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Comment créer de la musique noise ?

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Uhu › jeudi 24 décembre 2020 - 13:12

Bonjour à tous,

Appréciant beaucoup la musique noise, j'aimerais essayer de créer moi-même quelques pistes pour le plaisir. Idéalement en mêlant murs bruitistes intenses, travail sur les percussions et samples de sons. Pour donner une idée de ce qui m'inspire, je citerais juste Daniel Menche pour ses travaux en solo ou en collab (l'immense "Raijin" avec KK Null), Guilty Connector ou encore le Sheer Hellish Miasma de Kevin Drumm.

L'objectif est de créer, expérimenter et de s'amuser un peu (je me doute que je ne parviendrai pas au même niveau que les musiciens suscités ni obtiendrai un grain sonore parfait).

Je n'ai absolument aucune idée du matériel ni des connaissances requis, est-ce possible de faire des petites choses sympathiques sans se ruiner ? Des logiciels ou applis suffisent ils ? Si non, quel matos à prix raisonnable ?

Si vous avez quelques pistes, ou des liens pour apprendre tout ça, je suis preneur !

Merci beaucoup

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nicola › jeudi 24 décembre 2020 - 14:48
 nicola est en ligne !

Tu passes un fichier qui n’est pas de la musique dans ton lecteur de musique ?

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moustache › jeudi 24 décembre 2020 - 16:02

Audacity est fait pour toi ! C'est un logiciel d'édition audio basique mais qui est simple et surtout gratuit.

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Cinabre › jeudi 24 décembre 2020 - 19:24

Les artiste que tu cites utilises beaucoup de synthés. Je te conseille de t’intéresser à la FM (la technique de synthèse, rien avoir avec le hard fm).

Achète-toi peut-être un petit enregistreur digital et prends le avec toi quand tu te balades. Enregistre des grincements de vieilles poubelles, des fontaines, des ventilations, etc.... Tu les importes dans ton DAW ou sur Audacity et t’en fais des boucles... on change la vitesse de play-back, rajoute de la disto (overdrive, fuzz ou émulation d’ampli) et d’autres effets (flanger, phaser, chorus, ring modulation, delay).

Les micros de contact (ou piezo) peuvent donner des résultats inattendus aussi.

Si t’as un budget, ça serait sans doute plus simple de t’aiguiller, mais pour la Noise, il faut vraiment utiliser des synthés modulaires que tu peux contrôler librement sans clavier maître juste avec des potentiomètres, comme ceux du Midi fighter Twister. Sinon ou tournes vite en rond. Y a VCV rack, Reaktor, Max/MSP ou PureData comme programme de synthèse qui pourrait te convenir. PureData est gratuit, mais c’est plus difficile de l’intégrer dans un setup plus avancé plus tard contrairement aux autres programmes cités.

Si tu veux rester sur du hardware, y a Bastl qui fait des trucs super, ou éventuellement la série Volca de Korg qui sont cool pour débuter.

Hésite-pas à me contacter par MP aussi, si tu galère à utiliser ton matos, ou si tu sais pas par quel bout le prendre.

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robot meyrat › samedi 26 décembre 2020 - 18:05

La réponse de Cinabre est très complète donc , je rajoute juste que si tu veux échantillonner dans la nature perso j'utilise un https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h2n/ il n'y a pas les entrées gros jack comme sur d'autres zooms mais c'est un bon compromis et ça permet de prendre des sessions acoustiques. Pour ce qui est config analogique avec la voix tu peux prendre un ersatz de sm58 le mb 85 t bone a 20 euros et une effet pour commencer si tu as le budget un looper c'est mieux qu'un delay boss https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-3/
Sinon un multi comme celui ci https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/g3/
avec une pedale d'expression a 20 euros de chez thomann C'est en gros ma config impro "Yoshiwaku" avec un petit kaossilator jaune en plus.
Bon c'est sur après faut caractériser ton son ajouter un generateur de frequences électriques (prevoir des adaptateurs coaxial optiques / rca) peut être très utile pour accompagner les montées et texturer ton son.
Aussi les vieux tourndisques avec un paresoleil ou un elastique ou encore du scotche peuvent te permettre de faire des loops mais on s'éloigne des inspirations que tu as cité. ça c'est plutôt ma config "PIRATE Tapes" & "rADio eNd".
Sinon en hardware tu as les fichiers raw qui lus dans un éditeur wav donnent des fichiers très intenses c'est ce que j'utilise pour le projet "CorteX".

Mais bon dans tous les cas il y a surtout une clef : c'est l'expérimentation. Tu peux prendre un moule à tarte le monter sur un pied mettre un pick up ou un piezo et utiliser une brosse à dent électrique ou une ponceuse etc et mettre ça dans un delai du G3 ou si tu préfère avec un kaosspad pour créer des choses plus dynamiques et moins linéaires. Tu peux remplir ton disque dur à craquer et copier coller des fichiers audio et voir ce que ça produit quand il n'a pas toute la place pour les coller. Ou importer des cartes sd et ensuite les retirer pour que l'ordi recompose à partir de sa mémoire tampon... etc. Dans tous les cas, c'est ne pas suivre un modèle mais trouver ton chemin qui fera que ton noise sera intéressant. Pour les astuces le magazines discut est une bible dispo sur archive https://archive.org/details/discuts-pdf/DISCUTS%2000

Tiens au passage la compil chill out de noël parfaite est ici https://ello.co/ed_end/post/-d95cskmgajaterhhlstwa

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robot meyrat › samedi 26 décembre 2020 - 18:40

Et aussi en répondant plus précisément à ta question, la base est le Do it yourself donc oui tu peux le faire sans te ruiner. C'est justement l'intérêt essayer de créer avec de la recup du detournement, prendre des jouets musicaux dans les ressourceries par exemple. Ou encore une vieille radio.
Il s'agit surtout d'avoir un générateur + un modulateur + un enregistreur. Donc acheter un micro pour enregistrer les oiseaux pour le faire larsener à nature et découverte. Ou un micro capteur espion à 2 euro 50 dans un noz prendre un multi effet sur le bon coin et les cables pour relier à ton ordi et ton budget dépasse pas 50 euros :)
Et avancer pas à pas, quand tu as un circuit qui fonctionne, ensuite tu rajoutes un autre circuit ou tu développes ton circuit. Perso sur ordi même s'il y a beaucoup de softs sans doute très bien tu perd un peu du sens du truc, et tu perds surtout la spontanéité, le coté réussir à créer des univers sonores avec 3 fois rien § : )

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AtypicalModesty › dimanche 27 décembre 2020 - 23:21

Cinabre a donné de très bonnes idées, j'ajouterai seulement :

Tu as quelques solutions hardware qui grosso-modo consistent à prendre un signal audio pour ensuite le modifier à ta guise, comme par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=DYQZmomlzg4

J'ai pris un modèle au hasard et bien sûr il en existe des milliers. Les racks dont parle Cinabre c'est (pour simplifier grossièrement) un peu le même principe mais avec des dizaines de modules qui se branchent les uns aux autres, comme par hasard un delay, une reverb, une saturation, etc.

Ce qui est intéressant avec la synthèse modulaire c'est qu'elle permet de contrôler chaque étape à sa guise, mais ça demande forcément de s'y intéresser un peu plus longuement qu'un synthétiseur classique qui aura des presets préinstallés par le constructeur (là aussi je schématise grossièrement car c'est évidemment bien plus complexe que cela). Les exemples donnés comme VCV Rack ou Reaktor sont des versions logiciels de ça.

Si tu souhaites te diriger vers le logiciel je conseillerais vivement de passer via une digital audio workstation (DAW), comme Cubase, Ableton Live, Studio One, FL Studio ou Reaper (qui est gratuit), etc. Ce sont des logiciels qui sont (en gros) des Photoshop pour l'audio, ils fournissent une interface et à toi ensuite d'y ajouter différents plugins (synthétiseurs, des effets, des samples, etc), dont par exemple Reaktor qui est l'une des références dans le domaine.

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nicola › lundi 28 décembre 2020 - 08:28
 nicola est en ligne !

Et il y a Iannix.

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Damodafoca › lundi 28 décembre 2020 - 18:32

La question quasi sans réponse : cette musique peut être faite avec tout et un peu d'imagination. Pour tout ce qui est sur ordi, les autres en parleront mieux que moi. Pour le hardware, tu as vraiment un ensemble de possibilité, mais ton budget va être le principal élément à prendre en compte. Korg est une marque qui permet d'avoir des instruments assez abordables, trouvables partout, et capable de remplir ce rôle. Ont été évoqué les volca plus haut, mais tu peux même regarder un petit Monotron Delay qui coute rien et qui fera des miracles dans le genre.

https://www.youtube.com/watch?v=s0AViYQfqsA Bon, là le son est cheap mais t'as une idée des possibilités.

Avec un peu plus de budget, tu peux même regarder un Microkorg, synthé passe partout avec un noise dessus qui est assez cool (utilisé sur des baffles sunn dans un petit espace, on a obtenu de pures miracles avec ça). APrès, tu as aussi plein de marques qui fabriques des synthés dédié au drone et au bruit, moins simple à dénicher mais intéressant. Par exemple, l'an dernier The Body tournais avec une guitare, une batterie et ça : https://www.youtube.com/watch?v=vkKTyYkQmCQ

Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=nIZnJhKNRpI

Ou encore https://www.youtube.com/watch?v=xESmVGl_zg4

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=HakRswwcSVI

Après, tu as des marques qui se sont spécialisé dans les objets bruyants, comme Soma, avec l'excellent Lyra 8 mais aussi son Ether, hyper intéressant : https://somasynths.com/ether_demo/

Sinon, tu peux aussi regarder du côté des samplers, et te choper un petit modèle ou en occaz (une petite mpc 500, un Boss dr sample, un Zoom ST 224, ou même un vieux rack Akai, ça se trouve parfois pour des prix ridicules de nos jours).

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Cinabre › lundi 28 décembre 2020 - 19:07

Je plussoie Soma, ils font des trucs excellents. Sacré ruskovs!

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ZnzL › mercredi 3 février 2021 - 15:12

Pour appuyer en haut, la Lyra 8 de chez Soma est incroyable.

Camecrude en a fait une excellente utilisation sur ses deux derniers albums, si tu veux y entendre le grain.. Le combo vielle à roue avec pas mal de pédales et Lyra 8, le grain est terrible. https://cioranrecords.bandcamp.com/...

Sinon comme méthode expresse et pas chère, tu peux faire du feedback de table, tu achètes une table de mix à 30€ sur le bon coin, et tu fais un circuit fermé avec les entrées et les sorties. Tu peux aller sur différents panels de son en explorant des cables semi-branchés, en changeant les boucles, etc. Les petites Behringer font bien le travail : https://www.youtube.com/watch?v=2rQ...

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Cinabre › vendredi 5 février 2021 - 16:26

C’est pas cher mais c’est vraiment pas conseillé pour les débutants le feedback mixer. Bien trop velu et imprévisible comme technique pour faire du bruit.

Après le faire comme ça pour rigoler sans l’attente d’un résultat quelconque, je confirme c’est assez fun.

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Damodafoca › vendredi 5 février 2021 - 17:46

C'est aussi un des moyens de se lancer là dedans en flinguant le matos.

Par contre je crois qu'on se complique la vie pour rien : Uhu n'est jamais revenu sur ce sujet... osef.

Message
Uhu › jeudi 11 février 2021 - 12:38

Si si, j'ai lu tout ça avec attention et merci beaucoup pour vos réponses super riches et détaillées! (mention spéciale de ce que j'ai vu pour le Ether de Soma bien délirant avec cette idée que la perception qu'on a du monde est limitée et qu'avec d'autres "sens" ou organes etc on aurait accès à d'autres dimensions du monde, presque à un monde parallèle.)

Simplement, je suis actuellement dans un endroit un peu paumé musicalement parlant avec quasi impossibilité de me faire livrer quoi que ce soit donc je n'ai pas encore pu mettre en application vos conseils mais j'espère bien que ça viendra !