Articles

Vous êtes ici › ArticlesConcerts › Mgla / Revenge - Paris, Petit Bain, 15 mai 2019

Ce document est lié :
 - aux groupes / artistes Revenge (can), Mgła

Mgla / Revenge - Paris, Petit Bain, 15 mai 2019

par Nicko › mardi 28 mai 2019


Style(s) : metal extrême / black metal / death metal

En voilà une affiche qui était attendue ! Les Polonais de Mgla et les Canadiens de Revenge ! Pas d'actualité, pas de nouvel pour l'un comme pour l'autre (à part un single pour Revenge), mais une tournée européenne commune avec un passage à Paris sur la péniche de Petit Bain. Et pour le coup, même sans actualité, la péniche était pleine à craquer, c'est dire si les Polonais et les Canadiens étaient attendus !

affiche concert

Je n'étais pas seul à avoir prévu ma soirée, comme je vous le disais plus haut, le concert affichant complet, et ce, depuis deux mois ! Connaissant l'atmosphère de la salle en mode sold-out, je ne peux que regretter qu'un changement de la salle n'ait pas été possible. J'aurais bien vu ce package à La Machine du Moulin Rouge.

A l'heure où j'arrive, les Polonais de Doombringer qui ouvraient la soirée ont déjà terminé leur set. J'attaque donc dans le vif du sujet avec Revenge. La salle est déjà pleine à craquer et du fond de la salle, le son est particulièrement mauvais car beaucoup trop faiblard. Il faut réussir à se frayer un chemin dans le public pour espérer voir quelque chose et avoir un son correct. Le trio est bien en place avec un light show particulièrement lumineux qui permet de voir distinctement tout ce qu'il se passe sur scène. La batterie de James Read est surélevée et sa position très haute sur ses fûts fait que l'ont peut admirer facilement tout son style de jeu... quand on arrive à se faufiler un minimum ! Le son est clair et manquant de punch, surtout pour un style aussi dépouillé et cru que celui de Revenge. Vermin au chant s'en sort bien pour retranscrire la haine viscérale de Read (qui se charge du chant en studio) mais ici sans les innombrables effets présents à l'origine sur les vocaux du groupe. L'ensemble sonne moins chaotique et jusqu'au-boutiste dans cette configuration, mais le groupe n'en perd pas non plus son énergie. Le style à la batterie de James est un peu moins épileptique, mais en digne bûcheron canadien, il défouraille sévère ! Le rendu en est presque devenu carré. Plus le concert avance plus il monte en puissance jusqu'au final dantesque de "Blood of my blood". Alors certes, cela n'atteignait pas l'intensité de leur passage au Fall Of Summer il y a quelques années, mais quand même, Revenge reste une valeur sûre de l'extrêmisme total.

Ça enchaîne avec les quatre Polonais de Mgla. Ici, visuellement, on reste dans le sobre, quatre musiciens entièrement encagoulés avec grosse veste en cuir noir. Le groupe joue sur son aspect compact en restant statique mettant surtout en lumière sa musique plutôt que ses membres. Et niveau efficacité, on est servi, le groupe n'a pas besoin d'autres artifices, seule la musique importe. Ils sont carrés, pro, énergiques en mode rouleau compresseur que rien n'arrête ! On a l'impression que c'est facile pour eux d'enchaîner les morceaux black metal aussi prenants. Ça pulse à mort du début à la fin, avec une sobriété rendant le tout si coolé. Le groupe déverse son torrent de boue et de lave en fusion, sans arrêt avec une précision de tous les instants. La set-list est plutôt axé sur le dernier album, "Exercises in futility" (quand même sorti il y a maintenant quatre ans !), mais ils n'en oublient pas pour autant leurs anciens albums comme sur le toujours dantesque "With hearts toward none VII". Mgla n'est pas là pour amuser la galerie, leur style n'est pas spécialement recherché mais il est incroyablement efficace et taillé pour le live. Les riffs sont prenants et ultra-massifs, secondés pour un batteur, Darkside, super impressionnant. Voilà, un peu plus d'une heure de show implacable, comme souvent chez eux. Le genre de groupe qui ne déçoit pas. Le public ne s'est pas trompé en prenant d’assaut les préventes pour cette soirée. Les absents ont clairement eu tort ! Une excellente soirée encore une fois, même si je pense que dans une salle légèrement plus grande, cela aurait été encore mieux !

Set-list Mgla :
  • Exercises in futility I
  • Exercises in futility IV
  • Mdlosci II
  • With hearts toward none I
  • Exercises in futility II
  • Groza III
  • With hearts toward none VII
  • Exercises in futility VI
  • Exercises in futility V

A nouveau un grand merci à Garmonbozia pour cette excellente soirée !

Mots clés : Nicko, black, death, Revenge, Mgla, Pologne, Canada, concert et Paris

Dernière mise à jour du document : mardi 28 mai 2019

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre