Vous êtes ici › ArticlesInterviews › ORAKLE - interview avec Achernar (chant, basse, claviers)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Orakle

ORAKLE - interview avec Achernar (chant, basse, claviers)

par Nicko › jeudi 17 novembre 2005

1/ Salut, bienvenue sur Guts Of Darkness. Pour débuter, pourrais-tu nous faire une petite présentation ainsi qu'un historique de la formation ?

Achernar : Merci à toi. Orakle est composé à ce jour de trois personnes, à savoir Clevdh (batterie), Amar Ru (guitares) et moi-même Achernar (voix, basse et synths). Aujourd'hui notre style se situe dans le métal extrême, un black-metal très dense et recherché musicalement et textuellement (d'où le terme employé par le label, à savoir "sophistiqué"), avec l'apport de nombreuses ambiances et contrastes. Pour faire bref sur l'historique, Orakle a été dès 1994 le fruit d'une passion naissante pour le métal, lorsque Clevdh et moi avions 14 ans (avec un 3ème membre nommé Crys). Nous éprouvions le besoin de donner forme à cet engouement, et malgré les nombreux changements de line-up, les arrêts momentanés du groupe, notre complicité a survécu et Orakle est resté le moyen privilégié d'exprimer notre créativité. Avec l'arrivée de Amar Ru en 2002 nous avons connu un nouveau départ, dont "Uni aux cimes" est un aboutissement puissant.

2/ Vous avez sorti cette année votre premier album, "Uni aux cimes", en dix années d'existence. Peux-tu nous en parler ?

Achernar : "Uni aux cimes" est certes notre premier album mais nous sommes un groupe complètement atypique je pense ! En effet, Orakle a longtemps eu une existence en dents de scie, c'était surtout un "bien commun" dont on se servait pour extraire notre inspiration, et qu'on mettait parfois de côté. Mais comme je te le disais, avec l'âge (enfin, la vingtaine passée...!) nous avons brutalement compris que nous avions la possibilité d'aller un peu plus loin avec notre musique, et l'arrivée d'Amar Ru est à ce titre bien tombée : la composition a repris dès son arrivée, les idées n'ont jamais cessé d'affluer dans nos esprits durant presque deux ans, et nous avons signé ce deal avec Melancholia Records. Je décrirais notre premier album "Uni aux cimes" - sorti début mai 2005 - comme le témoignage d'une puissance débordante, en surplus, une ivresse dans la création qui a donné naissance à un black-metal dense, épique, et d'une grande "profondeur" dans tous les sens du terme.

3/ Cela fait maintenant 6 mois que le CD est sorti, quelles ont été les différents échos à la fois de la presse et du public ?

Achernar : 6 mois officiellement, mais si on prend en compte la lenteur de la distribution quand tu ne sors pas d'un gros label, ainsi que la période creuse de juillet-août, je ne sais pas trop où situer cet album en terme de notoriété auprès du public. Par contre, la presse a réagi à la hauteur de nos espérances : les critiques commencent à être nombreuses, et à l'exception d'une ou deux, elles ont été plus qu'élogieuses, caractérisant parfois Orakle comme l'un des premiers groupes de metal extrême français à atteindre un tel niveau de composition et d'exécution... C'est le genre de choses encourangeantes surtout lorsqu'elles font suite à un premier album ! Maintenant j'attend la sortie à l'étranger, avec je l'espère des réactions aussi bonnes. Toutefois, tout ça reste très relatif, crois-moi on ne peut que garder les pieds sur terre quand on voit le nombre de disques vendus, hehe! J'espérais un peu plus de "soutien" et de retour suite à tous ces avis positifs, du coup c'est assez difficile de juger de la réelle popularité de l'album.

4/ Tu chantes en français. Est-ce un choix délibéré ? Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour utiliser cette langue plutôt que l'anglais qui est plus souvent utilisé ?

Achernar : Bien sûr, c'est un choix délibéré. Non pas parce que je ne sais pas utiliser l'anglais ou que je trouve cette langue moins esthétique, mais plutôt parce que les textes d'Orakle, de par leur relative complexité et leurs nuances, nécessitent la précision et la maîtrise. Nous utilisions l'anglais il y a quelques années, et c'est ce "comme tout le monde" qui nous a interpellés ; une sorte de mécanisme irréfléchi pousse les groupes de métal, de rock même, à traduire leurs textes en anglais, parce qu'ils sont persuadés que ça passe mieux, peut-être pour cacher la faiblesse des textes, ou parce qu'ils considèrent que se fondre dans la masse leur permettra peut-être de mieux en sortir...! Drôle... Bref, Clevdh et moi (qui écrivons les textes dans Orakle) sommes orientés vers des paroles portant sur des réflexions assez profondes, et seul le français nous permet à ce jour de les exprimer pleinement.

Orakle au complet

5/ Concernant les paroles, de quoi parlent vos textes ? Y a-t-il un concept autour de l'album ou un message particulier à faire passer ?

Achernar : Les textes de "Uni aux cimes" sont assez variés dans l'ensemble, chacun est né d'une pensée qui nous a travaillé pendant une période plus ou moins longue. Pour te faire un rapide tour d'horizon : la puissance générée par l'ivresse, l'isolement, l'union désindividualisante avec la nature, l'instabilité de tout système, l'expérience de la limite, ou encore l'éternel retour, voilà l'essentiel des thèmes qui nous ont absorbé pendant le processus d'écriture. Il n'y a donc pas de concept dans le sens où chaque texte peut être pris pour lui-même, aucun ne fait partie d'un système. Il y a cependant un fil conducteur, une philosophie qui habite l'ensemble de l'album, et qui pourrait se résumer en deux aspects. D'une part, la volonté de se confronter à la hauteur, à la perspective, de sans cesse renouveler la force vitale qui permet de se maintenir sur les "cimes" - maintenir une vision qui surpasse les illusions de la morale, de la matière, de la raison ; d'autre part, l'attachement au devenir, autrement dit aux cycles de création et de destruction infinies d'une nature cosmique qui nous englobe. Le mieux reste encore de les lire attentivement.

6/ J'ai entendu parler du shoot d'un clip pour le titre "Le théâtre de la nature", issu de la démo "L'ineffable émoi... de ce qui existe", qu'en est-il finalement ? Comment cela s'est-il passé ?

Achernar : Je ne sais pas comment tu as eu ce renseignement, en tout cas bien vu ! Ce projet était un peu différent de la façon dont tu le décris : ce n'était pas le tournage qui devait servir à illustrer "Le théâtre de la nature", mais le contraire - utiliser ce morceau pour illustrer un court-métrage que souhaitait réaliser un de nos amis étudiant en cinéma, depuis un moment. Il avait un scénario en tête, autour d'un thème universel : la rencontre entre la bête symbolisant les forces vives de la nature et la nymphe inexpérimentée, à la beauté encore dissimulée. Ca s'est donc fait, j'y ai d'ailleurs participé, mais j'avoue avoir été déçu par le résultat. Même si finalement tout ce que nous avons fait, c'est de nous prêter au jeu pour que son projet puisse être présenté lors de ses examens. Rien de plus !

7/ Quel est ton avis sur la scène métal extrême parisienne ?

Achernar : Je n'ai pas d'avis, ça ne m'intéresse pas vraiment ! Je connais personnellement quelques groupes pour lesquels j'ai de l'estime, comme Balrog, Inward, Olc Sinnsir... Mais bon, je ne connais pas suffisament cette "scène" car je ne la fréquente pas énormément ; parfois je souhaite qu'elle soit plus soudée et aide à faire avancer certaines choses, mais je crois qu'au fond je suis un peu insensible à ce type de rapports. Au final il y a comme partout des gens et des groupes intéressants, avec qui je suis ravi de passer un moment, mais aussi beaucoup de crétins finis.

8/ Quelles sont vos influences ? Pour ma part, j'ai trouvé sur votre album la patte des pointures du black technique et moderne que sont Emperor et Arcturus.

Achernar : Effectivement beaucoup ont fait le rapprochement, et en toute honnêteté il y a tellement peu de groupes qui peuvent être comparés à de telles légendes que je le prend comme un compliment très flatteur. Par contre, il est clair que notre travail n'est pas destiné à imiter tel ou tel groupe en particulier : finalement je dirais que toute notre culture musicale nous a influencés, depuis la découverte de Metallica à la musique symphonique, en passant par Darkthrone, Emperor et d'autres choses complètement hors-metal ! Le rendu est peut-être plus proche d'Emperor ou Arcturus, tant mieux c'est un gage de grande qualité, mais le but n'a jamais été de copier qui que ce soit, au contraire je trouve qu'Orakle s'est déjà créé une personnalité, et le but est de la rendre encore plus prononcée et inévitable.

9/ D'ailleurs vous avez fait la première partie du concert parisien d'Arcturus en octobre dernier. Comment ce concert s'est-il passé pour vous ?

Achernar : Très bien. C'était formidable, on nous a demandé une semaine avant de faire la première partie à la Locomotive de Paris ; sans réfléchir, on a accepté, et je remercie encore le public pour l'accueil... Personne ne nous a snobés - comme c'est souvent le cas malheureusement des premières parties que personne n'attend -, la salle était vraiment comble du début à la fin du set, et les réactions unanimes. D'excellents souvenirs et il me tarde de revivre ça...

10/ Petit aparté concernant Arcturus, comment as-tu trouvé la performance du groupe ce soir-là ? Et que penses-tu de leur dernier album "Sideshow Symphonies" si tu l'as écouté ?

Achernar : Très honnêtement, je suis resté mitigé. Au départ, l'impression était monumentale car pour moi Arcturus est un groupe de génie, et qui plus est il s'agissait de leurs premières dates... Tu te sens finalement un peu privilégié d'être témoin de cette performance historique. Ce qui met tout le monde d'accord, c'est que les musiciens sont fantastiques, Knut et Mingay (alias Skoll, ex-Ulver et Ved Buens Ende) m'ont épaté, et en plus ce sont des personnes très agréables. Par contre, au fur et à mesure, j'ai trouvé que le rendu sonore ne mettait pas toujours en valeur leurs particularités, notamment l'utilisation du synthétiseur... les ambiances si spéciales d'un album comme "La Masquerade infernale" ou "The sham mirrors" jaillissaient mais avec moins de "classe" et de brio. Une set-list très portée sur le nouvel album aussi. Je l'avais d'ailleurs déjà acheté et je le trouve plutôt bon ; sans aucun doute la meilleure performance de Vortex en vocaliste solo sur un album, mais juste un bémol car je trouve qu'ils ont moins pris de risques et de partis pris que dans leurs réalisations précédentes. Cela dit ça reste au-dessus de 99% des groupes.

Orakle

11/ Niveaux concerts, en avez-vous d'autres de prévu ?

Achernar : On entrevoit certaines dates, mais la seule qui soit confirmée pour l'instant c'est le 21/12 à La Villette (Paris), où nous jouerons avec deux groupe davantage orientés "néo" ; on espère du soutien pour cette seconde date parisienne après Arcturus pour la promo de "Uni aux cimes"... Ensuite, ce ne sont que des prévisions, des prévisions et encore des prévisions : Poitiers, Rouen, Reims, la Bretagne, Troyes, la Belgique, ailleurs... Je lance un appel aux organisateurs, tourneurs, assos, etc : contactez-nous via le mail orakle@free.fr !!!! Pour nous il est essentiel de jouer live en ce moment, d'autant que nous disposons maintenant d'un guitariste session pour assurer les dates (Etienne, ex-Wargasm et Execrandus), mais on manque cruellement de propositions...

12/ Quelles ont été tes découvertes musicales récentes? Quels sont les albums qui tournent le plus souvent chez toi en ce moment ?

Achernar : Mes découvertes musicales récentes sont "Jerry Hunt - Songdrapes" (un excellent album produit par John Zorn), le dernier album de Fantomas (avec notamment Dave Lombardo), Tricky ainsi que la discographie de Jeff Buckley... En matière de metal, ma dernière découverte doit être Solefald, dont le nouvel album "Red for Fire" est vraiment bon, et il y a un peu plus d'un an Ved Buens Ende (plus vieux). En ce moment, les albums qui tournent beaucoup sont le dernier Arcturus "Sideshow Symphonies", le dernier Ulver "Blood Inside", le dernier Gojira "From Mars to Sirius", Abigor "Supreme Immortal Art", les disques d'Arvo Part, Dvorak, Mahler et Bach, ainsi que tous ceux qui ont régulièrement leur heure de gloire chez moi (!), j'ai nommé : les discographies de Satyricon, Darkthrone, Mayhem, Burzum, Arcturus, Emperor et quelques autres indétrônables.

13/ Quels sont tes albums préférés toutes périodes et tous styles confondus ?

Achernar : Question difficile... Je citerai dans le désordre Metallica -"Black album", Arcturus -"La Masquerade infernale", Mayhem -"De mysteriis...", Ulver -"Nattens Madrigal" et "William Blake's marriage of heaven and hell", Emperor -"In the Nightside Eclipse" et "Anthems...", la BO de "Nightmare before Christmas" par Dany Elfman, Pink Floyd "The Wall", Satyricon "Nemesis Divina" et probablement plein de choses que j'oublie ou que je ne connais pas encore.

14/ Comment cela se passe-t-il avec votre label Melancholia Records ? J'ai entendu parler de leur incident très regrettable au début de l'été, quelle est leur situation actuelle ?

Achernar : Notre relation est celle d'un groupe qui souhaite faire beaucoup de choses face à un label aux moyens limités, il faut donc faire avec les contraintes de chacun... Chacun met la main à la pâte, et tente de pousser les choses vers le haut, c'est donc globalement positif même si tout met beaucoup de temps à se mettre en place (promo, sortie internationale de l'album, etc...). Alex, boss du label, est logiquement sorti affaibli de toute cette histoire (pour ceux qui l'ignorent, le studio du Pendu, co-fondé par Alex, a été forcé et incendié début juin), car il avait mis énormément d'énergie et d'ambitions dans ce studio qui est aujourd'hui un tas de cendres ; il doit donc revoir ses perspectives. Mais le label Melancholia perdure pour l'instant, il a signé un deal de distribution hors-France avec Twilight, une boîte allemande, et nous continuons à travailler avec eux jusqu'à nouvel ordre.

15/ Je te remercie pour ton temps accorté à l'interview et je te laisse le dernier mot. Bon courage pour la suite.

Achernar : C'est moi qui te remercie pour ton soutien et l'intérêt que tu nous portes. Mes derniers mots seront donc destinés à tous ceux qui aiment le metal extreme riche et de qualité... soutenez-nous en achetant "Uni aux cimes" ou en venant à nos concerts !! Et petit mot aussi aux organisateurs de concerts/assos, puisque je le répète nous sommes opérationnels et recherchons un maximum de dates... Tous les contacts, extraits, news sont évidemment sur le site Internet à l'adresse suivante : www.orakle.fr ! Bonne continuation à toi et à GOD, à bientôt.

Mots clés : black metal, Orakle, Achernar, Nicko et France

Dernière mise à jour du document : jeudi 17 novembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre