lundi 18 janvier 2021 | 277 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
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La remontée du topic le plus BEAU du monde m'a fait réfléchir à ce qui pouvait m'attirer dans la musique. Et même si ce n'est pas forcément l'élément central des morceaux que j'ai pu citer dans ce forum là, je me rends compte que c'est souvent la basse qui m'attire, au point que je peux acheter un album juste pour une ligne qui chatouille mes oreilles. Ici, le but, c'est de citer quelques morceaux avec lignes de basse qui tuent selon votre opinion. Ce sera l'occasion de faire des découvertes, je l'espère en tout cas. Et je montre l'exemple:
Et je m'arrête là parce que j'en oublie de toutes façons.
La basse sur le Lou Reed Live/ Extended Versions m'a particulièrement marqué. Un son assez lourd et l'instrument est plutôt bien mis en valeur (pas sur Youtube évidement)
Echantillon vicieux:
https://www.bing.com/videos/search?...
C'est effectivement de la bonne, pas connaisseur du tout du Lou.
Sans réflechir : chez Thundercat notamment Inferno pour la beauté, et Uh Uh pour la technique ; Stargazer (celui-ci par exemple ; un nouveau le 01/02/2021), et Scarlet Evil Witching Black de Necromantia (config 2 basses, vraiment excellent)
Beaucoup d'autres trucs parce que je suis très sensible à la basse aussi, mais v'là les 3 premiers qui sortent tout seul.
Merde, je pensais avoir fait une mini-liste de mes lignes de basses préférée vu que j'en possède une. Perdu, j'en ai pas, et comme ça fait depuis plus d'un an que j'écoute presque plus de rock y en a que deux qui me viennent instantanément :
Public Image Ltd - The Suit. C'est tout con mais je me souviens que ça me faisait salement groover.
Et en découverte plus "récente", et vraiment pas connu, Militurk de Fehlfarben. Le riff de guitare tue aussi, mais ce mini "solo" de basse au milieu en point d'orgue ça me fait vriller à chaque fois.
En creusant un tout petit peu plus je peux citer "Olsen Olsen" de Sigur Ros également, et la seconde partie du morceau "Memories" de Preoccupations. The Great Curve des têtes parlantes c'est bien cool aussi...
"A New Career In A New Town" de Bowie pour ces trente dernières secondes.
"Didn't We Deserve a Look at You the Way You Really Are" de Shellac. Et n'importe quelle ligne de basse imperturbable de Bob Weston en fait (et dès fois il change même d'accord), soit l'inverse du gif ci-dessus. Mon héros.
Cool, des trucs à écouter. Pas spécialiste de Thundercat mais le gonze est assez hallucinant. Il a joué entre autre avec Suicidal Tendencies et je l'ai d'ailleurs probablement vu en concert avec eux. Niveau de malade mais comme Victor Wooten, une tendance à se servir de sa maitrise technique hallucinante (j'aime ce mot) pour le bien de ses morceaux et non pas pour l'esbrouffe, ce que j’entends plutôt chez un Jaco Pastorius, enfin, ce sont mes oreilles.
Et ça me fait penser à Bela Fleck et la ligne de basse ahurissante (t'y as cru, avoue) de Sinister Minister.
Primus - Golden Boy (leur meilleur titre)
Raekwon - Knuckleheadz (intestable)
N'importe quoi par Type O Negative.
Richard › aujourd'hui - 18:26
"A New Career In A New Town" de Bowie pour ces trente dernières secondes.
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Putain de putain mais comment je l'ai oublié ? Un de mes morceaux préféré "all time" et j'ai même appris à le jouer à la basse, je me sens con... dans tous les cas ça fait plaisir de voir le morceau cité ici !
ce morceau m'a toujours rendu fou. Et la ligne de basse plus audible à partir de 2m30, lors de ce long final instrumental, y est aussi pour quelque chose
Sinon, classique parmi les classique, écrite par Paul Simonon, bassiste de The Clash
côté Basse, la période Carlos Dengler d'Interpol est assez jouissive...
Primus en live ....=> https://www.youtube.com/watch?v=hMsJlJdWof8
les lignes de bass dans RATM = puissance de feu....
et ouais, Shellac, c'est cool à ce niveau....=> https://www.youtube.com/watch?v=bkyTK9tRgHs
La basse sur tout Carheart de Virus c'est juste du disco des enfers <3 (mais tout est génial sur cet album ; ceci dit au cas ou, si juste pour le groove de basse, Bandit)
Dans un autre registre Inner City Blues de Marvin Gaye
Wu Tang : https://www.youtube.com/watch?v=HnOZea4Zgbc
Tool : https://www.youtube.com/watch?v=GIuZUCpm9hc
Meat beat Manifesto : https://www.youtube.com/watch?v=UPCJVsGJxY8&list=OLAK5uy_kTaGcrRohM3jzyv78e6zCuLqx61Gr27Qc
Cop Shoot Cop, tout !
De très bonnes choses ici, je ne connaissais pas Virus mais là, oui, effectivement, cette basse est assez incroyable. On va approfondir tout ça.
Et Tool, oui, 46 & 2 est mythique.
Et si Doc Justice (tu la vois, l'association d'idée?) traine par ici et avant qu'il fulmine, du même album histoire de, Soleil d'Ork et De Futura de Magma bien sur. Jannick Top au top (j'ai bouffé un clown, c'est rien...)
Une des plus grandes qualités d'un bassiste, c'est de savoir imposer son travail au moment du mix d'un disque et de ne rien céder pendant les balances d'un concert, non ? Bref, c'est vrai que c'est cool quand on entend bien la basse. Quelques ref :
* One of these days de Pink Floyd : une basse à droite, une basse à gauche, on est en 1970, c'est assez dingue, terminé les délires baba-cool, le flamand Rose change vraiment de braquet à ce moment-là, peut-être qu'il voulait un titre qui pourrait tenir la dragée haute à Black Sab', des fois qu'ils se retrouvent sur la scène d'un festival... je sais pas, c'est juste un hypothèse...
* Fake tales of San Francisco des Arctic Monkeys : la basse fait jeu égal avec la guitare, apporte un contre-chant, j'adore, ils ont beaucoup perdu en se séparant d'Andy Nicholson, dès l'album suivant ça groove déjà beaucoup moins.
* Bill Laswell sur un de ses albums de dub ambient : à 2:40 sur "Sombre stream", il démarre une mélodie, c'est si poétique https://www.youtube.com/watch?v=zbU...
* No ordinary love de Sade : impossible d'imaginer le morceau sans basse !
Dans la catégories des grosses évidences : Sign O' the Times de Prince...
Sinon :
Ligne de basse asymétrique MAIS très fixe avec tout le reste qui bouge autour : Prologue/Love, Love de Julian Priester, ou Escaped And Lost Down In Medina du Ghost japonais (pas les masqués suédois donc), sur leur de toute façon assez énorme album Hypnotic Underground...
En moins prog/jazz mais finalement assez psyché à sa manière aussi, et dans la lignée du Papa Was a Rolling Stone des Temptations cité d'emblée par Dun23 au début du topic, et de l'Inner City Blues de Marvin Gaye évoqué plus bas : You Build Your Own Heaven and Hell Right Here on Earth de the Undisputed Truth, groupe Motown "labo" du producteur/songgwriter Normal Whitfield ; ou le Who Is He and What Is He to You de Bill Withers (multiplement repris ensuite) ; deux morceaux qui je trouve ont presque l'air "d'extensions" de leurs lignes de basse très simples, vraiment construits dessus.
A part ça, A Certain Ratio - comme pas mal de groupes post-punk mais là spécialement - pouvaient parfois en sortir de surprenantes, côté basse... Je bloque toujours sur celle de Knife Slits Water, perso (cette version celle de Sextet)... Enfin, je bloque sur tout le morceau avec son ambiance malsaine, mais je trouve que cette ligne de basse funky slappée fait merveille par contraste, là-dedans.
Dans le genre obsessionnel, Television, the Drug of Nation des Disposable Heroes of Hiphoprisy, Cavern de Liquid Liquid ou Dance (et plein d'autres) d'ESG...
Puis pour conclure cette série à la volée loin d'être complète (ouais... j'aime ça aussi, la basse), re-évidences, tiens, avec le Master Builder de Gong ; et en bonus un morceau pas très connu du Funkadelic, Soul Mate, sur un album pas forcément très cité d'ailleurs mais avec quelques trucs bien cools dessus (Hardcore Jollies).
Et donc plein d'autres, hein, là c'était comme ça venait sur l'instant.
Un morceau avec une ligne de basse qui me rend fou, c'est Light in Darkness de YMO. Hosono, bordel de cul ! (ah bah j'arrive pas à coller le lien, la basse a tué la matrice)
simple et beau