Articles

Vous êtes ici › ArticlesInterviews › INTERVIEW DE L'EQUIPE DE GUTS OF DARKNESS - part 1

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Guts Of Darkness

INTERVIEW DE L'EQUIPE DE GUTS OF DARKNESS - part 1

par Dariev Stands › samedi 8 décembre 2007

Après des mois d'attente... des expéditions dangereuses au fin fond de la transylvanie pour interviewer chris, au coeur de la jungle belge pour rencontrer progmonster, dans les sommets enneigés suisse pour rencontrer twilight (on l'a pas trouvé), sans oublier au cachemire pour rencontrer Sheer-Khan... Voici les réponses à l'interview des 10418... euh 10000 chroniques. Du moins la première partie. Pour ceux qui n'étaient pas là en ces temps reculés ; il fut, jadis, une époque où nous décidames de fêter la 10 000ème chronique par une interview de l'équipe de guts dont les lecteurs choisiraient les questions. C'était l'occasion de communiquer plus directement avec vous, tout en racontant des conneries. Les deux objectifs semblent avoir été remplis...

Question posée par torquemada, dimanche 29 juillet 2007 - 13:04

et le classement des albums ?

progmonster : OUI ? QUEL EST LE PROBLÈME ?

DS : Vous voulez qu’on classe les 10 premiers ou les 10 000 ?

Question posée par Solvant, dimanche 29 juillet 2007 - 13:17

N'y aurait-il pas moyen de gagner des vieux cd usagés, en faisant des tests, ou je ne sais comment ..? (je ne suis pas Julien Lepers ni l'autre abruti chauve de chez Ardisson..je prefere le signaler)

progmonster : PAS LA MOINDRE IDÉE.

Chris : Par usagés, tu veux dire ceux avec lesquels on s'est torchés ?

poky : franchement, t'y tiens vraiment ?

DS : Ben voui, et puis on mettrait de l’argent dans l’enveloppe avec aussi, non ? Cela dit, si tu me donnes ton adresse, j’ai meme un cd NEUF à t’envoyer ! ça s’appelle « promo italiano – tou l’écoute, tou plore ».

Sheer-Khan : Que comptes-tu faire avec de vieux CD usagés?

Wotzenknecht : : en passant l'aspirateur chez moi (pas fait depuis février) et en lavant les vitres (pas fait depuis 2000)

Question posée par empreznor, dimanche 29 juillet 2007 - 14:16

On pourrait avoir un top 10 vraiment réfléchi de chacun des chroniqueurs?

progmonster : CES HISTOIRES DE TOP, C'EST N'IMPORTE QUOI, ET ÇA PEUT VARIER D'UN JOUR À L'AUTRE. DE PLUS, IL SE POURRAIT QUE DES DISQUES CITÉS NE SOIENT TOUJOURS PAS CHRONIQUÉS SUR GUTS.

Marco : un top 100 ne suffirait déjà pas, alors un top 10...

Sheer-Khan : non car je ne suis moi-même pas capable d'en faire un.

DS : Bon, je crois que la réponse est non vu ce qu’ont dit les autres… C’est très convenu finalement de dire « ces top lists c’est nul ». Si c’est fait comme dans High Fidelity ça peut etre très interessant… Donc voici mon top 10 vraiment réflechi : 01 – Fun House 02 – Fun house 03 – Fun House 04 – Fun House 05 – FuN HoUsE 06 – FEUN HRAOUZ 07 – etc… C’est très très réfléchi : comme ça si vous vouliez un top 10 pour savoir quoi écouter dans la vie (y’a pas de honte après tout, les gouts musicaux ça se forme en passant par là aussi) vous savez quoi maintenant.

Wotzenknecht : : chacun fait déjà sa sauce sur son profil

Chris : Le sélecteur de chroniques permet déjà de voir tous les chef-d'oeuvres par chroniqueur et par années. Ca répond assez bien à la question non ?

phaedream : Pleinement en accord. Je me souviens de ma jeunesse où, bien souvent, les Top 10 des chroniqueurs guidaient mes choix musicaux. Donc, je crois que c’est un juste retour….sans autant se prendre pour prophètes !

Question posée par Soup, dimanche 29 juillet 2007 - 14:42

Trimalcion il est toujours dans les parages ?

progmonster : BONNE QUESTION.

Sheer-Khan : L'a-t-il jamais été?

DS : j’espere bien, perso.

Chris : Joker.

Question posée par merci pour le fusil..., dimanche 29 juillet 2007 - 14:52

A quand le Guts fucking geek megafest ou tout les membres de GOD se retrouverons dans une ambiance sombre et expérimentale (mais conviviale) ??

progmonster : ÇA S'EST DÉJÀ FAIT, MAIS TU N'AS PAS ÉTÉ INVITÉ.

poky : lance un topic pr voir qui serait motivé... c'est à voir, mais en général, ce ne sont pas les gens les plus assidus de guts qui viennent à ce genre de manifestations...

Sheer-Khan : Impossible : Chris n'est jamais sorti de chez lui.

DS : tu veux dire une partouze SM-gore satanique avec Saïmone en mecha à penis-perceuse à la Tetsuo, Wotzen en pédophile dark ambient, poky en slip pikachu avec une tronçonneuse, Heirophant avec une plume dans le cul, etc, sur fond de Naked City ? Mais on fait ça tous les mois, personne t’a dit ? Bon, moi je serai pas contre en fait. Reste une idée : organiser ça dans un resto gay. Ben ouais, on serai que des mecs non ?

powa : wai

Chris : On cherche des sponsors pour ça ;o)

Allez vous vous apportez d'autres améliorations à Guts ??

progmonster : GUTS N'A JAMAIS CESSÉ D'ÉVOLUER. ET CONTINUERA SANS DOUTE À LE FAIRE TANT QU'IL SERA MAINTENU EN VIE.

Sheer-Khan : Oui, c'est pour ça que Chris sort jamais de chez lui.

DS : Oui, nous allons nous en apportons.

Marco : certainement, mais déjà vous avez de quoi faire avec les nouvelles fonctionnalités !

Chris : Guts est en évolution perpétuelle.

Question posée par Aiwass, dimanche 29 juillet 2007 - 15:50

Pourquoi n'abordez-vous pas le sujet - délicat, certes - de la Trisomie 21 ?

progmonster : POUR TE FAIRE LANGUIR DAVANTAGE.

Sheer-Khan : pour ne pas scinder nos membres en deux camps rivaux.

poky : Ayant travaillé deux ans dans le secteur de la déficience mentale, je demande officiellement que toute blague vaseuse sur le sujet soit interdite.

DS : Oki poky, j’efface ma blague à la noix (heirophant, tout ça).

Question posée par Nokturnus, dimanche 29 juillet 2007 - 16:05

Infected Mushroom a t-il sa place sur Guts ?

progmonster : PERSONNE N'A SA PLACE SUR GUTS.

Sheer-Khan : C'est Proggy qui décide.

DS : Sans doute, mais rien ne presse je pense.

Wotzenknecht : : si je chronique de la trance psy, c'est pour parler de groupes méconnus et ultimes, donc ni I.M, ni Juno reactor

phaedream : OUI !!!

Question posée par Aiwass, dimanche 29 juillet 2007 - 16:17

Avez-vous l'intention de virer Yog Sototh ?

progmonster : L'INTÉRESSÉ A MANIFESTÉ PUBLIQUEMENT SON DÉSIR DE SE RETIRER.

Sheer-Khan : Ce n'est pas nécessaire.

yog sothoth : Si ça devait arriver, je souhaite que le stock de promos qui traine sur mon étagère soit attribué à mon collègue progmonster, pour lequel j'ai une entière confiance

DS : Il a répondu juste en dessous, dans le topic… mais en fait pour plus de réalisme il faut lire sa réponse comme suit : (prendre une voix doom gutturale) « jyyyyyyyyy soooooooouuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiis t-t-t-t-t-t-t-t-t-t-oooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuut aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiii » ainsi de suite. (ce que vous ne savez pas c’est que Yog sothoth est vraiment le dieu lovecraftien… extrait de wikipedia : « Yog-Sothoth est un dieu extérieur, tiré de la mythologie fantastique créée par l'écrivain Howard Phillips Lovecraft. Yog-Sothoth, « le tout en un et un en tout, » demeure dans les interstices séparant les plans de l'existence composant notre univers, où il apparait comme un conglomérat de globes iridescents toujours fluctuants, s'interpénétrant et se brisant. Son diamètre peut atteindre cent mètres. Il est le maître de l'espace-temps ; c'est surtout le dieu des magiciens et des sorciers, et en échange de ses faveurs il demande que la voie de notre planète lui soit ouverte afin qu'il puisse la piller et la ravager. Yog-Sothoth est la clé et la porte vers d'autres dimensions. » Vous comprenez maintenant ? )

Question posée par Sigur_Langföl, dimanche 29 juillet 2007 - 17:06

Pourquoi tant de haine, ou, plus sérieusement, à quand la suppression de la liberté individuelle et intellectuelle sur Guts?

progmonster : INTERDIRE CELA C'EST TUER L'ESPRIT DU SITE. AUSSI LAMENTABLE PUISSE-T-IL ÊTRE PARFOIS. C'EST AUX LECTEURS DE CHANGER ET DE MÛRIR.

Sheer-Khan : Tout est sous contrôle.

DS : C’est quoi l’idée derrière cette question ? Que ça casse trop sur les forums de guts ? Que y’a trop d’agressivité ? Franchement je vais meme te dire, sigur (c’est sur si t’écoutes sigur ros…), dès que la technologie le permet, on fera des forums en odorama et qui retransmettent les bourre pifs.

Wotzenknecht : : depuis quand les gutsiens ont-ils droit à la liberté ?

Question posée par juj, dimanche 29 juillet 2007 - 17:48

qu'est-ce qui vous a rendus si gays ?

progmonster : TOM.

poky : assurément, progmonster. La barbe ça ne trompe pas.

Sheer-Khan : Frankie Goes to Hollywood

DS : Heu, le calendrier des dieux du stade ? ça ? Non je sais : l’absence de nanas sur ce site. Ça, ça nous a rendu gay.

powa : ma rencontre avec saimone !

Question posée par NAGAWIKA, lundi 30 juillet 2007 - 09:54

Où est Les-Mondes-Gothiques?

progmonster : iL RéPOnDRaiT sAnS dOUtE : "DaNs tON cUl"

Sheer-Khan : On dit "Où SONT les mondes gothiques"

DS : Dans son MonDe-gotHiqUe ?

Question posée par toxine, lundi 30 juillet 2007 - 11:20

Comment vous le prenez, quand vous avez ramé pour pondre une chronique poussive, sur un des promos que votre probité candide et votre conscience même pas professionnelle vous obligent à commenter, et que personne ne laisse de commentaire dessus? Quatre mois que je m'inflige l'album de Azertyuiop, et j'y arrive pas, c'est mou, c'est déjà entendu mille fois, je supporte pas MAIS je vais chroniquer' et tout le monde s'en branle, que dalle, pouic, pouicpouic même, aucune réaction, toute cette souffrance pour rien, alors?

progmonster : JE M'EN MOQUE.

poky : c'est en général le premier sujet de discussion entre Yog' et moi "putain, je me suis cassé le cul, et tout le monde s'en branle"... Parfois ça démotive carrément, surtout quand il s'agit de disques qui valent le coup, mais on se console avec les chiffres de consultations, en se disant qu'il doit y avoir des gens qui nous lisent sans réagir (enfin j'éspère)

Saï :HONNETEMENT, JE M’EN FOUS. SI ON DEVAIT METTRE DES COMMENTAIRES POUR DIRE QU’ON N’A PAS ENVIE D’ECOUTER TEL OU TEL DISQUE, LA JUJIVITE NOUS GAGNERAIS ET CE SERAIT LA FIN DE L’HUMANITE TELLE QU’ON LA CONNAIT.

Sheer-Khan : Si j'ai du mal à parler d'un groupe creux, je ne vois pas pourquoi j'en voudrais à ceux qui ne sont pas obligés d'en parler.

DS : Ben c’est toujours sympa d’avoir au moins un comm, sauf si c’est vraiment pour nous attaquer, mais sinon c’est vrai qu’un comm, quoi qu’il dise, est mieux que pas de comm du tout. Je préfèrerai néanmoins qu’on commente mes 6/6, dont certains sont restés quasi « vierges » de commentaires, plutot que les promos ! Mais sinon, souffrance « pour rien », en meme temps sur les 140 lectures qu’on a (minimum), yen a bien 5 ou 6 qui ont pas fait que passer sur la page. Reste à convaincre tous les gens non inscrits qui lisent le site (comme moi pendant 2-3 ans) de s’incrire et de commenter. C’est ça qui fait guts, c’est pas juste nous avec nos chros.

Marco : sachant que le silence est d'or et que la parole est d'argent, moins il y a de commentaires, plus les utilisateurs sont riches...

yog sothoth : ouais, supportez Guts en ne nous lisant pas et en nous rendant ce qu'on ne vous aura pas donné...

Wotzenknecht : : m'en fous, je la relis moi-même, en me disant qu'il yaura bien un pelé sur terre pour tomber dessus un jour

Chris : Rien à battre.

powa : pisser dans un violon, ça défoule parfois… et à la rigueur c’est rigolo. Par contre c’est vite lassant, et franchement démotivant c’est clair. Pour ça y’a une solution : faire l’impasse sur les promos. C’est pour bientôt j’crois.

Question posée par Solvant, lundi 30 juillet 2007 - 12:38

Allez-vous changer le systeme de notation ? (Juste comme ça pour dire qu'en face -obsk..., le systeme est plus affiné, mais ça peut amener encore plus de polèmiques et ça c'est pas bon...bref)

Marco : je trouve que c'est le meilleur système de notation qui soit, clair, net et précis, même les demi-points sont explicites. Aucne raison d'en changer en ce qui me concerne.

progmonster : NON.

poky : Obsküre, c'est gay.

Sheer-Khan : le système d'obsk est contradictoire avec la notion de chronique. Séparer le jugement d'un disque en quelques critères communs n'a pas de sens... mettre 88 pour cent au lieu de 87 non plus. La production est essentielle dans certaines oeuvres, totalement secondaire dans d'autres... la note n'est là que pour parachever la chronique.

yog sothoth : Carrement, je vois pas comment on peut esperer être crédible avec un barême de notation incluant 5 critères sur 100 points. Mais bon d'un autre coté vu les chros chez Obsk..., c'est surement nécessaire, sinon on comprendrait pas où le chroniqueur veut en venir.

DS : Si mettre 80% minimum et « album külte » à chaque fois qu’un groupe de metal këlkönke sort un skëud c’est être plus affiné , alors je crois qu’on se kässe le kül pour rien. (bref en effet ça peut amener des polëmikes)

phaedream : Il faudrait le revoir, car il y a place à Excellent, avant Chef d’œuvre

Chris : Non je crois qu'on a là le système parfait. Simple, efficace et limpide...

Question posée par toxine, lundi 30 juillet 2007 - 15:18

Ben je sais pas, on peut demander par ex à chaque chroniqueur quelles sont, selon lui (elle? arf je crois pas...) ses chros les plus mémorables, les plus laborieuses, le contraire...

progmonster : AUCUN SOUVENIR. UNE FOIS QUE C'EST ÉCRIT, C'EST DERRIÈRE MOI. SAUF QUAND DES COMMENTAIRES BIEN AGRESSIFS ME RAMÈNENT À LA DURE RÉALITÉ DES CHOSES.

poky : La plus laborieuse, c'est surment la première (Hypocrisy, the final chapter). complètement naze et dythirambique, dure à lire... Mais bon, faut bien commencer. Perso, j'ai beaucoup aimé écrire la chronique d'abyssic hate, car elle sortait du coeur, tout comme celle de Misery loves co (le 3ème)

Sheer-Khan : les plus laborieuses sont celles des promos sur lesquels il n'y a rien d'autre à dire que "bof"...

Saï :QUELQUES CHRONIQUES MEMORABLES POUR MOI : CELLE DE KAYO DOT, L’UN DES PREMIERES SUR LAQUELLE J’AI VRAIMENT COMMENCE A ME LACHER ET QUI A MARQUEE CE QUE CERTAINS APPELLENT « MON STYLE ». CELLE DE MR BUNGLE CAR JE ME SUIS FAIS PLAISIR DU DEBUT A LA FIN, SANS AUCUN AUTRE BUT QUE DE ME FENDRE LA GUEULE. CELLE DE PROGRAMME, « BOGUE », PARCE QU’ELLE RESTE UN TEMOIGNAGE DE CE QUE JE RESSENTAIS IL Y A QUELQUES TEMPS. CELLE DE DÄLEK PARCE QUE J’AIME A CROIRE QU’ELLE A POUSSE PAS MAL D’ALLERGIQUE AU HIP-HOP A S’INTERESSER A CE STYLE QUI EST LOIN D’ETRE CE QUE LES GRANDES RADIOS VEULENT BIEN NOUS FAIRE CROIRE. LES 3 DE KHANATE AUSSI, PARCE QU’ELLES FORMENT UNE TRILOGIE, ELLES SONT INDISCOSSIABLES, ET QU’ELLES INAUGURENT LA SECONDE ETAPE DE CE QUE CERTAINS APPELLENT « MON STYLE ». J’AIME BIEN AUSSI MES DERNIRES CHRONIQUES DE 6/6. LES PLUS LABORIEUSES SONT SANS CONTESTES LES PROMOS, POUR LA RAISON QUE TOUT LE MONDE CONNAIT. QUELQUES DISQUES DONT IL A ETE DIFFICILE DE PARLER, LES DEVIN TOWNSEND PAR EXEMPLE, LES MELT BANANA, DONT IL EST DIFFICILE DE CERNER LA RAISON D’UNE TELLE PASSION.

Chris : Pour la plus mémorable, Enemy of the sun peut-être, faut dire je m'y suis repris à deux fois.

powa : Sonny Red « Extent Of Soul », mémorable dans le mauvais sens du terme... Sinon quelques unes de mes chros de 6/6 ont été franchement laborieuses à pondre pour ma part, sûrement laborieuses à lire aussi, faudra les réécrire.

l'ambiance dans laquelle il se met pour chroniquer ?

progmonster : J'ÉCOUTE LE DISQUE PENDANT QUE JE LE CHRONIQUE.

Sheer-Khan : comme proggy, j'écoute le disque pendant que je l'écoute.

poky : Cela dépend l'album. En général comme proggy. Mais il arrive que pour certaines chroniques où l'émotion dépase la musique, je me mette dans des conditions particulières, whisky, cigarettes, balcon parisien... un cocktail de dandy qui a déjà fait ses preuves.

si ça lui fout les boules de pas avoir de réaction ?

progmonster : VU LE NOMBRE DE RÉACTIONS INCENDIAIRES, Á CHOISIR, JE PRÉFÈRE PRESQUE PAS DE RÉACTION DU TOUT. DE TOUTE FAÇON, JE VOIS LES COMMENTAIRES COMME UN ESPACE PRIVILÉGIÉ POUR PARTAGER AVEC LES AUTRES CE QUE L'ON A RESSENTI À L'ÉCOUTE D'UN DISQUE CHRONIQUÉ. C'EST HÉLAS DEVENU TROP SOUVENT UN LIEU POUR INSULTER CEUX QUI NE PARTAGENT PAS LA MÊME VISION DES CHOSES. C'EST REGRETTABLE.

Sheer-Khan : C'est plutôt certaines réactions qui me foutent les boules.

s'il le referait si c'était à refaire ?

progmonster : REFAIRE UNE CHRONIQUE ? C'EST DÉJÀ FAIT. REPARTICIPER À GUTS ? C'EST DÉJÀ FAIT AUSSI.

Sheer-Khan : Je n'ai déjà pas le temps de faire, alors refaire...

powa : Je referais bien certaines de mes chros ouais, comme dit plus haut…

s'il est content d'avoir gagné la victoire, si euh j'en sais rien, en fait.

progmonster : VOIRE CE TRAVAIL DE PASSION EN TERME DE VICTOIRE C'EST SURTOUT FAIRE PREUVE QU'ON NE TRAVAILLE PAS POUR LES BONNES RAISONS.

Sheer-Khan : Le site s'est envollé en terme de fréquentation exactement au moment où j'ai ralenti mon taux de chronique.

Mais peut-être les chroniqueurs ont-ils eux-mêmes des idées, des questions les uns pour les autres?

progmonster : MMMH... CE SERA POUR LA VINGT MILLIÈME CHRONIQUE SINON ON NE VA PAS S'EN SORTIR...

Sheer-Khan : non

poky : j'ai beaucoup de questions à poser à certains, notamment sur le mode de vie de certains, sur la définition du bonheur, sur oui ou non, le bon goût est absolu... bref un jour je ferai un topic.

Question posée par krusty, lundi 30 juillet 2007 - 17:32

Qu'est-ce que ça vous fait d'être des demi-dieux ?

progmonster : NOUS SOMMES GOD.

Sheer-Khan : Regresser...

poky : j'attend encore le moment où on me paiera des coups à boire grâce à ça *soupir*

Nicko : Nous sommes des Dieux, pas des demi-dieux...

DS : Faut demander à yog, mais je crois que ses tentacules le gênent parfois. Quant à nous, ben on a des gros muscles et on a 12 travaux à faire… Non en fait on paie jamais nos pv, on fait jamais la queue à Leader Price, on est harcelé par William Leymergie qui veut faire un sujet sur nous dans Télématin et partout dans rue dès qu’on parle de nous, les filles sont nues, elles se jettent sur nous, elle s’arrachent notre vertu, hue, tout ça…

Saï :ON SIGNE DES AUTOGRAPHES DANS LES RUES ET ON BAISE TA SŒUR GRATOS

Wotzenknecht : : je l'étais déjà avant d'intégrer GOD

phaedream : Foutaises...

Si les chroniques pouvaient parler, qu'elles seraient leurs revendications, leurs chroniqueurs préférés ?

progmonster : PAS À NOUS DE LE DIRE JE PENSE.

poky : "tu veux pas écrire français, con de chroniqueur ?" Surement que Sheer khan serait leur "précieux".

Sheer-Khan : et moi qui me donne un mal de chien pour que mes chroniques parlent...

DS : Elles chanteraient « commmmmmmenttttezzzz moi, mmmmaaiiiis paaaaas trooop viiiiteuuuuh, sacheeeez meeuuh connnvoittteeeeer ». Et leur chroniqueur préféré serai Saïmone et son gros sexe verbal.

Ne trouvez-vous pas absurde le fait de chroniquer un objet musical avec des MOTS ? Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser des SONS ?

progmonster : REMARQUE PERTINENTE À LAQUELLE J'ADHÈRE À 3000%.

poky : putain c'est pas gagné, va chroniquer du death avec des sons toi, ça serait mignon. Dans ce cas-là, la musique se suffirait à elle-même non ? A quoi bon utiliser des sons pour en illustrer d'autres ?

Sheer-Khan : Je trouve cette question absurde : Le disque est sa propre chronique sonore, je ne vois pas ce que j'aurai à y ajouter.

DS : Eat that question ! L’éternel probleme de la crédibilité de la chronique musicale : Thelonious monk disait « parler de la musique, c’est comme danser de l’architechture ». Zappa disait encore pire (flemme de copier la citation), bref, est ce bien raisonnable de prétendre décrire du SON avec des MOTS (ta question, quoi…) ? J’avais fait un pavé pour dire pourquoi ce problème n’en était pas un pour moi mais en fait c’était hors-sujet. Je dirai juste qu’une chronique, s’il elle est réussie, doit évoquer des sons dans l’imagination du lecteur. Donc on utilise des sons, quelque part.

Marco : test pour une daube : PROUT ! ; test pour un chef d'oeuvre : RHAAA LOVELY ! Mouais, vite lassant quand même...

Saï :PROUT

Question posée par Nokturnus, lundi 30 juillet 2007 - 19:46

Je vais élargir ma question en fait (après l'écoute du dernier album d'Infected Mushroom, totalement à chier) La Trance Psychédélique a-t-elle sa place sur GOD ?

progmonster : OUI.

Sheer-Khan : OUI.

Wotzenknecht : : ah ba voilà, oui pour la psytrance & Goa.

phaedream : OUI !!!

Question posée par noar, mardi 31 juillet 2007 - 00:08

jE REJOINS nOKTURNUS SUR LA tRANCE. a quand Astral Projection, Infected Mushroom et Scoooter & Haddawy (oups...)

DS : http://youtube.com/watch?v=S1cUIrig7m0 (oui, la coke de maintenant est un poil plus corsée que voulez vous)

Dernière question: quand est-ce qu'on refait un foot? un tennis, un poker, un tournoi de scrabble, une belotte" de comptoir, des colliers de perles

DS : Un foot ça je veux bien. Mais c’est poky qui gagnerait, c’est sur. Sinon une pétanque alors là…

Question posée par merci pour le fusil..., mardi 31 juillet 2007 - 00:55

allez vous réparez la fonction edit dans la crypte ?

progmonster : C'EST SOUHAITABLE.

Sheer-Khan : ça serait pas mal en effet

Chris : Sans doute...

powa : ça donne une certaine authenticité !

DS : non, y’a trop de conneries à éditer, ça entrainerait un crash du serveur.

ACDC sur guts , c'est possible ??

progmonster : JE NE CROIS PAS.

poky : Et Cauet sur guts ?

Sheer-Khan : je n'en sais rien.

DS : pareil ça entrainerait un crash du serveur. Pas assez sombre et expérimental, les culottes courtes (bon moi je serai partant pour leur influence certaine mais bon on apprendrait rien à personne)

Chris : Il y a peu de chances.

Question posée par krusty, mardi 31juillet 2007 - 12:55

Faudrait aussi pouvoir noter les chroniqueurs, et si la note descend en dessous de la moyenne, le chroniqueur tege.

progmonster : JE SUIS POUR !!!!

poky : Ahah, depuis quand les lecteurs ont un quelconque pouvoir, vous êtes nos serviteurs, car nous sommes les DIEUX.

Sheer-Khan : GOD n'est pas une démocratie

Chris : Hé hé ! Y'en a qui ont vraiment des idées tordues. Et pourquoi pas appliquer ce principe aux membres hein ? Si un membre est trop con : hop il dégage !

DS : Vaut mieux pas que les chroniqueurs aient le meme système sur les membres en tout cas. Sinon j’en connais certains de membres turgescents, qui seraient coupés derechef.

De toute façon, je trouve que les membres du forum n'ont pas assez de pouvoir sur ce site, j'veux dire, C'EST QUAND MEME NOUS QUI FAISONS GUTS.

progmonster : OUI, POUR LE MEILLEUR ET AUSSI POUR LE PIRE.

DS : vrai. et nous.

poky : t'es pas content ? *banned*

Sheer-Khan : GOD n'est pas une démocratie

Chris : Ils ont le pouvoir de s'exprimer. C'est déjà pas si mal non ?

Question posée par Everlasting, mardi 31 juillet 2007 - 13:15

Est-ce qu'il vous arrive de penser que le nom de Guts of Darkness est juste super bateau?

progmonster : PAS PLUS QU'EVERLASTING.

poky : je pars en bretagne ds deux semaines, jte dirai si je vois ça à saint malo.

Sheer-Khan : je m'en fous...

Chris : Non, pas vraiment. Au contraire même. A bien y réfléchir, c'est même un putain de sacré bon nom !

Nicko : Limite je me sentirais insulte ! Je trouve ce nom parfait, ca fait de nous des Dieux et il sonne super bien et il est original, bref, meme plus de 7 ans plus tard, je ne voudrais pas le changer, je n'ai meme jamais pense a le faire.

Saï :OUI, MAIS AVOUE QUE Y A PIRE QUAND MEME : OBSKURE, CA FAIT PAS SERIEUX

Marco : je pense que le site lui-même est une preuve qu'un nom ne limite pas à son sens littéral

Est-ce que vous envisagez de relooker le site et spécialement de virer cette teinte moche de orange?

progmonster : C'EST BRUN CACA D'ABORD.

poky : c'est toi qui est moche.

Sheer-Khan : Chris la trouve bien...

Chris : Et Proggy : brun caca toi-même !. Sinon, c'est une exclusivité : je travaille actuellement sur une refonte complète du design de Guts.

Marco : le site a été relooké plusieurs fois, et désolé mais le orange fait partie du forfait G.O.D. :D

DS : oui, puis de mettre du rouge fonçé, de se renommer obs… ok jarrete. Mais perso je suis pour garder l’orange - Quelqu’un nous demande si on l’a volé, plus bas. - Ainsi que les chros en un bloc indigestes. Eh oui. Vous imaginez guts avec des paragraphes, vous ?



Combien de fois par chronique en moyenne vous arrive-t-il de penser que les métaphores utilisées sont kitsch ou idiotes? Et qu'est-ce que vous pensez de la métaphore en critique musicale?

progmonster : C'EST QUOI UNE MÉTAPHORE ?

Nicko : Honnetement, plusieurs fois, mais bon, faut bien trouver des images pour decrire un album. Apres, je suis pas ecrivainm donc je fais ce que je peux !

poky : je ne pense pas quand je chronique, j'écoute.

Sheer-Khan : Je suis très friand des métaphores et il m'arrive souvent de penser qu'elles sont kitsch. Quant à trouver une métaphore "idiote", je trouve que c'est placer bien haut l'opinion que l'on a de son propre sens poétique.

Saï :CA PEUT ETRE DROLE COMME LOURDINGUE. J’EN SUIS LE BON EXEMPLE : J’EN UTILISE A FOISON, PARFOIS CA MARCHE, PARFOIS NON. LE TOUT EST D’EVITER LA MARE AUX CLICHES COMME « LE BATTEUR FRAPPE COMME SI SA VIE EN DEPENDAIT »

DS : Si on trouvait ça kitsch et idiot on les mettrai pas, sauf pour faire du second degré, nan ?…

Wotzenknecht : : c'est utile pour poser l'essentiel : la musique est affaire de ressentis (cf questions sur les mots). Je préfère décrire ce que je ressens plutôt que ce que j'entends

Marco : tout dépend des styles, la métaphore est aussi bien un allié qu'un piège à éviter parfois. Et sinon, je pense que ceux qui n'ont que les critiques facile à la bouche devraient commencer par écrire eux-mêmes, ils s'apercevraient bien vite que le pire des écueils n'est pas la métaphore.

Sur quels sites consacrés à la musique se balladent les chroniqueurs (genre prog-archive etc)?

progmonster : PITCHFORK POUR MA PART. ESSENTIELLEMENT.

poky : je dois être celui qui participe le plus ailleurs. Je glande pas mal sur V-S, L.O.W, Cryptic madness, doom-metal.com, metalliens, parfois sur slowend, et beaucoup sur myspace...

Sheer-Khan : je jette régulièrement des coups d'oeil à Progressia où L.O.W. Mais le site sur lequel je navigue le plus reste guts...

DS : En ce qui me concerne je lis les chros de Guts (surtout les comms d’aiwass …) , et loin derrière (ben ouais si j’ai voulu écrire sur ce site c’est pour ça aussi…), Perfect sound forever, Pitchfork media (putain ils font l’unanimité, c’est presque flippant…), Head heritage, Slowend, Poin poin et nextclues bien sur, Scaruffi.com et quelques pages persos consacrées entre autre à la musique comme le cultissime Web worst page de Edwood, Tubulamarok , et la maison-page de jean pascal, à l’occaz Gnosis2000, et ce que je peux trouver parfois sur amazon, wikipedia ou xsilence dans les commentaires (voire sur certains blogs) écrase souvent les « vraies » chroniques.

Saï :XSILENCE PARFOIS, STNT PARFOIS, SLOW END SOUVENT

Wotzenknecht : : Heathen Harvest, Pitchfork Media, dMute...

Marco : je traîne sur le forum et le site/blog de Noise Mag, le site de La Gouttière parfois, celui de Heathen Harvest également de temps en temps. Sinon, rien d'autre.

Nicko : Violent Solutions pour les news. Je crois que c'est tout.

Chris : Guts Of Darkness. Plutôt pas mal foutu comme site...

powa : Audiofanzine, Myspace, V-S, Next Clues, Last.Fm

yog sothoth : Les mêmes que poky en gros... pas trop de MySpace par contre, et de temps en temps un petit tour sur Obskure et PostChrist, parce que ça fait pas de mal de rigoler un peu, des fois

Est-ce que la personnalité musicale d'un chroniqueur commence à couler au delà d'un certain nombre de musiques entendues?

progmonster : JE N'AI PAS TRÈS BIEN SAISI TA QUESTION.

poky : j'aurai plutot dit l'inverse en fait. Notre personnalité se façonne au fil de nos experiences...

Sheer-Khan : Ce n'est pas le nombre de musiques entendues qui compte, mais le nombre de musique écoutées...

DS : Un certain nombre de disques, ou bien de styles de musique ?

Marco : Encore faudrait-il que la personnalité soit réellement façonnée par l'écoute de ces mêmes disques...

Saï :NOUS N’AVONS PAS DE PERSONNALITE, SINON NOUS NE CHRONIQUERIONS PAS.

Qu'est-ce qui fait passer un album de 5 à 6?

progmonster : UN CLIC DE SOURIS. PLUS SÉRIEUSEMENT, UN VOTE DU COEUR QUI FAIT QUE SA QUALITÉ PARAÎT ABSOLUMENT INDISCUTABLE.

Sheer-Khan : Je ne vois pas 6 comme la note ultime reservée uniquement aux 10 meilleurs albums de tous les temps. Pour moi 6 correspond à 18, 19 et 20/20

poky : comme SK, pr moi ca correspond plus à 18, 19-20/20 en fait.

Wotzenknecht : : la classe.

DS : Le fait qu’il n’aurait pas pu être meilleur. Que même si d’autres 6/6 lui sont largement supérieurs, il est au top de ce qu’il aurait pu etre. Et bien entendu, la classe. Le plaisir ressenti à son écoute, tout simplement, en fait.

Marco : *CLICK*

Chris : La certitude que le temps n'aura pas de prise dessus.

Nicko : C'est super dur a repondre... Le feeling principalement, l'emotion qu'on ressent a chaque ecoute et aui n'est pas alteree par le temps. D'ou une certaine difficulte a noter les nouveautes...

Saï :LA TAILLE, C’EST IMPORTANT, FINALEMENT

Question posée par eblis, mardi 31 juillet 2007 - 14:20

Est-ce que certaines chroniques pourraient être réécrites ? Il y en a qui commencent a dater ou qui sont un peu légères, type Emperor ou Mayhem par exemple, j'espère en tout cas que celles-ci ne sont pas gravées dans le marbre...

progmonster : IL FAUDRAIT, OUI. LÀ ENCORE, LE MANQUE DE TEMPS ET DE DISPONIBILITÉ EST LA PREMIÈRE CAUSE D'UN TEL RETARD.

poky : un bon paquet, notamment les premières, certaines d'eliphas qui craignent vraiment, les premières de chris et nicko, mais le temps ça s'invente pas.

Sheer-Khan : Evidemment, mais les commentaires de membres permettent de toutes façons de se faire une idée au délà de la chronique présente.

Saï :CA NOUS (M’)ARRIVE DE LE FAIRE. RECEMMENT, J’AI REFAIS MA HONTEUSE DE MITHRAS.

Chris : oui, surtout celles des débuts.

Nicko : Oui, la, je fais mon mea culpa. J'ai deja commence a en reecrire certaines, les Marduk par exemple. Mais ce qui manque, c'est le temps ! Mais oui, les chroniques peuvent changer, tout comme les notes. Je tacherai d'en refaire plus prochainement...

powa : certaines le seront pour ma part, mais faudrait déjà que je finisse les 4594568568494394 promos déprimants qui m’attendent…

DS : Ouais je pense qu’un jour, si personne n’y voit d’inconvénient, je chroniquerai les Melvins (j’en profiterai pour faire tous ceux qui manquent) et quelques trucs chroniqués par un certain JL avec talent certes mais trop brièvement. Et puis y’a les Tool, mais bon je suis pas le seul à les aimer sur ce site, loin de la, donc…

phaedream : C’est un peu difficile d’embarquer dans ce bateau. Selon moi, il faut prendre le temps d’écouter avant de porter un jugement. Au début j’écrivais trop vite, je voulais trop en faire. Maintenant, je prends le temps d’écouter. Une modification devrait survenir, si il y a une grosse erreur de jugement, mais une fois ne devrait pas être coutume.

Question posée par toxine, mardi 31 juillet 2007 - 14:53

Quelle a été votre première chronique?

progmonster : DON CABALLERO "WHAT BURNS NEVER RETURNS" (RÉÉCRITE DEPUIS).

poky : Hypocrisy "the final chapter", suivie d'Amorphis "tales from the 1000 lakes" je crois.

Sheer-Khan : Plastikman "Consumed"

Saï :PAS SUR GUTS, MAIS SUR DEUTERIUM (RIP) : DILLINGER ESCAPE PLAN « CALCULATING INFINITY »

DS : Manu le malin – biomechanik chapter 3. Je voulais commencer par un truc inattaquable.

Chris : Le sélecteur de chroniques te donnera la réponse...

powa : ACME – « To Reduce The Choir… » (à refaire pour Guts)

yog sothoth : c'était pour SlowEnd, mais je ne me souviens plus laquelle.

Etait-ce votre disque préféré?

progmonster : J'ADORE CE DISQUE, MAIS CE N'EST PAS MON DISQUE PRÉFÉRÉ. JE N'AI PAS DE DISQUE PRÉFÉRÉ.

poky : il est toujours dans mon top 10 oui. C'est plus facile au début, et pour faire bonne impression de parler d'un disque qu'on adore.

Sheer-Khan : non

DS : Pas du tout mais un de mes disques violents préférés, oui. Un beau succédané de pillonage intensif.

powa : un de mes disques préférés dans le style, c’est net !

Saï :NON, MAIS DANS MON TOP MAGIQUE, OUI

Avez-vous cherché à combler un manque cruel?

progmonster : ON M'A APPELÉ, JE SUIS DONC VENU EN PENSANT RÉPONDRE À UNE DEMANDE.

poky : j'ai tout ce qu'il me faut.

Sheer-Khan : non

Saï :PLUS OU MOINS. JE DEVAIS M’OCCUPER PRINCIPALEMENT DU HARDCORE ET DES TRUCS DEJANTES. J’AI, PAR LA SUITE, UN PEU DEVIE, MAIS POUR LE BIEN DE TOUS.

DS : Pour certains trucs 60’s, oui, je pense qu’il y a un manque cruel à combler, et je m’y affaire, mais bon c’était peut etre pas ça la question.

Chris : Oui, car à l'époque le nombre de webzines musicaux sur la toile était assez restraint.

Quand allez vous enfin inaugurer ce fameux système de chronique en cadavre exquis?

progmonster : PLAÎT-IL ?

Sheer-Khan : euh...

poky : bon et si t'allais bosser mes morceaux toi ?

DS : Now that’s what I call a good idea ! Toubib continioud

Nicko : Putain, merci Toxine pour la suggestion. Je suis partant personnellement pour creer une chronique avec un systeme se rapprochant de ca. J'en toucherai 2 mots prochainement aux autres chroniqueurs quand l'opportunite se presentera.

Question posée par toxine, mardi 31 juillet 2007 - 15:12

Et au regard de ces sites où tout un chacun peut chroniquer, pourquoi avez-vous choisi un cénacle de rédacteurs?

progmonster : ON NE REFAIT PAS L'HISTOIRE.

poky : c'est marrant, avant que je sois chroniqueur, je leur avais soumis l'idée comme quoi ce serait bien si les internautes pouvaient chroniquer. Ce à quoi chris m'a répondu "tu veux pas plutot être dans l'équipe ?"

Sheer-Khan : au regard de ces sites où tout un chacun peut chroniquer.

DS : Pourquoi, c’est mieux quand tout le monde peut chroniquer ? Mais n’est ce pas ce que les commentaires proposent déjà ? Après tout, qu’est ce qui vous empeche ? Avis à ceux qui nous lisent mais ne sont pas inscrits… vous voulez chroniquer, pas commenter ? ben allez-y. Comme proggy l’avait sorti un jour : on ne fait que donner le top départ, après le truc est ouvert.

Saï :J’IGNORE CE QU’EST UN CENACLE

Chris : Nous avons toujours apprécié le fait que le nombre de chroniqueur soit assez réduit. Sans doute pour essayer de garder une identité forte.

Nicko : C'est tres simple, c'est pour qu'un internaute puisse plus facilement connaitre les gouts specifiques de chacun des chroniqueurs. Qu'il puisse se dire "Tiens, bidule a bien aime cet album que j'aime aussi. Il aime celui-la que je ne connais pas, dans le meme genre, peut-etre alors que moi qussi je l'aimerais...". On voulait aussi une veritqble redaction avec des passionnes qui connaissent leur sujet, pas des mercenaires qui vont pondre 10 chroniqueurs des 3 artistes qu'ils connaissent.

Marco : "La guerre est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie aux militaires"

Question posée par Nokturnus, mardi 31 juillet 2007 - 15:24

Les chroniqueurs préviennent-ils des disques qu'ils vont chroniquer aux autres ?

progmonster : RAREMENT, MAIS DANS CERTAINS CAS, OUI, SURTOUT AU DÉBUT.

poky : non car tout le monde s'en branlerait.

Sheer-Khan : parfois

DS : Non. Du coup des fois on se marche sur les plates bandes et ce n’est pas rare de retrouver ses 4 pneus crevés en revenant des courses… Mais étant pacifiste et non-violent, j’opte pour l’option casser les couilles.

Wotzenknecht : : oui, quand on sens qu'on empiète sur le territoire de l'autre

Saï :JAMAIS, OU ALORS POUR FAIRE LA DISCO D’UN GROUPE DONT NOUS SOMMES PLUSIEURS A AIMER : PAR EXEMPLE, PROGGY ET MOI AVEC PRESENT, CHRIS NICKO PROGGY SHEER KHAN POUR IRON MAIDEN. SINON, C’EST TOTAL SURPRISE.

Cela vous est déjà arrivé de refuser de mettre en ligne des chroniques ?

progmonster : OUI.

Sheer-Khan : oui

DS : Oui, et la plupart doivent s’en souvenir ça remonte pas à loin (mais si, cherchez bien…).

Saï :OUI, CERTAINS TRUCS TELLEMENT BETEMENT ANTISEMITES QU’UNE GROSSE DIAHREE VERBALE N’AURAIT JAMAIS SUFFIT A RENDRE COMPTE DE LA TOTALE STUPIDITE DE L’ETRON INTELLECTUELLE DU BOUSIN.

Chris : Oui, plusieurs fois.

Nicko : Oui, c'est arrive, pour diverses raisons...

Question posée par toliveistodie, mardi 31 juillet 2007 - 16:15

Pensez-vous que le fait d'avoir plus de 10 000 chroniques soit un gage de pérennité pour le site?

progmonster : NON. RIEN N'EST ÉTERNEL.

poky : en tout cas, quand tout sera fini, je serai fier du gros pavé de merde qu'on aura laissé dans ce dépotoir qu'est internet.

Sheer-Khan : je n'en sais rien...

Marco : je ne sais pas, il faut lui demander.

DS : gage que y’a beaucoup de trucs, c’est tout. Après l’important c’est qu’on les ai pas baclés ces 10000

Saï :ASSUREMENT, NOUS SOMMES DES DEMIS-DIEUX

Nicko : Oui, mais je pense surtout que c'est un gage de serieux, de suivi et de connaissance de notre sujet. On aime veritablement ce qu'on fait, sinon on n'y aurait pas passe tant de temps et d'argent !

Chris : C'est surtout un gage de persévérance.

Comptez-vous élargir encore le style de musique (déjà très vaste) à chroniquer?

progmonster : TANT QU'IL N'Y A PAS DREAM THEATER, C'EST OK.

poky : T'es pas content ? *banned*

Sheer-Khan : Il n'y a pas de limite, par définition.

DS : Et comment. Jusqu’au point de non-retour, situé quelque part entre les musclés et le festival roblès. (blague à part : oui, très sérieusement, oui)

Marco : essayez déjà de tout lire, on verra au moment de la retraite.

Saï :DIFFICILE DE FAIRE MIEUX

Nicko : Peut-etre, c'est a voir avec les autres chroniqueurs, je ne suis pas ferme sur ce plan, ce aui ne veut pas dire qu'on va tout chroniquer !

Chris : La musique est en perpétuelle évolution. Du coup rien n'est fermé.

Pensez-vous vous être trop ou pas du tout eloigné de la marque de fabrique du site, à savoir archiver les musiques sombre et experimental?

progmonster : ON TÂCHE SURTOUR D'EN ÉLARGIR LA DÉFINITION.

poky : bah nan, je chronique la même chose depuis le début ahah !

Sheer-Khan : pas du tout. Qu'il y ai, sur 10.000 chroniques, quelques albums ou groupes qui ne cadrent pas vraiment, c'est à la fois une évidence, et anecdotique.

