Vous êtes ici › ArticlesInterviews › REVERENCE - interview avec I.Luciferia

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Reverence

REVERENCE - interview avec I.Luciferia

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

1/ Salut ! Bienvenu sur Guts Of Darkness ! Pour commencer, j'aimerais que tu me fasses une petite présentation et un bref historique de la formation.

I.Luciferia : Reverence existe depuis 1998. La première démo ”Winds of North” est sortie en 2001. 3 ans donc entre la création et le développement se sont écoulés. Une première maquette a été faite en 1999 mais je n’ai jamais vraiment senti le besoin de la publier. 2002 a vu sortir la deuxième démo intitulé “Wenn Die Nacht Kommt…”. Un tribute est parut aussi en 2003, Reverence y paraît avec une reprise de Shining. Même année, j’enregistre les titres qui seront sur le split “Decorporation”. 2004 sera une bonne année pour Reverence puisqu’elle verra la publication de “Decorporation”, le split “Anti-Life Terror” et la réedition de “Winds of North” par le label brésilien Krieg Records.

2/ Reverence a sorti quelques démos et splits et l'une des particularités de ces sorties, c'est qu'à chaque fois, le style musical est différent. pagan, black lent, rapide, ambient indus... D'où sont venus tous ces changements de styles ? As-tu le sentiment d'avoir trouvé le style qui corresponde le mieux à Reverence ?

I.Luciferia : Je ne crois pas que l’on puisse considérer une touche “pagan” dans les démos, ce n’est pas parce qu’il y a quelques accords sur acoustique que cela en fait du pagan. On y ressent les influences c’est certain, on ne commence pas forcément en chiant l’album du siècle, mais je crois que si ces deux démos ont été si bien accueillies, c’est qu’elles possèdent quand même une personnalité qui leur est propre. Après, de la façon qu’elles ont pu être interprêtées, je m’en tape, cela ne me concerne pas. Pour le côté “rapide”, il ne concerne qu’un titre seulement, plus sombre que les démos mais reste dans la même lignée, imagine juste le titre éponyme de “Winds of North” sous acide et tu verras qu’ils ne sont pas si éloignés. La direction est passé beaucoup plus industrielle, plus hétérogène et complexe. L’ambiance de Reverence a beaucoup changé depuis les débuts mais je crois qu’il y a une grande part qui reviens sur la durée de vie d’un groupe à la création par l’évolution. Je pense d’ailleurs que le fait que, en comparaison avec beaucoup d’autres formations, Reverence a toujours jouis d’une vraie batterie et non pas de boite à rythme, et n’en n’utilisera jamais, cela joue beaucoup.

3/ Vous allez bientôt sorti un nouvel album dans une veine plus electro/ambient/indus. Peux-tu nous en dire d'avantage là-dessus ?

I.Luciferia : 2 ans m’auront fallu pour composer Industrial Mental Concept. Les sonorités industrielles, l’ambiance qui s’en dégage sont d’une très grande noirceur et j’arrive à extérioriser au maximum ce que Reverence ressent. J’ai joué et enregistré moi-même toutes les guitares, parties vocales, plusieurs parties ambiante ainsi que toute la batterie, cette dernière a été mixée par VX69 de Punish Yourself, il est aussi invité sur l’album puisqu’il a composé plusieurs des parties industrielles le composant. L’artwork est entièrement le travail de David Cragné (Mourning Dawn, B.A.N), il a compris l’essence même de Reverence, il est vraiment un excellent infographiste et depuis tout ce temps devenu un ami.

4/ Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ?

I.Luciferia : Beaucoup de galères pour le mettre en place, mais tout est rentré dans l’ordre, ce qui nous a permis de travailler avec des gens compétents, sérieux et avec qui nous avons des liens. A l’heure actuelle, il ne me reste que le mastering final.

5/ T'as eu quelques difficultés à trouver un line-up stable. Quel est l'état actuel du line-up ? Reverence reste-t-il un one-man-band ?

I.Luciferia : Je peux dire être seul depuis le début, même si rejoins par Earendal et Sagoth en 2003/2004. Certains problèmes, santé comme distance, nous ont contrains à arrêter l’aventure ensemble. Depuis je suis rejoins par Aym qui occupe le poste de bassiste. Reverence reste quand même un “one man band” dans l’esprit, je reste le seul compositeur et à tous les niveaux.

6/ Vous allez sortir votre album sur Deadsun Records. Pourquoi avoir choisi ce label ?

I.Luciferia : Nous ne leurs avons jamais rien demandés, DSR nous a fait une très bonne offre et après quelques discussions, avons acceptés le contrat. DSR se charge de tout pour nous, aussi bien au niveau de la distribution que des financements, nous n’avons qu’à composer. Industrial Mental Concept sortira en septembre 2005, nous avons mis quelques titres en ligne sur noter site.

7/ Es-tu satisfait de l'accueil qu'ont eu tes précédentes démos ?

I.Luciferia : Oui, il est toujours agréable de voir que ta musique est appréciée, de là à dire qu’elle est comprise…

8/ Le fait d'avoir sorti un split avec Blut Aus Nord, dont la notoriété n'est plus à prouver, a dû très certainement t'apporter de nouveaux fans de par le monde. Quels pays ont le mieux été réceptifs à ta musique ?

I.Luciferia : La Françe, l’Allemagne, l’Italie ont été très réceptifs. Il est certain que le split avec Blut aus Nord y est pour quelque chose. Les gens se sont intéressés à Reverence plus sérieusement. On pris contact avec moi, aussi bien pour de la distribution, pour de l’achat ou tout bonnement pour avoir plus d’informations sur Reverence.

9/ Le nouvel album de Reverence s'appelle "Industrial Mental Concept", peux-tu nous éclairer un peu plus sur ce concept justement ?

I.Luciferia : “Formatage social, idéologique et éducatif, perte de la personnalité et comme finalité la self-destruction” serait la phrase clé de cet album.

10/ Est-ce qu'on pourra un jour voir Reverence jouer en concert ?

I.Luciferia : Non, je n’en ressens absolument pas le besoin et Aym non plus. Pas de temps à perdre à faire le pitre sur une scène et à nous forcer pour “mettre l’ambiance” dans une salle remplie de pantins.

11/ Quel est ton avis sur la scène metal extrême underground française ?

I.Luciferia : Rien ne m’interpelle dans cette bouillie immature. Des poseurs, provocateurs du Dimanche, mythos, fachos, prétentieux… Ils passent plus de temps à poser comme des mannequins déguisés en clowns sous l’objectif que de travailler leurs musique. Le black metal est devenu un cirque où les porcs sont dressés et formatés idéologiquement et esthétiquement parfaitement, et se complaisent là dedans comme se roulant dans leurs merde, le black metal ne fait plus peur, il fait rire et bien à cause de ce genre d’individu. Je ne généralise pas non plus, certaines personnes dans ce milieu sont respectables, mais ils ne sont qu’un petit pourcentage…

12/ Quelles sont tes dernières découvertes musicales ?

I.Luciferia : En groupes ? Rien de sidérant… Le dernier Nine Inch Nails m’a beaucoup surpris mais n’en ai pas moins bon. Le mini cd de BAN, le dernier Shining ainsi que les Best of de Ottis Redding et John Lee Hooker m’ont beaucoup plu. Le dernier MZ412/Nordvargr, “Theme of William Blake’s..” de Ulver aussi, le dernier album de Wumpscut et Arcturus sont de très bonnes réussites.

13/ Merci pour tes réponses ! Je te laisse terminer cet interview comme tu le souhaites ! A bientôt et bon courage pour la suite !

I.Luciferia : Merci.

Mots clés : Reverence, I.Luciferia, black metal, indus, electro, France, Nicko et interview

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre