Vous êtes ici › ArticlesConcerts › ETERNAL MAJESTY - Club Dunois, Paris, 3.fev.2001

Ce document est lié :
 - aux groupes / artistes Eternal Majesty, Eternal Majesty / Temple Of Baal, Nocturnal Prophecy, Temple Of Baal

ETERNAL MAJESTY - Club Dunois, Paris, 3.fev.2001

par Nicko › lundi 19 septembre 2005

Première partie

Temple Of Baal + Nocturnal Prophecy + Acrocyanose + Whispering Tears

Chronique

Pour ce festival, 5 groupes locaux sont à l'affiche. La soirée prendra un peu de retard, mais à part ce léger problème, l'organisation aura été exemplaire. Whispering Tears déclanche les hostilités. Ce groupe, composé de 8 musiciens (!!!), dont 3 guitaristes et un violoncelliste (!), joue dans un registre dark metal très théâtral à tendance black metal. Hélas, le côté visuel grandiloquent prend le pas sur la musique, et malgré une reprise de Death, la prestation est assez fade et pas franchement prenante. Le groupe devrait penser à composer une musique plus puissante et inspirée avant de faire une mise en scène très recherchée. Le groupe suivant, dont c'est le premier concert dans une salle, est une petite formation banlieusarde. L'attitude et l'aspect vestimentaire restent très sobres, mais quand les premières notes retentissent (et surtout quand les premiers cris du chanteur sont erructés), on voit qu'Acrocyanose n'est pas là pour amuser la galerie. Le style n'est pas franchement brutal, mais le côté live rend une musique très pêchue, à la limite entre le black et le death avec quelques légères tendances grind dans certaines parties très rapides. Les titres s'enchainent avec une rapidité et une efficacité terrible. On a pu aussi apprécier la technique de l'un des guitaristes, petit par la taille, mais grand par la qualité de ses solos !!! - les seuls de la soirée. Pour finir cette prestation, rien de tel que quelques reprises (histoire de nous achever encore plus !), et quelles reprises ! : "Dead skin mask" de Slayer, excellent (ça va sans dire !) et "On darkened wings" de Marduk, enchainé au Slayer, carrément furieux mais aussi plutôt brouillon, mais on s'en fout tellement c'est puissant !

Et voilà qu'entre en piste un quintette, Nocturnal Prophecy, évoluant dans un black metal old-school primitif proche de Darkthrone (période "Transilvanian hunger") avec des riffs de guitare à la Marduk. Et là, encore, c'est la claque. Sans être à proprement parlé ultra-puissantes, les compos sont très soignées, bien senties sans pour autant être très recherchées. Le chanteur a vraiment une très bonne voix et tous les riffs sont prenants, tout s'enchaine très facilement et aucune monotonie n'apparait, vraiment une très bonne surprise. Je conseille fortement ce groupe aux fans de "vieux black metal". Avec Temple Of Baal, on rentre dans la catégorie des groupes confirmés dans l'underground, et là encore (je sais, je me répète !), c'est du tout bon. La formation, qu'on pourrait qualifier de power-trio du black metal, est bien rôdée. Le set se déroule sans problème majeur, le style, à l'image de leur dernière démo, est bien sûr brutal. L'efficacité est au rendez-vous et, étonnament, leur prestation, très intense, ne dura pas plus de 40 minutes.

Le dernier groupe proposé ce soir est une figure de la scène underground, Eternal Majesty. La performance est impeccable avec des compos assez recherchées mais gardant une certaine concision qui fait que ce set est vraiment très puissant. La formation n'hésite pas même à jouer des intros avec un son de guitare clair qui s'enchainent parfaitement aux parties beaucoup plus brutales. Tous les titres sont enchainés avec une très grande facilité et un grand professionnalisme. Le batteur est très impressionnant dans les parties les plus rapides et le public est carrément furieux. On peut vraiment dire que cette soirée fut une grande réussite, on aimerait pouvoir assister à ce genre de festival plus souvent.

Mots clés : Eternal Majesty, black metal, France, Paris, concert et Nicko

Dernière mise à jour du document : lundi 19 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre