Vous êtes ici › Forums de discussions › Musiques sombres & expérimentales › Conseil ampli pour accompagner platine Thorens et enceintes Celestion
Conseil ampli pour accompagner platine Thorens et enceintes Celestion
- Message
- dariev stands › jeudi 26 novembre 2015 - 18:36
Bon, voilà, je cherche un ampli pour aller avec ma platine Thorens TD 166 Mk II(époque fin 70) et mes enceintes Celestion Ditton 44.
C'est du bon matos, ancien et en super état, et qui a priori date d'une époque assez proche, fin 70 début 80. Jusqu'ici j'avais un ampli intégré d'une chaine hifi pas terrible, donc je verrai forcément une différence de qualité, mais tant qu'à faire j'aimerais un truc au top. C'est pour écouter du rock, du prog, du jazz, du psyché, du planant, a priori surtout des musiques amplifiées, et j'aime quand y'a des basses rondes et des médiums présents. Je me fout un peu des aigus. Et c'est pour écouter fort, dans un salon assez grand et haut sous plafond (près de 3m), et tout le temps. Si le truc est pas adapté pour les cd, je m'en fiche totalement, là je cherche un ampli pour lire les 33t. Je suis pas certain de vouloir un truc méga-précis qui va révéler tous les défauts de mes disques, je cherche plutot quelque chose qui va mettre en valeur le son plus chaud du 33t par rapport au cd, et qui ne rende pas trop pourri au casque (seinheiser hd 580) non plus quand même.
Je suis pas contre investir dans un préampli et dans une cellule un peu haut de gamme pour ma thorens, si c'est justifié. Par contre j'aimerai garder la meme platine et enceintes, pour l'instant.
L'enjeu est de taille (à vue de nez, 2 étagères Expedit modèle 5x5), donc je serai reconnaissant à celui qui me conseillera un truc qui envoie !
- Message
- Raudus › jeudi 26 novembre 2015 - 19:30
Salut Dariev, si t'as des sous (plein), essaie de trouver un ampli à lampes 70s costaud, les Celestion sont gourmandes (je ne sais pas quel modèle tu possèdes, mais pour avoir moi-même des Ditton 15 1ère série, il faut du lourd pour les bouger, et ce ne sont "que" des 30 watts) et rien de tel que des lampes si tu réserves cette configuration pour le vinyle. Le truc chiant des lampes, c'est l'entretien, surtout sur du vintage... Sinon, j'ai un vieux NAD qui envoie pas mal, mais pour la rondeur, tu repasseras. Je trouve les Ditton déjà pas mal colorées dans les graves, mais ce n'est que mon avis. Je suis en tout cas content de sa polyvalence et de sa puissance. Si tu veux des basses et de la puissance, un vieux Marantz serait idéal!
- Message
- saïmone › jeudi 26 novembre 2015 - 20:21
Même sans être vieux, j'ai un Marantz parmis la dernière prod' ça envoie du steak...
- Message
- MaxwellsDemon › jeudi 26 novembre 2015 - 20:28
Pareil, un marantz neuf qui fait tout.
- Message
- Kronh › jeudi 26 novembre 2015 - 22:27
Le PM6005? C'est une grosse bête qui en impose (10kilos) et la gamme est renommée pour sa dynamique, la rondeur de ses basses, sa puissance.. avec une précision plus que correcte, une grande musicalité et polyvalence. Et la marque est réputée pour toujours améliorer ses modèles dans chaque série, donc un neuf pourrait être un bon investissement, pour peut être plus tard craquer sur le lecteur cd qui correspond (cd6005), et qui envoie grave (c'est celui que j'ai). Mais bon j'ai pas testé l'ampli, je me fie plutôt aux critiques vu qu'il peut nécessiter un certain temps pour s'habituer au son Marantz. J'ai un petit NAD qui est super, mais c'est vrai que le basses ne sont pas bien rondes, et il n'est pas surpuissant. Le seul hic avec ce Marantz c'est que je me méfie des amplis réglables, par définition la hifi ne se règle pas. Ça ne fait pas très sérieux quoi mais en principe si on n'y touche pas aux boutons..
- Message
- dariev stands › jeudi 26 novembre 2015 - 23:51
OK, merci déjà de ces premières remarques. Je vois que tout le monde est chez Marantz. Question Kronh, pourquoi t'as un NAD et un Marantz ? Le Nad est un préampli ?
J'aimerais beaucoup avoir un ampli à lampes oui, mais je crois que c'est des sommes à 4 chiffres, non ? Et puis surtout, après, il y a un entretien couteux à prévoir, non ?
J'ai un budget potentiellement costaud mais faut vraiment que la différence avec un ampli à 500 balles saute aux oreilles... Aussi, on peut brancher un casque sur un ampli à lampes ?
Sur un forum, quelqu'un évoque les enceintes Ditton en conseillant de " posséder de l'ampérage pas forcément du watt", quelqu'un sait ce que ça signifie ?
- Message
- Rastignac › vendredi 27 novembre 2015 - 00:10
je me suis équipé comme un noob après avoir enchainé les matériels de brocante et de récup. en allant sur le site audiophilefr, qui font des bancs d'essai tout ça. Doit avoir d'autres sites de ce genre, chez les anglophones. On se rend compte qu'au bout d'un moment c'est du luxe pur et dur, des cables aux enceintes, et aux éléments. Par pratique, je pense que le mieux est d'avoir l'optimum sans chercher le record de l'audibilité (faut savoir aménager la salle d'écoute aussi, c'est tout un boulot). J'ai un peu réfléchi dessus, et mes compétences en physique ont cassé le délire (très rapidement). Mais bon.
Sur la question d'ampérage, je crois que ce qui est écrit sur les enceintes (avec les ohms donc), varie selon le type d'enceintes, et le type de branchement de ces enceintes sur l'amplificateur. (si t'as deux ou quatre enceintes, avec marqué 4 ou 8 ohms dessus, faut faire des calculs par rapport à ce qu'est proposé par l'amplificateur, c'est marqué dans les notices ce qui est préconisé).
- Message
- Kronh › vendredi 27 novembre 2015 - 01:31
@dariev; J'ai un ampli numérique NAD 3020 et le lecteur cd Marantz 6005 équipé d'un DAC grosso modo le même que sur l'ampli pm 6005, le dernier qu'ils aient faits, et comme je l'ai dit je l'ai pas testé mais c'est vers lui que je me pencherai en premier à ta place, vu ce que tu cherches. Rien qu'a voir la critique élogieuse sur whatifi...
- Message
- A.Z.O.T › vendredi 27 novembre 2015 - 12:25
J'arrive après la guerre, mais si on reprend les specs de tes dillon ca nous donne :
Puissance 120 W, impedance 8 Ohm, sensitivity 87 dB
C'est plutôt de la grosse enceinte, donc si tu veux pouvoir les pousser il va falloir te diriger vers des amplis qui peuvent délivrer une puissance suffisante sous 8 Ohm (pour exemple en sonorisation on dimensionne la puissance des ampli avec un facteur 2 comparé aux enceintes (c'est pour simplifier, si un puriste passe dans le coin je suis mort)), ici on est pour de l'écoute à domicile, mais si tu veux pouvoir écouter fort, regarde un ampli qui peut délivrer au moins du 80 - 100 W par canal et sous 8 Ohm ! . Si tu pars sur plus petit, quand tu vas vouloir pousser le son, ton ampli va être à fond et peut raboter ton signal (du coup tu perds tes aigus et ca distord).
Ensuite truc bête, mais vérifie que ton ampli a bien une sortie phono avec un filtre RIAA, sinon ca va pas le faire.
