Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "wave"

Dødheimsgard, Paris, Petit Bain, 09 déc. 2019

Nicko › samedi 4 janvier 2020

Ce lundi était prévue une soirée placée sous le signe du metal extrême "différent", Dødheimsgard est présenté comme un OVNI dans la scène black metal norvégienne et que dire du duo suisse de Bölzer. Et puis, les événements de cette fin d'année 2019 à Paris ne les ont pas aidés hélas pour eux et pour nous ! Voici donc un petit compte-rendu de ce que j'ai pu voir ce soir-là.
Lire l'article...

Kwato, The Copycunts, Bleakness, Union Jack - Raymond Bar, Clermont-Ferrand, 09/03/2019

Rastignac › dimanche 10 mars 2019

Il y en a un sur cent, et pourtant ils existent : les samedi soirs en dehors de chez soi à faire autre chose que recommencer un Neme jeu de rôle sur console ! Oui, le chroniqueur sort parfois de chez lui. Et si ce soir, j'avais envie de me casser de chez moi, c'est aussi parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de concert de hardcore punk. Et kiki y a pour satisfaire les besoins de sons entrainants et néanmoins violents ? Le Raymond Bar de Clermont pardi.
Lire l'article...

Gaahl's Wyrd / Tribulation, Paris, Petit Bain, 26 fev. 2019

Nicko › samedi 2 mars 2019

Ce soir à Petit Bain, on nous propose une affiche originale avec deux visions bien distinctes et intéressantes du metal extrême scandinave, à savoir les Norvégiens de Gaahl's Wyrd et les Suédois de Tribulation. En effet, la tournée qui nous intéresse ici rassemble non pas une, mais deux têtes d'affiche qui s'échangent l'ordre de passage soir après soir. Pour Paris, ce sont les Norvégiens qui auront l'honneur de finir la soirée. Les deux formations sont accompagnés par les premières parties composées d'Uada et d'Idle Hands que je n'ai pas pu voir pour cause de contraintes professionnelles.
Lire l'article...

Hellfest 2015 par Nicko

Nicko › samedi 22 août 2015

Comme tous les ans maintenant depuis 10 ans, le milieu du mois de juin est synonyme de Hellfest ! Dans le paysage musical français (au-delà même des frontières du metal et du hard rock), le festival s'est imposé comme un événement important annuel. Cela fait maintenant 2-3 ans que le stade des 100.000 personnes sur 3 jours est dépassé, fleurtant même avec les 150.000 festivaliers. Et même si l'affiche de cette année est, pour moi, un peu moins impressionnante que celle de l'année dernière, il y avait encore une fois une affiche alléchante à cette dixième édition. Forcément, je ne pouvais pas louper ce cru, et ce, pour la 4ème fois consécutive en ce qui me concerne. Nouveauté cette année, fini le camping du fest ou les hôtels/gîtes à 40 km du festival, ce coup-ci, c'est hébergement chez l'habitant, à 800 mètres de l'entrée du festival ! Et là, c'est le nec plus ultra ! On dort confortablement et paisiblement pas loin du fest. Donc niveau logistique, c'est plutôt cool. En plus, l'expérience est très appréciable. On rencontre des habitants qui peuvent nous donner leurs impressions sur cet événement annuel dans leur ville. En plus, en ce qui me concerne, l'accueil fut parfait (apéro au muscadet dès 9h30 le matin - rien de tel pour bien débuter le fest !!), je ne remercierai jamais assez nos hôtes tellement nous avons passé un très bon festival. Et merci aussi au Hellfest d'avoir mis en place une plate-forme permettant de mettre en contact les festivaliers et les habitants de Clisson sans quoi cette expérience n'aurait pu se réaliser.
Lire l'article...

Alcest / Les Discrets / Soror Dolorosa - Glazart 17/02/2012

Stéphane › jeudi 23 février 2012

Aller contre ses à priori peut avoir deux résultats. Les renforcer ou les détruire. Ce concert au glazart en est la preuve.
Lire l'article...

THE LEGENDARY PINK DOTS – Interview with Edward Ka-Spel at Sonic, Lyon,21/04/2011 (english version)

Dariev Stands › mardi 7 juin 2011

On Thursday, 21rst of April, the Legendary Pink Dots played a gig in Lyon, on the Sonic barge. You couldn’t escape that gig if you were visiting our website : the flyer was on the homepage for over a month. The band was on a small but welcome french tour, supported by the promising [bleu]. For those of you that couldn’t make it (it seems the gig was sold-out, or very nearly), here’s an interview of Edward Ka-Spel, singer, storyteller and frontman of the band since their beginnings now more than 30 years ago. An interview that I tried to shape as different, knowing Ka-Spel’s reluctance to deliver the secrets of his chiaroscuro poetry. That’s why I opted for a “music buff” theme, since the singer regularly displays his long-lasting passion for all kinds of weird and challenging music, from Gabriel-era Genesis to Spiritualized, going through italians prog-rockers PFM (which we also love here). Take a look at his “beautiful things that came our way” section on the band’s mailorder website (terminalkaleidoscope.com), a section that turns out to be a real shedding of light on totally unknown albums gleaned through years of gifts given by record sellers or fans. Just for the sake of not departing from custom (and because I may be one of those fans myself, who knows), I thus gave 3 cd’s to the band. But first of all, let’s talk about the concert...
Lire l'article...

THE LEGENDARY PINK DOTS – Interview avec Edward Ka-Spel au Sonic, Lyon, le 21/04/2011

Dariev Stands › mercredi 1 juin 2011

Ce concert du Jeudi 21 Avril 2011, vous n’avez pas pu y échapper : le flyer en était placardé sur la page d’acceuil du site longtemps à l’avance. Les Legendary Pink Dots faisaient une petite tournée française, accompagnés des prometteurs [bleu], et guts of darkness était partenaire de l’évènement pour l’occasion… Pour ceux n’ayant pas pu s’y rendre (il semble que la péniche du Sonic était pleine, ou quasi-pleine), voici donc une interview d’Edward Ka-Spel, chanteur, conteur, et leader du groupe depuis ses tout débuts voici maintenant plus de 30 ans. Une interview que votre serviteur a voulu différente, bien conscient de la réticence de Ka-Spel à livrer les secrets de sa poésie mystique en clair-obscur. J’ai donc opté pour une thématique « mélomane », vu que Ka-Spel fait régulièrement montre de sa passion indefectible pour toutes les musiques bizarres et interlopes possibles, des premiers Genesis à Spiritualized, en passant par PFM ! Pour preuve, la rubrique “choses magnifiques qui ont croisé notre chemin” sur la mailorder du groupe (terminal kaleidoscope), véritable mise en lumière d’illustres inconnus glanés au fil des cadeaux donnés par les fans du groupes, notoirement dévoués et barges. Histoire de ne pas déroger, j’offris donc 3 cd au groupe. Mais avant cela parlons un peu du concert…
Lire l'article...

SUN ARAW + High Wolf & Motherfucking, au Grrrrd Zero, Lyon, Vendredi 29 Octobre

Dariev Stands › lundi 1 novembre 2010

Alors que depuis une dizaine d’années, voire plus, il est devenu très à la mode d’employer le mot « psychédélique » à tout propos, dès qu’un groupe sort de l’orthodoxie la plus ordinairement bas du front, sans se préoccupper du sens originel de ce pauvre mot galvaudé à toutes les sauces ; on dirait bien qu’une nouvelle génération de musiciens est en train de faire son trou, décidée à explorer pour de bon le psychédélisme (qui n’est pas vraiment un genre, et encore moins un gimmick, bon courage à qui voudrait en donner une définition). Avec Sun Araw, on est en plein dedans, au cœur du truc, comme si toutes les musiques ayant un jour tenter de flirter avec ces rives lointaines s’étaient donné rendez-vous dans leur creuset pour y danser la gigue de l’espace. Dub, space rock, shoegazing, drone, ambient, tout y passe, mais mélangé dans un tourbillon de sons invraisemblable… Et en live, ça prend une dimension carrément supérieure, croyez-moi
Lire l'article...

WROCLAW INDUSTRIAL FESTIVAL [4-8.11. 2009]

Wotzenknecht et Absainte › mardi 20 avril 2010

Début novembre, nous décidâmes avec Absainte (notre chroniqueuse un peu trop discrète) et moi-même (votre serviteur un peu trop présent) de nous offrir un petit voyage en Pologne pour le déjà célèbre Wroclaw Industrial Festival, huitième édition, à l'affiche plus qu'alléchante et à l'organisation hors du commun. Une douzaine de mécènes et partenaires dont la ville elle-même participe à cet événement aussi médiatisé que n'importe quel festival de musique. Il semblerait qu'une fois de plus l'ex-bloc soviétique ait trouvé dans la musique industrielle une nécessaire catharsis à ses démons, en témoigne le succès sans cesse grandissant de ces genres dans cette région de l'Europe !
Lire l'article...

Animal Collective, Pig Out, Caribou, Rusty Santos, Jane, Robin Guthrie, Radio Dept..MIDI FESTIVAL, villa de noailles, Hyères, du 27 au 29 Juillet 2007

Dariev Stands › vendredi 13 juin 2008

Certains parmis vous, nottament les amateurs d’electro (je sais que vous vous cachez, petits canaillous), se rappellent peut-être avec nostalgie du festival AquaPlanning de Hyères, qui s’était éteint de triste manière en 2004 pour cause de "manque de soutien financier et logistique de la municipalité", ce qui n’a rien d’étonnant vu que le maire de la ville n’a pas changé en plus de vingt ans… C’était un festival fièrement orienté electro, se déroulant à la fois sur la plage et sur le site de la Villa de Noailles - lieu enchanteur sur lequel j’aurai l’occasion de revenir – et ayant eu la chance d’acceuillir depuis 99 la crème de la crème. Aphex Twin, Plaid, Mu-Ziq, Herbert, Air, M83 lorsqu’ils étaient encore tout bourgeonnants, Chicks on speed, Rapture, LCD Soundsystem, Fad gadget, Bertrand burgalat, I-F, The Hacker, To Rococo Rot… Excusez du peu.
Lire l'article...

ARCADE FIRE, Arenes de Nîmes, 22 Juillet 2007

Dariev Stands › samedi 4 août 2007

Arcade Fire, tout le monde le sait à présent, c’est un groupe de live. Pas un groupe de stades, comme certains le prétendent (encore que « Wake Up », pour quelque raison que ce soit, passe diablement bien en stade, au point d’être utilisée par U2 pour leur entrée sur scène), mais plutôt du genre à terminer les concerts dans la rue, en impromptu, après que tout le monde soit parti, pour les derniers fans transis qui restent encore. C’est ce qui s’est passé à Paris il y a quelque mois. Précédés, donc, par une traînée de flammèches dorées représentant ses précédentes prestations, le groupe québécois se paie non pas un stade, mais une arène romaine ! Il fait ainsi parti du cercle très fermé des bons groupes ayant joué dans ce lieu mythique (plus habitué à recevoir Placebo, ou comme on peut le voir cette année, Muse et Tryo). Nous arrivons donc un peu avant la première-première partie, votre serviteur accompagné de deux amis que je salue ici (J’ai chopé votre rhinite, mais franchement merci encore de m’avoir permis d’y être), et profitons du soleil couchant qui caresse les bords de l’arène avant de voir arriver 4 chevelus sur scène : le groupe d’Albert Hammond Jr. Mieux vaut ne pas confondre avec Dinosaur Jr. Ce junior-là, c’est bien entendu un des sympathiques fils-a-papa du groupe The Strokes, dont le père était déjà compositeur à succès… Le voilà donc échappé en solo, pour faire du… stoner melvinsien abrasif !! Etonnant, non ?
Lire l'article...

K-BRANDING PARLE...

Progmonster › jeudi 5 juillet 2007

Le trio noise bruxellois a écumé les salles de concert de la capitale belge en laissant à chaque fois une forte impression auprès des nombreuses oreilles venues se faire violer avec leur consentement. Petit tour d'horizon de leur déjà riche carrière (trois disques) avant qu'ils ne remontent pour la seconde fois sur la scène de Dour cet été...
Lire l'article...

Qu'est ce que la musique électronique?

Nicko et Phaedream › dimanche 25 juin 2006

La Musique Électronique (MÉ), est une forme musicale exclusivement exploitée et reproduite à l’aide d’instruments électroniques. Pas de guitares, ni basses ou batteries. Tous ces instruments sont remplacés par des équipements électroniques. Remarquez que certains groupes de MÉ utilisent aussi des instruments conventionnels.
Lire l'article...

La musique électronique

Nicko et Phaedream › mardi 13 juin 2006

La musique électronique (MÉ) trouve son berceau aussi loin que le début des années 1910 avec L’Art des bruits, du mouvement Dadaïste. Un mouvement de liberté artistique, plastique et littéraire, crée par de jeunes artistes de toutes nationalités durant la 1ière Guerre Mondiale. Certes ce n'était pas de la réelle MÉ, mais c'était la naissance d'une nouvelle forme d'art. Un mouvement important qui allait ouvrir la porte aux plus audacieux.
Lire l'article...