Vous êtes ici › ArticlesInterviews › ETERNAL MAJESTY - interview avec Martyr (guitares)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Eternal Majesty

ETERNAL MAJESTY - interview avec Martyr (guitares)

par Nicko › jeudi 5 mai 2005

Eternal Majesty1/ Salut Martyr ! Pour commencer, peux-tu nous faire un bref historique et une présentation d'Eternal Majesty ?

Martyr : Eternal majesty a débuté en 1994 et a sorti une première demo "Dark empire" en 96/97. Le line-up reste fidèle à lui même et ne changera pas pour la bonne et simple raison que le groupe est composé de 4 frères.

2/ Plus de 8 années de présence et c'est seulement maintenant (enfin l'été dernier...) que sort votre premier album "From war to darkness..." (après d'innombrables sorties sous divers formats). Es-tu satisfait du résultat de cet album ?

Martyr : Oui seulement maintenant ! On ne se presse pas !! Vaut mieux sortir quelque chose de bien tard qu'une merde trop tôt. Moi et mes frères sommes à la recherche de la qualité et non de la quantité. Effectivement beaucoup de groupes enregistrent des démos aussi vite que la parution du groupe lui-même. Eternal majesty travaille énormement sur la qualité des titres, rien est posé au hazard dans une compo. Pour ce qui est de l'album, nous sommes tous très satisfaits du résultat. Nous ne comptons pas en rester là...

3/ La production est particulièrement bonne (surtout comparé aux démos précédentes...). Quel studio avez-vous utilisé et comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Martyr : L'enregistrement a été fait dans un home studio en banlieue parisienne (je ne me souviens plus du nom). Tout s'est bien passé, nous avons enregistré l'album dans de très bonnes conditions en 4 demi-journées environ. Personnellement, j'ai passé 2 demi-journées, la première pour enregistrer la guitare témoin et la seconde pour poser les deux pistes de guitare. Je remercie encore Raphaël qui nous a fait bosser en fonction de notre attente.

4/ Pourquoi n'avoir inclu dans l'album que d'anciens morceaux tous disponibles dans d'autres versions sur vos précédents travaux ? L'album fait un peu "best of" de vos premières années...

Martyr : Penses-tu que nous aurions laissé tomber des titres qui nous tiennent à coeur ? Surtout que dans les démos les titres ont étés noyé dans un son plus que médiocre !!! Le public qui nous soutient en concert a peut-être envie d'écouter tous les titres qu'on joue en live avec un son digne de ce nom ! A ce propos, depuis quand les titres démos ne devraient pas être refaits ? Je pense que les démos sont les ébauches d'une oeuvre finale. Cet album n'a rien d'un best of vu que tous nos titres figurent sur l'album à l'exception de deux morceaux. Depuis le début de la création du groupe, nous avons travaillé pour la sortie d'un album.

5/ Quelles ont été les réactions engendrées par l'album jusqu'à présent ? L'accueil a-t-il été positif ?

Martyr : Jusqu'à présent, les réactions sont en général très positives. L'album surprend également les nouveaux auditeurs par le son et par ce que la musique leur évoque. Je reçois personnellement énormement de courriers à ce sujet. Par contre le concept "satanique-antichrist" déplait à une certaine catégorie de groupes dit "les orthodoxes"!!! Depuis quand le fait de barrer l'image du Christ pose problème aux fans de musique metal ? Nous ne repondons pas aux provocations, nous continuons à vivre et à jouer ce qui nous plait.

6/ Parles-nous un peu des paroles et des thèmes abordés par vos chansons.

Martyr : Pour le thème et les paroles des chansons, elles sont trop diverses pour en exposer le contenu en quelques mots. Les paroles sont en francais ou anglais et transcrites dans le livret du CD. Je me concentre sur la création musicale tandis que les paroles sont toutes écrites par Navint (vocals). Je peux dire que les thèmes non rien a voir avec la politique.

7/ Comment se passe la composition au sein d'Eternal Majesty ?

Martyr : Pour la composition, je travaille les riffs guitare de mon côté et les propose en studio. Ensuite, nous travaillons les arrangements ensemble. Chacun pose sa partie (chant-basse-batterie) en y ajoutant sa touche personnelle. Certains titres mettent plusieurs mois à se mettre en place, et d'autres se font plus rapidement.

8/ Quelles caractéristiques particulières y-a-t-il à jouer dans un groupe composé uniquement de frères comme c'est le cas chez Eternal Majesty et qui est, il faut bien l'avouer, une situation peu banale ? Comme tu joues dans d'autres formations, peux-tu nous dire quelles sont les différences fondamentales avec un groupe plus "conventionnel" de ce point de vue-là ?

Martyr : La différence est tout simplement qu'aucun clan ne se forme lorsqu'on est 4 frères. Il n'y a pas d hypocrisie, nous sommes à l'abrit du split et de la rivalité. Le groupe est formé à partir d'une base solide et solidaire. Dès qu'un de nous est attaqué nous nous sentons tous concernés. Je ne pense pas qu'il y aie de formation similaire à la notre.

9/ Eternal Majesty existe depuis bientôt 10 ans. Quel est ton avis sur l'évolution de la scène black parisienne ?

Martyr : Depuis 10 ans presque effectivement. Que dire sur la scène black parisienne ... Au début nous n'étions pas si nombreux mais le peu qu'il y avait valait bien plus le coup que tout ce qui se fait de nos jours. Tout le monde essaye de faire son groupe même si les compétences n'y sont pas... A ça je n'ai qu'un mot à dire, faut jouer pour le plaisir et pas pour l'image. Qu'on soit dans un groupe ou pas ça ne veut pas dire qu'on n'a pas sa place dans le monde du metal ou qu'on est moins que les autres.

10/ Et actuellement, comment trouves-tu cette scène ? Quelles sont les groupes de cette scène que tu trouves dignes d'intérêt ?

Martyr : Je trouve la scène actuelle très riche en nombre mais malheureusement pauvre en qualité, surtout en France. Les groupes que je trouve digne d'intérêt sont les groupes comme "Horna, The Beast, Garwall (et quelques autres)" en ce sens qu'ils font de la musique par passion et non pas pour refléter une certaine image.

11/ Un livre traitant du black metal, "Eunolie", vient de sortir et où il y a une partie entière consacrée à la scène black metal française, dont Eternal Majesty (qui est plutôt bien représenté dans ce livre d'ailleurs...). L'as-tu lu ? Qu'en penses-tu ?

Martyr : Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir ce livre pour le moment mais j'ai pu le feuilleter. L'écrivain est une personne qui connait la réelle signification du mot "Musique", ce qui apporte un plus à cet ouvrage. Le but de ce livre n'est ni commercial ni un livre de comérages comme "Lords of Chaos". Beaucoup de monde partira sur une fausse idée d'Eunolie je pense. Je leur recommanderai d'y jeter un oeil avant de déduire quoi que ce soit.

12/ Plus généralement, quel est ton avis sur la médiatisation et sur l'expansion de ce style musical ?

Martyr : Ce style musical évolué est très hypocrite envers ce qu'il prône ouvertement. L'attitude qu'il a de se comporter dans la civilisation moderne est fait de manière à ce que les médias se penchent sur leur cas... J'appellerais cela "attitude promotionnelle"!!! Avec entre autre les profanations, exibitions, neonazis etc... Si ce style voulait vraiment rester dans l'ombre, il n'avait qu'à se montrer plus discret.

13/ Où en êtes-vous avec Battleskr's, votre label (niveau travail, promo, futur, etc...) ?

Martyr : Ou en sommes nous avec notre label ? Bonne question... Apparament plus de 700 albums on déja été distribués et nous n'avons fait qu'un seul concert depuis. Pour ce qui est promotion, je n'ai encore rien vu pour le moment. Niveau futur, tout dépendra de ce que ce label nous apportera.

14/ Vous avez donné assez peu de concerts ces dernières années (à peine un par an, dont un remarqué à Bordeaux en octobre dernier...). Est-ce que cela devrait changer dans le futur avec la sortie de l'album ? Avez-vous des contacts ?

Martyr : Le problème avec les concerts... La plupart du temps, on nous propose des concerts virtuels, des projets irréalisables qui sont finalement annulés. Ou alors nous avons des propositions "frais de déplacements non payés". Pour ma part je n'ai pas les moyens de financer les allés-retour Paris-Province. Si les organisateurs n'ont pas les moyens d'avancer l'argent aux groupes, qu'ils ne proposent rien. Pour notre dernier concert nous avons joué gratuitement pour notre propre label en ce sens que nous attendons toujours le remboursement de nos frais de déplacement. On nous avait par ailleurs proposé une date en Belgique mais Mr. MKM (Antaeus) nous a fait virer de l'affiche... (à savoir pourquoi ???) Avec des attitudes dans le genre, nous risquons de ne pas jouer en live avant bien longtemps !!!

15/ Parles-nous un peu de tes autres projets musicaux.

Martyr : J'ai actuellement, depuis peu de temps, intégré un groupe de heavy metal "Megaforce" avec des potes à moi. Quant à mon autre formation Atrox, la seconde demo est sortie en CD-R. L'édition tape devrait sortir très prochainement, ne me demandez pas quand exactement car je n'en ai aucune idée. Je ne vais pas tarder a reprendre la composition Atrox pour préparer un nouveau produit encore orienté dans le genre horror picture show. J'aimerais cette fois-ci un peu plus marquer le genre sans tomber dans le kitsch à la Necrophagia, que j'apprecie bien entendu.

16/ Dernière question, quel est le futur d'Eternal Majesty ? Quels sont vos projets ? Aurons-nous à attendre 8 nouvelles années pour voir débouler le successeur de "From war to darkness..." ? Je n'espère pas !!!

Martyr : Le futur d'Eternal... C'est au public de le tracer. Nous préparons le second album, nous bossons une fois de plus en profondeur les nouveaux morceaux pour que le second album ne soit pas inférieur au premier. 4 titres sont déjà prêts et prometteurs, dans la lignée de "From War to Darkness". Pour les projets futurs, on verra quand l'album sortira !!

17/ Merci pour ton temps ! Les derniers mots sont pour toi !

Martyr : Je trouve regrettable que dans la scène metal française, et non pas uniquement parisiennne, tout soit une histoire de concurrence où chacun éprouve de la haine pour l'autre alors qu'on se rencontre et se fréquente, régulièrement. C'est fort dommage. L'unité et le soutien commun ne font plus partie des valeurs Black Metal que j'ai connus à l'époque. Haine, jalousie, discrédit sont les seules réponses qu'apportent les Médiocres...

Mots clés : Eternal Majesty, interview, Martyr, Nicko, black metal et français

Dernière mise à jour du document : jeudi 5 mai 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre