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PAYPAL assurance vendeur
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- Hazincourt › mardi 7 juin 2016 - 15:43
Voila, vendant régulièrement des disques et utilisant paypal, il m'arrive pour la première fois un problème.
Le vendeur dit ne pas avoir reçu son achat, alors que j'ai envoyé avec un numéro de suivi et que la poste dit qu'il est livré.
Donc ma question, quand nous allons en arrivé à la réclamation paypal, suis je protégé ? est ce déja arriver à l'un d'entre vous ?
merci d'avance :)
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- Dead26 › mardi 7 juin 2016 - 16:25
Je sais pas si ça va t’aider, mais à mon avis si le suivi dit que c’est bien arrivé dans la boite aux lettres c’est que soit ton acheteur te raconte un bobard ou soit il s’est fait tirer le colis juste après. Mais (à vérifier) il me semble que dans ce cas là et même si le colis était pas arrivé à destination donc perdu par la poste l’assurance Paypal ne fonctionne pas. L’acheteur se fait rembourser par Paypal uniquement quand il s’agit d’un vendeur frauduleux et que dans les 2 parties il n’y a plus aucun accord à l’amiable possible. Normalement Paypal se renseigne auprès du vendeur et de l’acheteur et après il tranche avec le remboursement total après avoir demandé certaines preuves. Et encore faut t’il que l’acheteur transforme la réclamation en litige et tout le tralala.
En ce qui concerne la poste quand il y a une réclamation pour un courrier suivi et que c’est avéré que le colis est bien perdu ils te remboursent uniquement d’un emballage pré-payé, je dis ça car ça m’est arrivé il y a peu de temps de ça pour un cd que j’ai jamais reçu. Mais dans ton cas c’est encore autre chose vu que le suivi dit que c’est bien arrivé dans la boite. Le mieux je crois c’est de se renseigner auprès de Paypal.
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- Hazincourt › mardi 7 juin 2016 - 16:34
oui mais paypal m'envoie un mail automatique pour l'instant, car il n'y a pas de litige déclaré, et c'est pas très clair leur truc.
L'acheteur est honnête (je pense) il est à amsterdam, et son bureau de poste lui dit (en gros) qu'ils ne peuvent pas savoir où est le colis, c'est eux les gros cons de l'histoire, la base de donnée des suivis postaux est européenne on a tous la même, ils savent très bien ou la trace c'est perdue, si ils prennent le temps de chercher.
je veux pas me faire enfler de la somme qui était pas négligable ;)
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- Dead26 › mardi 7 juin 2016 - 16:39
En plus ton acheteur est à l'étranger, ça arrange pas les choses ça...
Après je sais pas si Paypal rembourse l'un ou l'autre quand c'est de la faute de la poste, pas sûr.
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- saïmone › mardi 7 juin 2016 - 17:58
Si tu peux prouver l'envoi du colis, tu n'as aucun risque en tant que vendeur.
Quand on achète chez Paypal, une partie des "frais" paypal servent au service juridique. Si tu peux prouver ton envoi, tu gardes l'argent, et c'est "le fond paypal" qui va rembourser l'acheteur - si celui "prouve" qu'il n'a rien reçu (ce qui, vu que t'as envoyé en recommandé, va être difficile à prouver, car la poste hollandaise a forcément envoyé un reçu à la poste française...). si en plus tu as l'habitude de passer par paypal et que tu n'as JAMAIS eu de pb, les mecs font plus te faire confiance à toi (qui a des preuves !) que lui qui, par définition, ne peut pas en avoir. Paypal va lui dire de régler ça avec la poste ; bref il est dans la merde
Morale : paypal c'est mieux quand tu vends que quand tu achètes :)
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- Hazincourt › mardi 7 juin 2016 - 18:04
merci saïmone !
Bah j'ai le ticket de la poste avec le n° de suivi et quand je vais à la poste la personne me dit que le colis a été livré le 20/05 (ce que dit aussi le site de la poste)! donc je pense que c'est une preuve acceptable. C'est mon premier problème en tant que vendeur oui.
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- mu-sik › mardi 7 juin 2016 - 20:28
Salut, avec PayPal aucun risque. Le site protege aussi bien l'acheteur que le vendeur lors d'une transaction. Il faut tout d'abord que l'acheteur declare un litige, apres tu verra si tu communiques le numero de suivi dans le litige, mais tant que ce sont des conversations par mail aucun soucis. Tu peux aussi les appeller pour te renseigner, ils sont tops et tres serieux https://www.paypal.com/selfhelp/home
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- Rastignac › mardi 7 juin 2016 - 21:48
+1, m'est arrivé la même chose, acheteur qui ouvre litige et réclamation de suite derrière parce qu'il a la flemme d'aller à la poste récupérer le colis et comprend rien. J'ai pas eu à rembourser. Et le colis m'est revenu finalement. Si t'as un numéro de suivi, paypal couvre le truc. Si t'as rien comme suivi, c'est mort. Edit : et encore heureux, vu la thune qu'ils palpent les enfoirés pour faire un truc assez inutile en fait. Et pps : ils sont top quand c'est pas compliqué le problème. Putain j'aime pas paypal.
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- Dead26 › mercredi 8 juin 2016 - 09:26
Une chose qui est sûre c’est que dans certains cas on peut quand même l’avoir dans le cul en tant qu’acheteur ou vendeur, envoi en suivi ou non, j’en ai eu l’expérience il y a peu de temps de ça. Ce qui n’empêche que Paypal reste le moyen le plus simple pour payer des trucs qui viennent de l’autre bout du monde même si ils se prennent une com sur chaque opération.
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- Hazincourt › mercredi 8 juin 2016 - 10:46
bon merci à tous je me sens rassurer on va voir si il ouvre et quand le litige ! il y en a quand même pour 45e FDP inclus ! Bon j'ai mon N° de suivi (pas recommandé, juste avec tracking number) je le garde précieusement. J'ai déclaré le litige à la poste et j'ai mon numéro de dossier :)