Articles

Vous êtes ici › ArticlesInterviews › WARGASM - interview avec Humphrey (basse)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Wargasm

WARGASM - interview avec Humphrey (basse)

par Nicko › vendredi 13 juillet 2007

Pour l'édition 2007 du prestigieux festival alemand du Wacken Open Air, il n'y aura qu'un seul représentant hexagonal. Il s'agira du groupe de black/death metal Wargasm. Pour mieux faire connaissance avec la formation, voici une petite entrevue avec le bassiste Humphrey.

1/ Salut Humphrey ! Donc Wargasm sera à Wacken cette année ! Est-ce que cela représente quelque chose de spécial pour toi de jouer sur un tel festival ?

Humphrey : Bien sûr, mais pas seulement pour moi mais pour nous tous. Le Wacken est un événement majeur chaque année depuis que j'écoute du métal. Alors avoir la chance de jouer là-bas est une chose à laquelle nous n'aurions jamais pensé il y a quelques années.

2/ Peux-tu nous présenter le groupe, Wargasm, histoire de donner un aperçu de votre musique aux futurs festivaliers ?

Humphrey : Wargasm est composé de 5 membres actuellement. Le groupe a été fondé en 2003 par SimonDusK (guitare). Le line-up d'origne du groupe a splitté en 2005 suite à des problèmes relationnels. SimonDusK a décidé de continuer et à recruté de nouveaux musiciens dont Mihail (batteur et membre de Psoriasis et ancien batteur d'Olc Sinnsir), Gérald (ancien chanteur de Funerarium), puis Ireel s'est associé au projet à la guitare (Folsanity, ancien guitariste d'Hemoragy) début 2006. Quant à moi (guitariste d'Inhepsie, L'Eveil de l'ange) j'ai rejoint le groupe en dernier, en août 2006 afin de compléter la formation. Un album est déjà sorti avec l'ancienne formation. Quant à nous, on joue ensemble depuis un an environ alors on a surtout voulu le "roder" en faisant plusieurs scènes avec des groupes come Balrog, Otargos, Genital Grinder ou encore Kampfar. Maintenant que le line-up est stable on va pouvoir passer à une phase de composition pour l'album.

3/ Le groupe a sorti un album (sans toi) il y a deux ans, "Manhunt", que j'ai trouvé plutôt influencé par Dissection et par la scène suédoise avec une pointe de viking. Es-tu d'accord avec cette description ? La musique du groupe a-t-elle évoluée depuis "Manhunt" ?

Humphrey : Il est vrai que nous aimons le black métal de la scène nordique mais le but n'est pas de sonner comme Dissection ou d'autres groupes que nous apprécions. Le nouveau line-up a des goûts vraiment variés, ce qui je pense permettra au groupe de développer son style, en accentuant le côté épique et trouver un son plus personnel. Disons que l'album sonne effectivement pour certaines personnes comme cela. Mais il a été composé et enregistré par d'autres membres et donc, si tu vois aujourd'hui Wargasm en concert, tu verras que les morceaux sont joués différemment et que le son a évolué par rapport à l'album.

4/ Est-ce que tu peux nous raconter comment se sont déroulés les différentes sélections pour arriver à être sur l'affiche du festival allemand ?

Humphrey : Pour participer à la Metal Battle en France, il a fallu envoyer un CD pour passer la sélection sur écoute. Suite à cela, six groupes ont été retenu, dont Machina Deus Ex, Arkan et Down for good entre autres. Puis nous avons eu 25 minutes pour convaincre le public et le jury. Il est vrai que l'ambiance de Wargasm de par le côté festif de certains morceaux colle bien avec l'ambiance du Wacken, mais nous nous sommes donnés au maximum pour ce concert afin de montrer de quoi nous étions capable sur scène. Nous succédons donc à Würm, vainqueur en 2006.

5/ Peux-tu nous parler maintenant de la Finale de la Metal Battle Wacken ? Il semblerait que le groupe gagnant (sur 12) se verra offrir un contrat discographique. Comment sera désigné le vainqueur ?

Humphrey : On en sait pas beaucoup encore sur la finale allemande. On a préparé les dossiers nécessaires. Mais à priori le gagnant se verra proposer une signature avec le label Armaggedon. Après il reste à convaincre le public allemand. Il y a 2 groupes allemands, 1 groupe brésilien, le reste des groupes étant originaires de toute l'Europe. Mais logiquement, le vainqueur devrait être désigné de la même façon que lors de la Metal Battle en France, c'est à dire en fonction de plusieurs critères, comme la technique, la prestation scénique, le côté artistique, la réaction du public, etc.

6/ Pour les festivaliers présents à Wacken, peux-tu rappeler la date, l'heure et la scène sur laquelle vous jouerez là-bas histoire qu'ils ne vous loupent pas ?

Humphrey : On joue le Jeudi 2 août de 17h50 a 18h20 sous la WET STAGE. Alors on espère y voir le plus de français possible afin de nous soutenir!!!

7/ Si tu devais convaincre un metalleux lambda qui ne connaittrait pas Wargasm de venir vous soutenir et de pogoter, qu'est-ce que tu lui dirais?

Humphrey : Je dirais que si tu n'as pas encore eu l'occasion de venir pogoter à l'un de nos concerts, c'est le moment ou jamais mon vieux. T'aimes la musique entraînante, qui sait se faire violente et festive quand il le faut ? Alors fais l'expérience, tu le regretteras pas !

8/ Je te laisse le mot de la fin. Bon courage à vous à Wacken !

Humphrey : Merci beaucoup pour le soutien et l'interview ! Venez tous supporter Wargasm qui représente la france le jeudi 02/08. Et si vous n'allez pas au Wacken, n'hésitez pas à venir nous voir sur les routes de france. Pour plus d'infos: http://www.myspace.com/wargasmepic

Merci a tous d'avoir lu cette interview, see u soon.

Humphrey/basse

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : vendredi 13 juillet 2007

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre