Vous êtes ici › ArticlesInterviews › L'interview des createurs de [g.o.d] !

L'interview des createurs de [g.o.d] !

par Chris › vendredi 8 avril 2005

Pour fêter dignement les 2 ans de Guts Of Darkness, Pokemonslaugter s'offre une petite interview délire des membres fondateurs du site.

1/ Alors chers maitres webmaster et doyen chroniqueur, à quand remonte la création de ce foooormiidable webzine qu'est Guts Of Darkness ? D'où vous est venu cette idée ? Pourquoi un tel concept ?

Chris : Oula tu attaques fort ! 3 questions en une ! La création de G.O.D. remonte au début de l'année 2000, plus exactement vers avril / mai 2000 si je me souviens bien. En fait mon site sur Neurosis (Rise Again) était terminé depuis longtemps et j'avais envie depuis quelques mois de me lancer dans un projet plus important. C'est donc a peu près dans cette période que j'ai demandé à Nicko (mon très cher cousin) s'il était partant. Avec son calme habituel il m'a dit : "ah ouais c'est pas con ça comme idée." Et voilà ! Au tout début l'idée était de créer un webzine sur les musiques sombres. Et puis au bout de pas longtemps, je me suis rendu compte qu'en se limitant au seul qualificatif "sombre" il y avait toute une chiée de disques dont j'avais très envie de parler qu'on ne pourrai jamais inclure sur Guts. On a donc élargi le concept aux musiques expérimentales.

Nicko : le mise en ligne est venue le 23 juillet 2000, je m'en souviens parfaitement avec les chroniques de Neurosis par Chris ! (euh cousin, t'as pas bonne mémoire !!!) Sinon, pour ce qui est de l'origine même du site, ça doit venir de quelques jours plus tôt quand j'ai reçu un mail de Chris me demandant si l'idée d'un site sur nos styles de musiques de prédilection me bottait... J'ai bien sûr accepté ! Le concept sur les musiques sombres et expérimentales est venu rapidement car on ne voulait pas faire un site "metal" ou "hardcore" ou "extrême" ou "black" ou je ne sais quoi d'autres, on voulait un truc plus personnel !

2/ Pourriez vous nous faire un petit historique de la vie du site depuis sa création ? Côté programmation, et côté "personel" (chroniqueurs !) !

Chris : Au tout début le site était basé sur des pages HTML pures et dures et le design était plus qu'approximatif. Si je me souviens bien la première mouture était bleue et verte sur fond noir ! Au niveau chroniqueurs il n'y avait que Nicko et moi. Je me suis toutefois rapidement retrouvé débordé par les mises à jour et j'ai donc ré-écrit tout le site en PHP pour automatiser les choses et le rendre dynamique. C'est donc depuis cette époque que les internautes peuvent des commentaires et noter les albums. C'est à partir de là également que nous sommes passés sur le design orange mais dans une version plus primitive qu'aujourd'hui. Ensuite je suis parti à la "pêche" aux chroniqueurs. Je suis souvent rentré bredouille mais en quelques mois j'ai réussi à constitué une petite équipe de 5, 6 personnes (dont la plupart ne font d'ailleurs plus partie de Guts) et le site à pris son envol. Ce n'est que plus tard que sont arrivés les chroniqueurs vedettes que vous connaissez tous aujourd'hui ! Sur le plan technique, une des dernières innovations importantes a été la mise en place de l'accès membre.

Nicko : Côté programmation, Chris a tout dit ! Côté personnel, on a commencé à 2 pendant pas mal de temps, puis on a eu quelques chroniqueurs (et chroniqueuses...) qui nous ont lâché par la suite... Le site a vraiment explosé avec les commentaires et surtout le forum, et depuis, ça n'arrête pas d'augmenter ! Les chroniques pleuvent, tout va bien dans la vie Gutsienne !

3/ Question vicieuse : G.O.D est-il un site "metal" ?

Chris : NON. Même si au départ le métal était fortement présent sur le site, mais nous avons lentement mais surement opéré un ré-équilibre des styles.

Nicko : NON ! Bien qu'on en parle beaucoup, et bien les autres styles de musiques ont leur place et c'est tant mieux... Ca permet de s'ouvrir et de découvrir des styles de musiques qu'on n'aurait pas apprécié a priori, comme le jazz ou le progressif. Alors qu'à l'époque des débuts du site je n'écoutais QUE du metal ou presque (mais beaucoup de metal différent quand même), je me suis pas mal ouvert à d'autres styles...

4/ A quand les chroniques de Kreator ? MDR !

Chris : Connais pas.

Nicko : Idem. Sauf que ce groupe a sa place sur Guts vu qu'il joue du thrash !

5/ Aujourd'hui G.O.D a soufflé sa 2ème bougie. Les objectifs initiaux ont-ils été atteints ?

Chris : Pulvérisés même si on prend en compte qu'au départ on avait juste envie de se faire plaisir ! Quand on voit que maintenant on fait plus de 300 000 pages vues par mois, c'est vrai que je n'aurais jamais pensé en arriver là en deux ans. Et surtout : 2000 chroniques en 2 ans ce n'est pas rien ! Merci à tous les chroniqueurs ! De plus, il me semble qu'on a réussi à créer un style Guts !

Nicko : J'avais pas d'objectif particulier, juste m'amuser et faire partager ma passion de la musique. Cependant, je dois avouer être très content de la tournure qu'ont prises les choses, et ça ne fait que commencer !!!

6/ Quels sont les projets à venir ? Dans un futur proche, et dans un autre plus... lointain !

Chris : Le chat est une des priorité du moment. Il y a déjà une version qui est prête mais qui ne me satisfait pas complètement. Je vais la mettre prochainement en béta test et on verra comment elle se comporte. Dans un futur plus lointoin j'aimerai vraiment qu'on puisse enfin se faire cette fameuse journée "rencontre internationales G.O.D." !

Nicko : Ce qui est génial, c'est qu'on a pleins de projets ! Le chat, le t-shirt, la compil', le label, etc... On verra bien jusqu'où on peut aller, mais on est plutôt motivé pour faire des trucs excellents ! Et puis sinon, toujours et encore plus de chroniques, des interviews, etc...

7/ D'où provient ce nom "Guts Of Darkness" ?

Chris : Euh Nicko ! D'où provient ce nom "Guts Of Darkness" ?! Si je me souviens bien on hésitait entre 3 ou 4 noms. Le "guts" vient d'un album de Painkiller ("Guts Of A Virgin") et pour la suite j'ai un trou...

Nicko : On voulait un nom qui sonne bien (normal...) et qui ait un lien avec l'expérimental et l'obscurité, le côté sombre. Donc, comme l'a si bien dit Chris, "Guts" vient de l'album de Painkiller "Guts of a virgin" et "Darkness" représente donc le côté sombre du site !

8/ Quelques chiffres siouplait. Au jour d'aujourd'hui. Combien GOD compte-t-il de membres ? As tu une idée du nombre de pages visitées par mois ?

Chris : Environ 370 membres au jour d'aujourd'hui. Sinon, comme je l'ai dit plus haut, plus de 300 000 pages sont visitées chaque mois.

Nicko : Rien d'autres à ajouter, j'ai pas accès aux chiffres !

9/ Tiens chris, un peu de pub, peux tu nous recenser tous les sites que tu as créés ? Y en a quelques uns !

Chris : Le principal autre site dont je m'occupe actuellement est The French Touch. Sinon dans mes anciennes création on trouve Rise Again, mon site sur Neurosis qui est un peu laissé à l'abandon actuellement, un site réalisé pour une artiste peintre de renom, et puis des sites réalisés pour quelques sociétés donc ce n'est pas la peine d'en parler ici.

Nicko : Euh, moi, j'ai réalisé une partie du site de mon père...

10/ Vérifions un peu la pertinence du site ! Avez vous découvert des groupes grâce à Guts ?

Chris : Oui, pas mal pour ma part, mais bon on ne va pas commencer à citer des noms, sinon on y est encore demain...

Nicko : Idem... Surtout dans des styles "non-metal" d'ailleurs...

11/ A ce propos chris, pourquoi te permets tu d'être le seul à avoir 11 disques dans ton top 10 ? hein ?

Chris : En tant que webmaster, faut bien que je m'autorise quelques petits plus, lol ! En fait il y a tellement de bon disques que j'ai du mal à faire ma sélection ! Ca ne vous dirait pas qu'on passe sur un Top 15 ?!

12/ Le design du site est très travaillé et contribue grandement à la qualité visuelle du site (j'aime nous envoyer des fleurs !). Avez vous pensé un jour à vous lancer dans l'art ? ;o)

Chris : Puisqu'on en vient sur l'aspect visuel je dois dire que l'une des priorités lors de la création de Guts fut pour moi de concevoir une navigabilité efficace sur le site. Avec le recul, je pense que l'ergonomie du site est vraiment très bonne. D'ailleurs la preuve : elle n'a pas changé depuis la création ! Concernant le design, d'entrée de jeu je l'ai voulu très sobre et dépouillé. J'aime l'aspect "filaire" de toutes ces lignes oranges ! Et puis cet aspect simple améliore la lisibilité du texte. Merde j'ai pas répondu à la question ! Si j'aimerai me lancer dans l'art... musical !

