Vous êtes ici › Articles › Concerts › Mondial du tatouage 2026 // Napalm Death / Whiplash / Varukers / Dopelord – Grande Halle de la Villette, Paris, 31/01/2026
Ce document est lié :
- aux groupes / artistes Napalm Death, Whiplash
Mondial du tatouage 2026 // Napalm Death / Whiplash / Varukers / Dopelord – Grande Halle de la Villette, Paris, 31/01/2026
par Duabiht › lundi 2 février 2026
Style(s) : metal extrême / punk / rock / doom metal / grindcore / thrash metal / stoner
L’an dernier le mondial du tatouage nous a régalé en accueillant un plateau Death/Grind bien senti avec Rotten Sound, Brujeria et Carcass sur une scène ceinturée de box d’artistes tatoueurs et autres stands en lien avec toute la culture qui en découle. Que l’on soit expert ou néophyte de la Tattoo culture, c’est vraiment intéressant de faire le tour de la convention pour découvrir les grandes tendances actuelles, et les meilleurs artistes mondiaux venus spécialement pour l’évènement. La seule annonce de Napalm Death en tant que tête d’affiche pour 2026 m’a paru être une évidence : l’événement est devenu un incontournable du début d’année.

Après remise de quelques trophées à destination des tatoueurs, la scène de la Grande Halle accueille les polonais de Dopelord. Pas la peine de chercher bien loin avec un nom pareil, tous les clichés du groupe Stoner/Doom sont là : extraits de films d’exploitations des années 70, pantalons patte d’eph’ et guitares fuzzées à mort. C’est du Electric Wizard pour les nuls. Mais un cliché bien exploité n’est pas toujours mauvais, et l’expérience live est plutôt plaisante avec un son vraiment massif, et un doublé chant clair/chant hurlé très complémentaire. Certes, je n’y retournerai pas sur album, mais c’est un très bon groupe de scène.
Changement d’ambiance ensuite pour retourner dans un autre cliché : celui des punks anglais des années 80 avec Varukers. Les mecs arborent fièrement leurs crêtes et balancent des morceaux vindicatifs, bricolés avec trois accords et un rythmique super répétitive. Après tout, c’est du punk hardcore dans la veine de The Exploited, donc on n’en demande pas plus et ça fait du bien !
L’ambiance se change radicalement avec Whiplash qui va nous offrir la pire expérience visuelle de la soirée : projection générée par IA digne d’un t-shirt Alchemy, look bandana/chapeau de cow-boy prêt à prendre d’assaut le capitole…ça craint. C’est d’autant plus dommage que le groupe nous régale de titres tirés de ses vieux albums. Ça speede à fond, ça riffe, le leader est en voix, mais malheureusement ça manque de précision et de puissance. Un second guitariste ne pourrait que leur être bénéfique.
Le clou de la soirée est assuré par ces bons vieux Napalm Death pour leur passage français annuel. Pas de Shane Embury cette année, remplacé pas Adam Clarkson, compagnon du guitariste John Cooke (guitariste live de Napalm Death depuis un bon bout de temps) dans Corrupt Moral Altar. Heureusement, Dany Herrera et Barney tiennent toujours la barraque. Que peut-on attendre d’un concert de Napalm Death en 2026, si ce n’est qu’un enchainement de mandales Grind, Death, Punk, voire Industriel par moment. Comme l’a annoncé Barney, le groupe tente de renouveler sa setlist d’une tournée à une autre, et si la part belle est laissée aux classiques comme ‘Scum’, ‘Suffer the Children’, ‘Unchallenged Hate ‘, ‘You Suffer’ ou l’incontournable ‘Nazi Punks Fuck Off’, ils osent nous balancer un ‘Inside the Torn Apart’ laissé de côté depuis un moment. Forcément, le public est plus que réactif en faisant la guerre dans le moshpit et en multipliant les stage diving, parfois en s’attardant un peu trop sur la scène, au grand dam des agents de sécurité.
Le temps passe vite devant les anglais, il est déjà tard et je dois filer avant la fin du dernier morceau, mais avec tout de même la grande satisfaction d’avoir ma dose de Napalm annuelle. Le Mondial quant à lui, c’est plus incertain, si visiblement il n’y aura pas de nouvelle édition en 2027, la convention n’est pas pour autant enterrée et émergera sous une nouvelle forme…du moins je l’espère !
Mots clés : Napalm death, Whiplash, Varukers et Dopelord
Dernière mise à jour du document : mardi 3 février 2026
Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre