Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsL'école des fans › Vos albums confinement

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Vos albums confinement

Message
Procrastin › dimanche 10 mai 2020 - 16:08

Ben voilà, la contrainte impactant l'état psychologique général, Je suis assez curieux de voir quelles furent vos valeurs sûres ces deux derniers mois. Je présume qu'à mesures d'exception, playlist exceptionnelle! Pour ma part, le fruit défendu étant le voyage, beaucoup de musique décorporante, dépaysante, suggestive et imagée, mais aussi de l'exutoire noir et/ou violent en résonance avec leurs intentions de "monde d'après". "Après" qui s'annonce donc crépusculaire puisqu'il garde tout ce qui ne va pas en supprimant/quantifiant/restreignant tout ce qui rendait celui "d'avant" supportable. (putain, la débilité de cette formule avant/après et ce qu'elle implique...du spectacle, toujours)

Allez zou :

Gregorio Paniagua - Batiscafo

Chroniqué par DukeOfPrunes, d'une richesse incroyable, plein d'humour et de jeu musical, réveille un truc enfoui qui vient de l'enfance et de l'ivresse de la découverte.

Lucio Battisti - Anima Latina

C'est à messire Raven que l'on doit cette ode colorée à la liberté. L'enfant aussi, mais plutôt celui qui court partout et rit aux éclats d'émerveillement, puisque pas encore souillé du réel.

Third Ear Band - Third Ear Band

Un des (nombreux) joyaux exposé par le Progmonster. Une info assez intéressante sur ce projet transcendant, The Third Ear band est né d'un vol de leur matos alors qu'ils officiaient sous le nom de The Hydrogen Jukebox. Parfois à quelque chose malheur est bon.

Dick Annegarn - Sacré Géranium

Très bon gratteux mais surtout grand poète, ça flirte gentiment avec le dégout et la misanthropie en sous couche et ça touche bine au fond du problème actuel (qui n'a donc pas changé depuis 50 ans). Beaucoup moins niaiseux et commercial que certains le pensent. Ya du très bon aussi dans la suite de sa discographie, n'en déplaise.

Neurosis & Jarboe - Neurosis & Jarboe

C'est p'tet bien le Neurosis que j'ai le plus écouté avec "The eye of every storm" au final. Cette batterie... J'ai jamais eu de problèmes avec la Jarboe perso (par contre le Gira et ses postures, notamment en concert, c'est autre chose). M'évoque inévitablement du post-apo.

Maska Genetik - Strada

Je trouve qu'on y est bien, notamment parce que ça résonne pas mal avec ce qu'on aperçoit de l'avenir par les différents prismes médiatiques. Noirceur oui, mais contamination empathique surtout, donc catharsis.

Today Is The Day - Sadness Will Prevail

Alors là on y est pas bien du tout, par contre on en ressort purgé, bien qu'épuisé. J'ai pas tout écouté du Steve Austin, mais pour ce que je viens y cherché ya ptet bien qu'ici que c'est aussi radical.

Pas mal d'autres trucs sinon, mais ce sont probablement ceux-ci qui ont joué le plus grand rôle de soupape chez wam.

Message
dimegoat › dimanche 10 mai 2020 - 16:19

Découverte de Klaus Schulze (Timewind, Irrlicht, Mirage), parce que j'ai pris le temps.

Message
Raven › dimanche 10 mai 2020 - 16:26
avatar

Faut pas hésiter à créer ta playlist avec le nouveau bidule, Procrastin !

Hormis les Peter Hammill, deux disques que je retiendrais de ce confinement (pas des découvertes mais des redécouvertes) :

Naked City - Absinthe (pour cause d'écoute en fond-effet bœuf)

Techno Animal - Re-Entry (double-album aussi ultime que Sadness Will Prevail, dans un autre genre)

Ils vont plutôt bien ensemble.

@Dime : y a le Dune de Klausie, si tu l'as zappé, qui est fantastique. Phae l'a un peu saqué mais c'est quelque chose (je lui ferai peut-être une double chro un jour).

Message
dimegoat › dimanche 10 mai 2020 - 16:36

C'est noté, merci!

En fait au début du confinement j'ai écouté beaucoup de thrash mosheux à la Power Trip pour décompresser, ensuite du Klaus Schulze pour la descente et j'ai fini les derniers temps sur pas mal de rap assez funky (Redman, Dre, EPMD en tête, réhabilitant Back in Business au passage) ou carrément du funk pépouze à la Meters.

Message
born to gulo › dimanche 10 mai 2020 - 17:26

Sans aucun rapport apparent avec la situation de confinement proprement dite, à ce qu'il m'a semblé, mais surtout avec la trève (relative) des promos et le temps long : l'envie de retourner vers mes disques m'a occasionné des rétrospectives Crowbar, Neurosis, Morbid Angel, Unsane, Nick Cave et Paradise Lost.

Message
Dun23 › dimanche 10 mai 2020 - 17:35

Quelques trucs découverts comme les Rainbow, les chroniques m'ont donné envie et puis j'ai trouvé ça très bon (ceux avec Dio, hein, avant le virage FM 80's que j'ai écouté vite fait pour bien voir que c'était pas ma came).
Le dernier Algiers qu'est très très bien même si finalement pas surprenant non plus, au vue du titre qu'ils avaient sorti y'a quelques mois mais qui n'est pas dessus. Ce machin est un OMNI, même pour eux. Mais bon, il aurait fait tâche quelque part.
Le dernier Artùs qu'est bien bon (le morceau Faust est fantastique) à part le dernier titre totalement dispensable mais qui a l'avantage d'être le dernier titre
Human Impact, le dernier projet de Chris Spencer. C'est pas du Unsane, encore heureux, et c'est franchement sympa.
Psychonaut: trio belge qui envoie du très très lourd.
Pure Reason Revolution qu'est revenu aux affaires et ça s'annonce plus que prometteur.
Plus d'autres trucs sympatoches et une attente de chopper les derniers Elder, Testament et Pearl Jam dont l'écoute du dernier sur tutube me fait dire qu'ils ont finalement encore quelque chose à dire après 3 albums très anecdotiques (le mot très n'est pas assez fort, je trouve).

Message
boumbastik › dimanche 10 mai 2020 - 23:17

1ère moitié du confinement :
Schubert - quatuors, symphonies
Tchaïkovski - concerto pour violon
Beethoven - concerto pour violon, triple concerto, symphonies 3, 6, 7 et 9
Biber - sonates pour violon
Koechlin - oeuvres pour saxophones
Bach - concertos pour piano

2ème moitié :
les 4 premiers BÖC
Magma - Ëmëhntëhtt-ré
les 2 premiers The Sound (groupe que j'ai découvert grâce au BT de Nobackground, merci à lui)
Slint (album éponyme)
Testament - Titans of Creation

Message
dariev stands › lundi 11 mai 2020 - 19:55
avatar

Content de voir quelqu'un écouter à la fois Dick Annegarn et Lucio Battisti, deux de mes doudous musicaux absolus et inséparables, île déserte et tout ça... à sauver de la fin du monde, s'il vous plaît. Pour les extra-terrestres. On peut leur épargner 99% du reste par contre...

cher Procastin, tu es un heureux futur adorateur de musique brésilienne, je te l'annonce officiellement... Si tu aimes le jeu de guitare de Annegarn (surtout sur ce premier album futur 6/6 massif) et à peu près tout de Anima Latina, c'est clairement que tu as la MPB en toi sans le savoir, héhé... Je suis assez formel, va voir du côté de Milton Nascimento, Caetano Veloso et Egberto Gismonti (les principaux sont chroniqués ici par Proggy) ! à moins que tu n'aimes pas le portugais (ça n'est pas tout à fait la même chose que l'Italien, et puis peut-être parles tu italien, encore que pour Battisti, pas sûr que ça soit un avantage...)



De mon côté :

Mozart, Thin Lizzy, Dionisys Savopoulos (de la bombe de balle), And Also The Trees, un best of de Morphine, Ariel Pink, John Cale, Queen, Ichiko Hachimoto (de Colored Music), Lo Borges (avec ou sans Milton Nascimento), Tim Maia, Prince, Sparks, John Maus, Rex Ilusivii (wotz, écoute ça), Van Morrison, Towned Van Zandt, Roy Harper, Elliott Smith, Debussy, Akhenaton, du brésilien en vrac, diverses interprétations de Tom Jobim, mais ça c'est un peu tout le temps...

j'en oublie, et c'est pour les albums seulement !

verdict : Thin Lizzy et Ichiko Hachimoto c'est le pied, mangez-en.

Message
Procrastin › lundi 11 mai 2020 - 23:36

@Dariev Ha bah merci beaucoup pour les pistes! D’ailleurs je dois faire acte de contrition pour avoir oublié de mentionner Chico Buarque dans la liste, une sacrée mandale aussi tiens, au point de chercher une traduction des textes et *Vlam*, le retour. Je ne sais pas si je dois te remercier ou te conspuer pour sa découverte, vu comment Construção est le vers d'oreille le plus puissant qui soit venu me coloniser depuis fort longtemps... et méchamment contagieux en plus!

Bon ben edit: Dediou, t'as sacrement le nez creux toi...

Sinon j'ai toujours pas écouté le nouveau Artùs, merci Dun de le rappeler à mon souvenir!

Message
dariev stands › mardi 12 mai 2020 - 14:59
avatar

De rien ! j'ai juste beaucoup, beaucoup, beaucoup écouté Dick Annegarn et Battisti ces dernières années, et pour moi ça fait la transition la plus smooth possible entre le Brésil, le psyché et la chanson européenne... J'ai même une sorte de compilation sur le feu au sujet de la "scène" Clube Da Esquina du brésil et ses cousins d'entre deux mondes en Europe et aux USA, héhé... à suivre.

Message
Rastignac › mardi 12 mai 2020 - 18:37
avatar

Des trucs que j’écoute jamais. Du rap (surtout Run the Jewels), de la Goa (une compilation que je me suis mis à écouter en boucle comme un teubé). Daniel Johnston. Les quelques disques chroniqués entre-temps. Beaucoup de choses au pif en mode radio.