Forums de discussions

Vous êtes ici › Forums de discussionsL'école des fans › Conseils jazz

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Conseils jazz

Message
Thomas › jeudi 14 mars 2019 - 17:52

Hello,

Alors je poste rarement ici mais là j'ai un petit soucis et je me disais que les amateurs de jazz du secteur pourront peut-être m'aider.

Voilà, j'écoute pas mal de jazz ces dernières années mais quasi uniquement les grands anciens : Miles Davis, John Coltrane, Mingus ect. et puis là dernièrement on m'a offert un coffret de jazz ultra récent avec 9 pianistes français enregistrés dans un appart parisien et j'apprécie bien... Du coup je me suis rendu compte que je ne connaissais quasiment rien au jazz de disons ces 3-4 dernières décennies.

Alors je me demandais, pour ceux qui écoute du jazz "moderne", quels sont les albums qui vous ont marqué sur cette période ? (oui je sais c'est large !)

Merci !

Message
Khyber › jeudi 14 mars 2019 - 20:51

Hello, j'avais compilé quelques références par ici, sans autre prétention que de partager un chemin d'écoute/s, ça peut donner des idées : https://www.senscritique.com/liste/Petites_perles_jazz_a_partager/866141

Message
Dun23 › vendredi 15 mars 2019 - 08:24

En pianiste, Tigran Hamasyan se pose un peu. Dhafer Youssef est vachement bien aussi. Après, c'est vrai que je suis pas non plus très jazz...

Message
dimegoat › vendredi 15 mars 2019 - 09:48

Un bon topic parce que je suis un peu comme toi, tout perdu après les années 60, n'étant en outre pas très amateur de free ou de fusion. J'avais été bien impressionné en concert par Joshua Redman ainsi que The Bad Plus, mais je n'ai jamais creusé en disque. Il y a quand même du jazz récent par ici sur Guts (Matana Roberts) et un ami m'avait fait écouter du Michel Camilo, latino et pas inintéressant.

Très riche ta liste, Khyber!

Message
Dioneo › vendredi 15 mars 2019 - 12:51
avatar

Ouep, Matana, sa série des Coin Coin, déjà ! (Surtout le premier et le troisième, pour ma part, qui pour le coup part loin du jazz proprement dit mais que j'aime beaucoup. Le deuxième es tbien mais c'est mon moins préféré des trois on va dire... Faudrait de toute façon que je les chronique, ces volets 2 et 3, ça fait bien trop longtemps !).

Dans le genre VIOLENCE t'as eu Little Women ou Dead Neanderthals ces dernières années (et sans doute plein d'autres gens, hein). Violence qui n'a pas que ça pour elle, je précise, au cas !

Et en pas du tout violence, j'avais bien flashé sur le Blackened Cities de Melanie de Biasio (pour l'instant pas mal moins sur ses autres, je dois dire mais celui-là, je sais pas... Chez moi ça prend).

Bon, suis pas à fond sur les "scènes" jazz contemporaines, ceci-dit, faut avouer, pareil. (Ah si, pi Colin Stetson m'avait bien saisi, en concert à Vaulx y'a quelques années... - concert pas filmé à priori mais cette vidéo, là, a l'air assez cool).

Message
(N°6) › vendredi 15 mars 2019 - 13:03
avatar

J'avais chroniqué le seul et unique (et pour cause, avec le décès très prématuré de Grégoire Gensse) et très bel album du duo orTie.

Message
Thomas › vendredi 15 mars 2019 - 21:28

Merci pour ces réponses !

Alors je connais déjà bien Matana Roberts que j'apprécie beaucoup, idem pour Mélanie De Biasio que j'ai vu plusieurs fois en concert et qui sait mettre en place une ambiance qui me plaît.

Pour le reste je vais aller jeter une oreille aux références citées (je connais un tout petit peu Tigran Hamasyan et Colin Stetson).

Merci pour ta liste Khyber, je me suis lancé sur le premier, "To the moon", ce que tu en dis et la pochette m'ont bien tenté.

Message
Zebehn › samedi 15 juin 2019 - 06:20

Les formations de Mats Gustaffson, Fire! en particulier...

Message
boumbastik › samedi 15 juin 2019 - 18:56

Je me permets de proposer quelques trucs, bien que je ne sois pas du tout expert en la matière.

L'autre jour je suis tombé sur ça sur YT et j'ai tout de suite accroché : https://www.youtube.com/watch?v=PcG....
Mark Guiliana Jazz Quartet, donc. Pour la petite histoire, Mark Guiliana (batterie) a joué sur le dernier Bowie, Blackstar.

Un musicien chroniqué sur Guts et qui me parle, va savoir pourquoi : Steve Coleman.

Je rebondis sur la prop de Dun23 : Tigran Hamasyan en concert (vu en trio : piano, basse, batterie) c'est excellent.

Dioneo cite les Dead Neanderthals (ont joué au Roadburn 2016 si je ne m'abuse). Dans un style très vaguement similaire, y'a ZU. Une de mes plus grosses claques en concert, tous styles confondus.

Et merci Khyber pour ta liste. Elle va m'ouvrir de nouvelles perspectives musicales.