Vous êtes ici › Forums de discussions › L'école des fans › Le top de l'année 2013
Le top de l'année 2013
- Message
- Klarinetthor › mardi 17 décembre 2013 - 17:49
C'est tellement horrible regarde les hommes tomber en live, que ca me gache le plaisir de lire ta liste. Mention titre de morceau de l'année aux petits blageurs de Pryapisme.
- Message
- grinningFace › mardi 17 décembre 2013 - 19:21
Cult of luna Vertikal. Acheté en tout début d'année, longuement écouté au fil des mois, je l'écoute encore en cette fin d'année avec autant de plaisir... Un vrai plaisir ciné-génique... Plus qu'un bon signe pour moi.
- Message
- TribalCrow › mardi 17 décembre 2013 - 21:13
C'est TOP en 2013 !
DIE KRUPPS - The Machinists of Joy
Une prod' puissante et moderne pour une EBM "à l'ancienne" variée allant du SynthPunk à de la Minimal Wave. Et les reprises en bonus sont sympa. Panic !
GARY NUMAN - Splinter (Songs From A Broken Minds)
Dans la lignée de son précédent mais avec une approche plus direct et des moments intimistes touchant et bien torturés, Gary n'a pas voler son statut de Pape sombrex.
NIN - Hesitation Marks
Personne ne l'aime ! Moi si, j'adore ! Du bon NIN qui a retrouvé la niaque et propose un album varié et inspiré, et se paie même un tube Indus PopRock à chanter sous la douche avec "Anything" ! Le meilleur depuis With Teeth !
__C'EST BON CA !__
BLACK SABBATH - XIII
OZZY de retour, on refait comme dans les 70's. Album loin d'être légendaire mais bien sympathique.
DAVID BOWIE - The Next Day
Lui aussi est très en forme et revient avec son meilleur album depuis longtemps ! Du Rock qui bouge et des ballades touchantes.
CRIME & THE CITY SOLUTIONS - American Twilight Il me semble être passé injustement sous silence, pourtant ce Blues/Rock/Country sombre sent le désert mystique.
ADAM ANT - Adam Ant is the Blueblack Hussar in Marrying the gunner's daughter
Une bonne surprise, je n'ai pas trop suivi et pas accroché à sa carrière solo. Un peu trop long et quelques titres dispensables, mais dans l'ensemble un album assez rafraichissant.
NI CHAUD NI FROID, TIEDE OU PAS ?
WIRE - Change Become Us
Un peu mieux faire : de bons morceaux mais la machinerie WIRE a quelques ratés sur cet album, le groupe semble en pilotage automatique. Le début de la fin ou une petite panne temporaire avant de repartir de plus belle ?
THESE NEW PURITANS - Field Of Reeds
Toujours cet espèce de Post Punk (?)/Contemporain Avant-garde, si le précédent était guerrier, celui-là est recueillement. Très bon mais trop calme et difficile d'accès. En fait, un peu trop sacré : on est émerveillé et assommé à la fois, difficile à dire.
__JE SUIS DÉCEPTION !__
MY BLOODY VALENTINE - M B V
Vraiment déçu, mais cet album est intriguant. La 1er parte est du sous-Loveless mou mais la seconde partie se révèle surprenante et énergique et pas si mauvaise à y regarder.Il faut que je le réécoute pour savoir !
DEPECHE MODE - Delta Machine
Je me suis lassé assez vite de ce DM, bien que parfois quelques titres me reviennent. A retenter plus tard peut être ? Même si l'envie ni est pas vraiment...
Ensuite les outsiders, ceux écouter vite fait, en partie, à l'arrache voir pas du tout, que je ne possède pas ou pas encore mais ça a l'air vraiment bien ou pas mal :
CHELSEA WOLFE - Pain is Beauty
ALICE IN CHAINS - The Devil Put Dinosaurs Here
BRAINBOMS - Disposal of a Dead Body
UK DECAY - New Hope For The Dead
THE LEGENDARY PINK DOTS - The Gethsemane Option
NEW MODEL ARMY - Between Dogs and Wolfs
SAVAGES - Silence Yourself
LEE RANALDO & THE DUST - Last Night on Earth
VOIVOD - Targert Earth
ICEAGE - You're Nothing
D'ailleurs si vous avez des avis dessus, je suis preneur.
- Message
- Klarinetthor › mardi 17 décembre 2013 - 23:17
Brainbombs : terriblement bon
Iceage : pas mal, rafraichissant
Legendary Pink dots : pas mal, mais inférieur à pas mal de leurs disques précédents, donc bof POUR du LPD
- Message
- Kronh › mercredi 18 décembre 2013 - 00:13
- 50 Kurt Vile- Wakin on a Pretty Daze (folk rock, musique d'auteur-compositeur-intrprète)
- 49 Mount Kimbie- Cold Spring Fault Less Youth (future garage)
- 48 Foxygen- We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic (pop psychédelique)
- 47 Juana Molina- Wed 21 (folktronica)
- 46 Torres- Torres (musique d'auteure-compositrice-interprète)
- 45 Melt Yourself Down- Melt Yourself Down (afrobeat-funk)
- 44 Funeralium- Deceived Idealism (funeral doom metal)
- 43 Pharmakon- Abandon (death industriel)
- 42 Zs- Grain (ep) (noise)
- 41 Born of Six- Svapiti (drone)
- 40 Jenny Hval- Innocence is Kinky (art pop alternative, musique d'auteure-compositrice-interprète, poésie)
- 39 The Body- Christs, Redeemers (drone sludge metal => transcendental)
- 38 Black Pus- All My Relations (noise rock expérimental)
- 37 Lady Lazarus- All My Love in Half Light (muisque d'auteure-compositrice-interprète)
- 36 Diamonds Terrifier- The Subtle Body Wears a Shadow (jazz d'avant-garde)
- 35 Pete Swanson- Punk Authority (ep) (techno industrielle, power noise)
- 34 Comanechi- You Owe Me Nothing But Love (noise rock)
- 33 James Rushford & Joe Talia- Manhunter (ambient électroacoustique)
- 32 Nac/Hut Report- Angel-Like Contraction Reverse‭ (noise pop => punky)
- 31 Kris Davis- Capricorn Climber (jazz d'avant-garde)
- 30 Peter Maxwell Davies- Piano Concerto; Worldes Blis (Royal Philharmonic Orchestra/Maxwell Davies; Kathryn Stott) (musique contemporaine)
- 29 Sean McCann- Music for Private Ensemble (musique contemporaine)
- 28 Jeremiah Cymerman- Sky Burial (improvisation libre, musique électroacoustique)
- 27 Blue Willa- Blue Willa (rock alternatif => noisy)
- 26 bvdub & Loscil-Erebus (ambient)
- 25 Murcof & Philippe Petit- First Chapter (drone, dark ambient, musique électronique experimentale, musique contemporaine)
- 24 Dmitri Shostakovich- Cello Concerto No.1, Sonata for Cello and Piano Op.40 (Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel; BBC National Orchestra of Wales: Pascal Rophé) (musique moderne)
- 23 Corrections House- Last City Zero (sludge metal atmosphérique, metal industriel)
- 22 zeitkratzer- Grand Orchestra (big band expérimental)
- 21 Keiko Higuchi- Ephemeral as Petals (jazz d'avant-garde, jazz vocal => drame psychologique)
- 20 Okkyung Lee- Ghil (improvisation libre => violon scillé virtuose)
- 19 The Stranger- Watching Dead Empires in Decay (dark ambient électronique)
- 18 Stara Rzeka- Cień chmury nad ukrytym polem (drone folklorique)
- 17 Fairhorns- Satan Replicant (ep) (noise rock, drone)
- 16 Mohammad- Som Sakrifis (drone => arache-tripes)
- 15 Jar Moff- Commercial Mouth (collages sonores, plunderphonics )
- 14 Lucrecia Dalt- Syzygy (art pop électronique d'avant-garde)
- 13 Tim Hecker- Virgins (drone-ambient)
- 12 Oneohtrix Point Never- R Plus Seven (musique électronique progressive, plunderphonics)
- 11 Áine O'Dwyer- Anything Bright or Startling? (avant-folk => harpe céleste)
- 10 bleu- Clara Altantsegtseg (post-rock, avant-prog)
- 09 Bob Ostertag- A Book of Hours (avec Theo Bleckmann, Shelley Hirsch, Phil Minton & Roscoe Mitchell) (musique expérimentale d'avant-garde) (enregistré en 2012)
- 08 Julianna Barwick- Nepenthe (ambient)
- 07 DJ Koze- Amygdala (deep house)
- 06 Benoît Delbecq and Fred Hersch Double Trio- Fun House (jazz d'avant-garde)
- 05 The Kniφe- Shaking the Habitual (musique électronique expérimentale => périple)
- 04 Gnaw- Horrible Chamber (drone, noise => ultra violence)
- 03 DARKSIDE- Psychic (art pop électronique)
- 02 Lady Lamb the Beekeeper- Ripely Pine (musique d'auteure-compositrice-interprète alternative)
- 01 Rashad Becker- Traditional Music of Notional Species Vol. I (musique électronique expérimentale)
- Message
- Klarinetthor › mercredi 18 décembre 2013 - 00:24
joli suivi de l'actu, là je suis sans voix (aussi admiratif que devant qqun qui écoute une piece de 7 heures en continu).
- Message
- GinSoakedBoy › mercredi 18 décembre 2013 - 00:34
Oui belle liste Kronh! Et pas mal d'accointances (et quelques désaccords, naturellement). Le Jar Moff et Okkyung Lee étaient sur ma liste mais toujours pas écoutés.
Par contre Oneotrix Point Never, j'avoue que j'avais laissé tombé dès leurs débuts, avec tout le bruit qu'on avait fait autour de leur son faussement new age qui m'avait plutôt filé des boutons...tu me donnes envie de retenter du coup.
- Message
- Kronh › mercredi 18 décembre 2013 - 01:08
Merciii les gars! Bon, évidement, rien n'est encore définitif, le top final s'imposant normalement fin janvier. D'ici là quelques réécoutes/repositionnements, probablement. Quelques ajouts (notamment le dernier Peter Brötzmann que j’appréhende plus que Somnium, bizarrement) Jarr Moff et Mohammad, pour moi, étant comme cul et chemise, deux entités indissociables, qui se retrouvent fortuitement accolés dans ma liste..
- Message
- GinSoakedBoy › mercredi 18 décembre 2013 - 01:23
Rien de plus convaincant pour accélérer l'écoute du Jar Moff
Dans le genre gros morceaux, le November de Dennis Johnson et le quadruple LP de Marginal Consort (sur PAN également) devraient se poser là aussi...j'attends juste le bon moment.
- Message
- Kronh › mercredi 18 décembre 2013 - 01:29
Le Dennis Johnson est déjà prévu chez moi, le Marginal Consort, s'il est sur PAN également, ne devrait donc pas tarder non plus ; )
Concernant Oneotrix Point Never, juste une petite précision; c'est un one man band! (Daniel Lopatin, pour être précis) cela dit je me suis pas encore penché sur ses travaux antérieurs, mais je pense que ce n'est pas de ce niveau.
- Message
- Scissor Man › mercredi 18 décembre 2013 - 14:31
Pseudo Code / With Helpful Hands
Yeti Rain / Stars Fall Darkly
Antonius Rex / Hystero Demonopathy (2012 ?)
The Cartel, Vol.2 / The Amorphous Androgynous
Colin Stetson / New History Warfare, Vol.3
Exit! / Fire Orchestra
Jack Dupon / Jesus l'aventurier
Jessica93 / Who Cares (EP)
Découvertes : Ahvak / Ahvak
Arachnoid / Same
Brainville / The Children's Crusade
Debile Menthol / Émile à la campagne
Famlende Forsok / Dove Munker Ut Av ?orsk Industri
Monkey Puzzle Trio / White World (claquasse)
les Nouvelles Lectures Cosmopolites / The Cereal Killer
Walrus / Walrus
Tomografia Assiale Computerizzata / TAC
Réédition : Human Flesh / The 35th Human Attempt
- Message
- Klarinetthor › lundi 23 décembre 2013 - 15:34
les metalleux sont vraiment des geeks du classement:
Les demi finales altar of plagues vs gorguts et In solitude vs Subrosa sont encore ouvertes.
- Message
- Nerval › lundi 23 décembre 2013 - 16:07
Complètement con ce classement, tous les gros trucs sont à gauche.
- Message
- Klarinetthor › lundi 23 décembre 2013 - 16:15
Surtout les trucs de metal extreme sont à droite. Dommage que Jucifer et Cathedral n'ai pas pu créer la surprise dans le deuxième tableau.
- Message
- Everlasting › lundi 23 décembre 2013 - 17:13
Petit ajout pour
Tal National - Kaani (afro-funk). Met un peu de temps à démarrer mais nom de dieu c'est du bon
kronh: toi tu lis boomkat :p
- Message
- Kronh › lundi 23 décembre 2013 - 17:17
Sérieusement, j'avais jamais entendu parler de boomkat. Merci en tout cas, ça a l'air sympa ; )
Cela dit je m’intéresse presque uniquement aux classements individuels basés sur l'écoute d'une centaine de disques minimum.
- Message
- Klarinetthor › lundi 23 décembre 2013 - 18:18
C'est ridicule tous ces classements egocentrés (les miens le sont aussi, mais je ne fait pas partie de la presse censément indépendante gnagnagna); là c'est assez pointu, bon. Si vous tombez sur celui de noisemag (sur internet, hein, faites pas de connerie), c'est dur à avaler.
- Message
- saïmone › lundi 23 décembre 2013 - 19:54
haha noisemag, c'est con au départ c'était sympa, mais j'achète pas un zine pour que le mec me parle de ses potes
(le dossier des nouveaux groupes français rédigé par le boss de leur label ! magnifique)
- Message
- Klarinetthor › lundi 23 décembre 2013 - 20:08
Oui je crois que ca constitue le point de rupture de pas mal de monde, leur numero de cet été. en fait ca me dérange pas qu'ils poussent leurs potes, tant qu'ils font de la musique qui m'interpelle. A partir du moment où ils mettent en avant de plus en plus de trucs insipides, ca sent le roussi. c'est la meme en politique ou dans le sport pro, le népotisme n'explose que quand des gens vraiment improbables arrivent à une place où ils n'auraient jamais du mettre les pieds.
- Message
- Eliphas › mardi 31 décembre 2013 - 16:16
Pour faire un top faudrait avoir tout écouté ce qui n'est pas mon cas, mais j'ai bien aimé:
Fuck Buttons - Slow Focus
Arcade Fire - Reflektor
Motörhead - Aftershock
Red Fang - Whales & Leeches
Janelle Monae - Electric Lady
The National - Trouble Will Find Me
Deafheaven - Sunbather
Anselmo Philip H. & The Illegals - Walk Through Exits Only
Deafheaven - Sunbather
Queens Of The Stone Age - Like Clockwork
The Knife - Shaking The Habitual
Kurt Vile- Wakin On A Pretty Daze
Louis Jucker - Eight Orphan Songs
Surement d'autre que j'oublie...