Vous êtes ici › ArticlesInterviews › MELECHESH - interview avec Ashmedi (chant, guitares)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Melechesh

MELECHESH - interview avec Ashmedi (chant, guitares)

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

Pour cette première interview de Guts Of Darkness, j'ai l'honneur d'accueillir le chanteur-guitariste du groupe israëlien, Ashmedi, pour la sortie de leur deuxième album, et premier pour le compte du label français Osmose Productions, "Djinn".

1/ Pour ceux qui ne connaissent pas encore Melechesh, pourrais-tu nous raconter brièvement le parcours du groupe depuis ses débuts ?

Ashmedi : On a commencé en 1993, c'était à l'origine un projet solo pour moi. En 1994, c'est devenu un groupe à part entière. On a fait quelques démos puis en 1995, une démo officielle, mais cela restait très underground et j'ai appris qu'elles étaient sorties en Europe sous forme de bootlegs. Début 1996, nous avons sorti un EP, "The siege of Lachish". Ce titre est en fait le tout premier morceau que l'on peut qualifier de style mésopotamien. A la fin 1996, nous avons sorti notre tout premier album sur CD, "As Jerusalem burns...al'intisar", sur le label américain Breath Of Night Records, et en 1997, nous avons donné beaucoup de concerts, fait des documentaires et des clips. En 1998, nous avons enregistré de nouvelles chansons et j'ai déménagé aux Pays-Bas, le guitariste Moloch, de son côté, est parti en France, à Lille. Enfin, en 2000, nous avons enregistré notre deuxième album, "Djinn" qui sort en avril 2001 sur Osmose Productions.

2/ Vous dites que vous jouez du "Mesopotamian Metal". Quelle est votre signification de ce terme ?

Ashmedi : Je pense que la plupart de ceux qui vont lire cette interview connaissent la Mésopotamie. Donc pour ceux-là, je dirais que nous sommes tous dans le groupe originaire de la Mésopotamie. Nous l'avons incorporé dans notre musique et dans les paroles. Pour ceux qui ne connaissent pas la Mésopotamie, il faut qu'ils sachent qu'il s'agit d'une des plus anciennes cultures, il y a 4 ou 5 mille ans au Moyen-Orient. Beaucoup de groupes ont décidé d'utiliser cette culture dans leurs chansons, leurs noms proviennent des Dieux de la Mésopotamie. Nous sommes d'ailleurs le tout premier groupe mésopotamien. C'est un peu comme les nordiques, les vikings, qui parlent de leurs ancêtres, pour nous, c'est la Mésopotamie.

3/ Vous êtes en quelque sorte des pionniers ?

Ashmedi : Oui, exactement. Mais quand vous mettez le mot "Metal" juste à côté, c'est l'invention d'un nouveau style de metal, "Mesopotamian Metal", un sous-genre du black-metal. Il y a des structures musicales bien particulières et nous avons donc officiellement inventé un nouveau style, le "Mesopotamian Metal".

4/ Votre musique inclut beaucoup d'influences moyen-orientales. Est-ce que vous allez développer cette aspect de votre musique dans vos prochains albums ?

Ashmedi : Oui, bien sûr, nous jouons du mesopotamian metal et les influences moyen-orientales font partie intégrante du son. Nous l'avons inventé et maintenant nous allons continuer à le jouer, c'est notre style. Nous avons incorporé des rythmes de batterie qui n'avaient jamais été utilisé auparavant dans le metal et dans le rock. De ce point de vue, nous avons apporté quelque chose de nouveau au metal. Nous espérons que des groupes vont reprendrent ces rythmiques et dire qu'ils jouent du mesopotamian metal, un style inventé il y a quelques années par Melechesh. C'est le but !

5/ Votre musique est très complexe et il est difficile d'accrocher dès la première écoute. Ne pensez-vous pas que cela puisse lui nuire ?

Ashmedi : Si vous voulez être un pionnier et si vous voulez incorporer de la nouveauté dans le metal, il peut y avoir un prix à payer et j'accepte ce prix parce que jouer du metal de base, typique, nous ennuye très vite. C'est très facile, il n'y a aucun challenge, cela ne nous intéresse pas, c'est marrant de le faire mais c'est aussi de la perte de temps. Quelques personnes qui ont écouté l'album l'ont aimé tout de suite parce que c'est quelque chose dont ils avaient besoin, sans pour autant pouvoir l'expliquer. Pour ceux qui ne le comprennent pas à la première écoute, c'est normal, c'est un peu comme ceux qui ont écouté du death-metal pour la première fois, certains l'ont aimé tout de suite et pour d'autres, cela a pris plus de temps. Notre album est très profond, il y a beaucoup de niveaux donc si vous aimez vraiment le metal, il faut l'écouter plusieurs fois pour vraiment rentrer dedans et l'apprécier à sa juste valeur. On peut headbanger dessus, où alors, si on lit les paroles, on peut partir dans un trip dessus.

6/ Que pensez-vous de la scène black-metal actuelle ?

Ashmedi : Ennuyeuse ! Fin de l'histoire ! Ce n'est pas que tous les groupes doivent être originaux, la raison pour laquelle j'ai formé le groupe, c'est parce que j'adorais Bathory, et j'aime toujours d'ailleurs, j'aime le black pur et sale, pas le black inovateur et créateur ; mais il y a tellement de groupes mauvais qui essayent de jouer de ce style, il n'y a pas d'esprit dans leur musique. Si ils veulent faire du black old-school, il n'y a pas de problème, mais qu'ils le fassent bien. Il n'y a que peu de bons groupes. J'aime beaucoup Darkthrone par exemple, sans oublier Carpathian Forest qui joue du black comme il doit être joué ! Le dernier Satyricon est également vraiment excellent, ils ont poussé les limites du black, car c'est toujours du black. Mayhem a été très aventurier, c'est peut-être moins black, mais cela reste intéressant. En effet, sur la scène, pour moi, seuls ces groupes ont un réel impact en black-metal. Ils sont vraiment très bons. Récemment, Impaled Nazarene a sorti l'album le plus cru de l'année ! C'était simplement très pur, très cru, très bon tout simplement ! Je pense que les vieux groupes du début des années '90 sortent de bons albums actuellement, mais les autres ne font que suivre et copier ! Pourquoi devrais-je les écouter ? Il y a aussi le côté commercial dans le black, cela pourrait être bon, mais ça ne me convient pas ! J'en ai écouté, je leur donne une chance, je suis ouvert, ça n'est pas mauvais... dans la voiture, mais chez moi, là où j'écoute vraiment ce que j'aime, non merci, c'est pas trop ma tasse de thé !

7/ Y-a-t-il une scène black-metal forte en Israël ? J'ai juste entendu parlé de deux groupes, Orphaned Land et Azazel...

Ashmedi : Orphaned Land ne fait pas du black ! Ils jouent plutôt du white-metal, ils chantent sur Dieu et l'aspect religieux, totalement l'opposé du black. Tout le monde pense que l'on est un groupe israëlien, or ce n'est pas le cas. J'y suis né mais je suis arménien, mais bien sûr, j'ai beaucoup fréquenté la scène israëlienne donc je la connais beaucoup sauf depuis les 3 dernières années ce qui fait que je ne connais pas les nouveautés de cette scène. Il y a beaucoup de groupes, Israël a une scène très active, mais elle ne se développe pas assez, la plupart des groupes ne sont pas assez talentueux. Orphaned Land est une exception ; je ne partage pas leurs idées, mais musicalement ils sont très bons, j'aime leur premier album. Le deuxième est un peu plus aventureux, il est bon mais c'est moins metal. Ils essayent d'être originaux et c'est ce que j'apprécie, ils ont aussi inventé quelque chose mais leur originalité a été compromise avec le metal. Ils sont très bons et je les respecte énormément. Azazel est un groupe de black symphonique, ce n'est pas trop mon truc, mais les gars sont super sympas ! Je les ai rencontré au Dynamo où ils venaient voir le festival et ils avaient des T-shirts Melechesh ! C'était vraiment super de les voir. Sinon, il y a un groupe qui s'appelle Salem et qui existe depuis 1984 ! Avant même que le groupe ne soit formé, Quorthon, de Bathory, leur envoyait ses démos ! Ils sont vraiment les pionniers du black-metal en Israël, mais maintenant ils font plus du doom. Nous les connaissons bien et nous les respectons beaucoup d'ailleurs, ce sont de grands fans de Melechesh. Il y a aussi d'autres jeunes groupes, plutôt dans le registre de Dimmu Borgir. Laissons-les s'amuser ! Par contre, il y a d'autres groupes sérieux. il y a aussi un magazine, Metal Hammer, qui possède une bonne distribution. Actuellement, il y a donc une scène, mais quand on a commencé à Jérusalem, personne ne connaissait le style. J'achetais des CD's pour montrer aux gens ce qui était bon à écouter ! Mais il y a 10 ans, il y avait une forte scène death-metal qui est complètement morte en 1993-94. Maintenant, elle a tendance à revenir.

8/ Quels sont vos groupes favoris dans le black-metal et en général ?

Ashmedi : Dans le black-metal, je n'en ai pas beaucoup, Carpathian Forest bien sûr, Enthroned de Belgique aussi, Ancient Rites même si ils ne sont pas trop black, le dernier Satyricon est très impressionnant, très extravagant ! J'aime Mayhem, ils représentent vraiment le black de la dernière décennie, leurs premiers albums sont vraiment excellents. Le dernier Impaled Nazarene, des groupes de viking-metal, Enslaved, Einherjer, etc... Sans oublier Absu qui est l'un de mes groupes préférés, j'ai tous leurs albums, je suis vraiment fou de ce groupe ! J'aime aussi beaucoup Mercyful Fate, Rainbow, Deep Purple, les vieux groupes de metal, Judas Priest, le dernier Mercyful Fate est d'ailleurs très bon et bien sûr Slayer, et Slayer et... Slayer !!! Beaucoup de thrash et de doom metal ! Je sais, ça fait beaucoup, mais il faut ce qu'il faut en tant que musicien ! Il y a aussi dans le registre non métallique la musique classique, ethnique. Quand tu es un musicien, tu dois être ouvert à beaucoup de styles. C'est un peu un résumé de ce que j'aime. Aussi, j'oubliais, J'adore le thrash brut de la Bay-Area, d'ailleurs il y a un nouveau groupe sur Osmose Productions qui arrive de la Bay-Area. Je l'ai entendu il y a 2 jours : vraiment excellent !

9/ La plupart du temps, la musique reflète un certain état d'esprit, une manière de vivre. Est-ce le cas avec vous ?

Ashmedi : La musique est notre personnalité. Ce que vous entendez est ce que nous voyons, c'est ce que l'on est. Avec le temps, vous allez voir notre détermination, ce n'est pas seulement un laps de temps que l'on consacre actuellement pour ensuite passer à autre chose. Cela fait maintenant parti de nous, Melechesh est un peu comme ma religion. Les chrétiens vont à l'église le dimanche, c'est leur religion. Les satanistes, ou plutôt les anti-chrétiens qui font complètement l'opposé de ce que font les chrétiens, vont aller tuer Dieu ou je ne sais qui, enfin je ne sais pas exactement ce qu'ils font ! Enfin, pour moi, ce que je fais, c'est Melechesh ! C'est quelque chose que je dois faire !

10/ Est-ce que les événements dramatiques en Israël ont une influence sur votre musique ?

Ashmedi : Les conflits politiques, si c'est bien de quoi tu parles, n'ont rien à voir avec Melechesh ! Nous avons bien sûr notre opinion là-dessus en tant qu'individu, mais cela n'entre absolument pas en ligne de compte avec Melechesh. Cependant, la sainteté du lieu est un autre événement dramatique et celui-là a un gros impact sur Melechesh, il est très influant. La culture ancienne du lieu a aussi un grand effet. La société à laquelle nous appartenons - nous venons d'un milieu chrétien par rapport à nos familles - a joué un rôle dans le groupe aussi bien que les paysages et l'environnement de l'Israël. Mais nous n'y vivons plus depuis 3 ans, personnellement, j'y vais seulement pour les vacances, pour recharger mes batteries ! Mais il est vrai que j'avais un peu peur en arrivant en Europe de perdre tous ces repères. Finalement, les meilleurs morceaux ont été écrit aux Pays-Bas donc on peut dire que toute cette culture est en nous, tout ce que nous avons vécu dans notre jeunesse. Cela nous a un peu affecté au début, mais bon finalement, on fait toujours de la bonne musique.

11/ Y-a-t-il un message particulier dans vos paroles ?

Ashmedi : Il n'y a pas de vrais messages, nous ne prêchons pas ! Nous respectons les individualismes. Chacun fait ce qu'il veut et de mon côté, ce que je montre, c'est la magie de la Mésopotamie. Il y a des chansons fascinantes qui vont vous faire rêver, surtout si vous lisez les paroles en même temps que vous écoutez la musique. Mais nous parlons aussi de faits réels sur l'occultisme, le mysticisme et la magie des nuits mésopotamiennes anciennes. Aussi du "djinn", le titre de l'album...

12/ Justement, quelle est la signification du titre de l'album, "Djinn" ?

Ashmedi : "Djinn", c'est le génie. C'est une entité antérieure à l'Homme. Un peu comme avec les démons, il y a plusieurs génies, le génie du ciel, le génie du désert, celui de la guerre. Ce sont tous des inventions de la Mésopotamie. Nous l'avons incorporé dans notre musique et beaucoup utilisé dans nos paroles, les conséquences du djinn, ses descriptions, etc... On a aussi beaucoup parlé des faits de l'époque mésopotamienne, des invasions et des guerres, tout cela en utilisant des métaphores en relations avec notre société, comme tenter les gens, etc... Donc, un seul mot, "djinn", peut donner une idée de l'album.

13/ Pensez-vous que Melechesh puisse combler le vide laissé par les départs de Marduk et d'Immortal de chez Osmose Productions ?

Ashmedi : Et bien, je ne sais pas ! Nous avons inventé quelque chose de nouveau, nous n'avons rien à voir avec ces groupes. Mais je crois encore que c'est quelque chose de bien pour Osmose parce que c'est nouveau, ils apportent de la matière fraîche à la scène et ça, c'est important ! Ils viennent aussi de signer beaucoup de nouveaux groupes et c'est ce que les labels devraient faire et Osmose le fait ! D'ailleurs, n'est-ce pas Osmose qui a amené Immortal là où il est actuellement ? Maintenant qu'ils ont de nouveaux groupes, on verra dans quelques années ce qu'il adviendra d'eux... Mais nous ne pouvons pas comparer nos styles.

14/ Y-a-t-il une tounée française ou européenne de prévue ?

Ashmedi : Je me sens coupable quand on me pose cette question car j'ai vraiment beaucoup envie de jouer, mais l'album sort la semaine prochaine (NDLR : L'interview a été réalisé le 7 avril 2001) donc nous nous ne savons pas encore. Il faut attendre la réaction du public, la plus importante. Pour l'instant, les critiques des médias sont bonnes... donc wait and see ! Bien sûr, nous aimerions pouvoir jouer en France et dans toute l'Europe. La volonté est là !

15/ Avec quels groupes aimeriez-vous partir en tournée ?

Ashmedi : Je m'en fiche un peu, du moment qu'il s'agit d'un bon groupe avec une bonne attitude. Ce que je hais, ce sont tous ces groupes qui se donnent une fausse attitude... Aussi bien sûr, il y a la réalité et la fantaisie. La fantaisie serait de jouer avec Slayer ! (rires) aussi avec Mercyful Fate ! J'adorerais vraiment jouer avec eux ! Mais en fait, j'aimerais faire une tournée avec un bon mélange de groupes qui aient chacun leur propre identité, pas avec des groupes qui copient, pas de suiveurs. Ca serait vraiment une très bonne tournée. Aussi, j'aimerais bien jouer avec Morbid Angel ou Bolt Thrower. Cela serait super de jouer avec eux parce qu'il y aurait de fortes chances pour que les personnes qui les écoutent nous aiment aussi.

16/ Pour la dernière question, je te laisse cet espace si tu as quelque chose de particulier à dire aux internautes qui vont lire cette interview.

Ashmedi : Premièrement, bonne chance à ton webzine.

17/ Merci !

Ashmedi : Faire cette interview a été un réel plaisir mais j'aimerais dire aux internautes de ton site qui vont la lire que si vous êtes dans le Metal et que vous l'aimez, continuez comme cela ! Ecoutez du metal, c'est bon pour la santé ! Et si vous devez écouter "Djinn", il vous emmènera dans des lieux où vous n'êtes jamais allé auparavant. Merci pour l'interview !

Mots clés : Melechesh, Ashmedi, Israël, mesopotamian metal, black metal, interview et Nicko

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre