Vous êtes ici › Forums de discussionsArticles › King Crimson, Paris, Olympia, 16 nov. 2018

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


King Crimson, Paris, Olympia, 16 nov. 2018

Message
Nicko › mercredi 21 novembre 2018 - 22:01
avatar
Ce sujet a été ouvert pour discuter de l'article intitulé "King Crimson, Paris, Olympia, 16 nov. 2018".

Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien. Bonne discussion !
Message
Nicko › mercredi 21 novembre 2018 - 22:02
avatar

N'hésitez pas à mettre vos avis sur ce concert ainsi que sur les deux autres que le groupe a donné lors de cette tournée !

Message
torquemada › mercredi 21 novembre 2018 - 22:25
avatar

J'ai fait la même date (et j'étais aussi là en 2003), je ne peux que faire le même constat : une fois de plus, c'est exceptionnel de musicalité, d'intelligence, ... de tout !

Message
Dun23 › jeudi 22 novembre 2018 - 08:34
avatar

J'y étais le 17. Énorme. J'y suis allé pour voir une légende et c'était légendaire. 3 batteurs de feu (4 si on compte Rieflin seulement aux claviers désormais), LA BASSE de Tony Levin, et pis la légende quoi. Énorme. Ils ne nous ont pas joué Fallen Angel par contre (j'aurai ultra kiffé) mais c'était cool. V'la la set list du 17:
Drumsons Are Go!
Peace: An End
Pictures of a City
Cadence and Cascade
Indiscipline
Suitable Grounds for the Blues
Larks' Tongues in Aspic (Part IV)
Islands
Discipline
Neurotica
The Letters
Radical Action (To Unseat the Hold of Monkey Mind)
Radical Action III
Meltdown
Radical Action II
Level Five
Drumsons Can Do!
Larks' Tongues in Aspic, Part Two
Cirkus
Lizard
Moonchild
The Court of the Crimson King
Starless

Message
bubble › jeudi 22 novembre 2018 - 11:32

On a pas due assister au même concert ce n’est pas possible ?? J’en suis sorti complètement frustré.

J’y étais le 15, un bon pote à moi y était le 17 et on a eu exactement le même avis sans se parler entre ... Il y a eu des bons moments c'est certains, moonchild particulièrement reste dans ma mémoire là ... mais globalement c'est long et chiant servi par un son plus que moyen et ça, ça gâche un max !! (Terminé je ne vais plus à l’Olympia.) . Mon pote comme moi étions en mezzanine à 2 m de la console de mix j'avais espéré que pour lui le son s’améliorait. J’essuyais peut être les plâtre du premier soir ?

Les 3 batteurs ça alourdi tout. Je n’aime vraiment pas cette configuration. Ça ramolli tout. Un batteur plus un percu à la jamie muir ça aurait largement suffit. Là il n'y a il faut l'avouer strictement aucun intérêt. Pourquoi ces passages tribales à 3 batteries (au demeurant bien fait extrait du contexte) mais aucun rapport avec le reste ?? Ils n'ont même pas eu l'idée d'exploiter Talking drum à ce moment-là pour se la donner tribale ? ça a quand même ni queue ni tête ce truc..

Reste certains titres ou heureusement un des trois batteur ne joue pas et fait autre chose ( du clavier ... parfois 4 claviers en même temps !! ) Et les samples de mellotron sonnaient très bien. D'une manière générale les titres du premier album sont bien rendus. Mention spécial Moonchild. La suite Lizard aussi. Le reste certainement trop fourni niveau est gâché par le son.

Sur les 3 dates il ya possibilité de faire une set liste monstrueuse. Au lieu de ça il reste pas mal de remplissage qui ne serve pas à grand-chose.



Alors c'est KC, c'est toujours sympa à voir, c'est mythique et ça l'emporte sur tout le reste surtout quand on ne les a jamais vu. Mais moi perso j'ai été très déçu (1) le son de merde 2) les 3 batteries). La dernière fois que je les ai vus c’était pour la tournée power to believe. C’était très largement mieux. Fripp jouait beaucoup plus que maintenant. C’était plus percutant, le set moins chiant et redondant, bons moins vintage aussi et surtout tournée vers un certain avenir musical. Là c’était retour vers le passé avec un trop plein de musicien. Fripp se cache-t-il ??

la set list du 1er soir

Hell Hounds of Krim

Neurotica

Suitable Grounds for the Blues (with Jeremy Stacy piano intro)

Indiscipline

Cirkus

Lizard (Bolero -> Prince Rupert's Lament)

Epitaph

Radical Action (To Unseat the Hold of Monkey Mind)

Radical Action III

Meltdown

Radical Action II

Level Five

Set 2:

Devil Dogs of Tessellation Row

Islands

Discipline

One More Red Nightmare

Moonchild (with Tony, Robert, and Jeremy cadenzas)

The Court of the Crimson King (including coda)

Easy Money

Larks' Tongues in Aspic, Part Two

Starless

Encore:

21st Century Schizoid Man

Message
bubble › jeudi 22 novembre 2018 - 11:37

une setlist possible en combinant les 3 dates . Dans une bonne salle avec un batteur en moins on est bon ...

SET 1

Larks' Tongues in Aspic, Part One

Indiscipline

Cirkus

Lizard (Bolero -> Prince Rupert's Lament)

Larks' Tongues in Aspic, Part Two

Pictures of a City

Cadence and Cascade

Sailor's Tale

The Letters

Islands

Discipline

Larks' Tongues in Aspic (Part IV)

The ConstruKction of Light

SET2

Radical Action (To Unseat the Hold of Monkey Mind)

Radical Action III

Radical Action II

Level Five

Red

Fallen Angel

Easy Money

21st Century Schizoid Man

Epitaph

Moonchild (with Tony, Robert, and Jeremy cadenzas)

The Court of the Crimson King (including coda)

One More Red Nightmare

Starless

Message
bubble › jeudi 22 novembre 2018 - 14:08

au final je me demande si je n'aurais pas préférer ça :

https://youtu.be/uhGuKbw2DE0?t=111

faut juste foutre fripp au fond à droite assis en train de faire une partie de démineur et c'est bon ... marlon Brando au chant faut s'habituer mais ça passe a peu pres en fermant les yeux ( très bon gratteux quand même )

Message
Nicko › jeudi 22 novembre 2018 - 23:26
avatar

Je suis en train de regarder ce concert et en fait, je trouve ça daté, ressemblant au King Crimson des années 80 alors que c'est de 2002. Je trouve le tout bien trop gentil, manquant d'expérimentation.

Je comprends ton point de vue sur la performance de la semaine dernière. C'est effectivement moins tourné vers l'avenir car beaucoup de vieux morceaux, mais je trouve leur interprétation tellement moderne sans pour autant dénaturer ces titres que c'est ce qui a rendu ce concert fabuleux pour moi.

J'attends de voir un éventuel nouvel album pour voir si cette formation a quelque chose à dire de véritablement nouveau... Et là, je suis carrément curieux de voir ce qu'ils peuvent donner sur album.

Message
bubble › vendredi 23 novembre 2018 - 09:15

ben à l’époque j'ai ultra snobé cette formation de 2002 avec jakko et quand même tout les autres qui sont membre fondateur de KC pour exactement ce que tu dit. C’était pour moi clairement un groupe de reprise. Même avec 4 membres originel.

Au finale j'ai quand même eu l'impression d'assister a ça avec Bobby en plus et un gachi de batteurs . la modernité est uniquement apporté par les peu de titres plus récent . je ne trouve pas que que se partager la batterie à 3 sur one more red nightmare apporte quoi que ce soit de modernité par exemple.

la formation actuel avec ce revival 70 est exactement partie de la base du 21st schizoid band d'ailleurs à la suite de la rencontre entre jakko et fripp qui a finalement doucement fait naître cette incarnation . jakko ce lance dans la reprise a tout va ( The Bruised Romantic Glee Club .. soft machine , henry cow , KC etc .. fripp joue dessus d'ailleurs) a l'issue de tout ça une création original issus de jam jakko/fripp rebricolé en studio par jakko sort : A Scarcity of Miracles .

s'en suit le montage de la formation actuelle avec l'idée saugrenue de 3 batteurs ( ça sentait la blague de fripp qui niait la possible reformation de KC avec le line up de : a scarity of ...) .

il ya très certainement un album en préparation avec la suite Radical action etc ... pour l'instant il y a le live : Radical Action to Unseat the Hold of Monkey Mind ...

Message
Nicko › vendredi 23 novembre 2018 - 09:29
avatar

Merci pour toutes ces infos que je ne connaissais pas, très instructif ! Ca commence à donner du sens à tout ça.

Après pour le 21st century schizoid band, j'ai quand même apprécié de voir ce live hier soir mais clairement, j'ai trouvé ça un bon ton en dessous de l'interprétation actuelle de King Crimson.

Concernant les nouveautés, ils viennent de sortir un nouveau triple live + Blu-Ray qui était en vente au merchandising, "Meltdown", live au Mexique de l'année dernière. Il est encore plus complet que Radical Action. Ca fait des trucs qu'il faut que je chronique... ;)

Message
bubble › vendredi 23 novembre 2018 - 10:28

oui exact j'ai vu ça, le live au Mexique, mais je ne l'ai pas pris . J'ai le live Radical Action to Unseat the Hold of Monkey Mind . Qui ne m'a pas super emballé passé l'énorme curiosité de visionner la chose , le son est très bon mais les arrangements 3 batteries c'est vraiment pas fait pour moi . Par ex j'aime pas du tout cette version de RED c'est devenu de la rumba ( à défaut d'autre explication ...) . Bon toujours pareil il ya des bons moments aussi. Ceci dit curieusement en live à l'olympia j'ai trouvé ça mieux fait (les 3 batteries) que sur le bluray . ils ont peaufiné leur truc et pas mal de fois un des 3 batteurs jouent beaucoup moins se qui arrange bien les choses pour moi. l'ordre de la set list du 15 était moins bien que le 16 clairement . un départ avec larks'tongue in aspic pt I m'aurait certainement cueilli . je sais pas je reste avec un sentiment de déception ( le son aussi ...)

Message
bubble › samedi 24 novembre 2018 - 11:34

J’ai écouté hier soir chez mon pote le live meltdown au Mexique .... Bon ben là je dis oui !!!! Le son est super bon ...ils ont retrouvé leur mojo ! C’est de loin le meilleur enregistrement de cette formation que j’ai pu entendre ! Les batteries sont super bien mixé . Levin est magistral avec un son plus granuleux qu.ordinaire . Reflien a fait un super taffe de mixe . Je ressens exactement ce que tu disais dans ta chronique l’hybridation moderne / vintage . Vraiment dommage ce son pourri a l’olympia

Message
bubble › samedi 24 novembre 2018 - 11:35

.

Message
Nicko › samedi 24 novembre 2018 - 11:57
avatar

aaaaah ! Intéressant ce que tu dis là ! Le "Radical action", je l'ai trouvé un poil moins bon ce que j'avais vu en concert tout en restant bon. Là, j'ai pas encore pris le temps d'écouter/regarder le "Meltdown" (je suis encore sur le live à Vienne...). Je sens que ça va être bon :)

Concernant le son à l'Olympia, ça m'est arrivé d'avoir un son pourri quand j'étais sur le balcon sur les côtés (notamment "Tool" en 2002 - alors que tout le monde avait adoré !). Pour King Crimson, j'étais juste derrière le balcon et rien à dire niveau son.

Message
bubble › samedi 24 novembre 2018 - 12:18

Meltdown est bien bien au dessus de radical action ! Il n’y a pas cette effet que je n’aime pas à propos des 3 batteries . Le son est bien précis mais avec du grain . Levin est enfin bien poussé en avant, pas avec le son woolite habituel . Son son a été wettonisé un peu ( on remarque bien mieux son apport mélodique à la basse un peu à la Chris squire ... ). Bref la je suis conquis !

A l’olympia J’etais en mezzanine pas loin de la table de mix .. à l’entracte un mec qui était en mezzanine sur l’aile gauche , a poussé une gueulante à la cantonade à l’endroit des ingé son ... j’entendais des gens derrière moi qui trouvaient le son trop fort pour la salle etc ..

Première fois en mezzanine ..plusieurs fois en Rez de chaussé plutôt en fond et je n’avais pas eu ce sentiment . Là ça m’a gâché le truc ..

Message
Dun23 › samedi 24 novembre 2018 - 13:01
avatar

j'étais au rdc proche de la porte d'entrée et j'ai pas eu ce sentiment de son de merde, loin de là. Pas trop fort non plus et tout très distinct. Du coup, je suis vraiment rentré dedans.

Message
Nicko › jeudi 3 janvier 2019 - 16:00
avatar

Ouais alors, j'ai écouté et vu ce "Meltdown" et c'est absolument vertigineux ! Le gap est énorme par rapport à "Radical action" qui était déjà pas mal du tout, mais là, c'est absolument monstrueux !! Exceptionnel !!!

Message
bubble › samedi 5 janvier 2019 - 19:55

Et ouai j’avais prévenu ...