DS : Proportionnellement, très peu sur les 10000 chros. Tout est relatif. Mais certaines incursions hors du territoire gutsien sont sacrément aventureuses, et ça peut jouer au charme du site, comme flinguer notre crédibilité auprès de certaines ames sensibles.

Saï :PARFOIS TROP ELOIGNE OUI

Marco : cette question est la preuve que vous postez trop sur le forum !

Nicko : Je pense que par moment on s'en eloigne, mais perso, si ca se cantonne a quelques disques, ca me derange pas, ca ajoute au charme du site !

Chris : Le tout est finalement de savoir ce que l'on met derrière ces mots là.

Question posée par Nokturnus, mardi 31 juillet 2007 - 17:54

Les chroniqueurs portent-ils des slips, des caleçons ou des boxers ?

progmonster : LES TROIS EN MÊME TEMPS.

Nicko : Parfois les 3 en meme temps, 1 slip sur la tete, 1 calecon au cul et des boxers au main ! (Comment ca, ca s'appelle des gants de boxe dans ce cas ??!!)

poky : parmi ces trois noms se cache un chien, saurez vous le retrouver ?

Saï :CALECONS ET BOXERS. PARCE QUE J’AI DE GROSSES TESTICULES J’AIME PARTICULIEREMENT LES BOXERS

DS : On porte tous des strings estampillés « g.o.d. », ce qui ne veut pas dire que notre sexe marche avec des piles. (celui de Saïmone se branche sur le secteur et ensuite tourne à 200 tours/seconde)

Wotzenknecht : : où est la case 'autre' ?

Sheer-Khan : je vis nu.

Question posée par tom, mardi 31 juillet 2007 - 19:03

Avez vous acheter vos pseudo par lot ? pokymonslaughter, progmonster, Powaviolanza ?

progmonster : UNE QUESTION CON... SACRÉ TOM !

Sheer-Khan : tu es assez con pour payer un truc que tu peux inventer toi-même? °_°

poky : Oui juste à coté du stand où en vendait des internautes idiots, on a tout raflé.

powa : tu écorches mon nick, enculé de tom

DS : J’ai acheté le mien chez les Perses, à côté de Darius III (c’est mon ancêtre en fait). Un bon shoot’em up quand même.

Question posée par Solvant, mardi 31 juillet 2007 - 20:10

"Que pensez-vous de nous, ceux qui vivent devant le miroir...?"

Saï :CERTAINS MERITENT D’ETRE CONNU (YOU KNOW WHO YOU ARE), D’AUTRES DEVRAIENT SE TAIRE PLUS SOUVENT (YOU KNOW WHO YOU ARE)

DS : ça ne sera qu’un avis sur votre personnalité « internet » qui est forcément différente de celle de la vraie vie…

Question posée par merci pour le fusil..., mardi 31 juillet 2007 - 20:28

Vous servez vous de votre statut de chroniqueur pour appater la femelle (ou le mâle !) ??

progmonster : PARAÎT QUE CELA S'EST PRODUIT EN EFFET.

poky : saimone essaye désespérément, hélas les physiques ingrats c'est difficile à masquer.

Sheer-Khan : à part ceux que je connais via guts, je n'ai jamais croisé dans mon entourage de personne qui connaissait GOD...

DS : Alors ça… Franchement, je ne vois pas quel genre de nanas peut être attirée (ou meme repoussée) par un mec du fait de son « statut » de chroniqueur… Déjà que faire partie d’un groupe est devenu archi courant… Enfin si j’avais voulu faire ça je serai resté DJ… Mais bon on appate aussi les lourds, et manque de bol, ils sont pas virtuels.

Wotzenknecht : : oui, malheureusement ça dépend aussi ce qu'on chronique (réponse typique féminine : 'et c'est quoi ? du rock ? de la techno ?')

Saï :OUI, EN BOITE DE NUIT C’EST D’ENFER

qui a tué J.F Kennedy ??

progmonster : SON ASSASSIN.

Sheer-Khan : C'est pas Ravaillac?

Powaviolenza : sûrement la mère de jol !

DS : On peut pas vous le dire, c’est top secret !! nous on sait bien evidemment, on est dieu.

Nicko : Putain, justement, y'a 2 jours j'etais au 6th Floor Museum a Dallas, le batiment d'ou Lee H. Oswald a tire sur JFK ! Perso, apres ma visite sur les lieux du crime, je suis persuade que c'est lui qui a tue mais qu'il faisait parti d'une grande conspiracie anti-JFK !

mis à part proggy , poky et saimone , les autres chroniqueurs sont ils impliqués dans des projets musicaux ou artistiques ??

Nicko : J'ai justement joue pendant pas loin d'un an de la batterie au sein de Mourning Dawn, l'un des groupes de poky ! J'ai aussi un projet musical 70's instrumental qui s'appelle Sex Circus (chronique dans ces pages). J'ai du arrete provisoirement de jouer pour des raisons de sante.

progmonster : OUI. NICKO DANS SEX CIRCUS, WOTZENKRECHT EN SOLO, SHEER-KHAN DANS LAC PLACIDE ET PATH THROUGH THE MIST, TWILIGHT DANS THE FROZEN AUTUMN, POWAVIOLENZA DANS SMOHALLA. MARCO ET IORMUNGAND GÉRANT LEUR LABEL (RESPECTIVEMENT ARCHETYP ET THOSE OPPOSED RECORDS). QUANT À CHRIS, IL EST LE FONDATEUR ET TRÉSORIER DE L'AMICALE INTERNATIONALE DU VON TILL D'AMOUR.

DS : Moi, comme dit ci-dessus, à part faire le pousse-disques…

Sheer-Khan : oui

powa : progmonster a résumé.. J’ajoute à cela Howlin Poetry pour ma part, et quelques side projects plus ou moins aboutis ou en gestation (dont un avec Saimone)

Ou est Charlie ??

progmonster : JOKER.

Sheer-Khan : au haras.

Saï :DTC (FACILE HEIN)

quelle(s) question(s) voudriez vous qu'on vous pose ??

progmonster : PAS CELLE-LÀ EN TOUT CAS.

Sheer-Khan : tout dépend de qui la pose... par exemple, j'aimerai beaucoup que Catherine Zeta Jones me demande : tu baises?

Nicko : Qu'une jolie demoiselle me demande : "Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?"

poky : combien elle mesure ?

quel avenir voyez vous pour la Musique ??

progmonster : SOMBRE ET EXPÉRIMENTAL.

poky : atends elles sont où mes lunettes ?

Sheer-Khan : je ne sais pas...

powa : toujours plus de bouses !

Saï :LA MUSIQUE DE TELEPHONE PORTABLE C’EST L’AVENIR

Wotzenknecht : : le même que pour tout aujourd'hui. Ca avance, lentement mais sûrement, dans tous les sens.

Chris : Je ne lui vois aucun avenir particulier. Tout ce qui m'importe est qu'elle continue à me surprendre.

quelle est la chro dont vous êtes le plus fier ? celle dont vous le plus honte ?

progmonster : DÉJÀ RÉPONDU À UNE QUESTION SIMILAIRE (VOIR PLUS HAUT OU PLUS BAS, JE NE SAIS PLUS).

Sheer-Khan : je n'ai pas réellement honte d'une chro, même si je la trouve, avec le temps, un peu ridicule. De la même manière, je ne suis jamais réellement "fier" d'une chro.

DS : Pas encore écrites j’espere.

Question posée par Solvant, mardi 31 juillet 2007 - 21:09

Quelles carburants utilisez-vous ?

progmonster : JE N'AI PAS DE PERMIS DE CONDUIRE. JE ME RENDS Á PIED SUR MON LIEU DE TRAVAIL.

poky : la passion.

Sheer-Khan : *bip*

DS : L’huile de colza. Essayez dans votre voiture, parait que ça marche. Non, en fait je suis dans la meme situation que le prog’. Total support, piéton stylee. J’ai des pouces supersoniques pour aller d’un point à un autre.

Saï :CAFE CLOPE FEMMES

Marco : Cappuccino

Chris : Sans plomb 95 et beurre demi-sel.

Question posée par Nokturnus, mercredi 1 août 2007 - 01:50

Quelle est votre boisson alcoolisée préférée ?

progmonster : LA GUEUZE CANTILLON, L'ASTI SPUMANTE, LA CAIPIRINHA.

poky : RICCAAAAAAAAAARRRRRRDDDDDDDD

Sheer-Khan : Irish Coffee

DS : Ma situation géographique aurait voulu que je réponde comme poky mais… le Moscatel. De peu. C’est aussi mon carburant, d’ailleurs. Une boisson à la robe ambrée et dorée. Comme Guts, tiens. Tant qu’à répondre aux questions à la FHM, j’apprécie aussi la gnôle (efficace), le perroquet (cocktail pastaga/menthe), le baileys (onctueux) et la vodka/limonade (citronné). Et c’est un peu tout.

Marco : binouze, un peu de whisky, de rhum.

Saï :VODKA

Chris : J'ai un faible pour le Saint Julien.

A partir de quel moment décidez vous de chroniquer un disque (combien d'écoutes etc) ?

progmonster : QUAND J'AI DU TEMPS DEVANT MOI !!!

poky : je les écoute beaucoup, même les promos. J'attends le bon moment. C'est instinctif "là je peux" ou "nan pas encore". en général c'est au moins 20 écoutes quel que soit le cd.

Sheer-Khan : exactement comme proggy

Saï :DES FOIS UNE DEMI ECOUTE SUFFIT POUR UN PROMOS. MAIS RIEN DE FIXE, C’EST JUSTE L’ENVIE QUI PREND LE DESSUS.

DS : ça dépend vraiment. Ce qui est sur c’est qu’il faut l’avoir écouté au moins une fois en ne faisant que ça du début à la fin, sinon, on peut toujours avoir raté quelque chose… et dès fois c’est le détail qui tue, qui renverse tout…

Wotzenknecht : : une fois que j'entends plus les phrases tourner dans ma tête que le disque en lui-même

Nicko : Tout se joue au feelimg. Parfois, il me faut une bonne dizaine d'ecoutes pour cerner un disque. Parfois, il suffit des 30 premieres secondes...

powa : quand la motivation se présente, sinon je suis bon à rien… et elle se présente pas souvent hahahahaha, j’ai mes cycles.

Chris : Au moins 10 écoutes, sauf quand le truc est vraiment trop nul. Parfois, pour certains disques je ne me sent jamais près. Pour d'autres il m'est arrivé d'attendre des années avant de pondre un truc.

Question posée par noar, mercredi 1 août 2007 - 01:54

L'impact du Mp3 sur la création musicale et les ventes de disques? merci au revoir

progmonster : ÇA STIMULE LA CRÉATION MUSICALE MAIS ÇA PLOMBE LA VENTE DE DISQUES. C'EST UN PARADOXE TRÈS INTÉRESSANT.

poky : ben la musique devient de la bouffe. Forcément ça stimule la musique fast food, et je trouve pas ça très bon.

Sheer-Khan : Je m'inquiète surtout de l'effet sur les auditeurs. Aujourd'hui c'est terminé de donner une chance à une musique qui ne plaît pas à la première écoute : on passe à l'artiste suivant.

DS : Sur la création musicale : que du positif , à partir du moment ou on considère que la technologie évolue aussi pour les moyens d’enregistrements, permettant à bcp de faire des disques chez eux, et de les distribuer de chez eux. et sur les ventes de disques : que du négatif, surtout pour les petits labels dont il faut continuer à acheter les skeuds, mais pour les autres, qu’ils crevent. Ah oui et ça va probalement finir par avoir la peau du cédé, cette vieille merde. Merci au revoir. (pourquoi personne ne demande l’impact des K7 audio ?)

Saï :BENEFIQUE

Chris : Le mp3 me permet de découvrir des groupes. Mais quand j'aime un disque, je l'achète inévitablement. Du coup grace aux mp3, j'achète plus de disque qu'avant !

Question posée par empreznor, mercredi 1 août 2007 - 01:57

Faites nous une histoire de la musique commencant le plus tot possible (de la préhistoire à nos jours), de manière globale et historique.

poky : 'tain on a de ces comiques sur guts...

progmonster : DEMANDE À COLTRANOPHILE, IL A SÛREMENT UN AVIS SUR LA QUESTION.

Sheer-Khan : poum-tchack-poum-tchack-poum-tchack-poum....

DS : alors, au commencement il y avait les hommes préhistoriques : Blue cheer. Et on finit dans les années 2070 avec les Seatbelts. Non ? j’ai pas bon là ?

Wotzenknecht : : Préhistoire : un neuneu cogne un caillou. 2007 : le dernier Throbbing Gristle

Saï :ILLUSTRATION : PREHISTOIRE : OS + BOIS + GROGNEMENTS. 2007 : TOM WAITS : OS + BOIS + GROGNEMENTS

Question posée par Sigur_Langföl, mercredi 1 août 2007 - 02:05

Le disque qui vous a rendu alcoolique?

progmonster : ROCK BOTTOM DE ROBERT WYATT, SUITE Á UNE RUPTURE.

poky : Discouraged ones de Katatonia, un mélange anxiolytique/Whisky qui a laissé des traces pendant longtemps. Je peux à peine l'écouter maintenant. Chef d'oeuvre quand même.

Sheer-Khan : Je ne suis pas alcoolique.

DS : Je serai tenté de répondre Soldat Louis (« du rhum des femmes et de la bière nom de dieu »), mais sincèrement, la chanson + ou moins officielle de la campagne de Sarkozy peut donner envie de trouver refuge dans l’alcool.

powa : « Disco Volante » !

A quel âge le premier bad trip musical?

progmonster : À 12 ANS.

poky : 9 ans, avec "Morbid visions" de Sepultura. J'etais super angoissé, je trouvai ça trop "méchant". 'ptain de l'eau a coulé sous les ponts.

Sheer-Khan : je ne sais pas... sans doute vers 6 ou 7 ans avec les premiers albums de prog...

Saï :16 OU 17 ANS JE CROIS (J’EN AI 23). C’ETAIT NAKED CITY, LENG TCH’E. SINON, VERS 12 OU 13 ANS, MA PREMIERE ECOUTE DE SEPULTURA : J’IGNORAIS QU’ON POUVAIT FAIRE « CA » EN MUSIQUE !

DS : Voir au dessus. Bah, sans doute à 15 ans, quand j’ai posé mes chastes oreilles sur le premier Rage Against the Machine. J’écoutais ça le plus bas possible parce que la violence me surprenait… J’avais rien entendu d’autre que du rap ou de la techno jusque là.

Wotzenknecht : : 13 ou 14 ans, avec le premier Cradle

Nicko : Quand j'ai decouvert David Bowie et Kate Bush, je devais avoir 3 ans (avant, on ne se rend pas compte de la force de la musique !)

Chris : Vers 13-14 ans je pense.

powa : dans mes cinq premières années, le passage « hélice » de Dark Side Of The Moon… mouhahaha

Mots clés : interview équipe chroniqueurs redacteurs guts 10000 chroniques arlésienne

Dernière mise à jour du document : lundi 17 décembre 2007

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre