Vous êtes ici › ArticlesConcerts › Division fest '04, 12 mars 2004

Division fest '04, 12 mars 2004

par Eliphas › jeudi 18 août 2005

Affiche

Seethings + Forceed + Lest + Vancouver + Zatokrev

Chronique

Le Division fest a toujours été une soirée de grande qualité et ce n'est pas l'édition '04 qui va me contredire. J'ai pris tout au long de la soirée claque sur claque.

Tout commence avec un groupe "surprise" du nom de Zatokrev, jouant un hardcore qui n'est pas sans rappeler Neurosis, en restant toute fois très personnel. Formé de trois membres aux boucs proéminents, ces bâlois dégagent une puissance scénique incroyable, notamment le guitariste qui jouaient au moins pour trois! Rythmique pachydermique, riffs totalement déjantés et morceaux de longue durée sont les maître mots du trio!

Viennent ensuite les Vancouver, formés de membre de Unfold, Impure Wilhemina et Iscariote, et là, nouvelle baffe. Un hardcore moderne et foutrement efficace nous est envoyé en pleine face, avec des structures complexes et extrêmement efficaces, le tout joué d'une main de maître. Entre les passages headbangant et les moments plus portés sur l'émotion le groupe arrive à trouver un équilibre parfait.

Le troisième groupe à jouer est Lest. On arrive dans un style plus épuré que les précédents groupes, où l'on se contente de garder l'efficacité pure. Seul les nouveaux morceaux ont été joués, ceux-ci sont par ailleurs plus simple que les précédents, mais sont joués parfaitement, ce qui n'a pas forcément toujours été le cas avec les anciens titres. Quoiqu'il en soit Lest semble s'être écarté de ses influences assez marquées pour arriver à style nettement plus personnel.

S'en suit Forceed, et la encore, je suis totalement bluffé. J'ai noté un changement de style également, vers un hardcore nettement plus new-school et franchement génial. Malgré quelques erreurs, le groupe a effectué un live de qualité, et a également joué uniquement des nouveaux morceaux. Il est impressionnant de voir des musiciens aussi jeunes posséder un talent et une maturité musicale autant grande.

Pour finir, le seul bémol de la soirée, Seethings! Autant dire tout de suite que le groupe n'a pas grand chose à voir avec les autres, ce dernier étant nettement plus calme, et n'était pas vraiment sur la bonne affiche. Rien à dire sur l'interprétation des morceaux qui a été irréprochable, mais franchement je me suis ennuyé, et de plus les morceaux que je préfère n'ont pas été joué.

Bien sûr, tous les groupes bénéficiaient d'un son énorme, et le bilan de la soirée est plus que positif, et une question se pose: "Quand est-ce que le Division fest deviendra le Division tour?"

Mots clés : Division records, Seethings, Forceed, Lest, Vancouver et Zatokrev

Dernière mise à jour du document : jeudi 18 août 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre