Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "électro"

Cryptic Fest 2023

Nicko › dimanche 23 avril 2023

Et voilà un nouveau festival qui a déboulé cette année en région parisienne. Le Cryptic Fest s'est déroulé le 1er avril dernier dans les Yvelines à Saint-Germain en Laye dans la salle de La Clef, qui avait déjà accueilli le Wolf Throne Festival il y a maintenant 10 ans. Voici donc le récit de ce baptème du feu !
Lire l'article...

50 ans de Serge Modular au SMEM avec Thomas Ankersmit & Francisco Meirino

Cinabre › lundi 17 avril 2023

50 ans. 50 ans que Serge Modular produit ses machines étranges dont « le design intemporel », nous rappelle Thomas Ankersmit, marquera de son empreinte sonore les deux concerts de cette soirée anniversaire très spéciale au musée du SMEM.
Lire l'article...

Interview avec Aclin

Ntnmrn › dimanche 18 septembre 2022

Après avoir sorti l'an dernier ses belles Avant-dernières chansons, Aclin, chansonnier et compositeur, passe cette année du piano à l'orchestre numérique et de l'urbain au rural avec un nouvel EP intitulé Sous les éoliennes. L'occasion d'une rencontre pour discuter de sa musique, à mi-chemin entre Bach, Radiohead et Léo Ferré, que l'artiste définit comme "une humble tentative de réappropriation" visant à "arracher aux griffes des réactionnaires le thème de l’ancrage, arracher à celles d’Hollywood le monopole de l’héroïsme".
Lire l'article...

Mordorfest, Grange du Déroc, Nasbinals, Lozère, 12-13/08/2022

Rastignac › lundi 15 août 2022

Des années après mon dernier compte-rendu de voyage alias "report de festival", je me fis attraper par ce besoin irrépressible de dansouiller comme un neuneu sous le soleil, vêtu de t-shirts salis par la poussière, le vin et la paille des chiottes sèches ! Vous avez compris, après ma purge pluri-covidienne, je suis retourné à un festival... ESTIVAL. CAR OUI, on peut le dire, cet été fut chaud, dans les maillots, ET ailleurs.
Lire l'article...

Interview avec Mina Sang

Ntnmrn › vendredi 25 février 2022

Mina Sang est une artiste franco-belge, campée sur le Plateau de Millevaches, qui produit une musique à la fois inquiétante et vive, à mi-chemin entre l’electro et la chanson. « Dans la nuit », son très bon premier disque paru en 2021, est une sorte de méditation cosmique sous les boules à facettes.
Lire l'article...

Interview avec Frédo Roman de Nonstop pour Zyklon Bio

Ntnmrn › dimanche 5 décembre 2021

Nonstop est apparu comme une fulgurance en 2005 avec Road movie en béquilles, puis il est reparti aussi sec après avoir largué J’ai rien compris mais je suis d’accord en 2009. Deux classiques remplis de traits d’esprit, de visions hallucinatoires et de slogans absurdes, qui rappellent le meilleur de ce qu’on a pu voir écrit sur les murs ces dernières années dans les temps de révolte. Seul à bord de cette machine musicale délirante, Frédo Roman est sans doute l’un des meilleurs portraitistes de l’époque, qu’il décrit avec l’agressivité et la folie requises, sans oublier ce qu’il faut d’humour et de poésie pour ajouter un peu d’agrément au cauchemar.

Ses textes et sa musique manquaient à beaucoup de monde, et c’est donc avec une joie non dissimulée que nous accueillons la nouvelle surprenante d’un troisième disque, Zyklon Bio, concocté pendant le confinement, sorti en novembre 2021. Interview également publiée sur le site lundi matin.

Sortie CD/vinyle par 2000 records. Sortie cassette par La langue pendue.
Lire l'article...

Mörkaste Småland 2015

Nicko › lundi 26 octobre 2015

Pour bien débuter l'automne, quoi de mieux qu'un bon petit festival ? Qui plus est, un festival en plein milieu de la campagne suédoise ! Le Mörkaste Småland est un nouveau festival créé en 2014 et situé à Hultsfred, à peu près à mi-chemin entre Stockholm et Copenhague dans la région du Småland (d'où le nom du festival, qui signifie "Le plus sombre Småland"). La ville est connue pour avoir accueilli pendant une vingtaine d'années le Hultsfred Festival, festival le plus important de Suède. Depuis quelques années, ce festival s'est exporté à Stockholm. Le Mörkaste Småland se veut quant à lui plus porté sur le metal extrême avec au programme ici, du bons gros black et death metal !
Lire l'article...

Interview de VLADIMIR BOZAR'N' ZE SHERAF ORKESTAR

Dariev Stands › vendredi 8 mars 2013

Interview réalisée dans la foulée d'un concert de Vladimir Bozar’n’Ze Sheraf Orkestar & Igorrr à la Java, 11 Mai 2012
Lire l'article...

NUMBERS NOT NAMES + DEATH GRIPS + THE BUG au Transbordeur, Lyon, le 10 Novembre 2012

Dariev Stands › jeudi 15 novembre 2012

C’était un peu la grosse soirée du festival Riddim Collision, organisé par le label Lyonnais Jarring Effects. Celle que tout le monde guettait. Les deux salles du Transbo qui enchaînent les concerts jusqu’à 5h du matin. Les groupes tournent, la bière coule à flot, et les fumigènes s’accumulent sous les énormes crochets suspendus à la structure métallique façon chantier naval qui surplombe la petite salle. Bon, ça fait un peu facile de ne parler que de LA grosse soirée d’un festival, mais il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent pour moi dans le reste de la prog… Et qui plus est, il était prévu que je vous parle de Jack & The Bearded Fishermen, groupe de stoner du coin dont l’EP m’avait bien enthousiasmé ; seulement voilà, les aléas de l’organisation d’un gros festival en auront décidé autrement. J’ai bien failli ne pas vous parler de Death Grips et les autres non plus, car les videurs du transbo se sont mis en tête que si j’avais des marqueurs sur moi, c’était forcément pour tagguer les chiottes de la salle… Ah les grosses affiches et les grandes salles, quel bonheur. Pourtant, avec tout le désintérêt que je porte sur ce genre de gros concerts – que j’essaie d’éviter – vous allez voir que le jeu en valait la peine. Voilà des groupes qui, jusqu’ici, n’ont que peu eu l’occasion de jouer dans de grandes salles, et ils y prennent une dimension supplémentaire.
Lire l'article...

GLASS CANDY – Interview avec Johnny Jewel, Samedi 26 Juillet 2008, Midi Festival, Hyères

Dariev Stands › lundi 22 septembre 2008

Une Interview garantie 100% de mémoire, puisque sans dictaphone, car non prévue… Il a suffit de demander gentiment à un Johnny Jewel qui remballait son matos après le concert pour que la chose se fasse, sur des chaises posées à côté de la scène. Je me retrouve en face de la lunaire et quasi-muette Ida No et d’un Johnny fort loquace, passionné par son art et aux yeux rougis par la fatigue. Ils semblent encore fumants du concert génial qu’ils viennent de donner, aussi dingue que celui de Pig Out l’année passée, alors que la foule en délire vient les gratifier des dernières congratulations… L’interview tournera vite à la conversation détendue. A suivre le live-report du midi festival, une édition 2008 qui n’a rien à envier à l’an dernier...
Lire l'article...

Animal Collective, Pig Out, Caribou, Rusty Santos, Jane, Robin Guthrie, Radio Dept..MIDI FESTIVAL, villa de noailles, Hyères, du 27 au 29 Juillet 2007

Dariev Stands › vendredi 13 juin 2008

Certains parmis vous, nottament les amateurs d’electro (je sais que vous vous cachez, petits canaillous), se rappellent peut-être avec nostalgie du festival AquaPlanning de Hyères, qui s’était éteint de triste manière en 2004 pour cause de "manque de soutien financier et logistique de la municipalité", ce qui n’a rien d’étonnant vu que le maire de la ville n’a pas changé en plus de vingt ans… C’était un festival fièrement orienté electro, se déroulant à la fois sur la plage et sur le site de la Villa de Noailles - lieu enchanteur sur lequel j’aurai l’occasion de revenir – et ayant eu la chance d’acceuillir depuis 99 la crème de la crème. Aphex Twin, Plaid, Mu-Ziq, Herbert, Air, M83 lorsqu’ils étaient encore tout bourgeonnants, Chicks on speed, Rapture, LCD Soundsystem, Fad gadget, Bertrand burgalat, I-F, The Hacker, To Rococo Rot… Excusez du peu.
Lire l'article...

NEGATIVA - Interview avec le groupe.

Powaviolenza › vendredi 21 décembre 2007

Cette interview est assez spéciale, car date de Juillet dernier ! Certaines réponses sont donc obsolètes – le groupe a depuis fait d’autres concerts, et surtout un cinquième membre a intégré NEGATIVA : Roxanne Constantin (Augury, Quo Vadis). Voici le communiqué de Steeve Hurdle à ce propos : « Ici Big Steeve! C'est avec une joie immense que nous vous présentons notre chanteuse Roxanne Constantin, qui a travaillé par le passé avec Quo Vadis et Augury. Avec sa voix empreinte d'émotion, son amour et sa connaissance de la musique, Roxanne ajoutera de toutes nouvelles couleurs à notre son. Nous sentions qu'il était temps pour nous d'explorer de nouvelles avenues, et nous avons décidé d'apporter des changements significatifs à notre approche musicale. Nous composons maintenant à quatre, ce qui donne à notre son une dimension beaucoup plus large en raison des influences de chacun. Notre musique devient ainsi de plus en plus expérimentale, progressive et ambiante. C'est une évolution naturelle pour nous d'élargir notre son vers d'autres horizons, et nous avons très hâte de partager notre création avec vous tous. En juin dernier, le groupe est retourné au Studio Wild pour enregistrer la version instrumentale de trois nouvelles pièces: Deepen the mystery (9:46); The loss (14:56); …And the unknown (6:52). NEGATIVA sera de retour en studio au début de l'an prochain pour y enregistrer la portion vocale. » Anyway… Interview tout de même très intéressante même si j’aurais aimé y aborder la question du chant féminin ! Enjoy.
Lire l'article...

NEMESIS - Interview avec Ami (claviers, guitares, basse)

Nicko et Phaedream › dimanche 8 octobre 2006

Nemesis, un groupe de MÉ Finlandais, qui n'a vraiment aucune frontière musicale, lançait dernièrement un cd qui regroupait les meilleurs moments du groupe, lors de concerts donnés en Finlande; Audio Archeology Vol 1. Je me suis entretenu avec Ami Hassinen, co fondateur de Nemesis, l'autre membre de Nemesis étant Jyrki Kastman.
Lire l'article...