Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsGuts Of Darkness › Les morceaux parmi les plus terrifiants de l'historia musica

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Les morceaux parmi les plus terrifiants de l'historia musica

résultats 1 à 20 sur un total de 31 • page 1 sur 2

Message
Gouzi › vendredi 22 janvier 2021 - 20:14

je me suis dit que cette vidéo pourrait en intéresser certain, voir , pourquoi pas susciter quelques envies d'ajouts.

Alors avant d'écouter, j'étais sceptique mais ça commence avec Boards of canada ...on y trouve aussi Nurse With Wound, Mayhem ainsi que d'autres trucs encore plus obscurs ( enfin au sens connu du terme).

Bon, si ce type n'est pas passé sur GOD, je veux bien m'arracher les couilles avec les dents ( peu de risques en même temps, je ne suis pas assez souple)

https://www.youtube.com/watch?v=TM0...

Message
GrahamBondSwing › vendredi 22 janvier 2021 - 23:27

Ah ben j'ai maté ça hier soir, c'est un peu ce que je me suis dit aussi. C'est pas inintéressant globalement, ce type a lancé sa chaîne you tube très jeune et j'avais déjà vu quelques autres vidéos de lui. J'ai un peu de mal avec son style de Nerd Fragile, mais qui suis-je pour juger cette génération... Sinon je n'ai pas trouvé que c'était vraiment bien foutu sa métaphore aquatique pour fil conducteur. L'autre truc décevant c'est que même si il n'a pas trop de références en Black Metal (c'est pas un crime), il aurait pu quand même faire l'effort de citer un autre groupe que Mayhem, surtout pour ne s'attarder quasiment pas sur la musique en elle-même, mais plutôt pour balancer les "funfacts" archi-connus de la bio du groupe.

Message
Gouzi › samedi 23 janvier 2021 - 09:44

prler du BM dans sur ce sujet, c'était un peu un passage obligé et le choix de Mayhem en est révélateur : le type qui a une culture inexistante en la matière et qui passe sur Wiki. Ceci dit, De mysteriis dom sathanas a quand même un truc que n'ont pas bien des trucs de BM qui se sont beaucoup plus focalisés sur l'agressivité tandisque Mayhem, sur cet album, est plus orienté atmosphère bien occulte et malsaine : c'est sûr qu'on a pas envie de laisser son gosse en vacance chez Euronymous.

Bon, sinon, j'ai pour l'instant survolé cette, espérant en postant ça ici déléguer un peu de boulot :-) Mais le type s'est donné la peine d'approfondir ses choix et c'est vrai qu'en voyant sa tête en début de vidéo, je m'attendais à bien moins intéressant.

Message
Klarinetthor › samedi 23 janvier 2021 - 14:12
avatar

Le mec a mis Pende, j'ose espérer.

Message
GrahamBondSwing › samedi 23 janvier 2021 - 20:30

J'ai déjà la liste des 20 premières :
1-Boards of Canada : beware the friendly stranger
2-Boards of Canada : The devil is in the details
3-Boards of Canada : A Is To B As B Is To C
4-Boards of Canada : Gyroscope
5-Akin Fernandez : The conet project
6-William Basinski : The disintegration loops
7-Daughters : City Song
8-Daughters : Ocean Song
9-Daughters : Guest House
10-The Caretaker : The Haunted ballroom
11-The Caretaker : September 1939
12-Slipknot : 515
13-Nine Inch Nails : The downard spiral
14-Nine Inch Nails : Hurt
15-Swans : Avenue Blues
16-Lingua Ignota : Woe to all on the day of my wrath
17-Lingua Ignota : Do you doubt me traitor
18-Pharmakon : Body betrays itself
19-Pharmakon : Bestial burden
20-The Cure : Pornography

La suite plus tard...
Pour répondre à Klarinetthor : pas de Penderecki.
A noter : que le même gars à fait une vidéo dans le même genre avec 10 autres morceaux et aussi une vidéo uniquement sur l'album Stalagg. Il aurait du d'ailleurs rependre certains trucs dans sa dernière vidéo, ça aurait apporté un peu plus de diversité.

