Articles

Vous êtes ici › ArticlesConcerts › THE GATHERING - Elysée Montmartre, Paris, 05.avr.2003

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste The Gathering

THE GATHERING - Elysée Montmartre, Paris, 05.avr.2003

par Nicko › lundi 19 septembre 2005

Première partie

Pale Forest

Line up

Anneke van Giersbergen (chant, guitare), René Rutten (guitares), Hugo Prinsen Geerligs (basse), Hans Rutten (batterie), Frank Boeijen (claviers)

Chronique

Quelques mois après la sortie de leur excellentissime album, "Souvenirs", les bataves de The Gathering arrivent à Paris pour leur tournée 2003. En première partie, Pale Forest joue en quelque sorte le rôle de clônes des musiciens de tête d'affiche... En effet, le groupe joue dans un style très trip-hop / pop 70's. En plus, au chant, on retrouve aussi une jolie demoiselle. J'ai bien apprécié leur set, même s'il manquait un peu de personnalité. C'était quand même loin d'être mauvais. Il faut aussi dire que The Gathering n'a pas pris beaucoup de risques avec cette première partie, rarement j'avais vu un groupe de première partie au style si proche de celui de la tête d'affiche.

Au tour des hollandais maintenant ! Le show est axé principalement sur le dernier album en date du groupe. Le quintette n'a vraiment plus rien de metal dans sa musique et pourtant, et c'est cela qui est quelque peu gênant, en live, j'ai trouvé qu'ils avaient du mal à faire sonner correctement les nouveaux morceaux. Enfin, disons plutôt que les arrangements live ne sont pas aussi bons que pour les anciens titres. Un titre comme "Eléanor" passe beaucoup mieux en live qu'un "Broken glass". On perd en atmosphère ce qu'on gagne en puissance en quelque sorte. Cependant, sur l'ensemble, il faut bien avouer que le groupe s'est beaucoup amélioré sur scène et fait beaucoup plus pro qu'avant. Ajouté à cela quelques expérimentations limite zeppelinesques à la guitare ainsi qu'en rappel, les très audacieux mais finalement réussi "Black light district", et vous comprendrez que ce concert fut un réel succès. Etonnant, mais vraiment bon ! On pourra aussi noter le sublime "You learn about it" en duo avec la chanteuse de Pale Forest. Une bien belle soirée en somme !

Mots clés : The Gathering, rock atmosphérique, Pays-Bas, concert, Paris et Nicko

Dernière mise à jour du document : lundi 19 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre