprise synth pop de Only love de Neil Young, qui a d'ailleurs pu donner quelques idées aux Chromatics) Mais avec Diskotraxx, leur originalité s'affirme déjà, et sur The way that i found you, c'est leur style qui commence à s'affirmer.
Après, on est pas encore dans le penchant un peu plus sombre qu'ils développeront par la suite.
Gravity The Seducer, pas sûr que tu vas aimer. L'album de la maturité dirait un chroniqueur de base qui confondrait maturité de la musique et des personnes derrière les musiciens. La fraîcheur de leur 1 ers albums est passée et c'est plus sérieux voire introspectif. Mais ça reste reste bon en matière de synth pop cotonneuse qui tend vers l'obscurité. Si je devais choisir un morceau ce serait texte du lienhttps://www.youtube.com/watch?v=84_3CCqvljA D'ailleurs je vois que ça a été leur plus gros succès, aux US en plus ce à quoi je ne me serais pas attendu vu leur touche somme toute plutôt engish
Message édité le 06-02-2025 à 19:54 par gouzi
- Message
- born to gulo › jeudi 6 février 2025 - 20:00
Toujours rien pigé à la cible, mais je vais lancer Fever Ray et Hangman's Chair.
Message édité le 06-02-2025 à 20:00 par born to gulo
- Message
- Gouzi › jeudi 6 février 2025 - 20:06
C'est bon Fever Ray, mais ça ne rentre pas tout à fait dans le cadre, du moins à mon souvenir mais il est possible que j'ai la mémoire qui flanche.
texte du lienhttps://www.youtube.com/watch?v=kH844o6s_gI
Message édité le 06-02-2025 à 20:09 par gouzi
- Message
- Dioneo › jeudi 6 février 2025 - 20:17
Les influ Kraut (en, plus de Kraftwerk qui venaient de là à la base/à leur façon, d'ailleurs) sans doute, oui... Après 604 je lui trouve carrément un côté... Electroclash ! (Du coup Gulo, tu peux ressortir Miss Kittin & the Hacker ?). En fait les quatre albums que je connais ont chacun un son/une ambiance/une personnalité particulière... Ce côté "fait dans leur garage" de 604, un truc vraiment shoegaze donc sur Wirching Hour, l'influence DM sur Velocifero... Et c'est peut-être bien Light & Magic le plus "synthpop pure", finalement... Je me rends compte que je ne l'ai pas écouté depuis un moment, tiens, faudra que j'y retourne.
- Message
- Raven › jeudi 6 février 2025 - 20:18
- Message
- born to gulo › jeudi 6 février 2025 - 20:51
Stadire que comme dit plus haut : "hé msieu msieu j'ai pas compris l'exo, sékoi l'énoncé là ?!"
- Message
- Raven › jeudi 6 février 2025 - 21:05
Si j'ai pigé à peu près, il veut les meilleurs pourvoyeurs de tubes nocturnes le zozio, sur les deux décennies écoulées (?)
- Message
- allobroge › jeudi 6 février 2025 - 21:51
Rien capté non plus à l'intitulé de corbac mais à la lecture de The model me reviens la sublime reprise des teutons bourrins, le tube absolu Das model, "Mesdames et messieurs voici la nouvelle collection de Rammmstein ! "
- Message
- born to gulo › jeudi 6 février 2025 - 22:29
La reprise par Big Black sinon rien.
- Message
- Gouzi › vendredi 7 février 2025 - 17:25
"Si j'ai pigé à peu près, il veut les meilleurs pourvoyeurs de tubes nocturnes le zozio, sur les deux décennies écoulées (?)"
Ben voilà, merci pour la traduction.
Fever ray, la piste était pas si mauvaise, en remontant à The Knife.
Fixmer / McCarthy, ça reste bien marqué par l'EBM quand même mais ça reste intéressant avec ce coté pop, par moment.
C'est pas folichon, tout ça, comme quoi j'ai pas dû viser loin avec Ladytron.
Je vais faire le Job, du coup, en mode autiste, surtout qu'ils ne sont pas chroniqués sur GOD. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
The Raveonettes font partie de ceux qui réussissent l'exploit de faire sombre et sucré voire salé ( mais pas poivré )
le premier morceau qui passe, tiré de Raven In The Grave, mais ils ont en un paquet d' autres à l'allure dark-tubesque. [texte du lien](Raven in the Grave)https://www.youtube.com/watch?v=QttyPzfuBYA
Message édité le 07-02-2025 à 19:01 par gouzi