Nicko : ...

13/ Bon, autant être honnête, Guts manque cruellement de personnes de la gente féminine. A quand une élection de miss Guts ?

Chris : Euh nous avons 2 chroniqueuses quand même ! Pas très actives je le concède, mais elles ont le mérite d'exister ! Pour l'élection... je te laisse t'en occuper...

Nicko : Rien à foutre, sur Guts, on est là pour les chroniques, la musique, etc... Sur ce plan-là, je ne fais pas de différences entre une chroniqueuse et un chroniqueur. On n'est pas là pour la drague... (Ca doit être inconcevable pour toi Poky, mais bon, c'est comme ça !)

14/ Tant que nous y sommes, pouvez nous recenser les musiciens présents en tant que chroniqueurs ? N'en viens-tu pas à la conclusion qu'un groupe Guts Of Darkness pourrait naître ? Gronibard va trembler !

Chris : On a 2 batteurs (Nicko, Sheer Khan), un claviériste (Spotted Tail), Nicko je te laisse terminer...

Nicko : Ben, je crois que tu es guitariste Poky !!! Sinon, à part ce qu'a déjà annoncer Chris, je ne sais pas si il y en a d'autres... Je sais que Spotted Tail sait aussi joure de la basse... On pourrait faire un groupe Guts of Darkness ! Ca pourrait être marrant !

Chris : Ben Nicko, t'oublies notre cher Stéphane au chant...

15/ Sinon, vous portez des slips ou des caleçons ?

Chris : Aah enfin une question people ! Alors pour ma part j'ai tout essayé, c'est mon petit côté expérimental ! Finalement je me suis concentré sur 2 articles de choix : le boxer short (pour le maintient et la haute tenue) et le slip kangourou façon pépé (pour le confort 4 étoiles et le petit côté rétro sympathique). Pour ce dernier je conseille d'ailleurs de prendre une taille au dessus de votre taille habituelle pour un confort encore plus grand.

Nicko : Mais quelle question à la con !!! Ca ne m'étonne pas de toi Poky ! Elevé au Banania et à Gronibard, ça ne peut que sortir des questions à la con... Pour y répondre, je ne porte pas de sous-vêtements !

16/ Avez vous des chroniques que vous regrettez ? Ou d'autres dont vous êtes particulièrement fiers ?

Chris : Oui et oui ! Les regrêts : mes chroniques trop courtes ("Draconian times", les premières de Neurosis, les Naked city). Celles dont je suis fier, euh... en fait je ne vois pas vraiment... quelques bonnes chroniques par ci par là mais une vraiment dont je sois fier... je dirai "NEUROSIS - A sun that never sets" (pour attirer l'attention sur le disque !!!).

Nicko : Beaucoup ! Surtout les premières, celles de John Zorn et quelques autres encore... Sinon, j'ai pas d'exemples précis pour mes bonnes chroniques... Je ne sais pas...

18/ Bon j'en profite, alors chris, cà y est on peut mettre du punk sur Guts hein ?

Chris : Aucun disque n'est exclu de guts à partir du moment où il présente des aspects sombres ou expérimentaux. Bon les Sex Pistols et Gogol 1er, faut pas déconner quand même !

Nicko : Mouais, ben il faudra vraiment trouver des groupes sombres alors !

19/ Ya t-il un moment particulièrement fort que vous retenez dans la vie de Guts ?

Chris : Pour moi c'est le moment où je me suis rendu compte qu'on ne faisait pas tout ça pour rien mais que des gens nous lisait vraiment ! J'ai réalisé qu'en fait on a mine de rien réussi à créer une sorte de petite communauté Guts où les internautes viennent laisser leur petit commentaire et on se retrouve entre habitués un peu comme quand on va au café du coin...

Nicko : Moi, je garde quelques moments forts, surtout au niveau des interviews, comme celle d'Impaled Nazarene dans un café après un concert de Saxon, ou celle complètement improvisée de Marduk dans la rue après un concert du groupe ! Ce sont des moments qui marquent !

20/ Bon allez, je vais finir par être lourd (hey les interviews avec des vrais groupes, c'est plus facile !), alors finissons bien : quel est votre chroniqueur préféré ? lol

Chris : je vais faire comme chez Jacques Martin : "Ils ont tous gagné !!!".

Nicko : Le prochain ! Celui qui nous fera des pures chroniques de groupes inconnus dans des styles inconnus et dans un style excellent ! (et oui, faut voir l'avenir les z'amis !)

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : vendredi 8 avril 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre