Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "zorn"

Interview : Loïc Grobéty (Convulsif) - Les PdZ (Besançon), 20/04/2023

Dioneo › dimanche 23 avril 2023

C'est l'un de ces groupes dont j'ai rencontré la musique en pleine période catastrophiste mondiale – la pandémie COVID19 dans toutes les villes (de tous les pays, tous les continents). Les inconnus croisés, et les connus – tous furtivement pendant longtemps, tous masqués, presque toujours. Les endroits qu'on aimait – fermés jusqu'à nouvel ordre. (Certains ne s'en remettraient pas). Les concerts arrêtés – interdits. Des Suisses au nom qui sentait la crise, l'accès libérateur ou fatal – Convulsif. Le titre du disque sorti à ce moment-là bien dans le ton – accidentellement ou non. Extinct. La Fin de Tout ? La suite logique des événements ? Le mot jeté en alarme ou en exorcisme, pour passer au-delà, essayer autre chose ? ... La musique avait tourné, en tout cas, ici. Dans une ville, grande, d'abord (Lyon), où toujours rien ne pouvait se passer, où rien ne se débloquait franchement – ou alors pas toujours, vraiment pas, pour le mieux. Puis dans une autre ville, moins grande (Besançon), où les choses reprenaient doucement, tout doucement leur cours. J'avais guetté, espéré - qu'ils se remettent à jouer dans les salles qui restaient, rouvraient. Qu'ils passeraient dans le coin, à l'occasion d'une tournée ou de l'autre. 2021 : non, rien par là. 2022 : toujours pas. Et puis voilà : 2023. Les agités placides de 939K15 l'annonçaient enfin : Convulsif allaient passer par là, jouer sous le capot de la DS – aux Passagers du Zinc, à peine au-dessus de Battant. Et le jour dit m'y voilà, zoom en main. Rendez-vous pris avec Loïc Grobéty - bassiste et créateur du groupe - pour échanger quelques paroles, quelques questions, questionnements, avant qu'ils se mettent à lâcher leur boucan fluide et complexe, noir et vivifiant, vivant. Trois mots pour prendre contact, deux tabourets, un rapide test-son. C'est parti.
Lire l'article...

John Zorn - The Bagatelles (Jeudi 11 Juillet 2019 - New Morning)

(N°6) › samedi 13 juillet 2019

A quelque chose malheur est bon. On ne connait jamais la portée des évènements qui se produisent. John Zorn et sa bande devaient se produire à la Salle Pleyel à Paris le 11 Juillet dernier pour interpréter les Bagatelles, nouvelles compositions de l'infatigable new-yorkais. Et puis le concert est annulé une semaine avant, pour "raisons techniques". Au-delà du lol magistral, de quoi être dégouté. C'était sans compter l'éthique de Zorn, qui n'est plus à démontrer mais qui quand même faut chaud au coeur. Pas question pour lui de ne pas jouer devant son public à Paris le jour dit, donc voilà qu'il se replie en catastrophe au New Morning, petit club de jazz culte un peu craspect mais délicieusement vintage au coeur du Paris populaire (si, ça existe encore). Avec un prix à l'avenant. L'annulation de Pleyel se transforme ainsi en bénédiction...
Lire l'article...

Interview : Mesdames + Live Report : Mesdames/Rozi Plain, Lyon (La Triperie), le 13 octobre 2015

Dioneo › vendredi 13 novembre 2015

Il y a des soirées chaleureuses qui concluent des jours gris, pas très gais. On s’y rend – à l’endroit familier ; ou quelquefois inconnu – et soudain tout change. Sur le chemin, même, on se détend. On prévoit… Mais pas trop. J’avais vu Mesdames, groupe de Chambéry, dans cette même salle – La Triperie, dans les Pentes, le quartier de la Croix Rousse, à Lyon – une première fois, un an à peine plus tôt, en 2014. J'avais été soufflé, tout de suite, par leur énergie ; et l’impression, aussi, d’une délicatesse ; ou plutôt, ou surtout : d’une sensibilité vive, à vif, derrière l’agitation. Compositions remuées et fines… Musique pas cernable. Qu’eux-mêmes ne semblaient pas savoir trop, vouloir vraiment définir, nommer, rattacher… Les morceaux qu’ils avaient joués ce soir là n’étaient pas ceux de l’album qu’ils vendaient, à la fin, au stand. Les versions en studio de ceux-là restaient à venir… J’avais ramené l’objet chez moi, toujours, dans sa pochette-carton un peu rugueuse, avec son titre impossible – Mesdamus Werke Verzeichnis… a-t-on idée. J’avais écouté – et donc découvert, puisque ces chansons en étaient d’autres. J’avais aimé. Beaucoup. On avait idées… J’avais trouvées celles-ci, de pistes, un peu moins rudes, moins vertement balancées que celles entendues en direct. Je vous en avais parlé, en chronique. Et puis… Je m’étais dit qu’ils repasseraient bien par là. On avait discuté un peu – échangé par mails – avec Loup Uberto, chanteur et claviériste, ensuite. Ça leur allait, qu’on cause… Ça leur disait, oui, à la prochaine, qu’on se rencontre. Le deuxième album était arrivé. Pas beige-recyclé, cette fois, mais le fourreau en couleurs qui crient. Et dans les « sillons » – guillemets, puisque que l’objet n’existait alors qu’en CD, que ceux-là n’en on pas vraiment, que ça porte d’autres noms… – ça vibrait plus rudement, aussi ! Fichtre… Ils revenaient, repassaient dans mes parages. Il était dit que j’y serai.
Lire l'article...

Interview de VLADIMIR BOZAR'N' ZE SHERAF ORKESTAR

Dariev Stands › vendredi 8 mars 2013

Interview réalisée dans la foulée d'un concert de Vladimir Bozar’n’Ze Sheraf Orkestar & Igorrr à la Java, 11 Mai 2012
Lire l'article...

Jazz (we've got)

Progmonster › jeudi 13 octobre 2005

Vous connaissez beaucoup de gens dans votre entourage qui sont nés dans le jazz ? Pas moi. Et parce que cette forme musicale ne correspond pas à ce qui nous a été inculqué lors de notre petite enfance, on se bute à croire que ce mode d'expression est impénétrable tout simplement parce qu'on ne le comprend pas. Cette forme de rejet viscéral prend sa source dans la peur que l'homme possède à l'égard de tout ce qui lui est différent, de tous les systèmes qui échappent à sa logique. Mais le jazz n'est pas sortie de la cuisse d'un Dieu quelconque, et même si c'était le cas, dois-je vous rappeler que c'est l'homme qui a créé Dieu, et non l'inverse ? Parce que tout s'explique, ce petit dossier s'adresse à toutes celles et tous ceux qui ont toujours été tentés de percer le mystère du jazz sans jamais oser le demander. Je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à toutes vos questions, mais si je caresse l'espoir d'au moins pouvoir vous y éveiller, il me faudra pour cela partager avec vous mon expérience personnelle et vous inviter à suivre le raisonnement d'un type tout ce qu'il y a de plus commun qui, comme vous, a été élevé au biberon du rock'n'roll.
Lire l'article...

ZU - TNT, Nantes, 04 mai 2004

Saïmone › lundi 5 septembre 2005

+ This melodramatik "je ne sais plus"
Lire l'article...

Carnival in coal - interview avec Axel (tout sauf vocaux)

Saïmone › lundi 5 septembre 2005

Carnival in Coal n'est pas un groupe qui laisse indifférent… On adore ou on déteste, pas de juste milieu. Leur univers décalé, sauvage et débridé, bourré d'humour et de références musicales toutes plus farfelues les unes que les autres fait de ce groupe incroyable (oui, c'est moi qui le dit !) une sorte d'alter-égo brutal et disco d'un Mr Bungle boosté au death metal, au Monthy-Python et à la Star Academy. Entretien avec Axel, danseur étoile et étudiant en biochimie des particules élémentaires.
Lire l'article...

COMITY - interview avec Thomas (chant)

Saïmone › lundi 5 septembre 2005

5 mois pour retranscrire une interview, c'est long ! On est feignant ou on ne l'est pas. D'autant plus inexcusable qu'un entretien de longue durée avec le très sympathique Thomas, ça vaut son pesant de cacahuètes. En attendant d'écouter les nouveaux titres pour leur futur EP, vous pourrez vous délecter de cette discussion pas piquée des hannetons (j'ai toujours rêvé d'utiliser cette expression…).
Lire l'article...

NAKED CITY - Biographie

Chris › dimanche 10 avril 2005

Naked city est un des plus importants projets de John Zorn. Composé de John Zorn, Bill Frisell, Wayne Horvitz, Fred Frith, Joey Baron, et sur certains albums Yamatsuka Eye aux vocaux, le groupe fut à l'avant garde du jazz New-Yorkais durant les 5 années de sa courte mais productive carrière.
Lire l'article...

FAITH NO MORE - Biographie

Chris › dimanche 10 avril 2005

Formé en 1981 par Mike Bordin, Billy Gould, Mike Morris et Wade Worthington sous le nom de Faith no man, le groupe californien change de nom et devient Faith no more un an plus tard, après l'arrivée de Roddy Bottum et les départ de Worthington et Morris. Après avoir eu plusieurs chanteurs dont Courtney Love, Chuck Mosely se joint au groupe en 1983 et la même année, le guitariste Jim Martin est recruté. Suite à sa démo de quatre titres enregistré en 1984, le groupe sort un premier album studio intitulé "We care a lot" en 1985 sur le label Mordam Records. Leur second album "Introduce yourself" sort sur Slash Records en 1987 et la tournée qui suit voit le départ du chanteur Chuck Mosely, pour cause d'alcoolisme , et de capacités vocales limitées !
Lire l'article...

L'interview des createurs de [g.o.d] !

Chris › vendredi 8 avril 2005

Pour fêter dignement les 2 ans de Guts Of Darkness, Pokemonslaugter s'offre une petite interview délire des membres fondateurs du site.
Lire l'article...