Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "livre"

Interview avec Sylvain Bégot de Monolithe

Ntnmrn › jeudi 21 avril 2022

Nous connaissions Sylvain Bégot comme frontman d'un groupe de doom français de premier plan, Monolithe, mais il est aussi désormais l'auteur d'une exigeante émission sur le metal, "Dans le Secret des Dieux", à découvrir absolument. Cet entretien-fleuve est l'occasion de revenir sur sa musique, son podcast, et sa passion pour le metal.
Lire l'article...

INTERVIEW: Doug Clark

Shelleyan › dimanche 21 octobre 2018

Trop peu de gens le savent mais Doug Clark compte parmi les pionniers du deathrock; avec son groupe Mighty Sphincter, il en repoussé les limites loin dans l'extrême tant visuellement que musicalement. Aujourd'hui, à l'heure d'achever la boucle avec ce projet et de le poursuivre sous une nouvelle incarnation, Chapelle des Morts, il revient pour nous sur sa carrière et ses inspirations. J'en suis extrêmement honoré car il ne donne en principe pas d'interviews et s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse et de sincérité.
Lire l'article...

Primordial, Paris, Le Trabendo, 14 avr. 2018

Nicko › lundi 23 avril 2018

Ce samedi soir, l'affiche était particulièrement alléchante au Trabendo. Les trois groupes présentés auraient très bien pu être tête d'affiche avec chacun un style bien différent des autres, Der Weg Einer Freiheit et son black metal brutal, intense et mélodique, Moonsorrow et son black folk scandinave des années 90 et Primordial et son metal celtique irlandais. C'est donc sans surprise que la salle affichait complet bien avant le jour du concert.
Lire l'article...

Thomas Munier - Musiques sombres pour jeux de rôles sombres

Rastignac › jeudi 29 décembre 2016

« Il est venu le temps. Des rires, et des sarcasmes. Des gémissements hantés ! Des portes qui grincent et des arbres noueux qui chantent notre agonie quotidienne de leurs voix de pianos fatigués par des guerreuhs oooooocuuuulteuuhhs ! ».
Lire l'article...

Entretien : La Nóvia (avec les membres de Jéricho et Toad), Jardin des Chartreux, Lyon, le 16 juillet 2015

Dioneo › lundi 27 juillet 2015

Il fallait bien qu’on en vienne là… Qu’on cesse de rater l’occasion, de remettre à plus tard. J’avais abordé Yann Gourdon avant l’un de ses concerts lyonnais – au Café du Rhône, en duo avec An Tez, sous le nom de Vaacum – pour lui proposer… Plutôt qu’une interview, un entretien, une discussion. À propos de La Nóvia – ce collectif dont il est un des membres, peut-être le plus visible… Pas le seul - ceux là font corps, d’un groupe à l’autre, singuliers, distincts... Manifestement d’accord. Je voulais parler de cette… Communauté ? Oublions, alors, toute connotation baba et, ou, encore plus, sectaire... J’aurais dit volontiers « commune » - sans jamais penser « chauvinisme ». Ça m’intriguait – ça continue de m’enchanter, de me surprendre… – cette idée surtout pas fixe mais à quoi ils tiennent. Ce mouvement insaisissable mais jamais dans le vague. Les veillées de la Baracande, les bourrées, valses, polkas, de Toad. Les chants intoxicants de Jéricho. Les voix du Cantal qui remontent de la terre et tombent de ce ciel là pour saisir, chez Faune. Les particules sonores en nuages, nuées, constellations, du Verdouble… Le Verdouble, je le savais, devait jouer quelques semaines plus tard au festival Échos, à la ferme du Faï, dans les Hautes Alpes. (Je vous ai conté ça, ailleurs, il y a peu). Il y aurait là Yann Gourdon, donc, et son comparse dans ledit duo, Yvan Étienne, autre vielleux. Rendez-vous avait été pris, convenu. Puis… Sur place – circonstances, charges, nuits blanches – différé. Quelques semaines après, d’autres groupes du collectif devaient encore jouer à Lyon - au Jardin des Chartreux, dans le cadre des jeudis des Musiques du Monde, organisés tout l'été par les CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes). Jéricho, justement, et Toad, et le duo Violoneuses. Cette fois devrait bien être la bonne.
Lire l'article...

Féeries pour les ténèbres, de Jérôme Noirez

Saïmone › dimanche 12 janvier 2014

Vous aviez rêvé de l'improbable rencontre entre Gae Bolg et Mr Bungle ?
Lire l'article...

Trilogie Rifters, de Peter Watts

Saïmone › mercredi 10 avril 2013

Alors comme ça tu pensais que la SF c'était pour les geeks ? Raté, la SF c'est aussi du sombre et de l’expérimental. Peter Watts est arrivé en France avec son dernier ouvrage, Vision Aveugle, qui a fissuré la gueule du fandom les deux pieds joints en plein sur le côté de la mâchoire. Fleuve Noir s'occupe du reste.
Lire l'article...

À nos pères, de Tarik Noui

Saïmone › vendredi 11 janvier 2013

Lucius est un vieux dont la retraite ne suffit pas à le faire vivre. Heureusement, Lucius est un type hargneux.
Lire l'article...

DEERHOOF + REVEILLE au Marché Gare, Lyon, le 29 Novembre 2012

Dariev Stands › mardi 4 décembre 2012

J’avais déjà pris ma baffe en Avril dernier, lorsque je les avais vus pour la première fois sur scène, à l’Epicerie Moderne, avec le kaleidoscopique Dustin Wong en première partie. J’avais failli en faire un live-report d’une ligne, qui aurait en gros consisté en « Chroniqueur officiellement en état de choc suite à deux claquasses consécutives, demande congé sabbatique pour se remettre. ».
Lire l'article...

Versus, d'Antoine Chainas

Saïmone › jeudi 8 novembre 2012

Un flic bourru, un autre flic gentil car traumatisé, une femme qui a perdu son enfant, sur fond de tueur en série Dexterien. Vous avez dit ZzzzZ ?
Lire l'article...

Plop, de Rafael Pinedo

Saïmone › mercredi 17 octobre 2012

Plop. C'est le bruit qu'il a fait quand il est venu au monde : sortie d'une matrice directement dans la boue. La boue, c'est le nouvel ordre mondial : de la boue partout. Il pleut tout le temps. Il fait froid. Il n'y a plus rien. Vous avez dit post-apo ? Attendez un peu, vous n'avez rien vu.
Lire l'article...

Cosmos, de Witold Gombrowicz

Saïmone › dimanche 14 octobre 2012

Un jeune homme accompagné d'un autre jeune homme logent dans une pension de famille. Autour, dans un bosquet, à moins que ce ne soit un buisson ? Un moineau. Pendu. Un moineau pendu. Qui diable a-t-il bien pu pendre ce moineau ?
Lire l'article...

Cent vingt journées, de Jérôme Noirez

Saïmone › mardi 2 octobre 2012

Huit enfants (sept plus un) sont enlevé, puis séquestré, enfin, pas tout à fait ; sont prisonniers dans une sorte de dortoir non-euclidien duquel il est impossible de s'échapper. Ils y resteront 120 jours, accompagné d'un pédophile sous camisole chimique, d'une mère infanticide, d'un proviseur et d'une mystérieuse femme.
Lire l'article...