Vous êtes ici › Forums de discussionsArticles › Interview avec Sylvain Bégot de Monolithe

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Interview avec Sylvain Bégot de Monolithe

Message
stickgrozeil › jeudi 21 avril 2022 - 23:18
Ce sujet a été ouvert pour discuter de l'article intitulé "Interview avec Sylvain Bégot de Monolithe".

Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien. Bonne discussion !
Message
stickgrozeil › jeudi 21 avril 2022 - 23:19

C'est bien cool de lire cet interview, tant son podcast mérite des lauriers. C'est à chaque fois un plaisir à écouter.

Message
Marco › vendredi 22 avril 2022 - 18:33
avatar

Excellent entretien :)

Message
nicola › samedi 23 avril 2022 - 09:17
avatar

Tiens, je me demande si je ne vais pas pomper son podecaste pour l’écouter dans la bagnole.

Message
yog sothoth › samedi 23 avril 2022 - 13:54
avatar

Super podcast oui, j ignorais totalement que le gars de Monolithe était derrière.

Concernant le groupe, j ai toujours eu un peu de mal, c est généralement bien fait mais ça m'accroche / absorbe moins qu un Tyranny, dans une veine proche. Peut-être que le côté "unitrack" des albums joue sur ça.

Message édité le 23-04-2022 à 14:08 par yog sothoth

Message
nicola › samedi 23 avril 2022 - 14:52
avatar

Chauffe, youtube-dl, chauffe !

Message
Ntnmrn › samedi 23 avril 2022 - 16:06
avatar

Merci pour vos retours!

@yog si t'aimes pas le côté unitrack, il faut savoir qu'ils sont sortis de ce format depuis Epsilon Aurigae en 2015. Avant ça, il y avait déjà eu des EP "interludes" plus courts qui annonçaient cette nouvelle période, avec un son un peu différent (moins doom, plus prog/expé). Je recommande chaudement l'interlude deuxième, qui est digeste et passionnant, en deux morceaux : https://www.youtube.com/watch?v=TwTIUGd966o

Message édité le 23-04-2022 à 16:10 par Ntnmrn

Message
Chris › jeudi 5 mai 2022 - 08:40
avatar

Je découvre ce podcast, et c'est vraiment bien foutu !

Message
torquemada › mercredi 25 janvier 2023 - 19:56
avatar

"Récemment, j’ai vu sur le forum d’un autre podcast, qu’on parlait de la fameuse interview que j’ai donnée sur Guts Of Darkness où ils reprenaient hors contexte quelque chose que j’ai pu dire pour me faire passer quasiment pour un mec d’extrême droite." Visiblement, le principal intéressé n'est pas content ! http://www.radiometal.com/article/monolithe-secret-explorateurs,446087

Message
Dioneo › samedi 28 janvier 2023 - 15:07Dioneo est en ligne !
avatar

Ben si j'ai bien compris, c'est le fait qu'un podcast (non-cité) ait repris les propos qu'il a tenus dans l'interview accordée à Ntnmrn sans les contextualiser qui l'a contrarié, pas du tout la retranscription de l'interview en elle-même, ici ! (Le "où ils reprenaient hors contexte" se référent donc au podcast et non à guts).

Ceci-dit ça peut se comprendre que des trucs comme Les nations, notamment européennes, doivent se poser la question de la survie de leurs spécificités ethniques ou culturelles. Doit-on faire de l’Occident un amalgame uniforme avec des populations mélangées et un marché commun ou doit-on tenter de conserver les cultures et les peuples originaux ? - qu'il pose comme un des "enjeux du siècle" selon lui, en réponse à la question du collègue puisse faire tiquer, surtout quand ailleurs dans l'interview (à propos de la période électorale alors en cour - on était entre les deux tours de la dernière présidentielle) il parle d'une extrême-droit fantasmée, imaginaire que les média/la classe politique auraient créée de toute pièce, si j'ai bien compris, pour pouvoir brandir Macron en barrage à ça... Je ne suis pas du tout pro-Macron, je pense qu'effectivement le mec nous a bien niqué en passant une deuxième fois mais comment dire... Lire ce truc d'une extrême-droite qui en fait n'existerait pas vraiment, balayée comme ça d'un revers comme si c'était un mythe ou un à-côté indépendant de la classe/des partis effectivement au pouvoir en ce moment et rien d'autre, j'avais un peu tiqué moi-même j'avoue. Après bon, le mec n'a pas l'air non-plus d'être un nazillon ou quoi, je ne dis pas... Pour ma part j'ai plus eu l'impression - générale, sur toute l'interview - de lire les propos d'un "libertarien à la française", à la fois assez conservateur (notre culture blablabla) et pseudo-anar (ils nous emmerdent avec leurs mesures sanitaire/impôts etc. ... là encore je peux être d'accord sur certains points, d'ailleurs, sans aucun doute, mais j'ai l'impression qu'on en tire pas fatalement les mêmes conclusions, disons) ; et certains propos m'ont un poil ou plus qu'un poil fait grimacer, découlant de ça - tout le côté "je travaille j'ai le droit de ...", toujours prompt à tacler tout ce qui relève de "la pression étatique" (et là-dessus je ne vais pas m'étendre, juste préciser que je suis loin d'être adorateur par défaut de l'état moi-même), à dénoncer une "tyrannie" ou des "atteintes inadmissibles aux droits individuels" mais en même temps sans forcément s'interroger plus que ça sur l'éthique de certaines de ses propres décisions - cf "je file en Thaïlande pendant le confinement parce qu'en France on nous bafoue"... Je veux dire : pris sous un certain angle (qui aurait tendance à être le mien, j'admets) ça a son côté "je vais me planquer dans un pays pauvre où avec mon revenu/mon capital d'Européen même pas forcément très fortuné je vais être le roi du pétrole, sans trop me questionner/faire la fine bouche sur ce qu'il en est des droits de l'individu (tiens donc) pour les populations/les autorités locales", quoi.

Bon, puis concernant son travail "journalistique" j'avais été un peu surpris j'avoue par la hola générale qui lui a été faite ici suite à l'article... Perso je ne le trouve pas franchement passionnant son podcast, le côté "faire du France Culture en moins chiant" ne marche pas du tout, pour moi - je trouve que concrètement il ferait plutôt du France Culture en moins sérieux/sourcé avec une tentative d'humour/fun pince-sans-rire qui pour ma part sonne très coinços, tombe plutôt à plat. Et aussi, surtout, pour ce que j'en ai entendu, j'ai l'impression qu'il pose un peu son truc comme anticonformiste voire parfois polémique et encore une fois pour ce que j'ai écouté je n'ai pas trouvé du tout - plutôt pas mal dans les clous de ce que je peux voir passer, lire ou entendre ou visionner ça et là, émanant du "milieu métal d'aujourd'hui". En gros, à quelques "tel ou tel groupe c'est pas si bien que beaucoup le disent" près, je n'ai pas entendu où se trouverait le "courage de ne pas dire et penser comme la majorité" dont le gars semble se réclamer, quoi.

Message édité le 28-01-2023 à 16:24 par dioneo

Message
Gouzi › jeudi 2 février 2023 - 19:35

"je trouve que concrètement il ferait plutôt du France Culture en moins sérieux/sourcé avec une tentative d'humour/fun pince-sans-rire qui pour ma part sonne très coinços, tombe plutôt à plat. "

concrètement, quel(s) podcast(s) ? : parceque j'ai écouté le Podcast 1ere partie sur le Black Metal et je n'ai pas perçu de tendance à chercher à faire de l'humour à 2 balle (tringue) mais au contraire plutôt très sobre tant dans la forme (le ton) que dans le fond ( les questions). Par contre moins appris de choses qu'en écoutant France Culture sans que ce m'ai semblé être trop de la faute de l'interviewer parce que même que Dead il sniffait du corbeau crevé, je le savais déjà !

PS : ah si, j'ai appris, par l'interviewer, que le Monde se divisait en 2 : les black metaleux et les Bourgeois ... Bon, pourquoi pas, on est pas en France pour rien .

Message édité le 02-02-2023 à 22:16 par gouzi

Message
Dioneo › vendredi 3 février 2023 - 18:15Dioneo est en ligne !
avatar

Honnêtement, je ne saurai plus te dire quels étaient les sujets/invités de ceux que j'avais écoutés - à part Max YME mais là, limite ça compte pas tellement je trouve le mec tête de con, de base. (Quelle idée j'ai eu aussi de vouloir m'infliger ça hein...). Il me semble que le dernier que j'ai tenté c'était un truc du style "peut-on vraiment encore faire du metal"... Et pour préciser : plus que du mauvais humour - parce qu'en effet le ton est plutôt sérieux et l'approche aussi je crois, je ne nie pas ça, hein - j'avais eu disons l'impression générale d' un ton un peu sarcastique envers "le monde non-metal", "les jeunes", aussi, un peu tout le monde en fait hors "milieu" et un peu dans le milieu aussi, en fait. Mais je pense que je retenterai un coup d'écouter un épisode en mode plus réceptif, histoire de voir si c'est vraiment juste pas pour moi ou si peut-être que si des fois, selon thématique.

Message
Gouzi › samedi 4 février 2023 - 20:38

Ah, on apprend quand même des trucs : dans le 2 sur le black metal, le groupe français précurseur,Gorgon, fondé en 1991 avec leur 1er album sorti en 1995. Par contre l'invité n'a même pas cité Nehëmah parmi les groupes français et ça , ... ben, c'est mal.

Message édité le 05-02-2023 à 20:22 par gouzi