Vous êtes ici › Forums de discussionsL'école des fans › Vos collections de vinyles

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Vos collections de vinyles

résultats 1 à 20 sur un total de 42 • page 1 sur 3

Message
Qgeorgel › dimanche 17 juillet 2022 - 12:20

Salut à tous,

Je collectionne les vinyles depuis de nombreuses années et j'ai maintenant plus de 1000 disques, mais c'est toujours un plaisir de votre les collections d'autres passionnés.

j'ouvre donc ce petit topic pour vous proposer de partager avec nous les plus belles photos de votre collection de vinyles.

Si vous le souhaitez vous pouvez préciser :

  • Quel meuble vinyle vous utilisez pour stocker vos disques
  • Comment vous classez vos disques
  • Comment vous protégez vos disques

Cela peut toujours donner de bonnes idées aux autres :)

Message
Qgeorgel › dimanche 17 juillet 2022 - 12:24

Je commence avec une partie de ma collection :

Mon bordel

Et oui c'est le bordel en ce moment, mais je suis en train de faire un peu de tri.

Alors niveau meuble j'utilise des meubles Ikea Kallax qui sont parfaits pour stocker des 33 tours, même si niveau esthétique on trouve quand même beaucoup mieux ^^

Ensuite je classe mes disques par genre (même si c'est parfois un gros casse tête) puis par artiste en utilisant des intercalaires. Je ne me suis jamais lancé dans un classement par ordre alphabétique parce que me connaissant ça tiendrait pas 1 mois hahaha

Enfin niveau protection, cela dépend des disques. Les disques de moindre valeur je les laisse dans leur jus, mais les disques plus rares ou que j'aime particulièrement, je change la sous pochette intérieure et je les protège avec une pochette plastique transparente pour les garder dans un bon état aussi longtemps que possible.

Voilà pour moi à votre tour ;)

Message édité le 17-07-2022 à 12:26 par Qgeorgel

Message
Chris › dimanche 17 juillet 2022 - 12:30
avatar

De mon côté vu que je n'en ai pas tant que ça, environ 200 LP tout au plus, je les classe en ordre alphabétique sans segmentation par genre.

Pour la protection, pochettes intérieures Nogaoka et pochettes extérieures maplatine. J'en suis plutôt satisfait.

Message
dariev stands › dimanche 17 juillet 2022 - 13:18
avatar

C'est pas le sujet, mais perso je voterais POUR un topic "bourse d'échange" sur guts...

J'ai des disques dont je pourrai me séparer (certains sont chroniqués ici), et encore plus que je cherche, donc... Y'en a que ça motiverai ? (pour l'avoir déjà fait via mp sur guts, ça marche)

Message
Chris › dimanche 17 juillet 2022 - 16:57
avatar

On pourrait imaginer avoir des boutons je m'en sépare et je cherche sur chaque page de disque.

Charge ensuite aux intéressés de prendre contact par message privé.

Message
Chris › dimanche 17 juillet 2022 - 17:08
avatar

Et sinon je cherche un truc comme ça https://www.etsy.com/listing/667595719/vinyl-record-storage-for-50-vinyl-albums mais c'est juste hors de prix et avec les frais de port j'en parle même pas. Au cas où quelqu'un aurait vu une alternative française ou européenne.

Message
Qgeorgel › dimanche 17 juillet 2022 - 19:52

@chris: Ah oui ça fait cher là ^^

Tu trouvera peut être ton bonheur ici : support vinyle

Mais on s'éloigne du sujet initial là, mois je veux voir la tronche de vos collections les gars ;)

Allez envoyez vos photos !

Message
Damodafoca › lundi 18 juillet 2022 - 10:32

Mon tas

Y avait un chouette sujet y a une grosse dizaine d'année avec beaucoup de CDs à l'époque. Bref, la mienne. En tout, 5000 disques, dont un peu moins 2000 vinyles je pense - tous formats confondus. Classé par genre et par affinité (pour faire simple, Sleep avec Om, par exemple). Et idem, protection plastiques pour les plus beaux ou les plus importants.

Message
nicola › lundi 18 juillet 2022 - 11:57
avatar

Ici : 0 vinyle, presque 1500 albums en CD.

Message
Qgeorgel › lundi 18 juillet 2022 - 13:25

@Damodafoca : C'est beau 🤩 !!

T'as une pièce dédiée (mon rêve) ou c'est dans ton salon ? c'est un meuble sur mesure non ?

Je reconnais le matos Marrantz mais c'est quoi tes enceintes ?

Perso j'ai séparé les cd des vinyles mais j'avoue que tout ranger au meme endroit c'est l'idéal, mais bon je manque de place ^^

Message édité le 18-07-2022 à 13:27 par Qgeorgel

Message
atog meister › lundi 18 juillet 2022 - 14:03

Collection beaucoup plus modeste de mon côté avec une soixantaine de vinyles rangés dans l'ordre alphabétique, contre un peu moins de 2 500 CDs (qui eux ne sont pas rangés à l'exception de certains groupes ou artistes rangés ensemble).

Message
Damodafoca › lundi 18 juillet 2022 - 16:39

Non, c'est dans mon salon, et c'est assez central dans mon appart.

Pour le meuble, j'ai eu la chance au moment de mon emménagement qu'Ikea produisait un meuble qu'ils ne font depuis plus. Du coup c'est en fait 10 fois ce meuble, cette bibliothèque, qui permet d'avoir cet énorme ensemble. C'est du pin, donc du "vrai bois", et les parois sont plus fines que leur meubles plus classiques sur ce type de format. SI jamais tu veux voir, c'est précisément ça, donc assemblé 10 fois et peint en blanc : http://www.bikeroar.com/products/ikea/nornas-2016

Enfin, pour les enceintes, ce sont des cabasses entrée de gamme. Elles font le job mais c'est le prochain truc que je change. Pas tout de suite. Mais j'y pense. Elles ont 14 ans cette année.

Et non, je mélange tout, car j'aime autant le cd que le vinyle. Je ne snobe pas le CD, c'est le format avec lequel j'ai appris à aimer la musique, et vu les prix des LP, j'ai tendance même à y revenir de plus en plus. Parfois je me dis que je ferais bien un petit régime niveau CD en en balançant quelques uns (on ne voit pas tout sur la photo), mais je suis aussi très content, parfois, de parcourir ma bibliothèque et retomber sur des trucs qui n'ont pas été joué depuis longtemps...

Message édité le 18-07-2022 à 16:41 par damodafoca

Message
microbe666 › mardi 19 juillet 2022 - 14:02

Yes damo y'avait ça comme sujet qui existait https://www.gutsofdarkness.com/god/forum.php?page=1&sujet=1636 . Question con mais moi perso je peux pas toucher le plafond chez moi, t'es basketteur ? !

Message
Damodafoca › mardi 19 juillet 2022 - 15:02

Oué, je pensais à ce sujet. (bordel j'écrivais comme un demeuré en 2007... non pas que j'ai grandement progressé mais bon...).

Tiens, en rebroussant le sujet dans son ensemble, je revois le constat qu'on faisait sur les magasins de disques à Paris. C'est dingue comme la situation a changé depuis : Paris est une des grandes villes où il y a le plus de disquaires dans le monde... Reste Londres et Tokyo, mais on a plus de shop qu'a New York maintenant, par exemple. Dingue.

Et non, pas basketteur, j'ai un escabeau pas loin.

Message édité le 19-07-2022 à 15:10 par damodafoca

Message
microbe666 › mardi 19 juillet 2022 - 16:29

ah bah je vais trainer quelques jours à paris justement ... du coup c'est hors sujet mais je suis preneur d'une petite liste de disquaires (CD svp, pas de vinyle) opé. Je pensais passer à Gibert St Michel mais je me demande si j'avais pas vu des articles sur leur fermeture ? Pour pas me contenter du hors sujet j'ai 2300 et quelques items, ce qui me permet de constater que par rapport à l'autre topic j'en ai récupéré un peu moins de 1 tous les 2 jours. J'ai tout listé sur discogs alors que j'avais un vieux fichier excel, ça m'a pris des siècles, pour finalement constater qu'on peut pas exporter les genres/style : coup dur.

