Vous êtes ici › Forums de discussions › Guts Of Darkness › 2021
2021
- Message
- (N°6) › vendredi 17 décembre 2021 - 16:20
Alors 2021, bien ou bien ? J'ai écouté vraiment trop peu d'albums sortis cette année (parce que je me dois encore de les acheter, con de boomer que je suis, le streaming c'est pas fait pour les chiens) pour vraiment donner beaucoup de refs.
Bon enfin sinon comme tout le monde quand même, Lingua Ignota - Sinner Get Ready. Et puis dans un tout autre genre, Femmedorm de GFOTY. Chros à venir un de ces jours.
Bien aimé aussi le "dyptique" Yol-Âlem de Altın Gün, qui sont toujours autant le feu sur scène.
Et puis le troisième (combien déjà ?) Astaffort Mods - Fermeture administrative, encore plus vénèr et chargé que d'habitude.
L'EP de Kero Kero Bonito - Civilisation II (ah bah resorti sous forme d'album avec le volI) contient une grosse tuerie. L'album de remix du "Pang" de Caroline Polacheck - Standing at the Gate est bien goutu également.
- Message
- nicola › vendredi 17 décembre 2021 - 17:46
Tu as raté le dernier Ministry (excellent), Iron Maiden (bien mais bon) ou Hubert-Félix Thiéfaine (pas encore écouté).
- Message
- merci pour le fusil... › vendredi 17 décembre 2021 - 21:20
Deafheaven - Infinite Granite (Dream Gaze iodé)
Morgal - Nightmare Lord (Black métal, boss final)
DJ Speedkick - DNA 00-005 SNAKE PIT LSD (9ème cercle de l'acid)
Kly - Chen (Black-metal-polonais)
P.H.O.B.O.S. - Bleaker Beater (comme le Port-salut)
Proscriptor McGovern's Apsû - Proscriptor McGover’s Apsû (tech Black/thrash)
Malignant Altar - Realms Of Exquisite Morbidity (Death metal)
Mika Vainio - Last Live (power microsound)
Black Mass - Feast at the Forbidden Tree (thrash)
Alexis Marshall - House of Lull . House of When (rock expé)
8 Hour Animal - Resigner (comme le Port-salut II)
Le pas-de -l’année très écouté en 2021 : F.P.A.C. - F.P.A.C. (fourbe)
Le réédité de l’année : Incendiary - Thousand Mile Stare (hardcore/cardio)
- Message
- nicola › samedi 18 décembre 2021 - 06:57
Et l’album de reprises de Monster magnet.
- Message
- Nicko › dimanche 19 décembre 2021 - 00:10Nicko est en ligne !
Excellente année musicale de mon côté ! Avec 4 chefs d'œuvre !
Le Funeral Mist qui vient de sortir et dont je viens de parler cette semaine
Le dernier Helloween qui est une tuerie sans nom !
Le Vintage Caravan tellement bien senti !
Et enfin Accept que je n'attendais pas aussi efficace et inspiré !
Arrive juste derrière le Der Weg Einer Freiheit dont j'ai rédigé la chronique tout à l'heure.
Et y'a d'autres choses bien sympa aussi comme le Mourning Dawn, l'Iron Maiden, l'Impaled Nazarene entre autres....
- Message
- torquemada › dimanche 19 décembre 2021 - 09:56
Mastodon « Hushed & Grim » : la grande classe, un double album diversifié et totalement abouti
Kayo Dot « Moss Grew On Swords And Plowshares Alike » : je le rapprocherais un peu de « Hubardo » avec le retour de growls. Surpris que personne n’en parle ici
Gojira « Fortitude » : j’ai eu un peu peur de cette orientation plus mainstream au début mais c’est toujours aussi efficace
Liquid Tension Experiment « 3 » : autant les albums de Dream Theater me semblent sans intérêt depuis 2 décennies quasiment, autant je prends toujours mon pied avec cette débauche de branlette sonique complètement assumée
Forhist « S/T » : Vindsval assure toujours autant, même en se la jouant rétroMessage édité le 19-12-2021 à 09:58 par torquemada
- Message
- Dun23 › dimanche 19 décembre 2021 - 11:04
Je rejoins le grand inquisiteur, Mastodon a sorti un chef d’œuvre cette année, vraiment.
6:33 est toujours aussi bandant et leur petit dernier, Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome, ne pâlit pas à la comparaison avec le précédent et ce n'est pas un petit exploit. Orienté 80's, avec même un clin d’œil à Thriller, tout en étant identifiable à la première note, j'appelle ça avoir de la personnalité.
Toujours chez les français, C R O W N avec The End Of All Things a fait très fort.
Cocorico encore, Lizzard et son petit dernier Eroded ont fourni un album rock de très grande classe.
Bon, Gojira, bien sur, me concernant, un peu comme Mastodon, dans leur monde, de plus en plus ouvert, même si c'est pas non plus le chef d’œuvre du groupe, ça reste très solide.
Leprous reste encore dans le haut du panier cette année même si Aphelion n'est pas un chef d’œuvre. Ce qui forcément peut gêner à y voir de la qualité vu que le groupe les enchainait depuis quasiment ses débuts. C'est juste excellent. Peut donc mieux faire.
Dans la catégorie "le rap je m'en bats l’œil mais ça j'adore": Backxwash et son I Lie Here Buried With My Rings And My Dresses s'impose comme un album de dingue.
Altın Gün est très sympa aussi, cette année
- Message
- azfazz › dimanche 19 décembre 2021 - 13:04
Une belle année, en effet !... musicalement parlant en tous cas...
Pas vraiment de découvertes pour moi, mais pas mal de groupes que j'apprécie qui ont sorti de très bons albums.
- Paysage d'Hiver Geister, plutôt décrié dans l'ensemble, pour moi, c'est un vrai coup de cœur, un de ses meilleurs.
- Dordeduh et Negură Bunget ont chacun sorti un grand disque.
- Le dernier Ka, là encore, un de ses sommets.
- Skepticism Companion, un chef d’œuvre !
- Sordide Les Idées Blanches, un pas de plus dans une discographie sans faille.
- Proscriptor McGovern's Apsû, du Absu en bonne forme.
Et là, ces derniers jours, des arrivages en pagaille, que je n'ai encore qu'effleuré, avec Archgoat, particulièrement inspirés, le Funeral Mist qui va peut-être bien égaler le somptueux Maranatha à mes oreilles et, moins connu, un nouveau disque d'Ustalost, toujours magique !...
- Message
- surimi-sans-mayo › dimanche 19 décembre 2021 - 19:39
- Anatomia - Corporeal Torment
- Darkthrone - Eternal Hails
- Tomahawk - Tonic Immobility
- Krallice - Demonic Wealth
- King Woman - Celestial Blues
- Mortiferum - Preserved in Torment
Un peu moins marquants mais excellents quand même :
- Valse Noot - Utter Contempt
- Horskh - Wire
- Ministry - Moral Hygiene
- Eyehategod - A History of Nomadic Behavior
- Pop 1280 - Museum on the Horizon
- 8 Hour Animal - Resigner
- Clandestine Blaze - Secrets of Laceration
et bien sûr le meilleur pour la fin, grand vainqueur de l'année :
Booba - ULTRA
Message édité le 19-12-2021 à 19:51 par surimi-sans-mayo
- Message
- nicola › dimanche 19 décembre 2021 - 19:58
J’ai oublié le Deutsch Nepal.
- Message
- Dead26 › lundi 20 décembre 2021 - 00:08
Mon top CD 2021 (en vrac):
Raison d'Etre - Daemonum + Daemoniacum
Lugubrum - Bruyne Kroon
Ministry - Moral hygiene
Nick Cave & Warren Ellis - Carnage
Desaster - Churches without saints
Vangelis - Juno to Jupiter
Varsovie - L'Ombre et la nuit
Peter Bjärgö - The Translucency Of Mind’s Decay
Darkthrone - Eternal Hails
John Carpenter - Lost Themes III: Alive After Death
Danny Elfman - Big mess
Vladimír Hirsch - Katagenesis
Doodsdrek - Put Binnen
Iron Maiden - Senjutsu
Jacquy Bitch - Too late
Folkstorm - Dödsabnorm
Jean Michel Jarre - Amazônia
Therion - Leviathan
Lisa Cuthbert - Elements I
Deutsch Nepal - Dystopian Partycollection III
Warloghe - Three Angled Void
HF. Thiéfaine - Géographie Du Vide
Emile Mosseri - Minari
Brad Fiedel - The Serpent and the Rainbow (Deluxe Edition 2021)
Jerry Goldsmith - Legend (Expanded Version 2021)
Angelo Badalamenti - Blue Velvet (Deluxe Edition 2021)
Graeme Revell - The Crow (Deluxe Edition 2021)
Danny Elfman - Sleepy Hollow (Expanded Version 2021)
Message édité le 20-12-2021 à 00:11 par Dead26
- Message
- blub › lundi 20 décembre 2021 - 08:50
Black Metal:
- Der Weg einer Freiheit - Noktvrn
- Wolves in the Throne Room - Primordial Arcana
Pas le meilleur des formations susnommées mais quand-même du lourd
Jazz Manouche:
- Daniel John Martin & Mayo Hubert - Parisian Impromptu
- Fanou Torracinta - Gipsy Guitar from Corsica
Deux instantanés classique, énorme en tout point
Musique Classique:
- John Zorn - Heaven And Earth Magick
Une instrumentation Piano, Vibraphone, Basse, Batterie qui peut rappeler son Nova Express Quartet sauf qu'ici ont est plus dans le côté Musique Classique de la force Zornienne avec un pied dans le jazz avec cette batterie foutraque... Un excellent cru !
- Message
- blub › lundi 20 décembre 2021 - 08:55
Le John Zorn album de l'année haut la main, un de ses meilleur album depuis longtemps
- Message
- A.Z.O.T › lundi 20 décembre 2021 - 15:45
Beaucoup d'ambient / electro de mon côté.
Abul Mogard - In immobile air (le roi de la texture revient en forme)
Thou - EP (beaucoup aimé leur dernier avec Emma ruth Rundle)
The Bug - Fire (ca fait plaisir de revoir Kevin sur des trucs bien bas du front façon london zoo)
Tanz Mein Herz - Quattro (couplé au retour de leur live à montreuil)
Le dernier Andy stott (qui fait toujours plaisir)
Le retour de Grouper
Tomaga - intimate immensity (je les avais découvert avec leur album en cie de pierre bastien, et c'est pas mal aussi sans lui)
Loraine James - Reflection
- Message
- Eliphas › mardi 21 décembre 2021 - 13:51
Plutôt une belle année et j'ai encore des trucs à écouter (Mastodon, Accept, Zorn, Plebeian Grandstand,...).
