Vous êtes ici › Forums de discussionsGuts Of Darkness › Documentaire musical

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Documentaire musical

résultats 1 à 20 sur un total de 24 • page 1 sur 2

Message
Gouzi › vendredi 12 février 2021 - 21:52

Pas trouvé de topic consacré au genre .

M'étonnerait quand même qu'on ait pas évoqué ce documentaire ici mais comme rien trouvé non plus. Killing Joke : The Death And resurrection show (2013) http://killingjokemovie.com/ ( pour un lien de l'intégrale en english sans sous titre ... possible ...MP)

Que dire sur ce groupe unique qui n'ai été dit dans ce documentaire de 2h 30 ?

Message
Dun23 › samedi 13 février 2021 - 11:01
avatar

Ouh! Dès que j'ai 2h30, je m'y met. Merci pour le lien

Message
Gouzi › samedi 13 février 2021 - 15:09
Message
GrahamBondSwing › mardi 23 février 2021 - 15:05


J'ai enfin pu visionner le doc Rockfield, le rock et dans le pré (Rockfield, the studio on the farm) sur le replay d'Arte. Sa diffusion avait été déprogrammée en fin d'année dernière et même si je le voyais proposé en Replay, ma box ne voulait pas le lancer... Enfin bref, ce doc d'une heure raconte l'histoire du studio fondé par deux agriculteurs, comme un pari un peu fou dans les années 60. On a donc une alternance d'interviews des propriétaires et des différents résidents qui se sont succédés (Ozzy, Hawkwind, Robert Plant, Simple Minds, Stone Roses, Charlatans, Oasis, Coldplay). Pas mal d'anecdotes amusantes (les membres d'Oasis empruntant une moissoneuse batteuse pour aller espionner les Stone Roses en résidence), une séquence émotion (l'accident mortel de Rob Collins des Charlatans), quelques infos sur les techniques d'enregistrements et des images d'archives. La conclusion est un peu amère, en effet la crise de l'industrie de la musique et la concurrence des techniques de "home studio" impactent énormément les studios (et donc les musiciens de studios) et cela inclut évidemment les studios "résidentiels" (en France, on a l'exemple du studio Miraval) qui représentent le must d'une certaine époque, aujourd'hui révolue. Ce qui fait dire, dans un éclair de bon sens paysan à ce brave Liam Gallagher, complètement redescendu sur terre : "on a complétement perdu le feeling !"

Message
Rastignac › mardi 23 février 2021 - 16:56
avatar
Message
Dioneo › lundi 16 août 2021 - 22:07
avatar

Vu ça aujourd'hui :

Hype! de Doug Pray (1996). L'histoire de "la scène grunge" de Seattle racontée par les groupes mais aussi les photographes, tauliers de labels, ingés-son, agents de com des sus-cités labels, graphistes et autres fanzinistes... Avec pas mal de recul, d'humour souvent acide, de lucidité sur le phénomène - mais ce qui fait du bien, pas de cynisme, pas vraiment. Ce qui est cool aussi c'est qu'à côté de "certains des plus célèbres acteurs du mouvement" - hors-Nirvana, personne du groupe n'intervient (même si évidemment on en cause, j'y reviens plus loin) - des membres Pearl Jam ou Melvins en sont, par exemple, de Mudhoney... on y voit et entend des gens moins connus un poil (Screaming Trees ou Tad) voir encore un peu (Seven Year Bitch) ou beaucoup moins connus (Fastbacks, Monomen ou the Gits, perso j'avais jamais entendu parler...).

Et donc le film n'est pas franchement un truc de "glorification de nos valeureux soldats de la culture d'une ville", tout en ne reniant rien, en ne crachant pas dans la soupe. Nirvana, donc, n'est pas "dénoncé" comme le groupe par qui la fin en même temps que la gloire est arrivée, plutôt reconnu comme "le moment où ça devait arriver et où ça n'a pas manqué". Les gens de Sub Pop jouent "un peu" l'autodérision ("regardez, avant nous c'était un paisible village de pêcheurs, regardez quelle prospérité s'est élevée grâce à notre travail" => panoramique sur les buildings du quartier d'affaire de la ville..), eux/elles et à peu près tout le monde ne nient pas avoir exprès colporté du bullshit par louchées aux journalistes venus du monde entier quand tout ça a explosé, leur poser toujours les mêmes questions débiles et sans intérêts (sur le mode ragots et "tips fashion" plutôt que sur la musique... chacun son boulot), juste pour voir jusqu'où lesdits pigistes allaient répercuter ça sans s'arrêter une seconde pour vérifier si on leur servait pas du canular énorme... Personne pour autant ne nie le méchant coup qu'a été la ridicule récup' du truc par ladite désespérante presse, l'industrie modes-et-textiles (avec les panoplies-grunge à prix insensés alors qu'eux s'habillaient comme ça parce que "putain ça caille par chez nous" et que le tweed à carreaux c'était à portée de leurs payes souvent bien moyennes...).

En fait... Ça raconte très bien comment le succès du mot, d'un mouvement créé de toute pièce, à donné une image biaisée, tronquée, de ce qui était tout à fait autre chose : un milieu bien plus divers que ça (pas spécialisé dans un style fut-il composite) - celui d'une ville, d'un coin de pays, à une époque donnée... Ça souligne bien aussi que "la catastrophe", si elle a signé la fin (en mode drama) d'une époque, n'a pas vraiment non-plus dégoûté les groupes qui restaient - que le succès n'avait pas touché - de continuer leurs trucs... Vu que pour eux, par accident ou non (et à voir/entendre les prestations de certains, on a l'impression que c'est absurde que ceux-là plutôt que les autres soient restés à ce point "invisibles") eh ben, ça n'avait pas changé grand-chose.

En fait, aussi : ça parle du pied qu'on prend à faire ces trucs - groupes, concerts, orgas, sortir des disques de gens parce qu'on adore ce qu'ils font.

En fait ter (et final), j'avoue que de découvrir après visionnage que le film avait été sorti si tôt (1996 c'est seulement deux ans après la mort du Kurt, donc) m'a pas mal étonné - tant l'analyse de toute l'histoire semble posée, nette, comme si tout ça était vu à tête parfaitement froide, après que tout le monde soit passé à autre chose. Bon... Tant mieux.

...

En passant, le Doug Gray en question, c'est le même qui en 2001 sortira Scratch, excellent doc (en narration tout aussi "subjective et renseignée", pareillement sans voix-off "dramatisante", si j'ai bonne mémoire) sur le "truntablism", dont j'ai le souvenir d'un truc sacrément solide, fouillé et "l'air de rien" également (souvenir qui date vu que je l'ai vu en salle à sa sortie mais ça doit pouvoir se vérifier).

Message édité le 16-08-2021 à 23:39 par dioneo

Message
dariev stands › jeudi 19 août 2021 - 12:39
avatar

Ils parlent de Queen dans Rockfield, ou juste en passant ?

Message
GrahamBondSwing › vendredi 20 août 2021 - 21:56

De mémoire, non, pas d'anecdote sur Queen malgré ses deux albums réalisés là-bas. Pour ta dose, il y a un doc sur Freddy Mercury ce soir sur Arte, mais tu l'as peut-être déjà vu...

Message
dariev stands › samedi 21 août 2021 - 21:19
avatar

haha, merci , et oui, mais j'ai assez de doses de Freddie en solo pour à peu près 15 vies je crois (en revanche, du Queen 74-75...)

Message
GrahamBondSwing › jeudi 9 février 2023 - 21:52

titre de l'image

Un doc sympa sur la vie de Stiv Bators, ça va vite, faut rester concentrer pour suivre l'évolution, les groupes ne durent pas très longtemps. L'époque Lords Of the New Church est un peu égratignée par rapport à la période Dead Boys qualifiée en résumé de truc ultime, du seul vrai groupe punk ricain authentique avec des zicos hyper compétents (j'suis assez d'accord que le premier album est énorme). Pourtant les extraits live des LOTNC qu'on peut voir sont vraiment killers. Assez cool d'apprendre les connexions avec Hanoï Rocks, car on sent une culture commune. Parfait pour donner envie de se plonger dans la disco des LOTNC ou des Wanderers.

Message
Cinabre › vendredi 10 février 2023 - 00:11
avatar

J’en profite pour partager ça:

Incapacitants the movie

A découvrir absolument. Surtout si vous aimez le japon.

Message
saïmone › vendredi 10 février 2023 - 10:40
avatar

Oh bordel ! Merci !

Message
Cinabre › vendredi 10 février 2023 - 12:06
avatar

Je t’en prie, l’ami, ça fait chaud au coeur que ça t’enjaille à ce point! Je t’en dois une pour Khanate, les Boredoms et Disco Volante de toute façon…

Bon ramonage de tympan!

(Pour des questions d’hygiène Cinabr_ et Aiwass recommandent un bon Magma après inhalation du produit)

Message
allobroge › dimanche 12 février 2023 - 00:14

Un pur régal ce doc !

Message
Cinabre › vendredi 17 février 2023 - 13:08
avatar

Un autre petit docu d’une demi heure sur un concert exceptionnel dans la scène américaine de jazz actuel:

The Nintendo-fication of Jazz music

Pour les musiciens et les musicologues en herbe, la chaîne est excellente… Chaudement recommandé.

Message
Cinabre › lundi 6 mars 2023 - 14:59
avatar

J’en parlais ce matin de papi frost. Et je trouve ça:

Celtic Frost: A Dying God

Y a vraiment des perles sur youtube!

Message
Dioneo › mercredi 15 mars 2023 - 12:54
avatar

Suis en train de regarder ça...

Un doc qui suit/propose un angle sur (une théorie etc.) l'évolution de la contre-culture, essentiellement entre la Grande Bretagne et les États Unis, de 1966/67 (en gros) à 1969, via le "prisme" des Stones, avec Altamont en désastre final. Ladite "fin" - Altamont ou la démolition terminale du rêve hippie etc. - est devenue une espèce de tarte à la crème, à force, mais l'angle du truc est assez intéressant, et le cheminement du groupe remis en contexte, en particulier, l'angle choisi là-dessus ! Parce que outre l'histoire du groupe (on n'est pas obligé d'être un passionné des Stones pour que le film ait un intérêt...), ça raconte pas mal et assez en détail l'évolution du truc sans faire comme d'autres films/bouquins (...) dans le sensationnalisme (genre "tadaaa, musique überdramatique pour souligner que le monde senflâââmme"...). Ça remet par exemple tout à fait bien ce qu'ont représentés pour les jeunes de l'époque les assassinats successifs des Kennedy, sans en faire des tonnes, en l'énonçant simplement. Ça montre aussi pas mal le passage progressif-mais-pas-tant des événements gratuits et non-intéressés des débuts (les concerts et autres be-in circa San Francisco) à quelque chose de commercialisé, de "récupéré" par des entrepreneurs (le concert de Hyde Park, avec prestation assez nulle du groupe - les images en témoignent - et public ravi parce que "présent au truc hype"... L'occasion aussi de comprendre un peu mieux pourquoi les Stones avaient fait la connerie d'embaucher les Hells Angels pour la sécu d'Altamont - s'étant fiés à ce qu'ils connaissaient de l'organisation via sa branche anglaise, beaucoup moins portée sur la violence, presque bonne-enfant, qui reprenait les panoplies en les bricolant eux-mêmes, d'ailleurs, mais n'embrassaient pas le côté bastons et trafics sans pitié... Branche anglaise, donc, qui avait assuré la sécu à Hyde Park, en mode "personne n'agresse personne" apparemment).

Bon, on peut trouver que c'est parfois un poil laudatif envers le groupe (et son "génie à saisir l'esprit du temps" - qu'on a le droit d'appeler parfois de l'opportunisme, question de jauge...) mais au fond pas tant, ça n'exclue pas non-plus le côté "dépassés par les événements mais ils auraient pu les voir venir s'ils n'avaient pas été aussi défoncés et auto-centrés"...

Faut avoir le temps et pour le moment je n'en suis pas à la conclusion mais jusque là ça se suit avec plaisir en tout cas.

Message
Dioneo › mercredi 15 mars 2023 - 12:57
avatar

PS : Ah oui, puis c'est audiblement un truc québécois hein (ou doublé pour le Québec, au moins, dans cette version). Donc légèrement "accentué" dans les voix off et traductions des interviews ! Vous êtes prévenus.

Message
dulgb8B › jeudi 3 août 2023 - 02:51

C'est certain qu'il y a des "perles" sur YouTube, mais le plus regrettable est que leur travail d'algorithmes ne soient pas en fonction... si on peut définir ceci de travail.

Autrement dit, le dernier documentaire musical que j'ai trouvé particulièrement intéressant est un qui concerne Dead Can Dance pré-Spiritchaser, et que l'on peut consulter sur la plate-forme de la filiale de Alphabet en tapant : « Dead Can Dance - Documentary 28/11/1988 (hd) » dans la barre de recherche.

Message
(N°6) › vendredi 15 septembre 2023 - 11:32
avatar

Tiens, une inspiration mystérieuse fait que je me suis regardé

titre de l'image

Incroyable qu'un tel docu ait été produit aussi vite. Ça évite le romantisme rétrospectif qui peut être l'écueil de ce genre de chose. Tellement d'archives cool (la premiere de Smells like Teen Spirit, assez fou) et de témoignages d'une scène qui n'en était pas une mais si quand même un peu, mais pas exactement ce qui aura été vendu par l'industrie et les médias. Et puis comme c'est dans son jus, ils sont tous encore jeunes et fringuants (sauf Tad qui ne sont pas fringuants parce que Tad), c'est rafraichissant.