Message
GrahamBondSwing › samedi 23 janvier 2021 - 21:45

La suite :
21-Xiu Xiu : Blacks
22-Xiu Xiu : Girls with basket of fruit
23-Xiu Xiu : Mary Turner, Mary Turner
24-Mayhem : Dawn of the black hearts
25-Hair Police : The Scent
26-Nurse with wounds : Several odd moments before Lunch
27-Jandek : Ready for the house
28&29-Hurty eldeen (autopromo du youtuber Feldup)
30-Daniel Johnston : Hi, how are you ?
31-Des scientifiques de Stanford transforment une crise d'épilepsie en musique
32-Whitehouse : Why you never became a dancer ?
33-Whitehouse : A cunt like you
34-Whitehouse : Daddo
35-Whitehouse : Bird Seed
36-Gnaw their tongues : Nihilism tied up and burning
37-Deathpile : Addicted
38-Deathpile : Kenworth
39-Deathpile : Know victims
40-Deathpile : You will never know
Hors concours (ultra gerbant) :
Peter Sotos : Buyer's market
John Duncan : Pleasure escape

Message
Warsaw › dimanche 24 janvier 2021 - 22:02

du coup faut deviner le numéro 43 hors catégorie?

Mikko Aspa?

Message
Rastignac › lundi 25 janvier 2021 - 09:17
avatar

Mouais, tout dépend de l'état dans lequel on se trouve et avec qui on écoute tout cela... j'ai vu des gens badder sur du Gojira, donc avec du Rudolf Eb.er... ou du NwW bien gerbouille...

Message
Damodafoca › lundi 25 janvier 2021 - 11:39

C'est cool. Et surtout, ça démontre aussi que YT devient un vrai "média" à part entière et qu'on peut y trouver désormais du contenu relativement intéressant pour tout le monde. C'est bien qu'un type ait une chaine avec un peu de fond au niveau du contenu, quand même. C'est pas fou, c'est pas incroyable, ça sent le geek inadapté socialement, mais ça existe.

Message
Dioneo › mardi 26 janvier 2021 - 18:54
avatar

Ouais bof. J'ai trouvé ça relativement chiant - regardé en deux fois...

Après c'est vrai, ça vient peut-être en partie du fait qu'à traîner beaucoup sur guts, on a déjà pas mal entendu parler de la plupart des trucs dont il cause - peut-être aussi parce que plus globalement ce sont des machins au fond sûrement plutôt "connus" dans les milieux (groupes etc.) où les gens s'intéressent à la musique "dark", expé et compagnie. (Avec des nuances, je ne dis pas : c'est sûr que "Nine Inch Nails", c'est sans doute un nom qui va dire quelque chose à plus de monde que "John Duncan", évidemment). Mais même sans ça...

Bon, c'est pas complètement inintéressant tout le long sans doute, et c'est sûr que le mec a travaillé son sujet mais je sais pas, je trouve le ton un peu prout - l'impression qu'il en rajoute côté "the horror... the horror" sur pas mal de trucs - et l'approche parfois un peu euh... Bébête ? Encore une fois, par exemple : "Trent Reznor à ce moment là prenait BEAUCOUP DE DROGUES DURES"... Boui bon, la belle affaire dans "le monde du rock et du showbizz" hein... Je ne minimise pas la souffrance du gars à ce moment là mais bon, de là à en faire une raison qui validerait automatiquement The Downward Spiral comme un des trucs les plus plombants/terrifiants jamais sortis, euh... Disons que ça se discute. Ou l'enregistrement d'un acte nécrophile par le perfomer John Duncan, justement, comment dire... OK, perso je trouve surtout ça plutôt complètement con et nombriliste que véritablement "glaçant"... "Je venais de me faire faire une vasectomie, et je voulais que la dernière semence fertile aille dans quelque chose de MORT. JE voulais me PUNIR"... Hum. Good for you, man mais bon : je me réserve pour ma part le droit de m'en battre les steaks, si je puis ainsi cavalièrement m'exprimer. Enfin bon, ça aussi c'est débattable (l'art performentiel, la fascination pour le mal et/ou la déviance, l'obsession de certains artistes pour l'expiation et l'intérêt ou non qu'on peut en concevoir en tant que spectateur etc.).

Et bon, pour revenir sur le youtubeur lui-même : j'ai regardé vite fait quelques autres de ses vidéos (le truc sur Paul Is Dead, une sur "5 vidéos youtube ultra creepy"...) et pareil, quoi : chaque fois je trouve ça vraiment pas passionnant et enrobé d'un "mystère" un peu sur-surligné et pas toujours très adéquat... Encore une fois oui : c'est pas torché mais ça "compile" des "faits" ou des histoires, légendes urbaines etc., et ça les commente - avec certes un certain bon sens - en donnant ça un peu comme une "méthode d'investigation", je trouve - alors que non, hein. Bon, très certainement avec plus de modestie et de mesure que d'autres, là, mais n'empêche... Suis toujours pas sûr de saisir l'intérêt intrinsèque du bidule.

Message
surimi-sans-mayo › mardi 26 janvier 2021 - 22:04

Voilà, je suis d'accord avec Dioneo. J'ai des potes qui m'ont fait regarder le soir où il a publié sa vidéo et j'avais bien envie de leur pondre un pavé sur le sensationnalisme et ce que ça apporte comme image figée, que c'était un peu pauvre et principalement extramusical. Mais ils m'ont dit que ça leur avait quand même donné envie de découvrir notamment Lingua Ignota, donc c'est pas si mal. Objectif atteint de ce côté-là je dirais. Même si on a toujours irrépréssiblement envie de bitcher quand ça vulgarise. Par exemple Deathpile : petite recherche pour être sûr que j'avais déjà croisé le nom et relecture de la chronique de VL au sujet du truc. Sans avoir écouté autre chose que l'album chroniqué et les extraits de la vidéo j'ai envie de dire que c'est l'expression exacte de ce même sensationnalisme bêto à base de spoken words de serial killer "pute pute mort je suis trop un psycopathe". Moui d'accord, recherche 0, suspension d'incrédulité nulle, loin du chef d'oeuvre underground que le mec nous vend. C'est presque comme s'il nous formulait une équation selon laquelle à coup sûr "underground + sulfureux = terrifiant"... triste quoi.

Message
Gouzi › mardi 26 janvier 2021 - 22:25

Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter sinon survol du début. J'ai trouvé la fixette sur Boards Of Canada un poil excessive, surtout en plus quant ça se mèle à de l'ésotérisme avec calculs chiffrés genre sick sick sick et cie , si je me souviens un peu.

Et comme de dit, le passage obligé groupe de BM - mayhem un peu trop téléphoné.

Mais comme il était aussi senti qu'il y avait de la sueur , un effort de recherche derrière et puis quand même pas mal de groupes chroniqués ici ( mais en même temps , il y a tellement de choses chroniquées sur GOD ....)

Bon enfin un post de blabla assez inutile mais il serait intéressant que certains ici , vu l'étendue de leur culture dark nous fassent une playlist. Moi pas très inspiré voire sans doutes connaisseur, surtout pour citer des groupes de Bm bateaux vu que je sais qu'il y a bien plus terrifiant que ce que j'écoutais quand j'écoutais du style. Enfin faudra que je réflexionne mais à priori ce n'est pas moi qui vais beaucoup fait avancer le schmilbloc.

bon, j'y vais, ma mère m'appelle, il est l'heure d'aller me coucher. Bonne nuit les petits, comme le disait si bien Nounours.

Message
GrahamBondSwing › mercredi 27 janvier 2021 - 10:25

@Gouzi : je me suis posé la question de savoir quelles musiques provoquaient chez moi un sentiment d'angoisse ou de peur et en fait, j'en trouve très peu. Déjà parce que ma culture est limitée et que ce n'est pas vraiment ce que je recherche en priorité. Il y a une vidéo assez récente de Maxwell qui emploie le terme "dangereux" mais on va trouver dans son top 5 des choses assez effrayantes (ex : le projet Stalaggh) : https://www.youtube.com/watch?v=5LX...

Sur le forum ici, il y a un topic "extrême", adjectif encore plus vague, (surtout que le créateur du topic encourageait à le prendre au sens large) mais on y trouve bien sûr, dans les post, des références d'album dark ambient assez angoissant (c'est comme ça que j'ai commencé à écouter Lustmord, avec modération dès le matin).

Donc voilà de mon côté, je vais m'abstenir de parler de Black Metal, j'aurai l'impression d'être un imposteur. Donc juste quelques trucs :
-j'ai toujours trouvé que la folie du premier album de Painkiller "Guts of a virgin" est déjà bien corsée (écouter en priorité les morceaux courts)
-Prey : la dernière piste de l'album Sound of Animal Kingdom de Brutal Truth, une boucle qui m'a fait flipper la première fois, j'ai cru que mon lecteur était niqué
- Eh tiens, dans les oldies : le passage à l'archet sur Dazed and Confused de Led Zep, en live (sur les BBC sessions par exemple), ça paraît con mais après ça, j'étais pas très surpris d'apprendre tout l'intérêt de Page pour l'occultisme.

Message
Rendez-Moi2 › mercredi 27 janvier 2021 - 11:04

Kim de Eminem c'est chaud.

Message
Damodafoca › mercredi 27 janvier 2021 - 11:12

Nan mais si vous regardez ça uniquement avec votre bagage culturel de TRVE, c'est sur que c'est décevant. Mais pour un gars qui doit même pas avoir 20 ans, youtubeur de surcroit (donc une pleureuse qui a besoin d'attention), je trouve ça correct. Par contre, là où je suis d'accord avec vous, c'est que plus il "s'enfonce", plus il va dans l'évidence. Mais bon, les trucs avec Jandek, même Boards Of Canada ou Daughters je trouve ça cool que ce soit présenté sous cette forme. Par contre faut voir les commentaires en dessous. T'en a quand même pas mal qui se chient dessus avec la vidéo...

Message
No background › mercredi 27 janvier 2021 - 11:57

Deux morceaux me viennent à l'esprit : Suicide - Frankie teardrop et Silencer - Death pierce me. Après, la musique n'est pas vraiment le medium le plus approprié pour la terreur je trouve. Daughters et Lingua Ignota sont extrêmement puissants parce que ça vient des tripes, c'est de l'émotion brute et c'est violent. De là à dire que c'est terrifiant c'est une autre histoire. Perso je suis très rapidement choqué par des images ou des vidéos (il suffit d'une fois pour que ça reste gravé), je préfère donc éviter, mais en musique, il n'y a pas vraiment de limites puisque ça reste l'imagination et l'interprétation qui gardent le dessus.

Message
Dioneo › mercredi 27 janvier 2021 - 12:13
avatar

@Damo : Bah "bagage culturel de TRVE", me concernant j'irais vraiment pas jusque là mais bon, oui, je comprends ton idée - comme je disais au début de mon intervention précédente, j'ai bien conscience que de traîner depuis des années sur guts (et d'avoir passés les 45 piges dont à peu près une trentaine à bouffer beaucoup, beaucoup de musiques en tous genres, pour mon cas perso...) ça ne dispose pas à se sentir en terres inconnues dans les trucs qu'aborde / expose le gars.

Et oui aussi : qu'un mec visiblement très jeune soit assez curieux pour s'être déjà coltinés des trucs de ce genre (apparemment en masse), et ait envie de les partager bah oui, en soi c'est bien cool. Mais voilà, sur le ton, la forme, je maintiens que c'est bof, un peu "énonciation sans valeur ajoutée" + ton "bouh, c'est DARK, vous allez FLIPPER VOS RACES" qui du coup sonne un poil esbroufe à mes oreilles. En fait justement, je crois que c'est ce "ton youtube intégré" qui m'ennuie vite... J'ai l'impression que masse de youtubeurs ne cherchent pas à dépasser ce truc d'énonciation/compilation, comme si fatalement le média/format tuait toute ambition, tout point de vue - avec en même temps, paradoxalement ou pour compenser, un ton mi-blasé mi-sensationnaliste qui permet d'objecter à la moindre critique que "non mais faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre/je ne suis qu'un modeste amateur/mais n'empêche tavu, TADAM c'est du lourd, le truc dont je te parle, tu t'y attendais pas hein... ".

C'est pas automatique, y'a quelques youtubeurs vus qui arrivent à donner un point de vue plus perso, je crois... Grahambondswing parle de Maxwell, j'aime bien le gars - même si je trouve que depuis un moment, à mesure qu'il a de plus en plus de moyens, le mec a tendance à perdre en "consistance", paradoxalement (peut-être parce que ses trucs les plus "gros" tirent de plus en plus sur la fiction, l'empruntent, même, mais que ça reste un peu le cul entre deux chaises, je dirais, comme s'il n'osait pas partir complètement dans le "hors-didactique", le "hors-documentaire"... mais du coup ratait parfois un peu ce côté là aussi du truc, trop d'intention / pas assez de confiance en ses moyens ou un truc du style, peut-être...). Mais bref : n'empêche que je lui trouve un truc perso. Puis j'étais tombé sur un autre gars - beaucoup plus "amateur et fauché" visiblement côté moyens - dont ledit Maxwell avait causé, le dénommé Sire Ravaillac et... Ben avec une certaine modestie, une imperfection de forme bien assumée, je trouve que le mec trouve lui d'emblée un angle bien plus intéressant - c'est parfois bien bordélique et digressif mais au moins y'a vraiment une subjectivité dans son truc, des choix d'approche... (Et bon, pour avoir un peu discuté dans les com sous une ou deux de ses vidéos : le gars connaît guts lui aussi, et avoue nettement s'en servir quand il prépare ses trucs...). Bref, voilà, le truc c'est ça : c'est que le Feldup, là, bah pour le moment je lui trouve pas vraiment d'angle.. Je m'ennui parce qu'il relaie de l'info sans trop rien dire de plus que ce qu'annonce le titre de chaque vidéo, en gros, dans ce que j'ai vu de lui.

Mais bon, ceci-dit je vais par ailleurs sûrement aller jeter une oreille au moins à son bandcamp, par exemple, voir ce qu'il a à dire directement en musique... Et si le mec - à mesure qu'il prend de l'âge et surtout/plutôt de la pratique - se "trouve" et pond des trucs un peu plus perso et "consistants"... Bah je serai le premier à trouver ça chouette hein ! (Suis pas du tout en mode hater-de-Feldup, pour résumer, quoi).

Message
(N°6) › mercredi 27 janvier 2021 - 12:19
avatar

Il est pas jeune, il utilise le mot "terrifiant" au lieu de dire "badant" comme toute personne de 20 ans qui se respecte. Il est pas câblé.

Message
Dioneo › mercredi 27 janvier 2021 - 12:24
avatar

Oui, c'est pas un trve as du mulot, comme disent les kids.

Message
Gouzi › mercredi 27 janvier 2021 - 13:24

@GrahamBondSwing

le premier morceau qui me vient en évocation du terme terrifiant, ce serait celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=ZH7...

Pour rester dans la sphère metal, le premier album de Déicide me faisait bien flipper : ça sentait vraiment la méchanceté tenace https://www.youtube.com/watch?v=Qrf...