Vous êtes ici › Forums de discussionsL'école des fans › Vous écoutez comment là ?

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Vous écoutez comment là ?

résultats 1 à 20 sur un total de 30 • page 1 sur 2

Message
Ntnmrn › samedi 26 décembre 2020 - 00:46
avatar

On parle ici beaucoup de tel artiste, de tel album, de tel genre... mais assez peu de comment la musique qu'on écoute parvient matériellement à nos oreilles. Du moins je n'ai pas retrouvé de topic sur le sujet — de toute façon, l'essor des dispositifs d'écoute musicale ces dernières années justifie de lancer le sujet à nouveaux frais.

Dieu sait qu'il y a des moyens de s'y prendre plus ou moins optimaux, et d'autres plus ou moins flemmards.

Dans le "comment", deux questions en une :

  • Depuis quelle source audio ? collection de disques, de vinyles, mp3, flac ? itunes et autre media player ? youtube, spotify, bandcamp, soundcloud ?
  • Sur quel support matériel ? au plus près des esgourdes avec écouteurs extra voire intra auriculaires, casque filaire ou bluetooth, supra ou circumaural ? à fond sur une enceinte portable de bonne qualité, une chaîne hi fi, un mur d'ampli ?

Pour ma part, le meilleur support dont je dispose est un casque Bose sans fil "QuietComfort 35 II" et j'essaie de ne pas en abuser pour ne pas me niquer l'appareil auditif. J'avais autrefois des enceintes de monitoring M-Audio d'une centaine d'euros, mais elles ont rendu l'âme, et je suis donc condamné depuis quelques mois à n'avoir pour seule alternative que le haut-parleur de mon vieux Mac. Voilà aussi ce qui me rend curieux.

Message
surimi-sans-mayo › samedi 26 décembre 2020 - 01:29

Pas de machines pour moi, que le gramophone de ma grand-mère qui joue du Portal tout seul les soirs de pleine lune. Je n'écoute que du live, et acoustique ! Avec toutes ces ondes qu'on se prend dans le crâne...

Sinon en vrai je vais recevoir bientôt un casque AKG K702, que j'ai décidé de commander à la lecture de différents tests (vu que c'est plus possible de tester soi-même). On verra ce que ça donne, mais ce sera toujours mieux que mon enceinte et mes écouteurs de chiottes.

Message
zugal21 › samedi 26 décembre 2020 - 13:55
avatar

Là tout de suite suis sur un lecteur Sony à 75 euros, ma chaîne m'ayant lâché hier . J'en récupère une neuve lundi. J'écoute à 99% des cds de ma collection, bien qu'ayant quelques trucs en mp3. J'écoutais mes trucs sur un bloc Marantz M-CR611 depuis des années ; avec des enceintes de chez Denon. je fais tourner entre 1 et 6 cds par jour chez moi les jours où je bosse sur mon lieu de travail, et entre 6 et 15 par jour environ quand je télétravaille ou bien suis en repos.

Message
microbe666 › samedi 26 décembre 2020 - 16:34

Pour le matos, quand je ne suis pas chez moi c'est casque sennheiser hd558 (casque de studio dont on peut remplacer le fil, choisi suite à un topic ici même, je crois que c'était le casque de klari/pempem à une époque ? ou wotzi ? en tout cas merci à toi/vous bonne durabilité, pas désagréable à porter, et un son plutôt sobre). Dans les transports en commun des pseudo-intra bas de gamme (le sennheiser étant moyennement approprié) et un lecteur mp3 usb de 4go (et oui, pas de smartphone, ça m'empêche de bosser). A la maison c'est enceintes triangle (zerius quelque chose), un ampli nad c316 et platine cd nad c516. Pas de DAC pour le moment. Pour les K7 j'ai gardé une vieille mini-chaine.

Niveau sources : CDs quand j'ai pas la flemme (c'est-à-dire plutôt le matin), et ensuite MP3 depuis ordi portable, via bluetooth (via récepteur bluetooth auxiliaire vraiment bas de gamme sur la chaine...). J'encode tous mes skeuds en MP3 320 (via lecteur cd usb). Pour les "découvertes/errances" je privilégie youtube (bandcamp me gave car j'ai jamais trouvé comment on règle le volume, comme soundcloud d'ailleurs je crois bien, et je suis vraiment pas chaud des streamings par abonnement deezer spotify et consorts). Je lis mes MP3 avec lecteur windows media, y'a une grosse "dépendance de sentier" ici, puisque j'y ai classé ma musique (genre, année, artiste, album, tout bien propre) et que ces putains de données sont pas gardées quand on utilise le fichier autre part, ou alors je n'ai là encore pas compris comment faire. Pas la peine de venir faire de la retape pour une quelconque marque qui me permettrait de conserver les métadonnées de mes fichiers musicaux, je vis pas si mal avec mes ennuis.

Les adeptes de casque sans fil : ça dit quoi niveau batterie ?

Message
(N°6) › samedi 26 décembre 2020 - 17:19
avatar

Idem. J'ai depuis des années digitalisé tous mes CD au fur et à mesure, et heureusement parce qu'ils sont dans des cartons aujourd'hui. Quant à ceux que j'achète encore (parce que concert ou pas dispo autrement, même si la majorité de mes achats de musique se fait maintenant directement en numérique, merci Bandcamp), j'ai généralement plus rien pour les lire donc hop, digitalisation pareil. Ordi portable + petite enceinte bluetooth (et puis vieil ipod Nano tout pété en extérieur). Et puis sinon Youtube, Bandcamp (rarement Soundcloud mais ça arrive).

Les trucs sans fil en fait c'est un peu saoulant parce qu'il faut les recharger, que la batterie c'est une saloperie de plus à produire et que synchroniser à chaque fois c'est un peu relou. Après c'est cool pratiquement de pas se faire chier avec des fils qui s'abiment vite en plus. Mais pas si cool que ça...

Message
luapluap › mardi 30 mars 2021 - 13:06

Je saivais pas où dire ça : vous entendez une dif' entre flac & 320 ? Evidemment j'écoute pas au portable mais avec un bon casque AKG.

Message
Damodafoca › mardi 30 mars 2021 - 17:46

Sources : CD et vinyles à 95%. Après c'est bandcamp pour découvrir, et YouTube depuis discogs. J'ai un compte Spotify mais c'est surtout ma femme qui l'utilise. Je continue d'acheter beaucoup (trop) de disques, et je dématérialise pas. J'arrive assez peu à écouter attentivement le démat', j'arrive pas à "rentrer" dans le disque. C'est con... mais bon.

Matos : platine cd marantz, ampli marantz, pas de dac mais mon lecteur cd fait le taff via entrée usb. Platine Stanton. Cellule shore m44-7 pour avoir un volume de porc et des vrais basses. J'ai aussi un airplay pour récupérer l'audio depuis le téléphone éventuellement. Enceinte cabasse en colonne, et casque j'ai un beyerdynamic dt 770 que j'adore, un phiaton ( pas top en vrai) et des petites intra toutes pourries que j'ai récupéré en cadeau chez woodbrass qui fait plutôt bien la blague.

Message
Lau › mardi 30 mars 2021 - 18:21

Personne n'utilise de casque avec conduction osseuse ? Je suis très curieuse de savoir ce que ça peut donner, notamment dans l'objectif protéger mes oreilles des dangers d'une écoute trop forte et prolongée.

@microbe666 : as-tu regardé dans les paramètres de windows media player si tu trouves où sont stockées tes métadonnées, dans quel format et surtout s'il est possible de modifier "l'endroit" où elles sont encodées ?

Message
A.Z.O.T › mardi 30 mars 2021 - 21:01

Lau, pour en avoir utilisé je peux te répondre : si tu cherches de la fidélité et du réalisme, passe très vite ton chemin. La bande passante est très étroite (pas de basses, pas d'aigus) et c'est pas droit du tout. Bref tout juste bon à faire du jogging. Je m'en sers dans mon boulot pour faire des renvois de clics à des musiciens afin qu'ils aient les oreilles libres (pour le coup ça marche bien).

@luapluap : pour avoir fait les tests en aveugle dans un studio pro, oui tu perçois une différence entre mp3 320 et flac/wav, par contre impossible de dire lequel sonnait le mieux, il y avait juste une différence audible (minime mais audible). Par contre en dessous de 320 ça se dégrade clairement (c'est en général très audible sur des contenus haute-fréquence type cymbale et cie). Donc bon depuis je ne m'emmerde plus et je rippe mes CD à 320, ca prend moins de place.

Message
Klarinetthor › mercredi 31 mars 2021 - 13:38
avatar

tu m'étonnes (et c'est AZOT avec ses excellents oreilles qui dit ça). Moi au contraire je donne de plus en plus dans l'écoute digitale. Mais retrouve le plaisir de la pochette quand je sors un disque

J'ai une question ouïe sinon, j'ai l'impression d'entendre moins les graves que les aigus relativement à d'autres personnes, et ça pourrait m'handicaper dans ce que je veux faire, par où faudrait-il que je commence, direct aller voir un médecin type orl ou bien il y a des outils dispo pour mesurer la "perte" ou les déséquilibres que je peux avoir?

Message
A.Z.O.T › mercredi 31 mars 2021 - 14:49

Oui un sonagramme peut être un bon début histoire de jauger la réponse de tes oreilles. Tu peux faire ça dans n'importe quel centre ORL.

Message
Damodafoca › mercredi 31 mars 2021 - 15:21

https://www.youtube.com/watch?v=H-iCZElJ8m0

Message
A.Z.O.T › mercredi 31 mars 2021 - 16:09

Mouarf, elle ne veut pas dire grand chose cette vidéo. Le sonagramme mesure les seuils d'auditions (fluctuants en fonction de l'oreille) et en tenant compte des courbes de fletcher (le tout mesuré dans une cabine isolée).

Bon et alors le rendu du 20Hz sur une vidéo youtube encodée en AAC bon....

Message
Raven › mercredi 31 mars 2021 - 22:47
avatar

ça me fait penser au grotesque Rockin' Squat qui a récemment fait son come-back avec un album entièrement en 432 hz...

Message
Damodafoca › jeudi 1 avril 2021 - 10:01

Le pauvre garçon...

@AZOT : j'ai pas dit que ça remplaçait un test sérieux hein... d'ailleurs j'ai rien dit du tout.

Message
Klarinetthor › jeudi 1 avril 2021 - 15:47
avatar

bon et alors elle est où votre coupure? moi je commence sérieusement à décliner vers 6kHz et vers 13kHZ le son disparait presque complétement.

Message
Damodafoca › jeudi 1 avril 2021 - 16:53

A 15-16 je perds le truc.

Message
AtypicalModesty › samedi 3 avril 2021 - 16:15

Uniquement via casque pour ma part, dont surtout deux Sennheiser (HD 598 & 58x). J'ai testé pas mal de marques mais reviens toujours vers Sennheiser.

DAC/AMP : Scarlett Focusrite 2i4. Le DAC a de très bonnes mesures donc pas besoin de passer via un dongle ou un truc hors de prix. Pour l'ampli j'ai pendant un temps utilisé un Topping notamment pour le 58X qui a cause des 150ohm a un peu de mal avec la musique classique si je veux du volume (surtout que j'utilise un égalisateur via Widnows qui baisse le volume général pour éviter les décrochages). Au final et surtout pour cause d'acouphène, je n'utilise plus d'ampli casque pour me forcer à ne pas monter trop haut en volume.

Pour le lecteur, foobar parce qu'il a été le seul pendant des années à bien lire les débits non constants, le FLAC et est entièrement personnalisable. Jamais eu besoin d'aller voir ailleurs.

En sources beaucoup de CDs & Bandcamp qui a ce jour est la seule plateforme en laquelle j'ai une totale confiance. Ils fournissent le fichier tel que les artistes les upload, hormis pour les méta données qui sont éditées pour avoir un semblant d'homogénéité. Que ce soit Tidal, Qobuz et j'en passe, tous sont à un moment ou un autre dans le mensonge en vendant des masters dont on ne sait rien, des fichiers soi-disant sans pertes qui se retrouvent au final être des MP3, etc. Certes, c'est pas vrai pour tous les fichiers mais impossible de le savoir "juste à l'oreille".

Transition facile pour répondre à une personne un peu plus haut qui se demandait si l'on entendait la différence entre la source et un MP3 en 320kb/s, et très honnêtement ça va beaucoup dépendre de A), le genre de musique et la dynamique du morceau, B), dans quelle condition le test est effectué et C), de comment le MP3 a été fait. Je mets quiconque au défi d'entendre la différence sur de la techno ou pas mal de genres de metal qui ont des sons ultra compressés pour des raisons esthétiques. S'il y a bien une différence dans les faits, lors d'une écoute quotidienne pas toujours attentive, la différence est imperceptible. Et lorsqu'elle l'est, est-elle si grande que ce que l'on entend parfois ?

Message
Aplecraf › lundi 5 avril 2021 - 19:30

Je lis attentivement l'ensemble de vos interventions.

Le dernier post m'a un peu perdu sur "le débit non constant" d'un fichier digital. Atypicalmodesty, qu'entends-tu par ce terme ?

Un fichier flac ou mp3 320 est-il forcément non constant, ce qui signifierait que le mp3 ne reste pas à 320 tout au long du morceau ?

Message
AtypicalModesty › lundi 5 avril 2021 - 20:35

Je faisais référence à l'encodage CBR vs VBR. Le CBR va utiliser un débit/bitrate constants (mettons 320kb/s) tout du long du morceau, même lors des passages silencieux ou à très faible volume.

Le VBR va analyser de manière plus intelligente le MP3 afin de réduire le débit/bitrate lors des passages silencieux ou lorsque le volume est de toute façon trop faible pour entendre une quelconque différence entre FLAC, MP3 320kb/s CBR/VBR, etc.

Ca permet d'avoir des fichiers moins lourds. Pendant très longtemps beaucoup de logiciels n'étaient pas parfaitement capables de bien analyser les fichiers (ou le codec lui-même qui n'était pas parfait), sauf foobar (notamment grace à des .dll communautaires) et probablement quelques autres lecteurs moins connus. Il me semble que ç'a été corrigé depuis bien longtemps mais je ne m'y suis pas intéressé.