Vous êtes ici › ArticlesInterviews › SIDILARSEN - interview avec Did0u

SIDILARSEN - interview avec Did0u

par Eliphas › jeudi 18 août 2005

1/ Et bien pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu du chemin de carrière du groupe ?

Did0u : Sidilarsen a débuté en 97, c'était avant cela une histoire d'amitié profonde... puis le projet d'un groupe de musique est né, la passion s'est installée. Nous avons un line up classique (2 guitaristes dont un voccaliste, 1 bassiste, 1 batteur et un chanteur), s'ajoutent à cela des machines autonomes en live, elles découlent d'un long travail de programation très précis lors des phases de composition. Ce qui a fait l'unanimité chez sidi au départ, c'était l'indus et notament un groupe comme NIN . Après nous nous sommes largement détachés de la scène indus en intégrant une dimension dancefloor voire transe. Nous nous sentons plus proches de la scène techno et de la scène metal française que de la scène indus. Après plus de 100 concerts à travers l'hexagone et un cd maxi 3 titres paru en sept 2000, nous voici aujourd'hui avec notre premier album "Biotop" produit par Fred Norguet.

2/ Quelle est la signification du nom "Sidilarsen" ?

Did0u : "Sidi Larsen" est le nom d'une petite ville algérienne, nous l'avons contracté en un mot pour en faire notre entité, nous l'avons choisi pour ses sonorités et pour son côté exotique et métissé.

3/ J'ai trouvé votre musique très proche de Mass Hysteria, est-ce qu'ils font parti de vos influences ?

Did0u : Bien sûr ! Mais pas seulement...nous sommes largement influencés par des groupes ou artistes tels que Rammstein, Spicy Box, Lofofora, Léo Ferré, Prodigy, Deftones, Madonna, etc... la scène techno nous influence beaucoup également... la scène dub électro aussi, la scène hip hop, r'n'b, bref, il n'y a pas de barrières musicales dans Sidilarsen même si le métal reste prédominant.

4/ Ne pensez-vous pas que vous ne vous démarquez pas assez d'eux ?

Did0u : Je pense que tu as ressenti cette impression sur le titre "Apesanteur" qui, il est vrai, rappelle Mass Hysteria. Alors je te dirais que penses tu du titre "Cardiotonic" ? Sérieusement, lorsque nous avons découvert les Mass, on faisait déjà du métal dance floor, alors pas de complexes ! Quand un groupe balance un plan double pédale comme 200 000 autres, quand on entend un énième riff néo, on ne fait plus de comparaisons avec un seul groupe car il y en a des tonnes et des tonnes, en revanche, quand on mêle du metal avec un aspect dansant et du chant en français, il y a peu de références, alors on compare hâtivement souvent avec les mêmes par manque de références...pourtant je pense qu'il y a une forte identité dans la musique de Sidilarsen, notre vibration est très différente de Mass Hysteria, je crois sincèrement que ce type de fusion peut être très diversifié, je crois que Sidilarsen est différent de Mass comme Watcha l'est de Pleymo par exemple. Pas mal de journalistes nous ont comparé à Rammstein, Treponem Pal ou encore Prodigy et même Joey Star !! Finalement je trouve cela très éclectique. Après il est clair que ta comparaison nous convientet ne nous dérange pas, nous aimons beaucoup ce groupe. Mais il y a des différences fondamentales, cela ne fait aucun doute...d'ailleurs nous faisons 3 dates avec nos amis de Mass en mai, et le public pourra apprécier ces différences très marquées.

5/ Quel effet ça fait, de faire partie de la Sriracha-Sauce au côté, de groupe comme Lofofora ou encore Watcha ?

Did0u : Cette intégration s'est faite naturellement sans brûler les étapes. C'est sûr c'est très valorisant ! Sriracha bénéficie d'une expérience et d'une notoriété très forte, cela nous est bénéfique, à nous de travailler et de prouver nos qualités. Par ailleurs, je tiens à souligner que l'état d'esprit de Sriracha est celui que nous véhiculons avec notre collectif toulousain Antistatic ( Psykup, Leiden, Le Bruit Du Blé, Mary Slut, Delicatessen, Sidilarsen) il s'agit d'une continuité, basée sur les rapports humains, et plus que jamais, nous restons investis - au même titre que Psykup - dans Antistatic afin de développer les autres groupes et la scène toulousaine.

6/ Parlez nous un peu de votre dernier album "Biotop" (enregistrement, composition,... )

Did0u : "Biotop" s'est fait avec Fred Norguet au studio Pôle Nord à Blois, nous avons trouvé en sa personne les exigences que nous nous étions fixées tant sur les rapports humains que sur le son. Fred est un gars très expérimenté et très à l'écoute de l'artiste, il est capable de pénétrer dans l'univers sonore du groupe d'une façon déconcertante ! Ce fût une putain d'expérience très enrichissante et de surcrois très agréable à vivre ! Nous sommes très heureux du résultat, nous voulions dégager une chaleur, un côté live et débridé malgré l'utilisation de boucles et de samples, je pense que nous touchons avec cet album une nouvelle vibration dans ce genre de fusion... Pour la compo, Sidilarsen est très démocratique, tout le monde participe et prend part à chaque étape de conception d'un morceau, la programation des machines est gérée par Fryzzzer (bassiste) mais chacun donne sa touche...l'écriture tient un rôle très important, viber et moi même écrivons, les autres suggèrent ou critiquent et quand tout le monde est d'accord : on valide ! C'est long !

7/ Avez-vous des projets à court et à long terme ?

Did0u : Tourner et tourner encore ! C'est de là que nous venons ! Une tournée massive se profile pour l'automne. Après, nous songerons au deuxième album...

8/ Que pensez-vous de la scène metal française actuelle ?

Did0u : La scène française est en plein essort, de plus elle possède une patte, c'est très intéressant. Attention, je pense que l'euphorie actuelle pourrait vite retomber si nous ne gardons pas l'esprit associatif, les échanges, la solidarité (collectifs activistes, webzines, fanzines, radios associatives...), il faut préserver et renforcer tout ce genre d'intiatives qui ont permis depuis 4/5 ans l'émergence d'une scène métal française solide. Sur nos platines en ce moment : Gojira, Eths, Psykup, Aqme, Keisha, Lofofora, Nostromo, à fond les ballons !

9/ Alors "Sidilarsen", ça donne quoi en live ?

Did0u : Je t'invite à découvrir, il est difficile de juger par soi-même, je ne suis pas dans le public... Je peux juste te dire que nous remarquons que le public réagit différemment avec Sidilarsen, ça danse beaucoup, un état de transe progressif...

10/ Merci d'avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de la fin !

Did0u : Merci à toi et à Guts of Darkness, longue vie à ce webzine qui contribue à la dynamique globale du metal francais, au plaisir de vous croiser et de refaire le monde autour d'un verre... Tcho, à pulse.

Mots clés : Sidilarsen

Dernière mise à jour du document : jeudi 18 août 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre