Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsGuts Of Darkness › Enregistrer du son à la maison

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Enregistrer du son à la maison

Message
Mesvolu › lundi 8 février 2021 - 13:54

Bonjour à tous,

Voilà, je joue un peu de musique à mes heures perdues - j'aimerais enregistrer quelque chose, mais je ne sais pas par où commencer. Je suis complètement "noob" en la matière, comme disaient les jeunes.

Voici ce que j'ai à dispo :

  1. un PC, avec 6 entrées/sorties son (les classiques rose/vert/bleu, mais aussi orange/noir/gris - aucune idée de leur utilité)
  2. un ampli guitare 20w (Roland Cube 20GX)

Voici donc mes problématiques :

  1. Comment envoyer "proprement" le son qui sort de l'ampli vers mon PC ? De quoi ai-je besoin au minimum, avec un budget ultra-serré ? (carte son ? table de mixage ? autre ? quelle connectique ?)
  2. Je suis en appart, du coup j'aimerais que ça soit "silencieux" pour les gens extérieurs (j'ai un micro/casque).

J'avais fait des essais il y a longtemps en reliant "directement" la sortie de l'ampli sur la fiche rose ou bleue du PC : ne riez pas, ça "marche" mais il y a beaucoup de gain dont il semble impossible de se débarrasser, et j'avais fini par griller la puce son de la carte mère... J'ai dû me planter quelque part. Utiliser un micro externe ne tue pas ma carte mère mais le son est vraiment dégueu.

Je me démerde pour le mixage, Audacity est mon ami.

Tant que j'y suis, question subsidiaire, que me conseilleriez-vous pour enregistrer des environnements sonores "naturels" ? (urbains ou forestiers)

Merci d'avance messieurs-dames !

Message
A.Z.O.T › lundi 8 février 2021 - 15:11

Salut Mesvolu, pas de soucis il faut bien commencer quelque part.
Tout d'abord je te conseille d'investir dans une carte son externe, celle ci par exemple (petit budget et 2 entrées : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_3rd_gen.htm ).
Ensuite tu pourras relier la sortie directe de ton ampli (au dos tu dois avoir une sortie directe en jack avec marqué direct ou recording) à ta carte son, et écouter le retour via la prise casque de ta carte son.
Pour de la prise de son en extérieur, commence avec un zoom H2N avec une bonnette, c'est très très bien en rapport qualité prix et c'est extrêmement compact.

Message
dimegoat › lundi 8 février 2021 - 15:19

Marrant, j'ai aussi franchi le pas voilà quelques mois, en utilisant un Zoom R8 donné par un ami (je visais d'abord la Scarlett judicieusement conseillée par AZOT). Tu peux même te passer d'ampli en utilisant un logiciel comme AmpliTube. Les pros font comme ça désormais pour leurs masterclass...matos réduit au minimum. Ensuite, pour bidouiller des pistes, Reaper est très bien. Il y a pas mal de gars qui parlent de ça sur le Tube, essaye de viser ceux qui sont dans ton genre de prédilection.

Message
Mesvolu › lundi 8 février 2021 - 18:50

OK, donc carte son externe ce sera... Tout simplement ! Elle m'a pas l'air mal effectivement la Scarlett, et le prix est sympa. J'ai bien une sortie Jack "Recording Out" sur mon ampli, du coup.

Allez hop, panier Thomann carte son + Zoom H2N.

Très intéressant AmpliTube, j'ignorais l'existence de ce genre de truc... les possibilités semblent énormes, entre simulation d'ampli de telle ou telle marque, pédales virtuelles, etc, c'est presque magique. Je ne connaissais pas Reaper, je vais voir ça du coup...

Message
AtypicalModesty › lundi 8 février 2021 - 20:05

J'approuve le conseil de la Scarlett qui est la marque (Focusrite) de référence depuis une dizaine d'années maintenant, même s'il paraît que les modèles plus récents ont des mesures un peu moins bonnes, m'enfin c'est de l'ordre de chipotage.

Le site Audiofanzine vient tout juste de commencer une série pour aider les débutants et la première vidéo s'attaque à ce même sujet. C'est un peu fourre-tout mais comme tu débutes tu apprendras probablement beaucoup de choses :

https://www.youtube.com/watch?v=AGRVBa6G1tQ

Pour enregistrer les environnements sonnores les Anglophonnes appellent ça du "field recording", une autre vidéo qui pourra peut-être servir :

https://www.youtube.com/watch?v=PJK_ZCVQZcg

Sinon Reaper est sans doute le meilleur logiciel en tout gratuit. C'est pas le plus instinctif et il faut parfois y passer beaucoup de temps, mais en gratuit il n'y a pas mieux. L'équivalent en payant coûterait au moins une centaine d'euros.

Message
Dun23 › jeudi 18 février 2021 - 16:07

Qu'est ce qu'il faut faire pour avoir Reaper en gratuit? Sinon, Waveform et Cakewalk sont des DAW gratos (vraiment)

Message
AtypicalModesty › samedi 20 février 2021 - 00:15

J'utilise pas Reaper mais il me semble que la validation de la licence au démarrage est là uniquement pour soutenir le projet. On peut tout à fait la passer et utiliser le logiciel normalement.

Message
Dun23 › samedi 20 février 2021 - 12:29

Ah oui, possible effectivement.