Message
Damodafoca › mardi 19 juillet 2022 - 16:57

CD et quels genres ? A la louche, sachant que tous ces gens font aussi beaucoup de vinyles, mais il reste des bacs à CD intéressants: -Pour du metal, rock etc : Music fear Satan.

  • pour de l'expe en tous genres : Souffle Continu
  • Généraliste : Silence de la rue
  • punk et rock : Born Bad
  • Généraliste : Gibert (ouvert) et Fnac des halles (gros stock, mine de rien).
  • Généraliste occaz : Crocodisc

Après, y a d'autres supers disquaires mais plus orienté vinyles avec quasi rien en CD.

Message
Nicko › mardi 19 juillet 2022 - 18:39
avatar

Discogs me dit que j'ai environ 300 vinyles (LP, 10" et 7"), soit 10 fois moins que de CD.

Les LP tiennent pour l'instant dans un meuble Maisons du Monde, mais ça commence à faire juste.... Les 7" et 10" tiennent dans des cartons faits spécialement pour stocker des 7" et j'ai aussi une petite boîte en bois de récup qui a la bonne taille pour les 7". Je m'en sers pour ceux que je n'ai pas encore suffisamment écouté.

Le tout, vinyles, CD, DVD, Blu-Ray, boxes, tient dans le salon. C'est un peu compliqué par moment, mais ça tient encore dedans ! Y'a que les VHS qui sont pour l'instant stockées dans la cave...

Et sinon, pas fétichisme particulier avec les pochettes plastiques. Je garde comme je les ai eus, sans artifice particulier. Peut-être qu'ils s'abîment plus vite, mais c'est déjà assez compliqué comme orga jusqu'à présent que j'ai pas envie d'en rajouter encore plus !

Et niveau classement, tout par ordre alphabétique d'artiste pour chacun des formats et ordre chronologique de sortie pour chaque artiste. J'ai juste fait une exception à cette règle pour les John Zorn tellement il mélange tous ses types d'albums entre eux et qu'il sort 15 disques par an, donc pour lui, c'est aussi classement alphabétique et non chronologique !

Message édité le 19-07-2022 à 18:42 par Nicko

Message
microbe666 › mercredi 20 juillet 2022 - 09:45

Merci pour les disquaires !

Ma collection je la rangeais par "style" (dans les grandes lignes : rap / chanson française / classique / electro / black metal / jazz / doom / drone / post-trucs / ambient / death / neofolk / ...) en gardant quelques inclassables par ci par là et surtout une zone tampon dans laquelle restaient mes acquisitions récentes. Le problème c'est que les nouveaux n'ont plus la place pour rejoindre les anciens depuis un moment, et que de déménagements en déménagements tout n'est plus vraiment rangé. Aujourd'hui c'est un bordel avec une dizaine de meubles "gnedby" dans lesquels moi seul peut me retrouver + des cartons ouverts sur le dessus rangés dans un buffet sans aucune organisation à part que c'est plus ou moins l'ordre d'acquisition.

Par contre tout est dans mon salon, je les ai toujours rangés dans le salon partout où j'ai vécu, c'est là qu'est ma meilleure installation audio, c'est là que j'écoute le plus de musique l'idée même d'une salle dédiée me repousse. Mais bon déjà avec ma modeste collection je vois bien que ça risque de pas être gérable ainsi ad vitam, ou alors faudrait que je parte sur un meuble ad hoc vraiment optimisé style bibliothèque murale. Ca viendra mais bon, pas en location, la flemme.

Message
microbe666 › mercredi 20 juillet 2022 - 10:03

Et sinon j'avais indirectement observé ce revival des vendeurs de vinyles en zonant sur youtube, j'ai vu un type (me souviens pas qui ...) qui organise des "concours d'achat", il va avec un ou plusieurs potes chez des disquaires avec un budget limité (genre 100 balles) et ils comparent ensuite ce qu'ils ont acheté pour voir qui a le "mieux dépensé". Y'avait énormément de bacs vinyles et de disquaires spécialisés vinyles par rapport à mes souvenirs de quand je vivais à Paris.

Message
Damodafoca › mercredi 20 juillet 2022 - 10:27

Ah, c'est la chaine de Yassef, je crois : https://www.youtube.com/watch?v=0trM3Pr_NSA