Regarde chez NAD et Marantz pour les amplis Hifi, c'est cher pour ce que c'est mais bon... (la je regarde et je vois 800 euros l'ampli 2x80W chez NAD....) Après rien ne remplace une écoute comparative, mais ca va être compliqué si je comprends bien :) Si tu veux moins cher niveau amplificateur, tu peux lâcher les sirènes des hifistes (monde d'huluberlus AMHA) et regarde vers des amplificateurs de puissance de sonorisation (bien moins cher et de très bonne qualité), mais ca impose que tu fasses le routing de tes sources via une table de mix, notamment pour une entrée phono et que tu bidouilles un peu plus.
Voilà ma crotte à l'édifice
- Message
- saïmone › vendredi 27 novembre 2015 - 12:28
Pour faire mon râleur, je pense que quitte pécho le Marantz autant prendre la version en dessous, le PM5005.
Pourquoi ? Et bien il s'agit tout bonnement du même que le PM6005, à la seule et unique différence près que le 5005 n'intègre pas de DAC. Or, à moins de vouloir écouter de la musique dématérialisée, un DAC ne te servira à rien, et ça te coûtera simplement la moitié du prix ! (et, pour pousser le vice, si il te prend l'envie d'écouter des CD, prendre le CD5005 qui intègre le même DAC que l'ampli 6005... !) (en fait l'upgrade ne concerne que le CD6005 qui intègre un DAC de meilleur qualité que le PM6005 et CD5005, mais cela vaut-il la différence de prix... ?)
- Message
- saïmone › vendredi 27 novembre 2015 - 12:30
(et quitte à se faire chier avec un DAC, autant carrément acheter un Fiio pour lire ses FLAC de Kayo Dot en 24 bits sans avoir à vendre ses reins)
- Message
- dariev stands › vendredi 27 novembre 2015 - 13:32
ouh pinaise, merci du fond du coeur mais j'y comprend qu'dalle !!
non, sans rire,ok. Je vais me dépatouiller avec google et les neurones qui me restent. Et continuez à apporter vos contributions !
- Message
- saïmone › vendredi 27 novembre 2015 - 15:02
En gros, l'ampli de base de Marantz est laaaargement suffisant et d'excellente facture et à prix défiant toute concurrence, car il n'intègre pas toutes ces options inutiles pour ton utilisation (les DAC - convertisseurs numérique/analogique, utile pour les CD - même si 99% des platines intègres désormais un DAC d'origine - et les fichiers mp3/flac/...).
La seule limite de cet ampli c'est qu'il peinera sur des (très) grosses enceintes genre Kef colonne ou B&W colonne. Mais en terme de rendu "audiophile" il est très bien (pas vu de différence, perso, avec du plus haut de gamme à 600 euros chez Atoll par ex, réputé comme les meilleurs niveaux propreté netteté fidélité et rondeur - mais j'ai pas des enceintes à 2000 euros non plus...)
- Message
- dariev stands › vendredi 27 novembre 2015 - 16:36
merci saï.... dont le marantz PM 5005, c'est ça ? A.Z.O.T., si tu nous lis, ça cadre avec les impératifs de puissance dont tu parlais ?
sinon je braque une framboiserie et fais péter l'ampli à lampes. Mais bon après je serai recherché par la police, c'est pas pratique quand même...
- Message
- saïmone › vendredi 27 novembre 2015 - 18:00
a priori tes enceintes c'est du 44W donc pour un marantz 5005 ça passe (2 x 40 Watts RMS sous 8 ohms ou 2 x 55 Watts RMS sous 4 ohms) mais je suis pas expert
- Message
- mu-sik › vendredi 27 novembre 2015 - 20:05
De mon point de vue regarder a faire un calcul de watts ce n'est pas la meilleure idee. Pour donner un exemple une chaine hifi Sony peut donner plus de watts sur le papier qu'une installation hifi Marantz. En deux mots, les watts c'est sur la notice et c'est surtout un argument de vente commerciale. Si tu recherches a ecouter fort (je passe les rondeurs des basses et le rendu des mediums agius car c'est presque impossible de conseiller la dessus) regarde tout simplement a avoir un ampli de renommee, puissant, et qui fera bouger tes enceintes. Pour faire simple en essayant d'expliquer, les tres bons modeles Nad par exemple ont sur le papier moins de watts que d'autres marques mais sur le rendu en decibels (donc le volume qui va a l'oreille) depassent souvent la majorite des constructeurs. Il existe aussi des amplis tres haut de gamme qui annoncent du 40 watts sous 8ohms mais en sortie c'est du 150-160 decibels, volume qui est presque intenable dans une piece. Et ca, sans faire forcer l'ampli. Perso j'ecoute la majorite de mes disques a 80-90 decibels (je sais a peu pres a quel endroit je situe le portard de volume, et suivant le type de disque) volume qui est la limite avant nuisance d'oreilles (je crois que c'est 85DB qui est la limite) et pourtant j'ai un tres petit ampli et pas des enceintes pas tres haut de gamme. Et l'ampli ne surchauffe jamais, et les enceintes ne risquent rien. La platine vinyle par contre c'est pas elle qu'il faut voir pour la puissance mais pour les rondeurs et le "style" audio.
- Message
- Kronh › vendredi 27 novembre 2015 - 21:37
C'est vrai, ma vielle chaîne compacte Sony de 130 Watts ne donne pas plus de volume, peut être même moins que mon ampli NAD de 30 Watts c'est dire... Apres je crois qu'il y a un minimum de compatibilité à respecter sur la puissance entre les ampli et les enceintes.
- Message
- A.Z.O.T › lundi 30 novembre 2015 - 01:03
Mon coeur saigne quand je vous lis, mais allons y :
Alors les celestion ditton 44 ne sont pas des 44W comme son nom ne l'indique pas, mais bien des 120W, ci-joint les specs qu'il fait bon de regarder mine de rien : http://www.hifiengine.com/manual_li... (tu nous confirmeras si c'est bien elle)
Ensuite en ce qui concerne le volume, n'en déplaise les réflexions fumeuses sur le rendu en décibels ou je ne sais quoi, pour moi quand on calcule le volume il y a des choses simples à prendre en compte : - la "sensitivity" de l'enceinte (je ne sais plus la traduction française) qui te donne le niveau de pression acoustique (dB SPL (pour sound pressure lelve)) pour 1W mesuré à 1 mètre (comment est fait cette dite mesure est un autre sujet de dB). Ici 87 dB SPL. Je vous renvois à la bonne vieille échelle des dB SPL :
pour avoir une idée sonore de ce que ca représente, en ne perdant pas à l'esprit qu'on perd 6dB par distance doublé (donc ca fera 81 dB SPL à 2m, 75dB à 4m, etc)
Ensuite il est important de connaître la puissance de l'enceinte (relié à son impédance), qui donne grosso modo la réserve qu'elle a par rapport à sa "sensitivity", ici 120W sous 8 Ohm. Donc avec les mains, c'est ce qui nous renseigne sur le niveau max que peut donner ton enceinte. Pour ne pas rentrer dans le détail des calculs logarithmique, et donner une résultat faux, mais approchant, on peut dire qu'a chaque doublement de puissance (dont de W), on gagne 3 dB. Donc grosso modo ici, ce chiffre nous dit que ton enceinte poussée au max peut donner du 87 + 18 = 103 dB SPL max (résultat faux mais approchant de la réalité).
Voilà pour l'enceinte.
Ensuite il faut évidemment lui filer un ampli pour l'alimenter, l'écoute à domicile ne suppose pas les mêmes besoin que la sono (à savoir bananer le plus fort et le plus loin possible), donc on ne cherche pas forcément à utiliser l'enceinte au taquet tout le temps.
Quoi qu'il en soit il faut quand même que le signal soit suffisamment amplifié pour arriver à l'enceinte, car si on prend un ampli sous dimensionné, on utilise à perte son enceinte, si il est surdimensionné on risque de cramer son enceinte.
Pour un ampli, ce qui nous renseigne sur l'amplification c'est seulement sa puissance selon l'impédance. Les autres paramètres sont plutôt du ressort de la qualité de l'amplification. Exemple le PM5005 de chez marantz : http://www.marantz.fr/fr/products/p... a une puissance de sortie de 40W RMS par canal sous 8 Ohm, et de 55W sous 4 Ohm. Le son sera donc plus fort pour un réglage de volume équivalent si on le relie à une enceinte avec une impédance de 4 Ohm. Donc l'histoire de la chaîne de sony de 130W qui fait moins de bruit qu'un ampli de 30W, je demande d'abord de qui parle t-on en puissance, de l'enceinte ? De l'ampli ? Pour un canal ou pour les deux ? Dans le domaine de l'audio c'est assez facile de flouer les chiffres en fonction de ce dont on parle surtout dans le grand public. Pour un ampli, c'est simple si il a une plus grande puissance pour la même impédance c'est qu'il amplifie plus (je simplifie).
Donc pour le dimensionnement vis à vis de tes enceintes, je conseille une puissance d'amplification sous 8 Ohm qui convienne à ton utilisation et à ton niveau d'écoute. Est-ce que tu vas écouter sur ton canapé à 1 m de tes enceintes ou alors tu comptes plutôt les utiliser dans une pièce plus grande et pouvoir entendre suffisamment fort dans tout ton apart. Si tu pars sur du 80W, tu pourras écouter plus fort sans avoir à forcer sur ton ampli (risque de saut et d'écrasement du signal), un 40W fera également l'affaire, mais sera moins capable de te fournir un niveau sonore suffisant....
- Message
- A.Z.O.T › lundi 30 novembre 2015 - 01:06
Et en ce qui concerne les bidules de DAC, je suis d'accord, un ampli ca sert à amplifier, donc techniquement tu vas rentrer directement en analogique (via tes câbles RCA), donc pas la peine de prendre un truc avec convertisseur.
Par contre soit dit-en passant marantz qui vante ses connecteurs en or, ca me fait doucement rigoler, le cuivre conduit mieux que l'or, le seul intérêt qu'on puisse y voir c'est le fait que l'or soit moins sensible à l'oxydation (et 10 fois plus cher).
Si vous avez des questions pour les histoires de calcul de puissance/tension pour vos enceintes, n'hésitez à passer par le MP.
- Message
- Raudus › lundi 30 novembre 2015 - 11:07
Quelques corrections à apporter aux posts d'A.Z.O.T. :
Les Ditton 44 sont bien des 45W
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Enceintes-CELESTION-Ditton-44.html
Les 120W mentionnés dans la source d'A.Z.O.T correspondent à la puissance crête ou puissance maximale admissible ("Power handling", qui normalement équivaut au double des watts RMS et devrait donc se situer aux alentours des 90W dans ce cas), soit la capacité de l'enceinte à restituer les pics sans distortion, par exemple un coup de timbale dans une symphonie. Même les 66 Studio Monitor (le top chez Ditton) n'atteignent pas les 120W RMS. Ceci étant, ces enceintes sont de très bonne facture et les 120W de puissance maximale ne me surprennent pas outre mesure. Attention cependant à ne pas cramer les twitters qui, s'ils sont d'origine, sont assez fragiles et donc à ne pas choisir un ampli surdimensionné.
Les connectiques "or" sont privilégiées en hi-fi (mais aussi pour les câbles d'instruments amplifiés ou composants informatiques) pour leur inoxydabilité et leur inaltérabilité, bien que la conductivité de l'or soit effectivement plus faible que celle du cuivre. Ceci étant, les feuilles utilisées pour plaquer les connectiques sont tellement fines qu'elles n'impactent quasiment pas le prix du produit fini.
Pour l'aspect technique du choix de l'ampli, je rejoins A.Z.O.T en tous points, excepté que le PM5005 et ses 40W seraient dans ce cas suffisants, à moins de vouloir monter tes enceintes en gamme et puissance dans un futur proche.
De toute façon, le "feeling" est primordial, surtout si tu comptes écouter de la musique "fort" et "toute la journée". Il ne faut pas que l'ampli fatigue tes oreilles, tout en restant assez dynamique pour exploiter au mieux tes excellentes Ditton. Rien ne remplace un essai ;)