Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "grind"

Hellfest 2023 - par Nicko

Nicko › dimanche 6 août 2023

Le retour à la normale est semble-t-il acté, la pandémie est maintenant derrière nous, les habitudes peuvent reprendre. Le Hellfest fait partie du paysage des festivals estivaux et après une édition double XXL sur 7 jours de concerts, on revient à un rythme plus conventionnel de 4 jours. Bien qu'à la base, on restait sur un festival sur 3 jours avant la pandémie, nous avions eu lors de la dernière édition pré-Covid en 2019 le Knotfest en guise d'apéro du Hellfest ce qui revenait à un gros festival sur 4 jours qui semble devenu dorénavant la norme pour le festival clissonnais. Comme c'est la tradition, il n'y a pas en cette année 2023 d'artistes ayant joué l'année précédente, qui avait quand même accueilli un peu plus de 350 groupes ! Pour citer un ami ayant joué l'année dernière, "si tu joues dans un groupe de metal, c'est que forcément tu as joué au Hellfest en 2022 !". Même si bien évidemment il s'agit d'une boutade, cela montre bien qu'il serait difficile de proposer une affiche aussi exceptionnelle que l'année dernière. Et il faut bien reconnaître qu'à première vue, cette édition 2023 s'annonçait, pour moi, moins forte que les précédentes. Mais d'un autre côté, elle a proposé un nombre très important de groupes récents, de scènes musicales moins old-school dans son ensemble. Et alors que beaucoup critiquaient le Hellfest pour proposer principalement des groupes établis et autres dinosaures du rock avec une cinquante d'années de carrière au compteur. Là, on a une sorte de mélange des générations qui finalement pouvait s'annoncer prometteur. En guise de têtes d'affiche, on a quand même droit à du bankable avec pour les trois quarts plus de quarante ans de carrière au compteur avec Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden auxquels se sont ajoutés les Américains de Slipknot. Pour moi, cette édition allait être celle des découvertes et de l'ouverture d'esprit. Finalement, il s'agit exactement de ce que représente ce festival, l'un des tout premiers à avoir été aussi éclectique musicalement.
Lire l'article...

Interview : Loïc Grobéty (Convulsif) - Les PdZ (Besançon), 20/04/2023

Dioneo › dimanche 23 avril 2023

C'est l'un de ces groupes dont j'ai rencontré la musique en pleine période catastrophiste mondiale – la pandémie COVID19 dans toutes les villes (de tous les pays, tous les continents). Les inconnus croisés, et les connus – tous furtivement pendant longtemps, tous masqués, presque toujours. Les endroits qu'on aimait – fermés jusqu'à nouvel ordre. (Certains ne s'en remettraient pas). Les concerts arrêtés – interdits. Des Suisses au nom qui sentait la crise, l'accès libérateur ou fatal – Convulsif. Le titre du disque sorti à ce moment-là bien dans le ton – accidentellement ou non. Extinct. La Fin de Tout ? La suite logique des événements ? Le mot jeté en alarme ou en exorcisme, pour passer au-delà, essayer autre chose ? ... La musique avait tourné, en tout cas, ici. Dans une ville, grande, d'abord (Lyon), où toujours rien ne pouvait se passer, où rien ne se débloquait franchement – ou alors pas toujours, vraiment pas, pour le mieux. Puis dans une autre ville, moins grande (Besançon), où les choses reprenaient doucement, tout doucement leur cours. J'avais guetté, espéré - qu'ils se remettent à jouer dans les salles qui restaient, rouvraient. Qu'ils passeraient dans le coin, à l'occasion d'une tournée ou de l'autre. 2021 : non, rien par là. 2022 : toujours pas. Et puis voilà : 2023. Les agités placides de 939K15 l'annonçaient enfin : Convulsif allaient passer par là, jouer sous le capot de la DS – aux Passagers du Zinc, à peine au-dessus de Battant. Et le jour dit m'y voilà, zoom en main. Rendez-vous pris avec Loïc Grobéty - bassiste et créateur du groupe - pour échanger quelques paroles, quelques questions, questionnements, avant qu'ils se mettent à lâcher leur boucan fluide et complexe, noir et vivifiant, vivant. Trois mots pour prendre contact, deux tabourets, un rapide test-son. C'est parti.
Lire l'article...

Hellfest 2022 - Partie 2

Nicko › dimanche 7 août 2022

Cette année, le Hellfest s'est déroulé en deux week-ends consécutifs avec une pause salvatrice de trois jours entre chaque. nous avons décidé de faire un aller-retour chez nous pour vaquer à nos occupations (boulot/école/repos/donner à manger au chat, etc) et deux jours plus tard, hop, retour dans le TGV pour les quatre derniers jours de cette édition XXL. Alors même si on peut considérer que c'est comme enchainer deux festivals sur deux week-ends consécutifs, il faut quand se dire que le Hellfest est particulièrement intense. La plage horaire chaque jour va de 10H30 à 2h du matin avec à chaque fois trois groupes en simultanée, donc autant de chance de voir un groupe susceptible de nous intéresser. Et le poids des ans ne se fait pas ressentir que pour les musiciens, aussi pour nous festivaliers, habitués à aller à ce genre d'événements depuis des années. Et là, cette année, c'est particulièrement sportif ! Ces quelques jours de repos n'auront pas été de trop !
Lire l'article...

Motocultor 2019

Nicko › jeudi 5 septembre 2019

Enfin le Motocultor ! Bizarrement, nous n'avions jamais suivi ce festival jusqu'à présent. Entre le manque de disponibilité et certaines affiches moins bonnes que d'autres, jamais les étoiles n'avaient pu s'aligner... jusqu'à cette édition 2019 ! Cette année, nous étions disponibles et en plus l'affiche était particulièrement alléchante. Aussi, pour cette douzième édition, le festival a rajouté une journée le jeudi pour passer à 4 jours pour un événement spécial, une première journée placée sous le signe du rock celtique avec en tête d'affiche la venue de l'opéra-rock Excalibur d'Alan Simon qui fête son vingtième anniversaire à cette occasion avec un set de pas moins de 3 heures et plus d'une centaine de musiciens ! Les trois autres jours sont plus traditionnels avec comme têtes d'affiche les punks de NOFX, les légendes nationales du hard-rock Trust et les coreux d'Hatebreed. Au-delà de ces têtes d'affiche, le festival fait preuve d'un grand éclectisme avec notamment la présence de formations aussi diverses que Hypocrisy, Kadavar, The Night Flight Orchestra, Magma, Gaahl's Wyrd, Incantation, Gronibard, Ihsahn, Marduk, Ange, Les Ramoneurs de Menhirs parmi d'autres, auxquels s'est ajouté Henri Dès qui doit interpréter ses chansons pour enfants en mode punk-rock avec le groupe de son fils ! Bref, le Motocultor est un festival à part que nous nous devions de découvrir. Voici donc le report de cette édition 2019 que nous attendions avec impatience.
Lire l'article...

Hellfest 2019

Nicko › lundi 5 août 2019

Et c'est reparti pour une nouvelle édition ! Le Hellfest est véritablement un rendez-vous immanquable dans l'année. Même si sa popularité ne cesse d'augmenter, que l'ambiance est chaque année de plus en plus différente des débuts, il faut bien reconnaître qu'on est bluffé à chaque fois par l'affiche proposée et les conditions d'accueil. Le Hellfest s'est imposé comme l'un des plus grands festival metal au monde (seul le Wacken Open Air doit encore le concurrencer) et il faut bien reconnaître que leur succès a jusqu'à présent été amplement mérité. Cette année, en plus de l'affiche traditionnelle sur 3 jours avec environ 160 groupes devant jouer sur les 6 scènes, nous avons eu droit à un autre festival la veille du début des hostilités, avec la venue du Knotfest et ses 10 groupes, sur les Mainstages du Hellfest. Concernant le Hellfest cuvée 2019, je dois avouer que pour une fois, l'affiche proposée nous convenait un peu moins, a priori, que les éditions précédentes. Certes, il proposait une triple affiche intéressante à plus d'un titre avec Manowar, Kiss et Tool (même si personnellement seuls les Kings Of Metal m'intéressaient particulièrement), mais sur la globalité des 6 scènes, le choix des groupes nous a moins impressionnés que les éditions précédentes. Reste quand même des moments à ne pas louper, comme les adieux à la scène de Slayer, Lynyrd Skynyrd et Kiss (quoique pour ces derniers temps, on ne sait jamais vraiment si ce n'est pas qu'un au revoir...), les performances attendues d'Emperor, Whitesnake, Tormentor, ZZ Top ou King Diamond par exemple. Bref, même avec une affiche a priori légèrement moins intéressantes vis-à-vis de nos goûts, il y avait de quoi faire...
Lire l'article...

Hellfest 2018

Nicko › samedi 4 août 2018

Et c'est reparti pour un tour ! Chaque mois de juin, c'est synonyme de pèlerinage à Clisson pour le Hellfest. Quel que soit l'affiche, on sait qu'on trouvera notre bonheur sur les 160 et quelques groupes prévus chaque année. Et encore une fois, nous sommes sur le pont pour vous narrer cette nouvelle cuvée du festival, l'un des plus importants du monde avec environ 50.000 personnes chaque jour. Cette année, on sent un certain renouvellement dans l'affiche avec beaucoup de groupes récents, des 15-20 dernières années sur l'affiche. Certes, il y a bien les Iron Maiden, Judas Priest, Megadeth ou Europe, anciennes gloires du hard rock/heavy metal, mais on sent que l'accent a été mis les scènes plus récentes comme ce samedi dédié au néo metal des années 90 avec Limp Bizkit, Deftones, Body Count, Pleymo, Jonathan Davis (de Korn) auxquels se sont ajoutés les têtes d'affiche de ce jour, Avenged Sevenfold et Parkway Drive, représentants du metal mainstream de ces 10-15 dernières années. AU moins, on voit que le Hellfest cherche constamment à se renouveler sans oublier ses racines. Voici donc le compte-rendu de cette édition, 3 jours et un peu plus dans l'enfer clissonnais !
Lire l'article...

Hellfest 2016

Nicko › dimanche 31 juillet 2016

C'est maintenant devenu une habitude que pour rien au monde on ne souhaiterait arrêter. A la mi-juin, le Hellfest s'est imposé comme LE rendez-vous à ne surtout pas rater pour tout metalleux qui se respecte ! En 2016, il s'agit de la 11ème édition pour le festival et l'espace d'un week-end, toute la sphère des musiques extrêmes a les yeux rivés sur Clisson. Encore une fois cette année, nous avons été bluffés et émerveillés pendant ces 4 jours (en comptant l'arrivée sur les lieux la veille) passés au Hellfest. L'affiche proposait comme chaque année son lot de groupes légendaires, de retours au premier plan, de nouveaux venus dans des styles parfois étonnants. Cette année, les têtes d'affiche sont Rammstein, pour leur première visite clissonnaise, Twisted Sister et Black Sabbath qui feront tous les deux leurs adieux scéniques en terre française. Les 160 et quelques autres groupes ne sont pas en reste avec des pointures comme Megadeth, The Offspring, Napalm Death, Ghost, Jane's Addiction, Refused et tant d'autres... Bien évidemment, un hommage, à la démesure du personnage, Lemmy Kilmister, disparu l'hiver dernier, est prévu. Encore une fois, ce cru 2016 s'annonce particulièrement intéressant.
Lire l'article...

Roadburn 2016

Rastignac › vendredi 22 avril 2016

Petite ville choupinette, Tilburg, coincée entre Eindhoven, Breda et Bois-le-Duc est le genre d’endroit où le touriste moyen ne s’arrêtera pas, sauf s’il est amateur de bière trappiste, de poney fringuant ou de ballades à vélo au milieu des champs, forêts et maisons en briquette ; par contre le métalleux, le curieux, ou l’amateur de psychédélie plus ou moins forte connait bien le nom de Tilburg. Foyer de concerts se passant au 013 « Poppodium », la ville accueille notamment le joli Netherland Deathfest et le Roadburn Festival dont je vais vous parler. Bande d’impies hippies.
Lire l'article...

Mörkaste Småland 2015

Nicko › lundi 26 octobre 2015

Pour bien débuter l'automne, quoi de mieux qu'un bon petit festival ? Qui plus est, un festival en plein milieu de la campagne suédoise ! Le Mörkaste Småland est un nouveau festival créé en 2014 et situé à Hultsfred, à peu près à mi-chemin entre Stockholm et Copenhague dans la région du Småland (d'où le nom du festival, qui signifie "Le plus sombre Småland"). La ville est connue pour avoir accueilli pendant une vingtaine d'années le Hultsfred Festival, festival le plus important de Suède. Depuis quelques années, ce festival s'est exporté à Stockholm. Le Mörkaste Småland se veut quant à lui plus porté sur le metal extrême avec au programme ici, du bons gros black et death metal !
Lire l'article...

Hellfest 2015 par Nicko

Nicko › samedi 22 août 2015

Comme tous les ans maintenant depuis 10 ans, le milieu du mois de juin est synonyme de Hellfest ! Dans le paysage musical français (au-delà même des frontières du metal et du hard rock), le festival s'est imposé comme un événement important annuel. Cela fait maintenant 2-3 ans que le stade des 100.000 personnes sur 3 jours est dépassé, fleurtant même avec les 150.000 festivaliers. Et même si l'affiche de cette année est, pour moi, un peu moins impressionnante que celle de l'année dernière, il y avait encore une fois une affiche alléchante à cette dixième édition. Forcément, je ne pouvais pas louper ce cru, et ce, pour la 4ème fois consécutive en ce qui me concerne. Nouveauté cette année, fini le camping du fest ou les hôtels/gîtes à 40 km du festival, ce coup-ci, c'est hébergement chez l'habitant, à 800 mètres de l'entrée du festival ! Et là, c'est le nec plus ultra ! On dort confortablement et paisiblement pas loin du fest. Donc niveau logistique, c'est plutôt cool. En plus, l'expérience est très appréciable. On rencontre des habitants qui peuvent nous donner leurs impressions sur cet événement annuel dans leur ville. En plus, en ce qui me concerne, l'accueil fut parfait (apéro au muscadet dès 9h30 le matin - rien de tel pour bien débuter le fest !!), je ne remercierai jamais assez nos hôtes tellement nous avons passé un très bon festival. Et merci aussi au Hellfest d'avoir mis en place une plate-forme permettant de mettre en contact les festivaliers et les habitants de Clisson sans quoi cette expérience n'aurait pu se réaliser.
Lire l'article...

CTM Festival - Electric Wizard, Extreme Precautions - Astra Kulturhaus, Berlin, 25/01/2015

Rastignac › mercredi 4 février 2015

"Berlin est une ville qui fait la moitié de la France." C'est ce que je me suis dis en me faisant emporter à toute berzingue par une bagnole là-bas, dans ces méandres d'avenues énormes, pleines de bars, de trucs cachés, d'histoire contemporaine. Cette ville, malgré tout l'éclairage qu'elle subit depuis longtemps reste pour moi un labyrinthe infini... tellement mutant, qui dégage tellement de bizarreries et de paradoxes, de jeunesse et d'interrogations, de combats et de rêveries. En tout cas vous y retrouverez un paquet de machins sombres et expérimentaux, il suffit de lever le nez ou le baisser, c'est bath non ? Un de ces trucs est le festival CTM... Alors, c'est quoi le CTM festival ?
Lire l'article...

Hellfest 2014 par Nicko

Nicko › lundi 30 juin 2014

Comme chaque année, le 3ème week-end de juin est synonyme de Pays de la Loire, Clisson et Hellfest ! En effet, le petit monde du metal s'y retrouve pour 3 jours de pure folie intense. "Petit monde", enfin, c'est façon de parler parce que cette année, le festival a fait très très fort... Revenons en cette fin d'année 2013 quand les 4/5ème de l'affiche ont été dévoilés avec des pointures impressionnantes dans quasiment tous les genres metal. Généralement, le festival arrivait à rassembler 2-3 gros poissons et quelques autres groupes majeurs. Là, pour le coup, l'affiche était faramineuse dès le début. Visez un peu : Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath, Deep Purple, Slayer, Emperor, Soundgarden, Sepultura ou Status Quo, et là, je ne parle que des Mainstages... Je pense n'avoir jamais vu une affiche aussi impressionnante que celle-là ! Le sentiment est d'ailleurs particulier chaque jour de se dire qu'en fin de journée, on assistera au concert d'une (voire deux) véritable légende du genre. Mon inquiétude à ce moment-là se situait surtout au niveau des capacités d'accueil sachant qu'avec une telle affiche (et cela n'a pas loupé), le festival allait être ultra-complet. D'ailleurs, il l'était 5 mois à l'avance ! Eh oui, le festival aura fait un carton total avec plus de 50.000 personnes en moyenne chaque jour !!
Lire l'article...

Blastfest 2014

Nicko › jeudi 6 mars 2014

Un nouveau festival s'est créé en ce mois de février dans le berceau du black metal norvégien, à Bergen. Quand les premiers groupes ont été annoncé, il ne m'a pas fallu plus d'une demi-journée pour m'organiser et décider d'aller assister à ce festival de 3 jours. Et heureusement que je n'ai pas trop réfléchis pour me décider parce qu'avec 200€ d'avion, 150€ d'hôtel et plus de 200€ pour le festival (oui, oui, minimum 15€ plus cher que le Hellfest...), ça fait tout de suite un sacré budget. Ajouté à cela des prix sur place extrêmement élevés (juste pour donner un ordre d'idée, une bière coûtait pendant le festival entre 10€ et 15€...), il faut avoir quelques économies avant de partir !!!
Lire l'article...

Hellfest 2013 par Nicko

Nicko › dimanche 30 juin 2013

Et c'est reparti ! Après une première édition pour moi l'année dernière, le Hellfest est devenu, en ce qui me concerne, un rendez-vous incontournable de l'année. Et même si cette année, l'affiche m'a légèrement moins emballé qu'en 2012, je ne me suis pas fait prier quand il a fallu repartir en Pays de la Loire. Encore une fois, plus de 100.000 personnes sur 3 jours se sont retrouvés pour le plus éclectique des festivals metal avec au programme toute la panoplie du genre, allant du vieux blues/rock jusqu'au death metal ultra brutal en passant par le hardcore, le punk, le glam rock, le néo-metal, le black metal, le post-rock, etc. Bref, encore une fois, il y en avait pour tous les goûts. Et vu qu'il y a environ 170 groupes au programme, sur 6 scènes, ce que je vais voir présenter est mon expérience de ces 3 jours de festival avec des choix dictés par mes propres goûts. Il y aura donc toute une partie du festival dont je ne pourrai pas parler... Niveau conditions météo, malgré un temps plutôt maussade et des prévisions pas toujours très optimistes, il n'y a eu que deux légères averses le vendredi matin ainsi qu'à l'aube le dimanche. Pour le reste, il y a eu pas mal d'éclaircies, donc on peut s'estimer assez heureux de ce point de vue là.
Lire l'article...

Hellfest 2012 par Nicko

Nicko › samedi 30 juin 2012

Le Hellfest ! Voilà, ça peut paraitre étonnant, mais personnellement, cette 7ème édition du plus grand festival français de metal fut ma première ! Cette année, le site s'est agrandi depuis l'année précédente et plus de 100.000 personnes se sont retrouvés durant 3 jours au son de 170 groupes dans des styles éclectiques allant du southern rock au grind le plus furieux !
Lire l'article...

Hellfest 2012 par Stéphane

Stéphane › mercredi 20 juin 2012

Le Hellfest inaugurait cette année un nouveau site plus grand et aux infrastructures nouvelles, le faisant entrer dans une dimension supérieure. Ce sont ainsi 115000 personnes qui se sont croisées sur l'ensemble des trois jours avec un pic de fréquentation de 45000 festivaliers le samedi pour Guns n' Roses. Récit d'un week-end chargé.
Lire l'article...

Hellfest 2010

Stéphane › jeudi 24 juin 2010

La fête de l'enfer allait encore une fois faire trembler Clisson. Trois jours de festivités, trois jours de metal, trois jours de bonheur absolu !
Lire l'article...

NECROBLASPHEME / MISGIVINGS / TERMINAL WAR au Klub, Paris, 14/03/2010

Stéphane › mercredi 17 mars 2010

L'underground Death Metal est bien vivant. Trois jours après, j'en ai encore les oreilles qui sifflent.
Lire l'article...

NEGATIVA - Interview avec le groupe.

Powaviolenza › vendredi 21 décembre 2007

Cette interview est assez spéciale, car date de Juillet dernier ! Certaines réponses sont donc obsolètes – le groupe a depuis fait d’autres concerts, et surtout un cinquième membre a intégré NEGATIVA : Roxanne Constantin (Augury, Quo Vadis). Voici le communiqué de Steeve Hurdle à ce propos : « Ici Big Steeve! C'est avec une joie immense que nous vous présentons notre chanteuse Roxanne Constantin, qui a travaillé par le passé avec Quo Vadis et Augury. Avec sa voix empreinte d'émotion, son amour et sa connaissance de la musique, Roxanne ajoutera de toutes nouvelles couleurs à notre son. Nous sentions qu'il était temps pour nous d'explorer de nouvelles avenues, et nous avons décidé d'apporter des changements significatifs à notre approche musicale. Nous composons maintenant à quatre, ce qui donne à notre son une dimension beaucoup plus large en raison des influences de chacun. Notre musique devient ainsi de plus en plus expérimentale, progressive et ambiante. C'est une évolution naturelle pour nous d'élargir notre son vers d'autres horizons, et nous avons très hâte de partager notre création avec vous tous. En juin dernier, le groupe est retourné au Studio Wild pour enregistrer la version instrumentale de trois nouvelles pièces: Deepen the mystery (9:46); The loss (14:56); …And the unknown (6:52). NEGATIVA sera de retour en studio au début de l'an prochain pour y enregistrer la portion vocale. » Anyway… Interview tout de même très intéressante même si j’aurais aimé y aborder la question du chant féminin ! Enjoy.
Lire l'article...