- Kan Mikami - I'm The Only One Around (Reissue)
- Kan Mikami - Le live inclus dans le livre de Benjamin Mouliets
- Melvins - Working with God
- Ad Nauseam - Imperative Imperceptible Impulse
- Gojira - Fortitude
- Hiroshi Suzuki - Cat (Reissue)
- Vreid - Wild North West
- Cryptosis - Bionic Swarm
- Lingua Ignota - Sinner Get Ready
- The Ward On Drugs - I Don't live Here Anymore
- Tomahawk - Tonic Immobility
- Converge & Chelsea Wolf - Bloodmoon: I
- Archspire - Bleed The Future
- Myles Kennedy - The Ides Of March
- Architects - For those that wish to exist
- Orelsan - Civilisation
Mention honorable:
- Iron Maiden - Senjutsu
- Foo fighters - Medicine At Midnight
Message édité le 21-12-2021 à 13:57 par eliphas
- Message
- No background › mardi 21 décembre 2021 - 14:24
Pour une fois que j'écoute des albums qui viennent de sortir, je vais participer. Album de l'année Sinner get ready de Lingua Ignota. Pour le reste, voici les albums de 2021 que je compte réécouter :
Madlib - Sound ancestors
Feu! Chatterton - Palais d'argile
Ad Nauseam - Imperative imperceptible impulse
The Body - I've seen all I need to see
Floating Points & Pharoah Sanders & The London Symphonic Orchestra - Promises
LICE - Wastelands: what ails your people is clear
The Armed - Ultrapop
Black Country, New Road - For the first time
Black midi - Cavalcade
Pupil Slicer - Mirrors
Portal - Avow & Hagbulbia
Backxwash - Lie here buried with my rings and my dresses
Ka - A martyr's reward
Iosonouncane - IRA
Injury Reserve - By the time I get to Phoenix
Richard Dawson & Circle - Henki
- Message
- Eliphas › mardi 21 décembre 2021 - 17:27
J'en ai oublié un, avec un sacré retour, après presque 10 ans sans album!
Kehlvin - Holistic Dreams
Message édité le 21-12-2021 à 17:27 par eliphas
- Message
- Rastignac › jeudi 23 décembre 2021 - 15:51
Niveau musique, les années 2020 commencent à me faire rudement sentir le temps qui passe. Sans compter la sinistrose générale, les écoutes et les chroniques sont cruellement pas très présentes... je fais donc un jet de "pfff" et avance de trois cases :
Ad Nauseam - Imperative Imperceptible Impulse (gras)
Thy Catafalque - Vadak (dingo)
Mortiferum - Preserved in Torment (gras)
Hooded Menace - The Tritonus Bell (gras)
Nanoray - Zapper (gné)
The Ruins of Beverast - The Thule Grimoires (dingo gras)
Spectral Lore - Φονικό Φως (mondo dingo dingo mondo dingomondo dingo)
Portal - Avow (dshhdksfcdefdfdsvghghdsgthh)
Bongzilla - Weedsconsin (gros gras gru)
Carcass - Torn Arteries (ratatouille)
Altered Dead - Returned to Life (gras)
Dai-Ichi / Lamp of Murmuur - Virgin Womb of Eternal Black Terror (maigre)
Illusion Ritual - I (très maigre)
Drawn and Quartered - Congregation Pestilence (gras)
Eighteen Visions - 1996 (moulinets)
Godflesh - New Flesh in Dub Vol 1 (plante verte)
Annihilus - Follow a Song From the Sky (saturé)
joie et bonne humeur !
j'en oublie plein, je suis passé à côté de pleins de choses, j'ai la flemme, allez, bonne fièvre les covidés ! enfin bonne année quoi.
- Message
- surimi-sans-mayo › jeudi 23 décembre 2021 - 23:29
Moi j'en ai zappé un, que j'ai pourtant beaucoup écouté, mais dans ma tête il était sorti l'année dernière, tellement il me donnait l'impression d'être déjà ancré quelque part. C'est peut-être bien le seul à faire de l'ombre à Booba dans mon top.
Emptiness - Vide
- Message
- yog sothoth › dimanche 26 décembre 2021 - 21:15
Il y a plein de disque déjà cités (Skepticism, Lugubrum, Phobos, Anatomia) ! En parcourant vite fait mes étagères, je rajoute :
Seth - La morsure du Christ
Le Prochain hiver - Hiver 96
Stormkeep - l'EP et l'album
Carcass - Torn arteries
Blockheads - Trip to the void
First fragment - Gloire éternelle
Stabat mater - Treason by son of man
Worm - Foreverglade
Hallowed butchery - Deathsongs...
Et potentiellement plein de choses que je n'ai pas encore choppées (Antediluvian, Putrevore, Hyperdontia, Lvcifyre, Lock up, Hooded menace, Phrenelith) ou qui sont passées à la trappe déjà, il y a tellement de sorties...
Message édité le 26-12-2021 à 21:32 par yog sothoth