Vous êtes ici › Forums de discussionsArts généraux › Bons films ayant sur le thème de la sorcellerie

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Bons films ayant sur le thème de la sorcellerie

Message
Gouzi › mardi 12 février 2019 - 20:14

"Ah ben Daide touenty sixe, si t'as des refs de bons films de sorcières, fais donc profiter !!!"

Comme la demande est un peu restée lettre morte , seul le remake de Suspiria étant sorti (Topic "les fims que vous avez vus"), je lance un topic sur le thème .

Alors j'exclus les films de possession "pure" où encore autres films renvoyant à la présence d'un esprit maléfique et sans l'intervention d'un intermédiaire humain ( dit sorcier où sorcière)clairement identifié.

-"The witch " (Robert Eggers -2015) Voir la page https://www.gutsofdarkness.com/god/forum.php?page=472&sujet=1268

-Hérédité (Ari Aster-2018) Tout récent et vraiment efficace avec une progression dans la trame narrative. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un film sur ce thème mais je ne vais pas spolier. Un film récent mais qui devrait résister au temps , au delà même de ce thème et dans celui de l'horreur. Bien glauque. Lorgne sur le fantastique.

-Mise à mort du cerf sacré (Yórgos Lánthimos-2017- ) Encore un film récent et avec une approche moins évidente et apparente du thème. Restera peut-être aussi , entre autre parce Avec Colin Farrell et Nicole Kidman mais aussi un Barry Kehogan parfait dans son rôle tellement la sensation de malaise qui s'en dégage est palpable.Touche psychologique.

-Jusqu'en enfer (Sam Raimi 2009)- Celui là est connu , sent la grosse production US à grand renforts d'effets spéciaux mais reste néanmoins très efficace et plus encore quand on sait qu'il est inspiré d'une histoire vraie.Assez angoissant.

-Le projet Blair Witch (Daniel Myrick 1999)- Pas la peine de s'étendre car tout le monde connait mais juste histoire de citer ses classiques ...

(Si quelqu'un peu éditer le titre ... merci )

Message
Dead26 › mardi 12 février 2019 - 20:44
avatar

Message
WZX › mardi 12 février 2019 - 20:54

The Devils de Ken Russell ?

Message
Raven › mercredi 13 février 2019 - 00:52
avatar

Les Sorcières d'Eastwick.

Message
Tago Pago › mercredi 13 février 2019 - 05:06

Season of the Witch de George A. Romero
La sorcière sanglante de Antonio Margheriti
Sorcières de Nicolas Roeg
Haxan - La sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen
The Love Witch de Anna Biller
Le Masque du démon de Mario Bava
Le Grand Inquisiteur de Michael Reeves
Le Cri du sorcier de Jerzy Skolimowski
La terreur des morts-vivant de Norman J. Warren (ne pas se fier au titre français putassier - par contre attention c'est un navet anglais)

Hagazussa est la dernière bonne surprise en date sur le sujet.

Message
Dead26 › mercredi 13 février 2019 - 07:10
avatar

L'extraordinaire bande son d'Hagazussa dispo ici en LP limité.

Message
Dead26 › mercredi 13 février 2019 - 07:26
avatar

Sinon dans un autre registre, Les sorcières de Zugarramurdi, réalisé par Alex de la Iglesia (un de mes réalisateurs préférés). Un film savoureux, fun et drôle à regarder en famille.

Message
Gouzi › mercredi 13 février 2019 - 18:50

Très bon Hagazussa. J 'y vois de nombreux parallèles avec The witch cité plus haut et sans doutes pas pour rien qu'ils sont tous deux on ne peu plus récent( il est même permis de se demander si The witch ne l'a pas influencé). Peut-être même aussi que ces 2 films annoncent un renouveau du genre vers un cinéma plus artistique, atmosphérique, voire conceptuel . Étonné d'aprendre qu'Hagazussa est un premier film tellement la maîtrise est là. La musique, omniprésente est en tous cas de haut niveau dans le genre atmosphérique et rituellique. Réservé quand même soit à des afficionados du genre où à qui aime le très bon cinéma d'auteur vu que film est quand même relativement "méditatif", long et lent. Enfin perso je n'ai pas trouvé le temps long et belle découverte. L'histoire est particulièrement abjecte mais que demander de plus à un film de sorcellerie ?

Message
yog sothoth › mercredi 13 février 2019 - 18:54
avatar

The Lords of Salem de R. Zombie… pas génial cela dit, mais ca se regarde (au moins aussi bien que 31, son suivant).

J'avais également bien apprécié "Jusqu'en Enfer" à l'époque, tiens.

Message
Dead26 › mercredi 13 février 2019 - 20:16
avatar

Putain, The lords of Salem, j'avais complètement oublié ce film tellement je l'ai trouvé insipide. Ou sinon j'ai du louper un wagon lorsque je l'ai vu. De tte façon R.Zombie n'est plus, et ce depuis son remake d'Halloween, bien dommage.

À propos, qui a déjà maté la série Salem ? J'en ai pas entendu que du bien...

Message
Gouzi › mercredi 13 février 2019 - 22:22

Pas vu par contre j'ai vu une émission sur le sujet, avec vraisemblablement l'ergot de seigle et ses propriétés lysergiques comme étant derrière cette "épidémie" de sorcières. le phénomène se serait d'ailleurs aussi produit en Europe au moyen-âge et pas qu'au moyen âge vu qu' un souci du même type aurait eu lieu dans un village français , juste après la dernière guerre et en relation avec des importations en raison de la pénurie.

On voit d'ailleurs l'héroïne de Hagazussa se manger un petit champi à un moment donné ( en relation avec une connotation phallique récurrente au film,peut-être aussi, thématique sexuelle qu'on retrouvait d'ailleurs, dans The witch).

Message
No background › jeudi 14 février 2019 - 23:21

Il s'agit de l'histoire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit en 1951. Officiellement c'est à cause d'une farine avariée, les complotistes y voient un largage d'LSD par avion par la CIA (programme MK Ultra). 130 personnes touchées, 7 morts.
Au Moyen-Age, c'était l'épidémie dansante de 1518 à Strasbourg. 400 personnes dansent frénétiquement, certaines mourant d'épuisement.

Message
Rastignac › vendredi 15 février 2019 - 08:19
avatar

oui, c'est bien l'ergot de seigle qui a foiré l'espace temps de ces pauvres gens (de toute façon ils n'avaient pas besoin d'en larguer du lsd, ils le testaient directement sur leurs soldats. Y a pire comme service militaire).

Sinon en films de sorcière, le magicien d'Oz ?

Le projet blair witch déjà cité m'avait foutu la trouille au cinoche, mais je suis sensible.

Je pense à Candyman là, un peu en travers certes, mais je trouve que ce côté "éléments, fantômes, possession ou esprits qui débordent les gens qui les invoquent" mélangé à de la légende urbaine est curieux, et les histoires d'invocation > tu te retrouves avec un machin un poil encombrant, restent une des thématiques centrales de ces films de sorcellerie. Il m'avait foutrement marqué. A revoir je pense.

En sorcier homme, le film de Polanski avec J Depp qui invoque tous les diables, la neuvième porte, m'avait diverti à sa sortie aussi... un bouquin, un curieux, et tout devient plus intéressant. Cf. l'histoire sans fin (bon c'est un autre registre).

Je vois des sorciers partout.

Message
Gouzi › vendredi 15 février 2019 - 10:05

Candyman me dit quelque chose et en tous cas à voir où revoir .

La 9 eme porte, un classique fort appréciable mais que je n'aurais pas classé dans le genre Sorcellerie , plutôt dans le genre Thriller fantastique à connotation "religieuse" , de ce que je m'en souviens, et avec la petite touche second degré de Polanski.

Lukas Feigelfeld ,qui a réalisé Hagazussa cite entre autres influences "Possession" d’Andrzej Zulawski

Message
mangetout › vendredi 15 février 2019 - 11:03



oui bon je sors...

Message
Dead26 › vendredi 15 février 2019 - 21:12
avatar

Une préférence pour le suédois par rapport au chilien.

Message
Gouzi › samedi 16 février 2019 - 15:45

Le voyage de Chihiro,dessin animée en lien avec le thème.

Candyman, oui, ça m'est revenu en regardant le début . On est plus dans le film d'horreur, dérivé sérial killer de l'au delà et avec ce coté un peu kitsch années 80 ( sorti débit 90 mais on sent la filiation). Dans le genre histoire d'invasion du monde démoniaque dans notre monde, je préfère Constantine, avec scénario moins classique et effets spéciaux à l'avenant. Mais là aussi sort de la thématique pour se rapprocher de celle des films d'exorcistes et autres lieux ou personnages hantés.

Pour en revenir au thème, un film récent assez particuliers et atmosphérique, avec une touche très anglaise et un jeu et une mise en scène assez théâtrale . Une femme qui fait appel à un magicien noir pour rentrer en contact, via un rituel très structuré, avec l'enfant qu'elle vient de perdre. Un film qui lui aussi semble renouveler le genre avec son approche concrète et métaphysique.

A Dark Song (2017)

Message
moustache › dimanche 17 février 2019 - 15:38

Le Neon Demon de Refn me semble rentrer dans cette catégorie.

De Dario Argento en plus de Suspiria, il y a Inferno et La Troisième Mère ( pas vu ce dernier mais je crois que c'est vraiment pas terrible. )