Vous êtes ici › Forums de discussions › Annonces d'actualités › Amnesia (émission du 10/05)/ Factory
Amnesia (émission du 10/05)/ Factory
- Message
- The Dark Dude › dimanche 8 mai 2016 - 19:12
Le célèbre "Puppeeter" par Blurt, titre extrait de la non moins célèbre compilation A Factory Quartet, compilation éditée en décembre 1980, pour ouvrir ce nouveau chapitre d’Amnesia, chapitre n°21 du cinquième tome de nos aventures qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière par un titre des Royal Family, titre extrait également de cette compilation, au mythique label de Manchester, Factory records. D’où ce titre de Blurt en ouverture, histoire de rappeler que, même si je vais consacrer cette émission à des groupes ou artistes travaillant dans un registre plus sombre, il s’agit néanmoins d’un label assez éclectique avec des signatures allant de la No Wave, donc, au Dub, voire au Reggae. Et encore ne m’attarderai-je cette semaine que sur la période qui nous intéresse ici, à savoir celle couvrant la décennie 80.
En effet (et je cite à présent un article paru dans l’Encyclopedia Universalis… attention: c'est une émission sérieuse) : "la firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory, Anthony H. Wilson (présentateur de l'influent programme télévisé britannique de pop music intitulé So It Goes), apprend les ficelles du métier avec les Sex Pistols. Après avoir fait ainsi ses premières armes, il décide de prendre une tout autre direction avec l'aide du graphiste Peter Saville, dont le design néoclassique sera la signature des pochettes du label. Factory Records attire tout d'abord le groupe The Durutti Column, qui, sous la houlette de Vini Reilly, mêle savamment ambiances mélancoliques et trouvailles musicales." Fin de citation, et preuve par l’exemple, avec la playlist de ce soir.
Pour les ouvriers et auditeurs qualifiés, les curieux et les amateurs de Joy Division et de New Order (évidemment) mais aussi des Crawling Chaos, de The Wake, de Certain Ratio (entre autres), rendez-vous ce mardi 10/05 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).
Musicalement vôtre,
The Dark dude
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/