Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsGuts Of Darkness › Logiciel de cataloguage

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Logiciel de cataloguage

Message
Eliphas › mardi 6 avril 2021 - 20:05

Parmi vous est-ce que certain on trouvé une app pour cataloguer vos vinyles et cd? Je cherche un truc simple et pratique, sur Android, dans le même style que "Ma Bibliothèque" pour les livres et bd. Si possible avec la base de donnée en local pour ne pas être dépendant d'une connexion.

Message
Scissor Man › mardi 6 avril 2021 - 22:47

Je dois sans doute taper à côté mais Discogs fait le boulot. Comme (presque) toutes les éditions sont présentes dans la base de données, le mode “collection” recense les deux : vinyles et CD et l'édition du coup. Si tu as un compte Discogs, tu ajoutes à ta collection les œuvres, moi ça m'aide à survoler/cataloguer et éviter d'acheter en double. Pour le classement, ça peut aider aussi, sauf que les artistes (pas les groupes) sont classés par le prénom, c'est un peu con. Après, si c'est pour faire du rangement par genre ou autre, c'est pas suffisant.

Message
Rastignac › mardi 6 avril 2021 - 23:35
avatar

Le problème c’est que Discogs est en ligne. Comme rym etc. Ça dépend de ce qu’on veut. Mais sur Discogs on peut aussi faire des exports csv jusqu’à son chez soi. Donc on peut l’avoir en ligne et une sauvegarde locale après téléchargement du fichier. Idem pour rym je crois.

Si on veut quelque chose en local 100%, avec ses propres données, nos propres notes, un tableau Excel suffit. Voire même un bout de papier, un cahier. Je connais pas de logiciel de gestion de bibliothèque aujourd’hui qui ne propose pas de dérivation de notices. Mais on peut s’amuser à tout faire de Aà Z, même avec des logiciels comme Pmb ou flora ou koha etc. On peut s’amuser à construire une base de données ad hoc. Mais vu que le travail de description est déjà fait et disponible...

Je viens de voir que l’app ma bibliothèque propose des dérivations depuis bnf, je sais qu’en francophone il y a pas mal de choses. Ça et musibrainz peuvent aider à choper des infos sur la musique précisément. Sur worldcat faut voir aussi.

Message
AtypicalModesty › mercredi 7 avril 2021 - 01:46

C'est sans doute pas le plus agréable à l'oeil mais foobar permet ça via Windows. A voir si la version Android dispose de la même option.

Message
nicola › mercredi 7 avril 2021 - 09:50

J’ai utilisé Alexandria du temps où il existait dans Debian.
Maintenant, il existe GCStar (vieux et moche) ou Tellico (jeune et joli).

Message
Dun23 › mercredi 7 avril 2021 - 18:09

Moi, je me suis fait mon site web en local, m'a permis d'apprendre une chose ou deux sur le développement web (ajax, javascript, html, css, php, sql..) mais c'est que sur mes PCs, pas dispo sur mon téléphone ou en extérieur. Et c'est long à faire. Bon, ça me permet de faire des choses précises qui n'intéressent que moi (la version numérique est sauvegardée où, par exemple, et sous quel format, quelle qualité...). Et comme on télétravaille et que les magasins sont fermés...
Mais je vais regarder un peu ces suggestions, ça a l'air sympa.