Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "land"

Hellfest 2023 - par Nicko

Nicko › dimanche 6 août 2023

Le retour à la normale est semble-t-il acté, la pandémie est maintenant derrière nous, les habitudes peuvent reprendre. Le Hellfest fait partie du paysage des festivals estivaux et après une édition double XXL sur 7 jours de concerts, on revient à un rythme plus conventionnel de 4 jours. Bien qu'à la base, on restait sur un festival sur 3 jours avant la pandémie, nous avions eu lors de la dernière édition pré-Covid en 2019 le Knotfest en guise d'apéro du Hellfest ce qui revenait à un gros festival sur 4 jours qui semble devenu dorénavant la norme pour le festival clissonnais. Comme c'est la tradition, il n'y a pas en cette année 2023 d'artistes ayant joué l'année précédente, qui avait quand même accueilli un peu plus de 350 groupes ! Pour citer un ami ayant joué l'année dernière, "si tu joues dans un groupe de metal, c'est que forcément tu as joué au Hellfest en 2022 !". Même si bien évidemment il s'agit d'une boutade, cela montre bien qu'il serait difficile de proposer une affiche aussi exceptionnelle que l'année dernière. Et il faut bien reconnaître qu'à première vue, cette édition 2023 s'annonçait, pour moi, moins forte que les précédentes. Mais d'un autre côté, elle a proposé un nombre très important de groupes récents, de scènes musicales moins old-school dans son ensemble. Et alors que beaucoup critiquaient le Hellfest pour proposer principalement des groupes établis et autres dinosaures du rock avec une cinquante d'années de carrière au compteur. Là, on a une sorte de mélange des générations qui finalement pouvait s'annoncer prometteur. En guise de têtes d'affiche, on a quand même droit à du bankable avec pour les trois quarts plus de quarante ans de carrière au compteur avec Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden auxquels se sont ajoutés les Américains de Slipknot. Pour moi, cette édition allait être celle des découvertes et de l'ouverture d'esprit. Finalement, il s'agit exactement de ce que représente ce festival, l'un des tout premiers à avoir été aussi éclectique musicalement.
Lire l'article...

Hellfest 2022 - Partie 1

Nicko et Chris › dimanche 7 août 2022

Le Hellfest est de retour ! Après deux années de pandémie, les conditions sanitaires sont devenues suffisamment bonnes pour permettre à nouveau le rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans cette petite ville de Clisson en Pays de la Loire. Et en cette année de reprise, l'édition 2022 du Hellfest fut historique. Car ce ne sont pas, comme habituellement, 3 jours de festival sur un week-end auxquels nous avons eu droit, mais rien de moins que... 7 jours étalés sur deux week-ends consécutifs avec une pause de 3 jours entre les deux week-ends. Bref, au lieu des traditionnels 160 groupes qui se succédaient lors des éditions précédentes, cette année, environ 350 artistes ont été conviés pour ce cru XXL du Hellfest. Et pour le coup, niveau line-up et têtes d'affiches, le Hellfest a vraiment tapé très très fort. Visez un peu ces 7 têtes d'affiches pour chacune des journées du festival : Deftones, Ghost, Gojira, Scorpions, Nine Inch Nails, Guns N' Roses et Metallica ! Il y en a pour tous les goûts, des gloires des années 90, des groupes plus récents qui ne cessent d'attirer un public plus large, des anciennes gloires des années 70-80, des mastodontes du hard-rock/heavy-metal des années 80 avec un final explosif le dernier jour avec l'un des groupes les plus fédérateurs du genre. Et c'est sans compter le reste de l'affiche avec d'autres grosses pointures, certains choix se sont avérés compliqués, et nous le savions en arrivant sur le site...
Lire l'article...

Knotfest Meets Hellfest 2019

Nicko › mardi 6 août 2019

C'est devenu un passage obligé depuis des années, à la mi-juin, c'est direction Clisson dans les Pays de la Loire pour assister à la grande messe hexagonale des musiques extrêmes, du hard rock et du metal pendant 3 jours pour le festival du Hellfest. Et puis cette année, il y a une petite nouveauté. En plus des 3 jours du festival sur 6 scènes thématiques comme nous le connaissons depuis quelques années, voilà qu'en cette année 2019 s'est greffé un deuxième festival, la veille du début des hostilités du Hellfest, dans l'enceinte même du festival. Ce deuxième festival, c'est celui du groupe américain Slipknot, itinérant et qui fait donc escale à Clisson juste avant le Hellfest ! On peut considérer ce Knotfest comme étant une sorte d'apéro et de mise en jambe avant le plat de résistance qui débutera le lendemain. Au programme, 10 groupes, tous de grands mastodontes des musiques brutales, qui vont s'enchaîner sur les deux Mainstages du Hellfest (les autres scènes n'accueillant aucun groupe) de 16h30 à 2h du matin. Voici donc le récit de cette toute première édition française du Knotfest, ici intitulé "Knotfest meets Hellfest".
Lire l'article...

Elysian Fields / Swallow - Le Tremplin, Beaumont, 26/05/2016

Rastignac › vendredi 27 mai 2016

C’est le printemps, c’est l’été, c’est l’hiver mais un jour sur trois. Alors pourquoi ne pas sortir enfin de chez soi et aller se balader dans les salles locales pour écouter de la musique d’outre-mer ? Ce fut le pari osé, et j’ai envie de dire, complètement fou, de mettre le nez hors de ma grotte pour aller faire un tour dans la banlieue rurbaine de Clermont-Ferrand pour voir si Jennifer Charles y était. Voici le récit de cette soirée.
Lire l'article...

Hellfest 2011

Stéphane › jeudi 23 juin 2011

Festival sold out, ça s'annonçait chaud et peuplé. Qu'en a-t-il été ?
Lire l'article...

MELECHESH - interview avec Ashmedi (chant, guitares)

Nicko › vendredi 16 septembre 2005

Pour cette première interview de Guts Of Darkness, j'ai l'honneur d'accueillir le chanteur-guitariste du groupe israëlien, Ashmedi, pour la sortie de leur deuxième album, et premier pour le compte du label français Osmose Productions, "Djinn".
Lire l'article...

Cyclic Law - interview avec Frédéric Arbour, gérant du label

Marco et Nicko › dimanche 24 avril 2005

Fondé en 2002, ce nouveau label québécois a su faire bouger les fondations rigides des musiques ambient et industrielles en recentrant son objectif sur une intégrité sans faille dans le choix de ses productions. Le soin apporté à la sélection des artistes, au hasard des rencontres ou collaborations, se répercute sur la création graphique et l’habillement des productions Cyclic Law. Car ce qui caractérise ce label unique (comme Cold Meat Industry il y a quelques années) est sans nul doute une osmose parfaite entre visuels et sons pour chaque réalisation. Plus qu’une marque de fabrique, il s’agit du cœur même du label qui bat en harmonie avec chaque pulsation des œuvres de Sophia, Kammarheit ou encore Nordvargr/Drakh. Entretien avec Frédéric Arbour, fondateur de Cyclic Law.
Lire l'article...