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Musique classique sensuelle et planante

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Gouzi › dimanche 2 septembre 2018 - 15:27

Une demande sans doute un peu farfelue mais qui ,à défaut de trouver satisfaction, permettra de baliser , ne serait-ce qu'un peu plus le terrain, pour le petit amateur de classique que je suis.

Beaucoup de compositeur modernes chroniqués sur GOD et difficile de s'y retrouver, surtout que le classique, il faut prendre le temps de l'écouter et le découvrir n'est pas une mince affaire.

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merci pour le fusil... › dimanche 2 septembre 2018 - 16:05
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born to gulo › dimanche 2 septembre 2018 - 17:10

La base, frère.

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dimegoat › dimanche 2 septembre 2018 - 18:05
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Massive Attack?

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Rastignac › dimanche 2 septembre 2018 - 18:41
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la musique de chambre romantique, avec du violoncelle et du piano par exemple, c'est un truc sensuel et donc planant si on veut ? Pioche dans Schubert, Beethoven, Debussy, Fauré, Brahms... enfin faudra piocher à un moment ou un autre.

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AtypicalModesty › dimanche 2 septembre 2018 - 19:05

La première symphonie de Mahler est assez "planante" globalement. https://www.youtube.com/watch?v=cQFjDBFXN58

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Khyber › dimanche 2 septembre 2018 - 20:35

ah oui, chez Brahms il y a beaucoup de sensualité! https://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=2571 Obsédant, le thème de cette 1e Pas forcément planant, mais ça peut faire décoller

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Procrastin › lundi 3 septembre 2018 - 01:17

Peut être pas sensuel au sens ou tu l'entends, mais planant par contre... https://www.dailymotion.com/video/x57zssn

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zugal21 › lundi 3 septembre 2018 - 09:58
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Désolé si j'enfonce une porte ouverte, mais : Ravel, Bolero.... ?

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Alfred le Pingouin › lundi 3 septembre 2018 - 10:57

Les reprises aux synthés de Tomita de Stravinsky (Firebird) ou de Debussy (Prélude à l'après midi d'un faune), ou même du Boléro suscité ont un truc spécial, mais je sais pas si ça rentre dans ta demande. C'était le seul à faire un truc classe avec les post-romantiques, et le début XXe, beaucoup plus casse-gueule que le baroque.

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Alfred le Pingouin › lundi 3 septembre 2018 - 10:59

Et en pas synthétique, je trouve que les suites de Bach au violoncelle sont hyper sensuelles, ou les pièces de viole de gambe de Ste Colombe (cf Tous les Matins du Monde) ça éveille des trucs qui ont pas l'habitude de bouger comme ça. Ah et tout Satie et tout Debussy au piano. Accessoirement.

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(N°6) › lundi 3 septembre 2018 - 19:08
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Louanges à l'éternité de Jesus de Messiaen. L'interprétation par Naked City fera une excellente porte d'entrée.

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Gouzi › mardi 4 septembre 2018 - 13:07

Enigma , connu et un peu oublié mais ce choix est intéressant, surtout au vu de l'utilisation que je cherche à en en faire ! Original; leur démarche, quelque part, d'avoir cherché à mêler le religieux au sensuel, et même si le résultat est ultra racoleur et artificiel , la démarche suinte le commercial par tous les pores. Amen.

Alors les impressionnistes , Debussy , Ravel, voire Satie ( et même si Satie, je suis tenté de le ranger à part en raison de la relative intemporalité de son minimalisme), j'y ai pensé mais je situais leur musique un peu dénuée de cette sensualité un peu plus lourde que je recherche et même si effectivement, aérienne . Je ne connais que superficiellement et même si je pense assez bien situé , et je doute un peu que Debussy ait franchement versé dans cette dernière, Ravel ça m'étonnerait beaucoup moins et le Boléro en témoigne, comme le tu le signales judicieusement, Zugal. Ravel, oui, bonne piste. Satie, par contre, je ne vois pas trop, du moins de ce que j'en connais c'est à dire le baba ( gymnopédies etc). Sa musique tend quand même vers une certaine forme d'abstraction, je trouve ou du moins d'épuration, et signerait une certaine tentative de s'élever au delà de certaines contraintes terrestres, sans toutes les renier pour autant. Alors je ne dirais pas qu'elle est tout à fait dénuée de sensualité . Faudrait que j'approfondisse ce qu'il à fait mais je recherche du plus lourd sensuellement. C'est pas évident de faire le rapprochement entre sensualité et planant, mais c'est aussi pour ça que je suis venu questionner sur GOD !

Pour ce qui est des reprises au synthé, Alfred, à priori je suis réticent mais prêt à dépasser mes préjugés et je vais quand même jeter une oreille........ Après écoute, je trouve que les synthés enlèvent de cette sensualité propre aux instruments classiques. Mais pas inintéressant car d'un autre coté , ils ajoutent à l'envol , du fait du maintient des notes. Du coup, ça me fait penser à Klaus Schultze qui pourrait rentrer dans le cadre que je recherche, en élargissant.

Les suites de Bach au violoncelle, c'est vrai que ça se situe bien entre le terrien, et l'envolée et même s'il y a peut-être toujours la touche un poil austère et saturnienne qu'on retrouve dans l'ensemble de l'oeuvre de Bach, voire du baroque : le pêché , épée de damoclès qui siège au dessus des élans sensuels. Dans un registre proche, les Sonates et partitas pour violons seul, aussi. Après, qui dit « seul » peut-il dire » tout à fait sensuel » . A étudier :-) Lorgner du coté des baroques italiens, comme Scarlatti ou dans un registre plus solaire , Vivaldi.

Tout ce qui est symphonique, j'ai du mal car même si certains passages peuvent m'interpeller, je ne sais pas si c'est parceque je trouve d'autres un peu trop pompeux. Bon, faut dire aussi qu'en raison d'un certain rejet initial, je ne me suis jamais trop donné la peine de chercher à le déppasser en écoutant sérieusement une symphonie .

N° 6 et Procastrin : il y a un peu de ça mais il manque quand même un ingrédient. A la limite et puisqu'il est question de religieux dans le lien du 6, je préfère encore , par exemple et suivant un peu le hasard des liens , L'agnus dei de Mahler, franchement planant et dont la dimension sensuelle se discute mais après tout, comme certaines extases de "saints" ne seraient peut-être pas sans évoquer l'orgamus ou un rapport à celui à qui ils s'adresse qui rappelle la passion amoureuse. D'ailleurs ne dit on pas la Passion du Christ...!? : https://www.youtube.com/watch?v=fRL447oDId4

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Procrastin › mardi 4 septembre 2018 - 14:10

Peut être plus Alfred Schnittke alors mon petit trollinou; par contre ya vraiment de tout ,niveau forme, dans ses oeuvres (avec en commun une espece de mystique de l'extreme)

https://www.youtube.com/watch?v=WfYgaRgUT_4

https://www.youtube.com/watch?v=4ySd8oy2t94

un animé russe dont il a composé la zik

Et puis Arvo Pärt aussi (son tube) ou encore: https://www.youtube.com/watch?v=oJkaMuCKCv8

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Gouzi › mardi 4 septembre 2018 - 15:14

"Peut être plus Alfred Schnittke alors mon petit trollinou"

va falloir me parler meilleur, si tu veux que j'écoute tes liens, surtout que tu as déjà foiré le précédent . :-))

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Dioneo › mardi 4 septembre 2018 - 15:35
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De Debussy, pour du sensuel (en même temps je trouve Debussy très souvent sensuel, perso, sensoriel même), tu peux tenter - mais tu connais sans doute au moins le premier - le Prélude à l'Après Midi d'un Faune ou les Danse Sacrée/Danse Profane (avec la harpe en instrument soliste). Sinon, de Giacinto Scelsi : Anahit, pièce de 13 minutes dédiée à Vénus (le titre est son "nom égyptien"), et d'une sensualité assez rare chez ce compositeur (disons qu'ici "l'esprit" ne "subsume" pas aussi nettement "la chair" - comme très souvent chez lui, ailleurs).