Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsL'école des fans › La Synesthésie

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


La Synesthésie

résultats 1 à 20 sur un total de 28 • page 1 sur 2

Message
Rendez-Moi2 › vendredi 31 janvier 2020 - 13:00

Allez je lance un sujet ça peut être intéressant : la synesthésie donc. C'est quand on voit la musique en couleurs, mais il y a d'autres formes, plein plein plein : des gens qui sentent en couleurs, qui touchent en couleurs, j'ai même rencontré une meuf qui disait voir les mouvements des gens en couleur et une autre me dire que quand elle zoomait dans son appareil photo elle ressentait des couleurs. Je suis censé en avoir une : puissante avec les sons (musiques et bruits) et encore plus avec les voix. Ça n'a pas beaucoup de logique, un chanteur peut chanter de la même manière sur deux morceaux et je peux très bien voir des couleurs très différentes d'un morceau à l'autre ahaha. Mais les couleurs ne sont pas des à plats c'est comme des petites vagues nuancées de couleur. C'est n'imp. La synesthésie est très forte sur les morceaux très atmosphériques comme celui-là.

Voilà voilà, peut-être que ça va bider ou intéresser j'en sais rien ahah.

Message
Rastignac › vendredi 31 janvier 2020 - 14:03
avatar

La vue et l'odorat ou bien d'autres sensations physiques. Je ne sais quel est le pouvoir de l'imaginaire ou des neurones grillées. Clairement certains psychédéliques jouent là-dessus aussi (en lien avec la respiration entre autres).

Message
sol740 › vendredi 31 janvier 2020 - 14:09

Le son de mon prout fait du marron dans mon slip.
Suis-je synesthésique?

Message
Rendez-Moi2 › vendredi 31 janvier 2020 - 14:30

Tu t'appelles Jean Robin c'est tout.

Message
dariev stands › vendredi 31 janvier 2020 - 16:12
avatar

https://rateyourmusic.com/list/teasing/textural-experience/

toutefois si quelqu'un arrive à voir le lien entre "Luna Surface " de Alan Silva (chroniqué ici même) et la texture "ronces/asphalte", je veux bien un compte rendu... C'est censé être rugueux... Pour moi les deux violons lissent tout.

Message
boumbastik › samedi 1 février 2020 - 21:58

Ha ha Sol740 le cono !
Non, ici aucune couleur associée à ou provoquée par un son, rien, nib. Mais un voyage, un paysage, un sentier, une histoire qui se développe et m'emmène au fur et à mesure du morceau. Je fais plus ou moins inconsciemment un parallèle très fort entre morceau et roman. Les différentes parties/chapitres s'articulent et/ou s'emboîtent pour former un tout, pas toujours immédiatemment peceptible comme cohérent, mais la plupart du temps au bout du compte si. Le parallèle est très fort entre prog ou classique (baroque notamment) et SF.

Message
Rendez-Moi2 › samedi 1 février 2020 - 22:37

Intéressant.

Un autre truc marrant c'est que les couleurs les plus fortes sont pas forcément sur des musiques psychées ou basées sur la texture. Un morceau pop à la con peut briser Hendrix niveau couleurs. Et puisqu'on est sur Slipknot ces temps-ci allez hop le Prelude 3.0 ça me donne : bleus des abysses avec des petites touches d'hyperturquoises vibrants. Des roulements rouges quasi-noires et une voix grise qui tire vers le noir. Ahah y a un côté narcissique à se regarder écouter la musique c'est génial.

Message
Raven › dimanche 2 février 2020 - 04:06
avatar

Je sais pas si c'est de la synesthésie mais j'en ai causé dans une chronique y a quelques années, parce que c'est un truc qui me trouble toujours un peu et que j'ai depuis... ben toujours : chaque disque que j'écoute est associé dans ma tête à un lieu, souvent familier mais pas toujours, ça peut être n'importe quel lieu par lequel je suis passé, même aussi banal qu'un supermarché, où un souvenir comme la maison où j'ai grandi, et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir écouté tel disque à tel endroit où même d'y avoir pensé. C'est un lien dont la logique m'échappe, presque comme une seconde pochette de disque intra-crânienne, dans laquelle je peux "voir" la musique se déplacer.

Message
Rendez-Moi2 › dimanche 2 février 2020 - 09:30

La synesthésie est forcément liée à la couleur donc non. Mais c'est intéressant, balance des exemples, je sais que tu adores Jesus Lizard, ça te fait penser à quels lieux ? C'est forcément des lieux que tu as visités pour de vrai ou ils peuvent être imaginaires ? Faut quand même préciser que la synesthésie est aussi difficile à expliquer que raconter un rêve il y a des trucs de conscients/inconscients imbriqués, des textures ressenties inexplicables, toujours un écart entre ce qu'on dit et ce qu'on a ressenti.

