Vous êtes ici › Forums de discussions › Guts Of Darkness › Les classiques passés à la moulinette de l'IA
Les classiques passés à la moulinette de l'IA
- Message
- Gouzi › mercredi 8 janvier 2025 - 17:31
Basculement vers une autre ère, ou pas ?
En tous cas, le résultat est loin, loin d'être nul. Les solos notamment ( par exemple sur Your bird can sing), leur intégration dans les morceaux , la transformation mélodique pas mal du tout ( comme sur For no one ), idem la transformation rythmique ( Doctor Roberts). Des morceaux qui au final n'ont parfois plus grand chose à voir avec l'original mais avec un résultat mélodiquement accrocheur ( Got to get you into my life ou encore lyriquement ( l'épique Tomorrow never knows qui devient du speed metal héroique).
Exemple avec Revolver des Beatles, en mode Hair metal (à ce qu'il parait) Revolver
à quand les Pet Shop Boys en mode thrash, Mozart en électro ou encore Behemoth version disco ?
Si c'est aussi bien foutu que ce Revolver remodelé, ça s'annoncerait intéressant, non ?
- Message
- GrahamBondSwing › mercredi 8 janvier 2025 - 18:31
Ah Bordel ! J'en ai plein dans mes reco... Je pense juste aux zicos qui faisaient déjà ce genre de job mais "à la mano", "à l'oreille", "à la science"... Et maintenant ça se fait en trois clics...
Résultats, c'est un raz de marée et pour ma part Led Zep II version fifties, ça me fait sourire mais 5 min quoi.
A ta première question, la réponse est dans 15 min au plus, ptet même que c'est déjà fait.
A ta seconde question, mon avis c'est qu'il y aura certainement des versions intéressantes mais tellement noyées dans la masse (qui est déjà d'un niveau correct, je veux bien l'admettre) qu'il va falloir un sacré coup de buzz pour en sortir (de la masse)
Message édité le 08-01-2025 à 18:36 par GrahamBondSwing
- Message
- Gouzi › mercredi 8 janvier 2025 - 19:39
Pas tenu 5mn pour le Led zep version 50 ( j'aurais plutôt dit 30 ou 40...).
Peut-être que je suis juste en manque de hair metal si ça se trouve ! En tous cas j'avoue sans honte que j'accroche bien à ce rEVOLver, même si les morceaux que je préfère sont ceux où on ne reconnais pas les originaux. Franchement c'est bien troussé et les solos sont vraiment bien sentis, fluides et incisifs.
En fait l'intérêt, ce n'est pas de nous pondre une xieme version d'un morceau plus ou moins différente parce que peut-on faire mieux que ce qu'on fait les Beatles ? Non, je ne crois pas, suffit d'écouter la version de Here there and everywhere qui est sans intérêt et qui n'est que l'ombre de ce petit sommet de morceau.
Par contre le remodelage d'un morceaux comme Love you too, irreconnaissable, est excellent avec sa légèreté ! Idem She said she said, Good day sunshine, irreconnaissables sont plutôt sympas aussi. Après, il doit y avoir un gros travail niveau humain aussi. J'aimerais savoir comment ils s'y prennent mais à mon avis il y a une grosse interaction homme/machine, pour orienter et valider la procédure et pas seulement le résultat. Il y a un véritable lyrisme qui ressort de certains morceaux ( And your bird can sing, notamment)
Si un groupe avait produit ça à l'époque, ils auraient été célèbres, c'est clair ! Et la plupart des solos, pitain, ils sont vraiment bons !
Balaise, sérieux.
Message édité le 08-01-2025 à 19:41 par gouzi
- Message
- pokemonslaughter › jeudi 9 janvier 2025 - 01:46
"Si un groupe avait produit ça à l'époque, ils auraient été célèbres, c'est clair !"
-> Dit il en évoquant une IA.
Si tu reecoutes ça dans un an je veux bien payer un café.
- Message
- Gouzi › jeudi 9 janvier 2025 - 19:03
Si tu veux mais ça va te coûter cher en essence ou en billet de train et en taxi. :-)
Bon, enfin plus sérieusement, il y a de quoi se poser des questions quand on entend la qualité de certains morceaux, ceux qui n'ont plus rien à voir avec les originaux, parceque les autres sont sans grand intérêts.
J'ai du mal à croire que ce soit une IA qui a produit ça 100% toute seule.
Je vais enquêter, du coup.
- Message
- pokemonslaughter › jeudi 9 janvier 2025 - 21:05
Un café ça peut être immortel.
Un morceau par IA, ca s'oublie instantanément. Pour le moment.
Et pour répondre un peu plus précisément, il y a probablement du remix pour ces morceaux, et des rajouts d'IA, mais le résultat n'a franchement rien d'exceptionnel pour qui suit tout ça. L'anti-creation. Le pastiche. Ça aura du mal à décrocher mieux qu'un "cool" de mon côté.
Bon après, l'album d'Ultra Vomit cartonne, alors plus rien ne me surprend.
- Message
- Gouzi › vendredi 10 janvier 2025 - 12:40
Faudra que je pose une alerte pour me rappeler d'écouter, d'ici un an, ce Revolver hair metal et pouvoir ainsi prétendre mériter ce café d'exception !
Après il se peut que je sois en manque de speed metal ou juste un fan qui s'ignore. En tous cas je trouve les 2 derniers morceaux de ce remix hyper kiffants et je t'assure que je ne suis pas prêt de les passer à la trappe ! Rien que le début de Tommorow never know, c'est une tuerie. Et le plus étonnant c'est que le morceau ne faiblis pas. C'est à la fois mélodique et incisif, avec des intermèdes de solos magistraux qui viennent pimenter le tout ....! Et la construction du morceau est elle aussi terrible.
Message édité le 11-01-2025 à 08:43 par gouzi
- Message
- robot meyrat › samedi 11 janvier 2025 - 13:13
Perso c'est triste à dire mais audela des pastiches la musique généré par ia est souvent plus satisfaisante que celle que sorte certains groupes, j'avais bien aimé cet exemple https://www.youtube.com/watch?v=SSftQ46wQN0 pour le kraut c'est très bon et il y en a déjà des quantités astronomiques. Quand j'ai testé un des sites c'était du un clic pour générer des brulots postpunk et ensuite on pouvait change n'importe quel élément musical, changer la marque de guitar avec toute les sortes possibles et imaginables, l'ampli idem, la batterie, le style etc. Bref juste du parametrage. Je les ai jamais utilisé trop facile. Et pourtant c'était y a plus de d'un ou deux ans une éternité dans le monde de la génération par IA, c'était quand j'avais généré cet album de 8bits https://mixtapewormweb.bandcamp.com/album/uo-dn-s
Message édité le 11-01-2025 à 13:14 par robot meyrat