Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsArticles › Les scènes Metal. Volume! n°5 (fév. 2006)

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Les scènes Metal. Volume! n°5 (fév. 2006)

Message
Rastignac › samedi 15 août 2020 - 12:43
avatar
Ce sujet a été ouvert pour discuter de l'article intitulé "Les scènes Metal. Volume! n°5 (fév. 2006)".

Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien. Bonne discussion !
Message
Rastignac › samedi 15 août 2020 - 12:57
avatar

Note : la vignette ne correspond en rien à l'article, c'est juste notre éditeur de texte qui est... euh... qui demande beaucoup de patience.

En PS, d'autres références dans cet article, la flemme de tout rééditer, et en plus il ne semble pas remonter en page d'accueil, donc on fait remonter comme on peut.

Le dossier est coordonné par Gérôme Guibert et Fabien Hein :

https://www.irma.asso.fr/Fabien-Hein

http://www.univ-paris3.fr/m-guibert-gerome-90080.kjsp

Harris Berger est l'auteur de l'article sur le death metalleux de l'Ohio qui est :

https://www.metal-archives.com/artists/Dann_Saladin/32178

membre notamment de Blood Coven

J'ai oublié de parler d'un joli article dans ce recueil qui parle des lien entre le revival volkish19emo-romantique à la finnoise alias le Kalevala, qui a lourdement inspiré des groupes comme Ensiferum, Amorphis (le tales des 1000 lacs ça vient de là), Moonsorrow, Korpiklaani, Insomnium, etc. Le Kalevala, sorte de best-of pot pourri de la tradition orale, poétique de là-bas est une sorte de création/recréation/compilation par Elias Lönnrot au milieu du XIXe. Cette sorte de tradition rebootée sauce romantique a ensuite été intégrée dans l'enseignement primaire (en musique - avec apprentissage du kantele- et en littérature au moins, si j'ai bien compris), dans les écoles finlandaises, dans les années 1980, correspondant peu ou prou à l'enfance/adolescence des mecs jouant dans les groupes cités plus haut.

POur ceux que ça intéresse :

https://journals.openedition.org/volume/498#xd_co_f=ZjZiODhjODQtMjg3Yy00MmE4LTlkZDYtNmJkZjI4MWNlNDYz~

Je vous laisse fouiller.

Message
(N°6) › samedi 15 août 2020 - 13:10
avatar

Ah ben tiens, voilà des choses qui me semblent tout à fait intéressantes ! Merci !

Message
Gouzi › samedi 15 août 2020 - 13:10

Je suis tombé sur cette revue qui s'est aussitôt retrouvée en favori l'année dernière à propos d'un article sur Helter skelter , si je me souviens. Article pointu, comme d'autres que j'ai survolés vu que pas eu trop de temps à consacrer à la lecture d'articles universitaires, m'en farcissant assez comme ça par ailleurs. Parce qu'il faut quand même le dire, les artciles de chercheurs c'est un peu rude aux premiers abords (oui, pluriel), tant forme que fond, pour le non-inité; ça demande en effet un temps d'adaptation au cerveau notamment en raison du sens de certains termes utilisés ou encore de la surcharge d'informations complexes. ça m'a bien surpris, en tous cas, cette approche de la musique. Il parrait que ça a eu du mal à percer en milieu universitaire, de tels articles en lien direct ou indirect avec la musique dite "populaire"( les débuts en angleterre dans les années ....euh....70 si je me souviens et en france avec une thèse sur les Beatles dans les années 90, si je me souviens bien).