Vous êtes ici › Forums de discussionsArticles › Hellfest 2022 - Partie 1

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Hellfest 2022 - Partie 1

Message
Chris › vendredi 12 août 2022 - 19:08
avatar
Ce sujet a été ouvert pour discuter de l'article intitulé "Hellfest 2022 - Partie 1".

Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien. Bonne discussion !
Message
Nicko › samedi 13 août 2022 - 00:04
avatar

À cause d'un problème technique, on a dû remettre en ligne le document, on a donc perdu la précédente discussion sur le sujet.

Message
dulgb8B › jeudi 29 septembre 2022 - 16:41

Je précise que je ne me suis pas déplacé et de ce fait je n'y ai pas participé. Les seules appréciations que je pourrais être capable d'en faire sont en raison de la disponibilité des replays sur la plate-forme Web de Arte. Je suis d'ailleurs encore loin d'avoir tout visionné, mais, jusque-là, je peux dire que je trouve la musique de Wardruna intéressante. Cependant, toujours très nostalgique de la musique scandinave, elle me sort un peu trop de la "scène" metal étant donné qu'il n'y a aucun instrument metallique, et que je ne parviens pas vraiment à me faire à cette nouvelle évolution musicale, pourtant censée provenir d'influences de cette scène. Je trouve les idées valables, il y a assurément une volonté de bien faire, mais je trouve à titre très personnel que ce n'est pas vraiment une musique vibrante et qui honore les mythes nordiques, si j'en fais la comparaison avec un groupe comme Empyrium, éventuellement Einherjer.

Nightwish, par exemple, est pour moi archi superficiel, et hormis peut-être certaines morceaux et principalement les plus anciens de leur discographie, cette musique ne me marque plus comme c'était le cas autrefois et de la part de groupes comme Theatre of Tragedy, Within Temptation (avant Mother Earth), qui jouaient une musique mélancholique faite d'une écriture romantique. Nightwish aujourd'hui, d'après ce que j'ai visionné en replay, cherche préserver cette identité musicale, mais se perd beaucoup trop à jouer des tempos heavy/speed à la Scanner, Rhapsody, tout en virevoltant dans tous les sens pour un résultat si peu convainquant.

Il me faudrait continuer les visionnages pour m'en assurer, mais en ce qui me concerne, j'aimerais écouter Wardruna à jouer une musique plus profonde que ce qu'elle l'est pour l'instant, mais surtout plus impactante que ce qu'elle montre, quitte à s'inspirer de la scène Metal. J'aimerais écouter Nightwish à jourer une musique bien plus charnelle, séductrice, quitte à rester dans les tonalités sombres avec un son derrière bien métal.

En revanche, j'ai été agréablement surpris du concert de Sepultura. Fidèle à lui-même tout en maîtrisant toujours autant sa musique (et ce, après tout ce temps), le groupe brésilien a fourni un concert sans concession, faisant preuve d'une énergie stupéfiante lors de passages hardcore (autant dans le chant trash, dans les riffs, dans la batterie). Sepultura m'a fait très bonne impression, et je reconnais que cela faisait très longtemps que je n'avais rien écouté de ce groupe. Beaucoup de morceaux anciens ont été joués, ce qui me ferait presque penser qu'il est déjà temps pour eux de trouver une voie qui correspond à l'évolution de la discographie du groupe, car jusque-là, à mon avis, leur évolution musicale est cohérente depuis les premiers albums des années 80.