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Hellfest 2023 - par Nicko

Nicko › dimanche 6 août 2023

Le retour à la normale est semble-t-il acté, la pandémie est maintenant derrière nous, les habitudes peuvent reprendre. Le Hellfest fait partie du paysage des festivals estivaux et après une édition double XXL sur 7 jours de concerts, on revient à un rythme plus conventionnel de 4 jours. Bien qu'à la base, on restait sur un festival sur 3 jours avant la pandémie, nous avions eu lors de la dernière édition pré-Covid en 2019 le Knotfest en guise d'apéro du Hellfest ce qui revenait à un gros festival sur 4 jours qui semble devenu dorénavant la norme pour le festival clissonnais. Comme c'est la tradition, il n'y a pas en cette année 2023 d'artistes ayant joué l'année précédente, qui avait quand même accueilli un peu plus de 350 groupes ! Pour citer un ami ayant joué l'année dernière, "si tu joues dans un groupe de metal, c'est que forcément tu as joué au Hellfest en 2022 !". Même si bien évidemment il s'agit d'une boutade, cela montre bien qu'il serait difficile de proposer une affiche aussi exceptionnelle que l'année dernière. Et il faut bien reconnaître qu'à première vue, cette édition 2023 s'annonçait, pour moi, moins forte que les précédentes. Mais d'un autre côté, elle a proposé un nombre très important de groupes récents, de scènes musicales moins old-school dans son ensemble. Et alors que beaucoup critiquaient le Hellfest pour proposer principalement des groupes établis et autres dinosaures du rock avec une cinquante d'années de carrière au compteur. Là, on a une sorte de mélange des générations qui finalement pouvait s'annoncer prometteur. En guise de têtes d'affiche, on a quand même droit à du bankable avec pour les trois quarts plus de quarante ans de carrière au compteur avec Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden auxquels se sont ajoutés les Américains de Slipknot. Pour moi, cette édition allait être celle des découvertes et de l'ouverture d'esprit. Finalement, il s'agit exactement de ce que représente ce festival, l'un des tout premiers à avoir été aussi éclectique musicalement.
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Terreur, Jihad et Police : les chansons de combat de Stéphane Bérard

Ntnmrn › lundi 13 juin 2022

Stéphane Bérard est un artiste polymorphe et malicieux qui ne recule devant aucune idée saugrenue pour rire au nez de l'époque en musique : après avoir produit un accompagnement musical pour chants djihadistes et une oraison funèbre en 5 titres pour les dirigeants assassinés par des groupes d'extrême gauche, le voilà qui sort un disque où il adopte le point de vue d'un policier, en immersion dans le train-train fâcheux du "maintien de l'ordre". L'occasion de revenir sur une carrière prolifique et une oeuvre aussi surprenante que drôlatique.
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Volume! La revue des musiques populaires - n°5 (fév. 2006) : Les scènes Metal

Rastignac › samedi 15 août 2020

Écrire sur la musique, c'est bien, mais écrire sur ceux qui écoutent de la musique ? C'est mieux, c'est bath ? La recherche, la sociologie, la musicologie, c'est utile ? Écouter de la musique est-il indispensable pour devenir et demeurer un "honnête homme" ?
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King Crimson, Paris, Olympia, 16 nov. 2018

Nicko › mercredi 21 novembre 2018

King Crimson, voilà un groupe énigmatique et unique. Le groupe fête en ce mois de novembre 2018 ses 50 ans de carrière. La formation, devenue octuor (huit musiciens !), est toujours menée de main de maître par Robert Fripp. Revenu aux affaires dans le courant de l'année 2013, le groupe était de passage pour trois concerts au célèbre Olympia de Paris. Je ne pouvais pas manquer une telle occasion de les revoir.
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Festival Échos #3 - La Ferme du Faï (Hautes Alpes), les 26 et 27 juin 2015

Dioneo › vendredi 3 juillet 2015

Événement rare, lieu peu commun… La ferme du Faï – corps de bâtisses sis au dessus d’un village nommé Le Saix, dans les Hautes Alpes, à plus de mille mètres d’altitude – accueillait, les 26 et 27 juin derniers, la troisième édition du festival Échos, organisé par l’association Dôme (de Villeurbanne, en région lyonnaise). Le reste du temps la ferme – réaménagée il y a certaines années par des volontaires aux idées non-alignées, non-attentistes, travailleurs, esprits libres d’un genre particulier – héberge des jeunes venus là pour des chantiers, des ateliers, diverses actions culturelles, sociales (j’avoue ne pas connaître tous les détails de cette histoire, de ces programmes)… Pour l’heure – ces deux jours, deux nuits ; plus un dimanche matin le temps que tout le monde émerge – c’est une autre foule, d’autres habitants de passage qui s’y étaient rendus. Pour autre chose. … Autour, il y a la vallée. En face de la pente, une falaise parabolique. Et plantées vis à vis – par ceux-là mêmes qui avaient donc, plus tôt, investi l’endroit – trois trompes, système d’amplification exceptionnel, unique. La plus grande – celle des basses, en béton – éploie ses sept mètres cinquante de diamètre, et douze de long. Celle des aigus, orientable, se tient un peu à l’écart sur sa caisse à roues et à vérins. Les trois – il en a une aussi pour les fréquences médium – reprennent le son de haut-parleurs plantés à leurs bases, les mécaniques enfouies en terre. Et lorsqu’elles sonnent, vibrent, chantent… C’est la falaise, la vallée entière, qui font caisse de résonance, qui renvoient le son, le répercutent, le véhiculent et le démultiplient. Les artistes jouent plus bas, entre une pièce d’eau immobile et l'onde qui passe doucement. C’est tout cela que nous sommes venu chercher. Pour ma part curieux, tâchant de ne rien vouloir de trop précis par avance, me rendant là pour la première fois ; une bonne moitié des musiciens programmés (du moins pour ceux du premier soir) m’étant totalement inconnus. Entrée réservée cinq jours plus tôt. Celui d'après, les gens du Dôme avaient lancé le message : "COMPLET" ; la jauge était pleine. Je me sens heureux de n’avoir pas à rater ça… Samedi dans la journée, nous embarquons, deux camarades et moi. Trois heures – ou un peu plus – de route… En fin d’après-midi, nous y sommes. Ci-dessous, on lira si l’on veut souvenirs et impressions – encore frais – que m’ont laissés ce séjour, ces événements. L’ordre où on les trouvera n’est pas toujours, à coup sûr, celui selon quoi ils sont exactement survenus, tel qu'en attesterait le programme général annoncé, son déroulé objectif… On est prié de croire que j'aurai restitué aussi proche que possible, avec autant de détail qu’il m’aura été loisible, ce que j’ai vécu là-bas le temps de ces quelques dizaines d’heures.
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Interview de JON SPENCER, mercredi 8 décembre 2010, Ninkasi Kao, Lyon

Dariev Stands › jeudi 6 janvier 2011

J'en parlais récemment dans la chronique de Controversial Negro, abrasif album live au son crade digne de Pussy Galore : la seule chose qui pourrait être plus jouissive que ce disque serait un vrai concert du Blues Explosion. Eh bien, j'eut le privilège d'y assister, au Ninkasi Kao de Lyon, salle pour le moins impersonnelle et inconfortable (en forme de couloir étroit et haut de plafond). Comme quoi, parfois, il suffit d'évoquer les choses agréables pour qu'elles arrivent. Le Blues Explosion a donc donné un concert fidèle à sa réputation : une bonne trentaine de morceaux enchaînés sans temps mort, un groove permanent, quelques breaks hip-hop à la batterie toujours aussi jouissifs et procurant un bon rush d'adrénaline... Et un leader qui monopolise toute l'attention sur scène, tout de cuir noir vêtu et foudroyant toujours autant le public de son regard bleu azur... Inutile de vous dire que quand ces yeux-là vous regardent entre 4 murs durant l'interview, vous comprenez aisément d'où vient la ferveur du Blues Explosion. Jon Spencer, dans une autre vie, a sûrement été un de ces pasteurs possédés du sud des USA, au charisme magnétique capable de soulever les foules. Enfin, c'est bien connu, Lyon n'est pas le sud des états-unis, et le public n'était pas ce qu'on pouvait appeler chaud bouillant ce soir-là. Tant pis, le concert était remarquable.
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WROCLAW INDUSTRIAL FESTIVAL [4-8.11. 2009]

Wotzenknecht et Absainte › mardi 20 avril 2010

Début novembre, nous décidâmes avec Absainte (notre chroniqueuse un peu trop discrète) et moi-même (votre serviteur un peu trop présent) de nous offrir un petit voyage en Pologne pour le déjà célèbre Wroclaw Industrial Festival, huitième édition, à l'affiche plus qu'alléchante et à l'organisation hors du commun. Une douzaine de mécènes et partenaires dont la ville elle-même participe à cet événement aussi médiatisé que n'importe quel festival de musique. Il semblerait qu'une fois de plus l'ex-bloc soviétique ait trouvé dans la musique industrielle une nécessaire catharsis à ses démons, en témoigne le succès sans cesse grandissant de ces genres dans cette région de l'Europe !
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THE YOUNG GODS - Interview avec Franz Treichler, le 9 Octobre 2009

Dariev Stands › jeudi 3 décembre 2009

A l'occasion de leur passage au superbe Theatre Denis de Hyères, nous avons pu réaliser une interview de Franz Treichler, chanteur et leader des Young Gods, groupe suisse d'indus/rock, venu pour jouer ce soir en acoustique, que les amateurs connaissent bien. Un Franz détendu et jovial, dispo pour aborder tous les sujets durant une bonne heure... Rarement fait une interview aussi simple et agréable, moi.
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GLASS CANDY – Interview avec Johnny Jewel, Samedi 26 Juillet 2008, Midi Festival, Hyères

Dariev Stands › lundi 22 septembre 2008

Une Interview garantie 100% de mémoire, puisque sans dictaphone, car non prévue… Il a suffit de demander gentiment à un Johnny Jewel qui remballait son matos après le concert pour que la chose se fasse, sur des chaises posées à côté de la scène. Je me retrouve en face de la lunaire et quasi-muette Ida No et d’un Johnny fort loquace, passionné par son art et aux yeux rougis par la fatigue. Ils semblent encore fumants du concert génial qu’ils viennent de donner, aussi dingue que celui de Pig Out l’année passée, alors que la foule en délire vient les gratifier des dernières congratulations… L’interview tournera vite à la conversation détendue. A suivre le live-report du midi festival, une édition 2008 qui n’a rien à envier à l’an dernier...
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