Vous êtes ici › ArticlesConcerts › BOHREN & DER CLUB OF GORE - Guinguette Pirate, Paris, 19.nov.2003

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Bohren & Der Club Of Gore

BOHREN & DER CLUB OF GORE - Guinguette Pirate, Paris, 19.nov.2003

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

Line-up

Christoph Clöser (saxophone, piano, basse, rhodes), Robin Rodenberg (double basse), Thorsten Benning (batterie), Morten Gass (piano, mellotron, rhodes)

Chronique

C'est dans une péniche très stylisée, la Guinguette Pirate, qu'a lieu le concert du quatuor allemand de Bohren & Der Club Of Gore. Auparavant, on nous propose une série (qui sera d'ailleurs projetée 2 fois !!!) de courts-métrage tous plus avant-gardistes les uns que les autres. Vraiment très barés et expérimentaux ! Je n'ai pas accroché plus que cela à vrai dire, et je n'ai pas compris la raison de la deuxième projection...

Enfin bref, passons à la musique et à la prestation de Bohren et de son Club du Gore. Je n'avais jamais entendu parlé du groupe, et pour vous donner une idée de leur musique, j'oserais utiliser le terme de doom / jazz instrumental. Doom, car le rythme est très, mais alors très, lent et le style sombrissime (imaginez, sur certains titres, il y a 2 basses dont une à 8 cordes !!! Inutile de dire que c'est du lourd et du sombre abyssal !!!). Le côté jazz est plus présent par le saxo, la contrebasse et l'ambiance sonore plutôt "feutrée". Cela a vraiment été une soirée originale et je dois avouer avoir particulièrement adoré l'heure qu'a duré le concert. L'atmosphère dégagée par leur musique est tout simplement hallucinante et d'une noiceure digne de Skepticism, c'est dire... Les titres sont (forcément...) longs et permettent une montée en puissance optimale, mais sans explosion, toujours dans un style très retenue, ce qui ne veut cependant pas dire moins jouissif ! Leur style ne respire vraiment pas la "joie de vivre" et ce ne sont pas les quelques commentaires du bassiste/saxophoniste entre les morceaux qui me contrediront : "La vie est une longue rivière crasseuse..." En bref, une performance excellente de la part d'un groupe qui ne peut que ravir les adeptes de doom et de musiques sombres (c'est le mot !).

Mots clés : Bohren & Der Club Of Gore, Allemagne, necro jazz, concert, Paris et Nicko

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre