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Interview avec Mina Sang
Ntnmrn › vendredi 25 février 2022
Mina Sang est une artiste franco-belge, campée sur le Plateau de Millevaches, qui produit une musique à la fois inquiétante et vive, à mi-chemin entre l’electro et la chanson. « Dans la nuit », son très bon premier disque paru en 2021, est une sorte de méditation cosmique sous les boules à facettes.
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Volume! La revue des musiques populaires - n°5 (fév. 2006) : Les scènes Metal
Rastignac › samedi 15 août 2020
Écrire sur la musique, c'est bien, mais écrire sur ceux qui écoutent de la musique ? C'est mieux, c'est bath ? La recherche, la sociologie, la musicologie, c'est utile ? Écouter de la musique est-il indispensable pour devenir et demeurer un "honnête homme" ?
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Motocultor 2019
Nicko › jeudi 5 septembre 2019
Enfin le Motocultor ! Bizarrement, nous n'avions jamais suivi ce festival jusqu'à présent. Entre le manque de disponibilité et certaines affiches moins bonnes que d'autres, jamais les étoiles n'avaient pu s'aligner... jusqu'à cette édition 2019 ! Cette année, nous étions disponibles et en plus l'affiche était particulièrement alléchante. Aussi, pour cette douzième édition, le festival a rajouté une journée le jeudi pour passer à 4 jours pour un événement spécial, une première journée placée sous le signe du rock celtique avec en tête d'affiche la venue de l'opéra-rock Excalibur d'Alan Simon qui fête son vingtième anniversaire à cette occasion avec un set de pas moins de 3 heures et plus d'une centaine de musiciens ! Les trois autres jours sont plus traditionnels avec comme têtes d'affiche les punks de NOFX, les légendes nationales du hard-rock Trust et les coreux d'Hatebreed. Au-delà de ces têtes d'affiche, le festival fait preuve d'un grand éclectisme avec notamment la présence de formations aussi diverses que Hypocrisy, Kadavar, The Night Flight Orchestra, Magma, Gaahl's Wyrd, Incantation, Gronibard, Ihsahn, Marduk, Ange, Les Ramoneurs de Menhirs parmi d'autres, auxquels s'est ajouté Henri Dès qui doit interpréter ses chansons pour enfants en mode punk-rock avec le groupe de son fils ! Bref, le Motocultor est un festival à part que nous nous devions de découvrir. Voici donc le report de cette édition 2019 que nous attendions avec impatience.
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Hellfest 2016
Nicko › dimanche 31 juillet 2016
C'est maintenant devenu une habitude que pour rien au monde on ne souhaiterait arrêter. A la mi-juin, le Hellfest s'est imposé comme LE rendez-vous à ne surtout pas rater pour tout metalleux qui se respecte ! En 2016, il s'agit de la 11ème édition pour le festival et l'espace d'un week-end, toute la sphère des musiques extrêmes a les yeux rivés sur Clisson. Encore une fois cette année, nous avons été bluffés et émerveillés pendant ces 4 jours (en comptant l'arrivée sur les lieux la veille) passés au Hellfest. L'affiche proposait comme chaque année son lot de groupes légendaires, de retours au premier plan, de nouveaux venus dans des styles parfois étonnants. Cette année, les têtes d'affiche sont Rammstein, pour leur première visite clissonnaise, Twisted Sister et Black Sabbath qui feront tous les deux leurs adieux scéniques en terre française. Les 160 et quelques autres groupes ne sont pas en reste avec des pointures comme Megadeth, The Offspring, Napalm Death, Ghost, Jane's Addiction, Refused et tant d'autres... Bien évidemment, un hommage, à la démesure du personnage, Lemmy Kilmister, disparu l'hiver dernier, est prévu. Encore une fois, ce cru 2016 s'annonce particulièrement intéressant.
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Interview : Mesdames + Live Report : Mesdames/Rozi Plain, Lyon (La Triperie), le 13 octobre 2015
Dioneo › vendredi 13 novembre 2015
Il y a des soirées chaleureuses qui concluent des jours gris, pas très gais. On s’y rend – à l’endroit familier ; ou quelquefois inconnu – et soudain tout change. Sur le chemin, même, on se détend. On prévoit… Mais pas trop. J’avais vu Mesdames, groupe de Chambéry, dans cette même salle – La Triperie, dans les Pentes, le quartier de la Croix Rousse, à Lyon – une première fois, un an à peine plus tôt, en 2014. J'avais été soufflé, tout de suite, par leur énergie ; et l’impression, aussi, d’une délicatesse ; ou plutôt, ou surtout : d’une sensibilité vive, à vif, derrière l’agitation. Compositions remuées et fines… Musique pas cernable. Qu’eux-mêmes ne semblaient pas savoir trop, vouloir vraiment définir, nommer, rattacher… Les morceaux qu’ils avaient joués ce soir là n’étaient pas ceux de l’album qu’ils vendaient, à la fin, au stand. Les versions en studio de ceux-là restaient à venir… J’avais ramené l’objet chez moi, toujours, dans sa pochette-carton un peu rugueuse, avec son titre impossible – Mesdamus Werke Verzeichnis… a-t-on idée. J’avais écouté – et donc découvert, puisque ces chansons en étaient d’autres. J’avais aimé. Beaucoup. On avait idées… J’avais trouvées celles-ci, de pistes, un peu moins rudes, moins vertement balancées que celles entendues en direct. Je vous en avais parlé, en chronique. Et puis… Je m’étais dit qu’ils repasseraient bien par là. On avait discuté un peu – échangé par mails – avec Loup Uberto, chanteur et claviériste, ensuite. Ça leur allait, qu’on cause… Ça leur disait, oui, à la prochaine, qu’on se rencontre. Le deuxième album était arrivé. Pas beige-recyclé, cette fois, mais le fourreau en couleurs qui crient. Et dans les « sillons » – guillemets, puisque que l’objet n’existait alors qu’en CD, que ceux-là n’en on pas vraiment, que ça porte d’autres noms… – ça vibrait plus rudement, aussi ! Fichtre… Ils revenaient, repassaient dans mes parages. Il était dit que j’y serai.
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L’Enfance Rouge + Joe Lally (Ex-Fugazi) au Marché Gare, Lyon, 21 Mars 2011
Dariev Stands › dimanche 27 mars 2011
Je les avait ratés lors de leur précédente tournée, cette fois-ci, je tenais bien à y être. Leur précédent album, Trapaani-Haq-Al Waadi m'avait fortement surpris par son audace, et le petit nouveau, Bar-Bari, sort ces jours-ci. Un groupe qui nomme ses disques non pas d'après des lieux, mais d'après des trajets, ne pouvait que retenir toute mon attention, après la claque de ma découverte de Kampec Dolores...
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SECRET CHIEFS 3 à l'Embobineuse, Marseille, le 28 Mai 2010
Dariev Stands › jeudi 3 juin 2010
Les Secret Chiefs 3 dans la cité phocéenne... pfiouh, laissez moi souffler, déjà, laissez moi m'imprégner du pouvoir ésotérique dégagé par cette simple phrase... Foin de considérations cabbalistiques, auxquelles votre serviteur ne comprend pour l'instant pas grand chose (il est d'ailleurs loin d'être le seul puisque c'est le cas d'à peu près tout le monde) , les SC3 ont prouvé ce soir-là qu'ils étaient aussi capables d'envoyer la sauce harissa, et de faire se déhancher un public marseillais plutôt nombreux (pour l'Embobineuse, s'entend...) et chaud comme il se doit pour accueillir ces orientalistes impénitents... Et moi qui n'osais à peine espérer les voir un jour au festival Rock in Opposition, les voilà qui jouent à Marseille ! Je ne sais pas si, en leur temps, Mr Bungle avait joué dans cette ville si bucolique (big up aux apprentis pickpocket marseillais, dont un qui opère près du métro National, et qui n'a pas réussi à me gauler mon portable), mais les SC3 ont sué sang et eau - costumes de Jedi oblige - pour égaler les prestations légendaires du groupe culte dont fit jadis partie Trey Spruance, seul membre de Bungle à faire encore partie des SC3, puisqu'il en est le leader. D'ailleurs, tant qu'on parle de leur accoutrement si particulier, de ces costumes à capuche similaires à ceux des Jedi, sans doute pour évoquer un genre d'ordre secret et gnostique, il convient de se demander qui de SC3 ou de Sunn0))) les a utilisés en premier sur scène... Perso, j'ai ma petite idée sur la question, pas vous ?
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INTERVIEW DE L'EQUIPE DE GUTS OF DARKNESS - part 2
Dariev Stands › lundi 17 décembre 2007
Ved Buens Ende - interview avec Carl-Michael Eide (guitare / chant)
Powaviolenza › lundi 26 juin 2006
Vous avez forcément déjà été en contact auditif avec l'un des nombreux projets / nombreuses participations de Carl-Michael Eide (aka Czral, Agressor, Exhurtum, Rutger Konto Eide). On va essayer d'être exhaustif : Ved Buens Ende / Virus, Cadaver / Cadaver INC, Aura Noir, Infernö, DHG / Dodheimsgard, Ulver, Endwarfment (pour les principaux), Dimmu Borgir, Satyricon, White Willow, Fleurety, Nattefrost, Aphrodisiac (pour les participations), plus tous les projets pas encore sortis et encore totalement obscurs tels que M ou Kion, projets musicaux du designer norvégien Kim Solve. Un norvégien à la discographie chargée, donc, que l'on a bien failli perdre pour toujours en Mars 2005 lors de sa chute du cinquième étage d'un immeuble, qui mettra fin à sa brillante carrière de batteur. Heureusement, le monsieur est plein de ressources et excelle dans beaucoup d'autres domaines. A l'occasion de la récente reformation des cultissimes Ved Buens Ende, voici une petite interview (par e-mail) où Carl-Michael nous parle de son accident, son état mental, ses projets, et en profite pour faire une intéressante rétrospective sur sa carrière.
A la demande de Carl-Michael ("Hope you'll send it to some other zines or put it on the internet or something. Interviews like these allmost takes a full day, so it would be nice to use it for more than one zine."), cette interview sera aussi publiée en anglais de façon à pouvoir la diffuser plus largement sur internet. Enorme merci à Olivier du québec pour toute sa précieuse aide.
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Jazz (we've got)
Progmonster › jeudi 13 octobre 2005
Vous connaissez beaucoup de gens dans votre entourage qui sont nés dans le jazz ? Pas moi. Et parce que cette forme musicale ne correspond pas à ce qui nous a été inculqué lors de notre petite enfance, on se bute à croire que ce mode d'expression est impénétrable tout simplement parce qu'on ne le comprend pas. Cette forme de rejet viscéral prend sa source dans la peur que l'homme possède à l'égard de tout ce qui lui est différent, de tous les systèmes qui échappent à sa logique. Mais le jazz n'est pas sortie de la cuisse d'un Dieu quelconque, et même si c'était le cas, dois-je vous rappeler que c'est l'homme qui a créé Dieu, et non l'inverse ? Parce que tout s'explique, ce petit dossier s'adresse à toutes celles et tous ceux qui ont toujours été tentés de percer le mystère du jazz sans jamais oser le demander. Je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à toutes vos questions, mais si je caresse l'espoir d'au moins pouvoir vous y éveiller, il me faudra pour cela partager avec vous mon expérience personnelle et vous inviter à suivre le raisonnement d'un type tout ce qu'il y a de plus commun qui, comme vous, a été élevé au biberon du rock'n'roll.
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Fury Fest 2004, Le Mans, les 25, 26 et 27 juin 2004
Saïmone › lundi 5 septembre 2005
The Dresden Dolls - Interview
Estëe › mercredi 31 août 2005
The Dresden Dolls, duo atypique révélé en 2004 grâce à son drôle de cabaret, théâtral, enfantin, sombre et émouvant. Pour leur quatrième passage à Paris, le groupe nous offre un concert gratuit mémorable au Nouveau Casino le soir de la fête de la musique, avant de jouer le lendemain en première partie de NIN au Zénith. L'occasion pour moi de discuter avec eux en ce 21 juin 2005, autour d'un verre...
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