Vous êtes ici › ArticlesInterviews › DRY SILENCE - interview avec Versa (chant) et Beu. (guitares)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Dry Silence

DRY SILENCE - interview avec Versa (chant) et Beu. (guitares)

par Nicko › vendredi 8 avril 2005

1/ Salut Beu. ! Salut Versa ! Bienvenue sur Guts Of Darkness. Pour commencer, pouvez-vous nous faire un bref historique de Dry Silence depuis sa formation ?

les deux : Salut à toi !

Versa : DRY SILENCE est un projet sur lequel je travaille depuis bientôt cinq ans. C'est depuis ma rencontre avec -X- (batteur) que j'ai dans l'idée de monter un groupe où l'extrême soit mêlé à l'efficace... j'ai essayé de monter plusieurs fois cette formation mais sans succès. Il a fallu attendre que -X- et moi-même soient sur Paris pour enfin avancer sérieusement et mettre en forme nos idées. Les premiers balbutiements de DS ont eu lieu il y a 1 an... le line-up a évolué depuis. Beu. (guitares) nous a rejoint en Février 2004 (trois semaines avant notre premier concert d'ailleurs...). Elyaar, un ami de longue date de Beu., a remplacé Jordan, notre ancien bassiste. Enfin la dernière évolution de la formation fut celle de ma prise de poste de chanteur... Deass me remplace désormais aux guitares.

Beu. : C'est vrai que quand j'ai rejoint le groupe, ça a été un gros challenge d'apprendre en si peu de temps les morceaux d'une playlist complète et je dois avouer que je suis assez satisfait de moi, je ne me suis pas trop planté à ce concert. Concernant Elyaar, c'est un vieil ami de lycée a moi, quelqu'un avec qui j'avais envie de faire de la musique depuis longtemps et avec qui j'avais déjà très brièvement partagé les rangs de CREPUSCULE il y a quelques années, il a également joué de l'accordéon sur "Monolithe II".

2/ Votre première démo ne contient que deux titres (prometteurs), en avez-vous d'autres sous la main ?

Versa : Comme je l'ai dit plus haut DS est un projet sur lequel je travaille depuis quelques années... d'ailleurs cela se ressent... certains morceaux sonnent "anciens" voir "typés". "Insane" par exemple a été composé il y a trois ans alors que "Death Is Coming" date de Janvier 2004 mais oui, des compos il y en a ! (rires) Nous sommes à une douzaine de morceaux finalisés... il en reste presque autant à mettre en place. -X- et moi-même travaillons toujours tous les deux pour les compos... les arrangements sont faits en groupe. Ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution des compos... les dernières sont de plus en plus intéressantes au niveau structures et ambiances... mais le concert du 19 novembre au Gibus permettra aux Parisiens de s'en rendre compte par eux-mêmes...

Beu. : Du fait que le groupe existe depuis près d'un an, nous avons beaucoup travaillé et les morceaux prêts n'attendent plus que d'êtres couchés sur bande. Sans être véritablement éloigné de ces deux titres, les plus récents sont, à mon sens, plus riches, plus variés et plus travaillés.

3/ Quels ont été les échos jusqu'à présent ?

Beu. : Très bons, c'est surtout ça qui nous a permis de nous entourer de personnes de confiance avec qui travailler.

Versa : Ce qui est encourageant, c'est de voir que nombres de personnes même peu sensibles à ce type de musique nous encourage et nous disent qu'ils sont "fans" (rires)... Les échos sont vraiment la meilleure récompense qu'on puisse avoir car ils sont tous bons ! (rires) Plus sérieusement, nous sommes très étonnés de voir que DS plait autant et à autant de personnes différentes... C'est très stimulant... On a hâte de nous retrouver sur scène pour voir ça !

4/ Où avez-vous enregistré ? Comment s'est passée la session d'enregistrement ?

Versa : Au studio SEXTAN... c'est une école de son où un pote bosse et ils nous a inscrit à un programme d'enregistrement gratuit et voilà... l'ambiance était vraiment bonne même si nous avons du nous séparer de notre ancien chanteur durant cette session... c'est alors que j'ai d'ailleurs pris le chant... et de manière définitive par la suite même si le reste du groupe était contre... Ils avait peur que je délaisse la composition des morceaux ce à quoi je leur ai répondu "c'est hors de question !!!" (rires)... faute de chanteur on a décidé que je conserve le poste ainsi que la composition... c'est tout une organisation mais ça se passe très bien !

5/ Et niveau paroles, vous êtes dans quel style ? Qui écrit les paroles ?

Versa : Les paroles sont exclusivement de moi tout comme le musique, même si les arrangements sont faits en groupe. J'écris souvent dès qu'un évènement me touche (comme beaucoup de personnes d'ailleurs)... mais le concept de DS pour notre prochain disque "Diary Of An Euphoric Suicide" tourne autour des textes et musiques que j'ai écrits lorsque certaines idées sombres m'envahissaient... Le fil conducteur de ce LP est le processus suivi par un esprit tombant dans la dépression l'amenant vers l'inéluctable. Les paroles sont toujours personnelles et il est difficile de les expliquer... je laisse le soin à nos auditeurs de les lire et surtout de les ressentir, c'est le plus important à mon sens.

6/ Avec quels groupes aimeriez-vous partager une affiche ?

Versa : Mes potes ! (rires) LOUDBLAST, BLACK BOMB A, LEIDEN (willlllllllllll!!!!!), MANIMAL (bonne ambiiance!!), GOJIRA, et un gros bisous aux gars de LYCOSIA... J'aimerais bien jouer avec SLIPKNOT pour montrer à ces américains que les français ne les ont pas attendus pour jouer de la bonne zic !!

Beu. : On est d'accord pour les grosses pointures comme LOUDBLAST et GOJIRA, j'y ajouterais ANTHEMON qui est un groupe super autant musicalement qu'humainement. Maintenant, si on en vient aux rêves de gosses, je ne vais pas cracher sur un bon petit SLAYER... (rires)

7/ Justement, comme on parle de concerts, en avez-vous de prévus prochainement ?

Versa : Pour le moment nous n'avons que le 19 novembre au Gibus de prévu... Mais depuis que nous collaborons avec Monsieur le Ministre de la Propagande Hadrian Gloom, les choses avancent beaucoup plus. Je l'ai rencontré quand je jouais au sein de LYCOSIA, il a écouté DS et le feeling aidant on a décidé de bosser ensemble... Des concerts se profilent ! Stay tuned !

8/ Avez-vous démarché des labels avec votre démo ? Avez-vous des pistes sérieuses ?

Beu. : Non, ce n'était pas le but de ce promo, car comme son nom l'indique, il sert uniquement à faire la promotion du groupe, diffuser son nom et trouver des concerts. Ce n'est pas un produit que l'on vend, on le donne.

Versa : Pour le moment les labels ne sont pas notre cible... nous sommes plus dans l'optique de tourner, trouver des concerts et diffuser notre silence dans toute la France pour que nous ayons, ce qui est pour moi le plus important, un public. Mais il est sur qu'une fois que notre LP sera disponible, nous le diffuserons auprès des labels susceptibles de s'intéresser à nous. Mais ne nous voilons pas la face, si demain nous sommes signés, on ne s'en plaindra pas ! (rires)

9/ Quels sont vos projets à plus ou moins long terme ?

Versa : Nos projets se résument à : travail, enregistrement, concerts. Voilà... on va faire en sorte de créer une actualité autour de Dry Silence. Pour l'enregistrement, rien n'est décidé pour le moment... Hadrian, notre manageur et moi-même sommes en contact avec Stéphane (Buriez) pour enregistrer au LBLab... mais je suis également en contact avec El Mobo responsable de la boucherie JENX et du très bon SUNKEN. Rien n'est fait pour le moment mais ce qui est sur c'est que nous enregistrons en février six titres avec le clip de "Insane" en bonus.

10/ Beu., Parlons un peu de tes activités annexes. Qu'en est-il de ton webzine "Les Grimoires De Paracelse" ?

Beu. : Au niveau strictement musical, je viens de monter un groupe annexe avec un très bon ami au chant et les bassiste et batteur de Dry Silence. Musicalement, ça n'a rien à voir, nous évoluons dans un climat très Rock, on pourra t'en parler plus tard car c'est très jeune pour le moment. Concernant ce fameux webzine, la dernière mise à jour date de mars je crois, ce qui correspond grosso modo à la période à laquelle j'ai rejoins Dry Silence, ce qui explique que le temps ne me permet plus de m'y consacrer. Je ne l'abandonne pas pour autant, on va dire que c'est en stand-by et que si l'occasion se présente, je m'y remettrai, mais pour le moment, c'est très compromis. Et puis, il y a toujours MONOLITHE.

11/ D'ailleurs, peux-tu nous en donner quelques news ? Bientôt le deuxième album je crois...

Beu. : Alors, pour MONOLITHE, je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour te répondre mais je vais essayer de faire au mieux. Donc oui, "Monolithe II" est sensé sortir début 2005, ce qui est un peu frustrant car l'enregistrement s'est terminé fin janvier. Mais c'est pour une bonne cause. Appease Me..., le label du groupe est devenu une sous-division du fameux label anglais Candlelight Records, label qui a produit les albums d'Emperor et des trois premiers Opeth par exemple. De plus, on est en plein enregistrement de "Monolithic Pillars" un morceau "court" pour un split avec OKTOR, un groupe de Doom polonais, pour le compte du label Foreshadow Productions, le line-up en est le suivant : Laurent Desvignes (d'AMPHITRYON) au chant, je vais me partager les guitares et la basse avec Sylvain qui s'occupera de nouveau des claviers et des programmations de batterie. Ça devrait également sortir en début 2005, tout comme un tribute à SKEPTICISM (sur le même label) sur lequel on apparaîtra.

12/ Et bien merci, je vous laisse terminer l'interview comme vous le souhaitez. Merci d'avoir répondu aux questions !

Versa : Merci à toi de t'intéresser à DRY SILENCE... tout ce que je peux dire c'est rendez-vous à nos cérémonies métalliques ! venez nombreux vous ne serez pas déçus !!

Beu. : Rien à ajouter, c'est cool d'ouvrir ta tribune pour nous, à bientôt !

les deux : Enjoy Our Silence !!

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : vendredi 8 avril 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre