Vous êtes ici › Forums de discussionsArticles › Hellfest 2017

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Hellfest 2017

Message
Nicko › lundi 31 juillet 2017 - 23:10
avatar
Ce sujet a été ouvert pour discuter de l'article intitulé "Hellfest 2017".

Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien. Bonne discussion !
Message
Nicko › lundi 31 juillet 2017 - 23:11
avatar

Mettez vos impressions sur cette 12ème édition du Hellfest ! A vous la parole !!

Message
microbe666 › jeudi 3 août 2017 - 15:13

Déjà, merci Nicko. Voici mon ressenti, même si je ne fais habituellement pas ça car j'ai rien de particulier à dire et une mémoire défaillante.

Départ tôt le vendredi matin, pas de queue, pas de difficulté de parking (petit conseil si vous venez en bagnole et créchez au camping : videz la caisse au rond-point "guitare", et le chauffeur va se garer + loin, ça évite des sueurs) camping déjà bondé à notre arrivée vers 10-11h, ce qui nous a obligé à nous foutre bien au fond mais aucune queue pour récupérer les bracelets ou accéder au site.

Le temps de s'installer, on débarque vers 13H sur le site. Je suis Wormed de loin le temps de blinder la cashless. Valkyrja et Exhumed me servent surtout à reprendre mes esprits (chaleur + alcool...), Krisiun s'enchaine sans problème, avec pas mal de plaisir (très prenant). Dodheimsgard j'ai bien aimé les titres les plus aériens, moins ce qui venait de kronet. Le look des types est plutôt sympa (j'ai tendance à m'en battre profondément, mais là le jaune, le noir, et vicotnik avec sa tête chelou ... ça m’a marqué). Bons moments sur architect of darkness, de a umbra omega https://www.youtube.com/watch?v=1uX... . Pas de titre de 666 international je crois bien.

Firespawn, je partage à 100% l'avis de nicko sur ce concert (je découvrais le groupe). Après une petite pause, c'est au tour de Cryptopsy : la mandale, un bien bon moment. Belphegor - que je n'avais jamais écouté - m'a emmerdé (et agressé, alors que cryptopsy passait crème). Fatigué, je suis allé écouter electric wizard, mais sans y voir grand-chose (j'ai quand même apprécié les projections, pour ceux qui ont déjà assisté). Marduk avant d'aller dormir, un set brutal et un putain de chanteur.

Samedi matin, Monolithe et Carcariass, qui m'ont tous deux conquis et transmettaient beaucoup de bonne humeur (les mecs de carcariass avaient l'air tellement contents d'être là, ça fait plaisir à voir !). Enchainement sur Monarque ("on joue du black metal tabernacle"), sympa mais pas révolutionnaire ... Crypt Sermon m'a pas trop convaincu par contre (le chanteur faisait le type content d'être là mais j'sais pas, avec un air hypocrite d'américain (l’est ptete pas américain hein, mais ça m'a fait penser à du vécu professionnel), ça l'a pas fait).

Igorrr : mouais, je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit fait pour les lives (ou : je suis pas du tout convaincu par l'orientation prise sur le dernier album, avec des titres plus "classiques" qui du coup peuvent passer en concert ...). Et j'ignore pourquoi mais ça a rameuté vraiment beaucoup de monde, qui habituellement ne traine pas à la temple. C'est le seul moment où j'ai vu du slam sur cette scène là (une nana qu'est passée plusieurs fois ...). Bref, ça rameutait des tocards à déguisement (dédicace au connard avec son chapeau dingo qui dépassait de 30 cm au-dessus de la foule, il a pas l'air au courant qu'y'a du monde derrière aussi, dédicace aux FDP à frites aussi, un groupe de jeunes qui, visiblement effrayés de se perdre se baladaient avec des frites en mousse engoncées dans le t-shirt, dépassant leur tete de bite de quelques 40/50 cm, super agréable d'avoir une haie colorée 10 m devant toi... en fait j'ai pas foutu les pieds sur les mainstages, donc j'imagine que ces types là, que j'ai du mal à supporter pour cause de confort visuel, y passent normalement leur festoche). Bref, igorrr, des samples (aucun intérêt à voir), un batteur, un chanteur (qui ne fait pas toutes les lignes qu'il a pourtant enregistrées sur album, par exemple sur Ieud il disparait en coulisses...) et une chanteuse dont l'omniprésence sur CD commençait à me brouter, sensation identique sur scène : trop c'est trop, et une conclusion breakcore de 2 ou 3 minutes (nulle). J'aurais pu être déçu mais finalement y'avait eu sur Arte un live dans un opéra à strasbourg et j'avais bien vu que c'était pas ma came. On ne rit plus avec igorrr, c'est un comble.

Enchainement avec Nails (je sais pas trop comment ça se classe, sorte d'hardcore énervé, boh ça passe bien mais c'est quand même bien linéaire). Petite pause avant Skepticism, sous une Temple bien vidée par rapport à Igorrr, et ça fait du bien. Comme au Fall of Summer l'an dernier, une bonne partie du public profite du concert couché. J'ai eu un peu le même sentiment que Nicko, sauf qu’au FoS l'an dernier j'avais vraiment adhéré. Là je suis un peu resté hors du truc.

Decapitated : je découvrais, et ça fait du bien par où ça passe. Alcest, boh ça passe bien. Là encore Temple assez blindée, qui est d'ailleurs restée blindée pour Wardruna (bien sympa au passage, mais ayant vécu à proximité d'un "gros" festival folk/trad/luthiers toute mon enfance, j'étais un peu atterré des éloges naïfs nombreux dans la foule, peu importe).

Claqué j'ai écouté Opeth de loin, sans conviction (ça m'emmerde), et j'ai tenu 10 minutes de deafheaven (son qui m'a paru brouillon, fatigue, linéarité du 1er morceau joué, et gimmicks du chanteur…hmm).

Message
microbe666 › jeudi 3 août 2017 - 15:17

Dimanche : 10h30 - Mortuary.

Bah voilà, en fait c'est ça que j'aime encore au HF et qui fait que j'y retournerai ptet un jour... les groupes de 10h du matin, souvent francophones, ravis d'être là, l’ air encore respirable, l’absence des gros fétards qui n'ont pas tellement l'air d'être là pour les concerts (y'a notamment un blaireau à corne d'un metre, qu'il rangeait dans sa ceinture, qui s'était à mon avis fixé un double objectif lors de ces 3 jours : aller toucher la scène à chaque concert ET ne jamais redescendre de là où il était intérieurement perché, ce qui fait que ce type a passé 3 jours à bousculer des gens pour passer devant, et repartait après un titre ou deux). De manière générale, il y a quand même un paquet de gens "étonnants", qui arrivent en milieu de concert (sans savoir ce qu'ils vont voir mais qui pourtant se remuent dans tous les sens en mode "c'est le concert de ma vie"), veulent absolument aller tout devant, et repartent systématiquement avant la fin.

Heu donc Mortuary, un groupe de quasi 30 ans, que je connaissais pas, et pourtant un de mes meilleurs concerts du festoche. Enchainement sur Déluge, le concert passe bien, mais est à mon gout fortement redondant avec regarde les hommes tomber qui jouera un peu plus tard dans la journée (et y'a aussi un poil de ce que j'avais entendu de deafheaven en clôture du samedi soir, enfin, je connais pas assez pour dire, mais 3 groupes "similaires" en 12H sur la même scène, discutable l'affiche "black" cette année). Je suis allé ensuite voir while she sleeps, bah c'est efficace, facile d'accès, et proche des bars à muscadet. Retour à l'Altar pour Ghoul, c'est de la merde (parait que faut regarder le jeu scénique, moi ça m'a emmerdé, et musicalement c'est la purge). Regarde les hommes tomber, y'avait masse de monde, concert efficace, mais j'ai trouvé ça chiant et long quand même.

L'après-midi s'est révélée assez exquise, avec beyond creation que j'ai vraiment kiffé (un son bien propre qui permettait de profiter de la basse fretless, un chant de qualité, pro comme du death technicomelodique canadien quoi...) puis Arkhon Infaustus (j'ai adoré, et le Deviant a été un peu communicatif : "nous sommes les putains d'batards d'arkhon infaustus", "vous allez bouger votre putain d'cul ? ou vous etes là juste pour boire de la bière ?"...), donc j'ai pas trouvé ça trop "négatif", l'ambiance était certes lourde mais pas surfaite, finalement assez nature. Et puis que des bons titres, un son qui tenait bien la route, hate du 5 octobre.

Warzone pour Trapped Under Ice, c'est de la bonne ça. Puis Nostromo, bien bien, même si je pigerai jamais les zicos qui trouvent du temps pour raconter leur vie en festival ("gnagnagna on fêtait un mariage on s'est remis ensemble c'est trop mignon" ... bon après je râle mais ça n'a pas du durer 3 minutes). Scour c'était de la merde. Enfin Emperor : Nicko a tout dit, je suis un poil moins enthousiaste, mais c'était quand même phénoménal (et Trym ... ce type n'a rien enregistré depuis plus de 10 ans quand même ? Il tient une putain de forme.. impressionnant).

En quelques mots, un festoche où tout roule, on ne fait quasiment plus la queue (y'a eu des soucis d'approvisionnement en eau, canicule oblige), mais c'est vraiment surpeuplé, ça en devient insupportable par moments. La chaleur n'a pas aidé, car du coup les "touristes" (on l'est tous hein... je vois pas d'autre mot là pour me faire comprendre mais je ne pense pas particulièrement à mal) cherchaient l'ombre aux scènes altar/temple/valley qui sont habituellement assez dégagées, et comme ils touristent ils s'en battent la race de s'allonger, de rester assis pendant les concerts, et ça en bordure des tentes (pour sortir facilement sans doute), ce qui crée des difficultés de circulation, et donc les tentes deviennent par moments quasi inaccessibles alors que non bondées ... Trop de monde, trop de monde. J'ai du mal à croire que la jauge ait pas été fortement augmentée par rapport à l'an dernier. Et puis y'a des trucs que je pige pas, notamment le merchandising hellfest (les gens ralaient d'avoir fait la queue 2 heures pour choper un t shirt hellfest 2017... mais putain personne les force à ma connaissance). Après il parait que grâce à ça le HF demeure un festival préservé de la pub et des sponsors, et ça me semble assez vrai (pas vu de pubs à part les noms des marques de bière, seulement aux bars, la tirolienne de l'an dernier a été virée). La déco disneyland, ils ont l'air d'y tenir... En tout cas, le commentaire de raven (qui a disparu) portait un certain mauvais esprit dont j'ai moi même beaucoup de mal à me défaire en étant là bas. Il faut vraiment fermer les yeux sur la foule parfois, mais ni plus ni moins que dans les transports en commun, en vacances,...

Pour les concerts, dodheimsgard, marduk, cryptopsy, krisiun, carcariass, decapitated, mortuary, deluge, beyond creation, arkhon infaustus, trapped under ice et emperor m'ont bien fait plaisir.

Message
(N°6) › jeudi 3 août 2017 - 18:46
avatar

Deep Purple au Hellfest, aperçu sur Arte. Comment dire… En même temps, Deep Purple auraient du arrêter y a longtemps. mais là vraiment… Gillan qui chante à peu près aussi bien que Renaud quoi. Morse qui se la joue téma mes solo de vieux hardos, reste les deux survivants qui ont vraiment l'air de deux jazz-rockeurs à la retraite mais content d'eux-mêmes et un bozo aux claviers. Non, c'était chaud.

(ça m'embête de dire du mal comme ça, alors je vais confirmer tout le bien que Nicko a dit d'Aerosmith même si j'y étais pas, mais j'ai d'autres sources qui confirment)

Message
Klarinetthor › jeudi 3 août 2017 - 21:04
avatar

C'est chaud comme il est rincé de la gorge, en effet, le Gillan (sur Space truckin!!!)... pour le reste ça envoie normalement... je suis vraiment pas fan en général, hormis quelques albums mineurs, donc (et encore... ils sont juste familiers, ça fait un bail que j'écoute plus)

Message
dimegoat › jeudi 3 août 2017 - 23:19
avatar

Je préfèrerais encore aller voir Blackmore faire le con habillé en Robin Hood.

Message
born to gulo › vendredi 4 août 2017 - 10:53

Vu ce live sur Arte, l'autre jours, enfin 10 minutes sans le son en bouffant, et je suis FAN du batteur, sa dégaine, sa façon de frétiller... Le chanteur était pas mal non plus dans le genre.

Comme on dit en Suisse : HARD.