Guitare en spirale jaune

DMX ce caramel mou avec nappes atmosphériques bleues nuits translucides

Et Music For Cats de cEvin Key évidemment que ça me rend dingue.

Message
Rastignac › dimanche 2 février 2020 - 09:39
avatar

Non, la synesthésie n'est pas forcément liée à une couleur. C'est la liaison entre deux ou trois sensations (qui n'ont pas forcément de lien comme ça, ou pas conçu pour que ça déclenche autre chose que le mécanisme qu'on imagine être lié à au média invoqué, musique=oreille, image=vue, etc.). J'écoute du Bach, je sens du vernis à bois par exemple, il n'y a pas de couleur en jeu. Par contre, si je me rappelle le bon vieux temps en écoutant du Maurice Chevallier, je fais juste des liens mentaux, ce qui devient j'imagine une réaction secondaire par rapport à l'affect plus direct lié aux sens.

J'ai plein de souvenirs d'apprentissage liés à ça. Les nombres, les lettres, voire les opérations mathématiques apprises en école primaire avait un caractère. Je me demande par extension si ces opérations inconscientes de liaison entre les sens ne sont pas crées à l'enfance pendant le processus d'apprentissage....

Message
Rendez-Moi2 › dimanche 2 février 2020 - 10:01

Ah merde je croyais que c'était un sens/événement = sensation colorée. My bad.

Message
born to gulo › dimanche 2 février 2020 - 10:04

Quand les notes de la gamme et les chiffres ont une couleur (et un caractère, en effet, indissociable de cette couleur), c'en est du coup, ou pas ?

Message
Lau › dimanche 2 février 2020 - 10:18

La synesthésie c'est l'association de différentes sensations. Si les chiffres ont une couleur, les couleurs un son, etc. C'est de la synesthésie.
En revanche, je ne crois pas que l'association des sensations à des évènements soit de la synesthésie.

Message
Aplecraf › dimanche 2 février 2020 - 14:28

J'ai plutôt tendance à ressentir des formes géométriques que des couleurs. Qu'elles soient verticales ou horizontales et très souvent liées aux tempis des musiques écoutées. C'est con mais par exemple énormément d'angles brisés sur du noise rock.

Message
Rendez-Moi2 › jeudi 6 février 2020 - 12:56

Ah oui je ressens aussi des cassures parfois, sur Crass, ou des sensations de brûlure froide genre sur Arkhon Infaustus.

Ça m'a complétement explosé, turquoise toupar. La ligne qui dit "Harder Better Faster Stronger" me rend ouf, comme un flow de bulles aux variations de beus azurs.

Message
E. Jumbo › vendredi 7 février 2020 - 01:52

J'ai cru être atteint de synesthésie quand j'écoutais The Downward Spiral trois fois par jour allongé dans le noir dans mon lit, mais c'est juste que je me lavais le cerveau tout seul.

Par contre, un peu comme Raven, dans le temps j'associais chaque forum de jeuxvideo.com avec un endroit de The Elder Scrolls III: Morrowind. Depuis, j'ai perdu ma virginité rassurez-vous.

Message
sol740 › vendredi 7 février 2020 - 19:39

Vous les voyez vraiment les trucs ou vous les ressentez?
Je veux dire t'écoutes la zik, et ta vision se trouble de rouge, bleu ou que sais-je?
Je n'ai jamais eu ce genre de chose à part le marron dans mon slip.
C'est plutôt l'inverse: la couleur de la pochette d'un album ou d'un livre va avoir une véritable empreinte sur mon écoute ou ma lecture.
Par exemple truc con l'album de Dimmu Borgir "Enthrone darkness triumphant" avec sa pochette verte me fait ressentir l'album comme étant forestier. Ce qu'il est probablement réellement. Mais si la pochette avait été un désert de glace je suis persuadé que je l'aurais ressenti autrement.

Message
sol740 › vendredi 7 février 2020 - 19:42

Ha non je viens de lire la chronique ici apparemment il n'est pas forestier du tout, c'est un album de sat-ânerie.

Message
Rendez-Moi2 › samedi 29 février 2020 - 11:25

Ce morceau est pur turquoise électrique.

Message
moustache › samedi 29 février 2020 - 22:57

Petite question. Les couleurs que vous voyez/ressentez en écoutant un morceau sont-elles toujours identiques à chaque écoute ou alors celà est-il variable en fonction de l'humeur ou de la fatigue par exemple ?