Vous êtes ici › Forums de discussions › Guts Of Darkness › fire beninois
fire beninois
- Message
- fire beninois › lundi 13 février 2023 - 21:58
Salut à tous !
Bon, lecteur de guts depuis plus de dix ans (sous le pseudo zenithzahir), grattouilleur dilettante depuis davantage, je me suis mis, à la faveur du premier confinement, à composer, enregistrer et produire de la musique. Rien de très pro pour l'instant, et j'ai ni label ni réseau ni rien, mais si j'ai commencé par me dire lecteur de guts, c'est parce qu'à la réflexion, s'il s'avérait que j'ai un public, je le trouverais probablement en ces pages, auxquelles je dois une bonne partie de ma culture musicale. C'est donc avec pas mal de fébrilité que je me permets de soumettre mes créations à l'opinion générale gutsienne, fébrilité parce qu'elle a beaucoup de valeur à mes yeux et que je crains, disons-le, de me faire défoncer. Soyez donc indulgents (mais honnêtes (mais indulgents quand même (mais honnêtes))) s'il vous prenait l'envie de jeter une oreille aux albums que voici :
Ces deux-là ont le meilleur ratio gutsien/techniquement-abouti selon moi. Disons dark ambient pour l'atmosphère, hiphopindustriphopdub pour la rythmique, moyensdubord pour la tech.
En espérant ne pas me ridiculiser et ne pas faire perdre de temps à ceux qui auront eu la gentillesse de cliquer.
Bonne soirée et bonne semaine à tous !
- Message
- Chris › mercredi 15 février 2023 - 13:10
J'ai jeté une oreille à Byzance Marécage, c'est pas vraiment mon style de prédilection mais c'est plutôt sympa je trouve. Bonne ambiance.
- Message
- Cinabre › mercredi 15 février 2023 - 14:10
C’est très très sympa je trouve. Alors je vais essayer d’être constructif…
La batterie est beaucoup trop en avant dans le mix selon moi si je peux me permettre. Ça crée un déséquilibre pour les plages les plus ambient.
Les beats les plus lent marchent moins bien je trouve mais j’imagine que c’est assumé (en dessous d’un certain bpm on « perd » le sens du beat - Adam Neely en avait parlé tiens!)
Les atmos/sample sont bien sentis. Rien à redire à part l’habituel « essaie d’ajouter des layers, c’est un bon exercice et tu peux toujours l’enlever si ça alourdit pour rien le schmilblick ».
Voilà voilà!
- Message
- fire beninois › jeudi 16 février 2023 - 23:45
Merci à vous deux d'avoir pris le temps, et d'écouter et de me faire vos retours !
@Cinabre : effectivement, il y a une part d'assumé dans les points que tu cites, notamment la batterie trop en avant et l'effet "beat noyé"... assumé jusqu'à un certain point évidemment. Le lofi étant à la fois un objectif, et une condition découlant de mon peu d'expérience/technique. Donc parfois j'agace délibérément vos oreilles, parfois j'sais juste pô faire mieux pour l'instant. En tout cas j'en prends bonne note, ainsi que pour les layers !
Encore merci à vous !